Jeudi 5 juillet : la moto est dans le camion, l'intendance dans la remorque nous partons pour le Circuit Carole, la course à domicile.
Il nous faut presque 1 heure pour arriver, merci les bouchons des départs en vacances...
L'installation des stands est autorisée à partir de midi, mais le programme du week-end appelle beaucoup de monde pour peu de place.
Le jeudi s'achève sous la pluie, les rafales de vent et avec l'arrivée de Jenny, Pifou et DaddYo nos amis et partenaires du THT (
www.tht.fr).Vendredi 6 juillet : impossible de faire les premiers essais libres, car ils sont à 10 h et je l'apprends à 9 h55 au moment de l'inscription.
Tant pis, ceux de l'après-midi permettront de régler la machine pour les qualifications du samedi. Ici, j'ai mes repères.
Je profite de la matinée pour me présenter au contrôle technique.
Surprise ! Toutes les machines passent au sonomètre et certaines sont recalées. Petite inquiétude : 103 décibels, elle est acceptée.
Je dois purger mes freins, mais je n'ai pas à me représenter. Le contrôle administratif sous la tente du Top-Twin (
www.top-twin.com) effectué, les choses sérieuses peuvent commencer.
Les essais ne sont pas concluants, mais rien d'inquiétant. D'ailleurs, la majorité des pilotes du challenge sont dans le même cas.
La soirée sera consacrée à la recherche du réglage optimum des suspensions.
Samedi 7 juillet : 1ère séance de qualification à 9 h50, je passe par les stands pour confirmer mes réglages, delà mes chronos descendent. Nouveau passage afin de peaufiner les réglages et atteindre 1:06.564. La deuxième séance ne me permettra pas d'améliorer ma position sur la grille : 3ème ligne - 10ème place.
16 h20 : pré-grille, tour de chauffe et enfin départ, dès le 7ème tour je suis en 8ème position. Malheureusement, au 9ème tour le numéro 6 sort violemment dans la parabolique juste devant moi. Je conserve la maîtrise de la moto en passant par les graviers, mais je perds 3 places. La course est interrompue. Nous attendons 15 minutes en pré-grille sous le soleil. Heureusement, j'ai mon "umbrella-girl" (Laurence) avec la gourde.
Nouveau départ, nos positions sur la grille correspondent à nos places lors de l'arrêt de la course, donc 11ème place, 4ème ligne. Je réussis, dans cette 2ème partie de la course, une spectaculaire remontée. Au dernier freinage, je dépasse le numéro 30 (José Lattuada) et prends la 5ème place jusqu'au drapeau à damier.
Résultat, je passe par le parc fermé pour contrôle (mesure au sonomètre pour tous les 5 premiers de chaque course). La moto reste au contrôle pendant 30 minutes durant lesquelles les réclamations sont possibles.
Dans ce laps de temps, j'apprends qu'au cumul des temps des deux parties de course, je finis 10ème. Je vais porter réclamation, car j'ai la confirmation que le nouveau départ c'est fait en prenant en compte le 2ème tour après la chute et non le tour avant la chute. Ce qui me pénalise de 3 places. Mais la réclamation restera sans suite.
Dimanche 8 juillet : la course a lieu à 15 h10. J'ai donc le temps de changer le pneu arrière (après un train complet la veille) et les plaquettes, vidanger le système de freinage avant et les disques d'embrayage pour mettre toutes les chances de mon côté.
14 h50 : pré-grille sous quelques gouttes de pluie et du vent. Départ réussi. Mais je suis bouchonné par le numéro 141 ce qui permet à la tête de course de s'échapper. Après avoir pu le dépasser, je me retrouve en bagarre avec le numéro 9, une tête brulée. Lorsque je le passe à la sortie d'hôtel, le public est en liesse. Je termine 7ème. A mon retour au paddock une haie d'honneur (les membres du THT, mes amis, ma famille) m'attend.
Résultat, je me retrouve à la 8ème place au classement général avec 31 points.
Merci à tous mes sponsors, grâce à qui, ce week-end les objectifs ont été atteints.
À bientôt, pour la 4ème course sur le circuit du Vigeant le 8-9 septembre.
Amicalement Alain Corbier
TROY