Après avoir trouvé de nouveaux partenaires, nous avons pu partir à Nogaro. Voici donc mon CR de ce second week-end de course !
Ce week-end, le Gers et son fameux circuit de Nogaro accueillaient le deuxième rendez-vous de la saison FSBK 2011. Nous sommes 34 engagés au sein de la Coupe de France Top-Twin dont 10 en Challenge Ducati 848.
Nous abordons cette épreuve en tant que leader du Challenge Ducati 848 avec 17 points d’avance sur le second. La dernière fois où j’ai roulé sur ce circuit remonte à 2010, lors du week-end de course de l’an passé. Je revenais alors sur le circuit de Nogaro après une chute en 2009 lors de la découverte de ce tracé en entraînement. Nous sommes sur les terres de nos concurrents directs au championnat, nous savons donc qu’il risque d’être difficile d’aller les chercher sur leur circuit. L’objectif de ce week-end est donc de protéger notre place au championnat.
Nous arrivons sur place le vendredi matin à 9h. S’en suit l’installation du campement, l’achat de 2 séances d’essais libres et la location de la prise électrique du paddock. Il fait beau, il fait chaud, bienvenu à Nogaro !
Vendredi 06 Mai 2011 : Essais libres – Piste sècheSéance libre n°1 :Faute de budget, je roulerai avec le pneu arrière qui s’était arraché à la première course au Mans ainsi qu’avec un pneu avant slick d’occasion que l’on m’a gentiment prêté. Je pars dans cette configuration avec l’objectif de me remettre en tête le tracé de ce circuit. La moto glisse énormément de l’arrière mais ce qui m’inquiète le plus c’est qu’elle se désunit complètement en sortie de virage. Le phénomène était déjà présent lors de la course du Mans et m’avait gêné notamment dans la courbe Dunlop. La moto n’est pas pilotable en l’état, je ne peux pas mettre les gaz quand je le désire. La session se conclue sur un meilleur temps en 1:42.414 ; la première 848 est déjà en 1:38.708. Le manque de roulage sur ce circuit se fait ressentir (aucun depuis un an).
Je profite de la pause de midi pour échanger avec les autres pilotes sur les problèmes châssis de ma moto. C’est après des conseils avisés que la décision est prise de changer la dureté du ressort de l’amortisseur arrière. Nous en profiterons pour modifier le rapport de transmission secondaire, la moto tirant trop court sur certaines portions du circuit.
Séance libre n°2 :Je valide dès les premiers tours les modifications effectuées sur la moto. Elle ne glisse plus malgré le pneu arrière complètement détruit, la démultiplication me semble ok. J’essaie de prendre des repères sur la piste pour les qualifications du lendemain. J’améliore le chrono en 1.40.696, la première 848 est maintenant en 1:37.108. Après étude des partiels, il apparaît que je suis à la ramasse dans le premier partiel du circuit où je perds plus de deux secondes. Il va donc falloir travailler cette partie dès demain.
Fin de journée, nous passons au supermarché afin de remplir le frigo et allumons le premier barbecue de l’année.
Traditionnelle séance bichonnage de la moto avant les qualifications du lendemain avec notamment un changement de la hauteur de l’assiette de la moto pour gagner en vivacité dans le premier partiel. (notez que le numéro 3 s'est barré en roulant ! un signe ?)
Il est déjà temps de se coucher, la journée a été longue, la nuit sera réparatrice.
Samedi 07 Mai 2011 : Essais qualificatifs – Piste sècheSéance qualificative n°1 :Je monte un train de pneus neufs pour cette séance qualificative. La météo est incertaine pour l’après midi, il faut donc absolument faire un bon chrono ce matin. Je m’élance :
1er tour : 1:41.877
2nd tour : 1:38.732
3ème tour : 1:38.342
4ème tour : 1:38.629
5ème tour : 1:37.907
6ème tour : 1:37.282
A l’entame du 7ème tour, je double une KTM RC8R à la sortie du S du lac qui conditionne la ligne droite des stands. J’arrive au freinage du virage de la ferme quand le pilote de la KTM tape mon levier de frein avant avec sa hanche. Je prends les freins mais le levier est tordu vers l’avant, j’arrive à l’attraper du bout des doigts et freine comme je peux. Je rentre dans le bac à graviers et me stoppe sans dégâts. Les commissaires m’aident à mettre la moto en sécurité (merci encore à eux) et c’est malheureusement la fin de la session pour moi. Je ne peux pas rejoindre les paddocks, et je ne souhaite pas prendre le risque de repartir en piste avec un frein avant en mauvais état.
Fin de la session, mon meilleur chrono en 1:37.282 (temps idéal en 1:36.940) me place second 848 sur la grille de départ provisoire juste derrière le poleman en 848 avec un chrono en 1:36.745. Je suis 13ème au général. Les changements effectués sur la moto ont été très bénéfiques mais je suis quelque peu déçu de ne pas avoir eu de tour clair pour claquer une pendule …
Mon team manager me conseille :
Nous changeons le levier de frein à notre retour au paddock et effectuons le réglage de celui-ci. Voici une photo illustrant la différence de forme entre un neuf et celui qui a été touché :
Nous allons chercher de l'essence à pied puis nous festoyons avant d'être rejoint par des amis
Séance qualificative n°2 :La pluie fait son apparition, ou plutôt une grosse brume. Je décide de partir faire quelques tours pour m’assurer qu’il n’y a pas de soucis avec le levier de frein. Après avoir validé cela, je rentre observer l’évolution des chronos.
Au cumul des deux séances, je suis classé 14ème au général et 2nd 848 avec un chrono en 1:37.282. Je m’élancerai de la 4ème ligne, entouré par le poleman en 848 (1:36.745) et par mon concurrent direct au championnat (1:37.659). Les courses s’annoncent discutées.
La soirée se déroule tranquillement : nettoyage de la moto, apéro et petite bouffe sympa.
Dimanche 08 Mai 2011 : Courses – Piste sècheAprès une météo capricieuse le samedi, c’est sous un magnifique ciel bleu que le paddock se réveille le dimanche matin.
Course 1 :Je me prépare tranquillement, je me concentre pour cette course promet d’être disputer. Je sais qu’il va falloir être incisif pour ne pas se faire enfermer par un 1000cc sous peine de perdre le contact avec le groupe de tête des 848. La sortie de l’escargot sera donc primordiale pour le reste de la course.
Pré grille, tour de mise en place, tour de chauffe. Dès la fin du tour de chauffe, je ne suis pas à l’aise avec le réglage du frein avant que j’avais pourtant validé la veille. Départ ! Je prends un départ correct mais je ne suis pas assez incisif lors des deux ou trois premiers virages, je me fais doubler à droite et à gauche. Je fais le point à la sortie de l’escargot. J’ai rétrogradé en 17ème position au général, 5ème 848 et nous sommes séparés du premier 848 par une Ducati 999. Les concurrents devant moi me gêne dans les entrées de virages, je rentre plus fort qu’eux mais je ne peux les doubler. J’ai quelques difficultés de feeling avec ma poignée de frein avant. Je comprends rapidement qu’il va être difficile d’aller chercher la victoire, il va falloir assurer le championnat. Je décide de suivre la roue des 3ème et 4ème 848 et de les passer dans les derniers tours. Je passe 4ème 848 au 5ème tour, je suis dans la roue du 3ème 848, je m’impatiente. Au 8ème tour, je remets gaz trop tôt à la sortie de l’escargot, la sanction est immédiate, la moto décroche des 2 roues et le rodéo commence. J’arriverai à récupérer la moto mais cette alerte me fera perdre la 4ème place. Le mauvais réglage de mon frein avant ainsi qu’une mauvaise position de pilotage dans l’escargot me font fatiguer très vite. Je suis crispé, je tétanise du bras droit. Je rends peu à peu la main pour éviter d’aller à la faute et c’est à la 21ème place au général (6ème 848) que je franchirai la ligne épuisé. Meilleur tour en 1:37.844, soit à plus de 5 dixièmes de mon temps de qualification. Toujours le même partiel de lent, je n’ai, à tort, pas osé doubler dans celui-ci alors que c’est le partiel où j’étais le plus rapide par rapport mes concurrents.
Je regarde la remise des coupes sur le podium et félicite mes adversaires pour leurs superbes courses. Mon bras tétanisé ne me permet plus de serrer le poing à fond.
La pause de midi est consacrée à l’analyse de cette première course. Nous réglons à nouveau le levier de frein, nous changeons les plaquettes de freins par des neuves et nous décidons de monter un pneu arrière neuf pour se donner les moyens de gagner la seconde course. Je dois absolument arrêter de piloter avec les bras dans l’escargot, je dois utiliser les appuis sur mes reposes pieds. J’en profite d’ailleurs pour remercier V.Bocquet pour ses conseils avisés lors d’un entraînement au mois d’avril et qui m’a permis de cerner mes points faibles.
Course 2 :Il fait très chaud, je m’hydrate un maximum. Cette après midi c’est un départ type superbike ; c'est-à-dire que nous partons pour un tour de mise en place avant de s’arrêter sur la grille de départ quelques minutes. Je profite de ce tour pour rôder rapidement plaquettes et pneu, et vérifier le réglage du frein avant. Il fait chaud sur la ligne de départ, mes amis me passent de l’eau et m’apportent leurs soutiens. Evacuation de la grille de départ, concentration maximum. Feu rouge, Feu vert ! C’est le départ. J’accélère un peu trop et la moto se cabre sur les deux premiers rapports, je ne lâche rien et m’engouffre dans l’escargot en tête des 848. Je me fais gêner par un concurrent, mon concurrent direct au championnat en profite pour me passer, je prends sa roue. Commence alors une course poursuite qui durera jusqu’à la ligne d’arrivée. Je me rapproche petit à petit de lui. A mi-course l’écart entre nous se maintient. J’entends une moto derrière moi, je ne suis pas panneauté, impossible de savoir de qui il s’agit ! Je n’ose pas me retourner pour ne pas me déconcentrer. Je m’applique à être fluide pour ne pas puiser dans mes forces. Il faut tenir absolument cette position après la contre performance de ce matin. Je relâche un peu en fin de course et passe la ligne en 15ème position au général et 2ème 848 ! Meilleur tour en 1.37.516.
Content du classement mais pas du tout satisfait du chrono, je ne suis pas rentré une seule fois correctement dans l’escargot, le premier partiel s’en ressent. Je dois gagner en régularité sur ce circuit !
Bilan du week-end :Week-end très positif niveau ressenti de la moto. Les réglages effectués ont vraiment apporté des changements sur la moto.
Niveau sportif, après un meilleur chrono en 2010 en 1:40.630, j’ai amélioré cette année en 1:37.282 avec un temps idéal en 1:36.815, ce qui est relativement satisfaisant. Cependant suite à mon second temps aux qualifications, je pensais être en mesure de gagner les deux courses mais il faut savoir se contenter de marquer des points quand on n’est pas au maximum de ses capacités. Le championnat est long, il faut être régulier et ne pas faire d’erreurs.
Nous repartons de Nogaro toujours en tête du championnat, l’objectif est donc malgré tout atteint.
J'en profite pour remercier mes partenaires pour la saison 2011 : Avia (69), Le Relais de l’Olivier station Avia (30), Ariamis Engineering (92), Immobilière du Château (77), FMP Racing Bike (69), Desmo-Rouen (76), Desm’occasion (77), Caradisiac (92) ainsi que Christophe pour le prêt du camion et du barnum !
Un immense merci à tito qui m'a suivi sur ce déplacement, merci de ton coup de main et de ta patience quand je gueule comme un putois en remontant l'amortisseur. Tu mérites une coupe pour m'avoir supporté
Rendez-vous les 27/28/29 mai 2011 sur le circuit du Val de Vienne – Le Vigeant (86) pour la troisième épreuve du Challenge 848.