Des petits soucis de "confiance" et de mise en place sur ce circuit qui est en effet le circuit sur lequel il s'était pété la clavicule il y'a 2ans, et qui reste pourtant un circuit qu'il affectionne !! Pour résumer très rapidement les hauts et les bas du w-e d'un point de vue sportif (Romain s'occupera de faire ça mieux que moi) :
- Vendredi matin : après 1h de sommeil pour chacun dans le camion et 9h de trajet de nuit (on est arrivé à 9h du matin là bas...), prendre la moto pour une session libre était "relativement" risqué, néanmoins Rom' a tenu à le faire pour revoir le circuit quitte à ne pas rouler vite, mais c'était vraiment pas terrible, il avait pas de trajs, pas de rythme, ça glissait de partout, bref niveau mise en confiance on a vu mieux !
On a même pas regardé les chronos tellement on se doutait que c'était pas terrible.
- Vendredi aprem : chargée en bricolage en tout genre, on peut dire qu'on a modifié pas mal de trucs
Rom est parti plus décontracté. Malgré les glisses du pneu arrière qui était totalement à la corde, Rom' a repris un peu confiance et apprécié les changements effectués au cours de l'aprem. Résultat : chrono identique à ses meilleurs chronos de l'année dernière avec un train de pneus mort et 1h de sommeil en 36h (dont 9h de camion). Ca va le faire
- Samedi matin : Rom' part le couteau entre les dents, on a un peu récupéré de la veille. Ca se voit tout de suite qu'il est mieux sur ses trajs, plus fluide, il est bouchonné et ne parvient pas à trouver un tour clair mais claque malgré tout un 1'37"2 durant les 6 tours qu'il fera pendant ce premier essai qualificatif
Essai qualificatif qui se soldera par un arrêt dans le bac à gravier au bout de la ligne droite des stands, pas de dégâts, pas de chute, il s'est juste fait toucher par un gars en KTM RC8 qu'il venait de doubler et qui lui a plié son levier de frein vers l'avant (du coup levier trop loin à attraper pour freiner correctement).
C'est chaud chez les TWIN
- Samedi aprem : La pluie s'invite pile poil au moment ou la séance d'essai du Top Twin démarre alors qu'il n'y avait pas eu une goutte de la journée. Du coup certains ne partent pas, Romain décide de rouler (même doucement) pour valider le changement de son levier de frein. Rien de bien beau en terme de chronos et très peu de tours effectués. Rom paraît satisfait mais n'a pas trop eu le temps ni les conditions pour réellement tester, et ça s'avérera un problème pour le lendemain matin.
- Dimanche matin : Première course, Rom' part mal, j'ai l'impression de le voir à la course de l'année passée où il laissait tous les gens le passer sur le départ et ne commençait à rouler qu'après avoir perdu trop de temps ! Ca se voit très rapidement qu'il n'est pas dans rythme, les 1ers 848 ont déjà pris un autre wagon et Romain aura du mal à aller chercher les 2 pilotes locaux (P. Pouvillon et J-L Ocana tous les deux du club de Nogaro ^^) du challenge 848. Néanmoins il commence à faire l'effort pour revenir sur le 3ème et 4ème, il passe le 4ème et se porte à la hauteur du 3ème. Un tour plus tard je le vois s'être pris un boulevard énorme en sortie de l'escargot. Il m'expliquera après qu'il s'est fait une bonne frayeur (Seb, le pilote qui finira 3ème de cette course en 848 confirmera avoir eu peur lui aussi !! lol
) en perdant l'avant et l'arrière simultanément sur cette portion du circuit qui est loin d'être sa préférée !
Physiquement à la rue du fait de la crispation, il finira par se faire doubler sur le dernier tour par le 848 qui était 6ème.
Romain expliquera ensuite que son bras s'est littéralement tétanisé dès le début de la course car il avait mal réglé son levier de frein et que du coup il n'arrivait pas à aller le chercher
: stress, frayeur, rattrapage in extremis de chute, tétanisation... Ben ça promet pour l'aprem
- Dimanche aprem : j'essaie de remotiver Romain, son cousin est également là avec un ami à lui (depuis la veille
) et deux autres potes à son cousin viennent également l'encourager. Romain ne se sent pas au top. Mais y'a pas 36 solutions, faut qu'il se vide l'esprit et parte sans penser à la matinée sinon il est clair que ce ne sera qu'un bis repetita !!
Départ pas trop mauvais, Romain soude dès le début de la course et accroche le bon wagon des 848. J-L Ocana chute (repartira et finira même avec une remontée assez impressionnante) et laisse Romain aux fesses de P. Pouvillon !! Ils sont 1 et 2. Romain l'a en ligne de mire, et le connaissant il va prendre son temps pour aller le chercher, les tours passent, la chaleur est écrasante, ils ont clairement creuser le trou sur les poursuivants mais je me doute que physiquement avec cette chaleur ça doit pas être simple à gérer
Romain finira par "abandonner" la poursuite de P. Pouvillon pour ne pas prendre de risques et assurer sa 2ème place.
C'est durant cette deuxième course que j'ai compris qu'on en était à un point où il va falloir panneauter Romain aux prochaines courses, car dans cette configuration, P. Pouvillon était panneauté et gérait donc ses efforts en fonction de ce que faisait Romain, à l'inverse Romain même si à la fin avait abandonné la chasse du n°99 continuait à forcer de peur d'être attaquable par ses poursuivants (alors qu'en réalité l'écart était bien trop important).
Belle deuxième place de l'après midi qui permet donc à Romain malgré les difficultés de repartir toujours en tête du championnat 848 après cette manche à Nogaro
Et pour confirmer ce que disait Frizzy, ça roule vraiment plus vite, l'année dernière F. Bottoglieri qui avait fini 1er sur toutes ses courses disputées dans ce championnat 848 (sauf une à Lédenon en début de saison), et ce BIEN loin devant tous les autres, avait réussi à aligner un 1'36"5. Là Seb qui a fini 3ème le matin a aligné un 1'36"0 assez impressionnant. Et l'ensemble des concurrents on progressé de 2 à 3s. Le niveau est plus homogène et serré, c'est ce qui donne de belles bastons
Je passe énormément de détails, Rom vous fera un résumé à sa sauce avec des photos etc très certainement
!
Les mecs en supersport sont toujours aussi impressionnants sinon
Je me lasse pas de les voir avionner comme ils le font !!
V