TOP-TWIN Le Vigeant Manche 3
A peine rentré de Nogaro que nous repartons sur le circuit du Val de Vienne pour la troisième manche du Top-Twin.
Jeudi 13 MaiCette fois-ci je voyage léger, je pars avec mon motor-home personnel, attention les yeux ! Autant dire que le trajet était tranquille, je risquais pas de louper une sortie
Après 4h30 de route, me voilà arrivé (oui au fait je suis parti seul, y'avait plus de place pour un passager)
Je rejoins matthieu qui avait un roulage au vigeant ce jeudi et qui a la gentilesse de rester m'aider pour le week end. Après un bon barbeuk, l'heure est déjà arrivé d'aller se pieuter, demain il y a pas mal de choses à faire.
Vendredi 14 MaiAprès une nuit pépère dans ma tente 2sec avec mon compagnon calor le chauffage (qui n'a pas marché toute la nuit à cause de nombreuses coupures de courant que nous subirons tout le week end), le réveil est un peu frais comme en témoigne les voitures et le team manager
On sort les meules du barnum :
Stickage du moto-home pour pouvoir entrer et sortir librement du paddock (enfin c'est ce que je croyais ...) et photos d'ambiance
Programme du jour : aller acheter des séances d'essais libres, se présenter au CT administratif et technique
J'achète 2 séances d'essais libres (2*20€ pour 2*30min de roulage) car la dernière fois où j'ai roulé au Vigeant remonte à juillet 2009 où on avait enchaîné 3 jours de roulages consécutifs. 3 jours qui s'étaient soldé par un meilleur chrono en 1.58.33, il y a donc du boulot ...
Essais libresIl fait beau, je pars pour ma première séance d'essai libre avec pour objectif de prendre mes marques sur ce circuit et surtout de voir ce que donne le montage de la ligne termi, vu que je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. Première impression, çà respire beaucoup plus qu'avec ma ligne 100% d'origine, çà fait un beau bordel mais çà reste supportable. Niveau comportement, le moteur est plus brusque, et il est aussi plus plein. La meule reprend fort, elle allonge bien, bref mes craintes s'effacent. La moto marche si bien que je largue quelques 848 à l'accel. Seul bémol, sur un petit filet de gaz j'ai quelques acoups assez pénible. Problème résolu en mettant un plus gros filet de gaz ... J'ai de bonnes sensations avec la moto, elle motrice pas trop mal mais balaie pas mal au freinage. Je décide donc d'ouvrir un peu la détente du TTX pour corriger le phénomène. La moto marche d'enfer, elle motrice impeccable, je peux souder très tôt, par contre je trouve l'avant pas aussi précis que je l'aimerai mais j'ai pas encore compris comment corriger ce phénomène.
Je finirai la première séance en 1.54.xx et la seconde séance d'essais libre en 1.52.73. Je suis super content, je m'étais fixé comme objectif de rouler en 1.55 dans le week-end, et je me rends compte que je suis moins lent que prévu.
Passage au CT sans soucis comme d'hab, pas de contrôle sonomètre et çà tombe bien je savais plus ce que j'ai fait des chicanes
Je décide de monter un train neuf pour les qualifs, nettoyage de la moto, graissage chaîne, ajustement du volume d'essence etc etc
Bonne petite soirée avec les copains et zou au dodo
Samedi 15 maiPremière action de la journée : récupérer le transpondeur, çà peut être pratique. Il fait beau et sec, on a vraiment un super temps, qui l'eut crû ! La première séance d'essais qualif est à 11h40, la seconde à 17h35. çà laisse le temps de se réveiller tranquillement, et d'aller se prendre une bonne douche bien froide vu qu'il n'y a déjà plus d'eau chaude ...
Nous sommes 11 848 inscrits au Vigeant et je suis actuellement 6ème au challenge 848 ...
Première qualifJe pars dans le troupeau, on se croirait déjà en course çà part super fort, çà laisse rien passer. Après un rapide rôdage des pneus, je me sens bien, je travaille mon pilotage, j'essaie d'être le plus propre possible. Je finirai cette première qualif en 1.51.224 ! trop heureux. En attendant la feuille du chronométrage, je reçois un sms de tito qui m'averti que j'ai le 18ème temps au général, et le 2nd temps en 848 pour cette qualif. Yeah baby ! Mais ne crions pas victoire, les temps sont vraiment serrés, on en saura plus après la seconde qualif.
Je profite de l'interlude entre les deux qualifs pour me reposer, j'ai un peu mal aux avant bras ... après seulement 80min de roulage au cumul, çà promet
Seconde qualifJe pars avec l'intention d'améliorer mon chrono pour défendre ma position sur la grille. J'ai un peu plus de mal que ce matin, je paie cash ma préparation physique made in kronenbourg macdo choucroute. Je décide de ne pas forcer pour pas m'en mettre une, et je m'applique à rouler en 51 régul. Je finirai cette qualif sans améliorer mon temps du matin, je suis en 1.51.359, 21ème au général et 4ème 848 sur cette séance.
Au meilleur temps des deux qualifs, je me retrouve donc 21ème sur la grille et 4ème 848. çà promet pour demain car toutes les 848 sont en paquet (enfin sauf bottoglieri loin devant : 9ème). Je partirai extérieur de la piste.
Malgré tout je suis content, un peu déçu de mettre fait passer par 2 848 mais après tout je suis là où je dois être.
Après un bon nettoyage de la moto, je passe à l'apéro du Top-Twin où certains me parlent déjà de podium. Bon je voulais pas l'avouer mais j'y pense depuis les résultats de la première qualif. Hé oui, si je fesais un podium demain, je serai trop heureux mais bon jusque là je n'ai jamais réussit à me classer mieux que 5ème 848 en course.
Après un petit resto sympathique dans un relais routier perdu au fin fond de la vienne, le temps est venu de ... réviser les trajs avec fred. Merci à lui pour ses explications, çà m'a rassuré sur mes trajs dans certains secteurs, et surtout çà m'a permis de voir là où j'étais un peu en vrac.
Dimanche 16 maiOn prends les même et on recommence. Lever tranquille, petit dej', douche gelée, pipi de la peur, caca de la peur, pipi de la peur, caca de la peur ... comment çà j'ai la pression ??? nooooonnn pas du tout. J'adore ce petit stress qui monte au fur et à mesure que l'heure du départ approche. Jusque là je n'ai pas été très bon dans les départs, je me laisse toujours enfermé aux premiers virages et après je loupe le bon wagon, je décide de changer de technique.
Première mancheProcédure de départ simplifié, et hop c'est le départ. Je prends un bon départ pour une fois. Je suit Bottoglieri qui se glisse à l'extérieur du double droit, je le suit.
A l'intérieur çà bouchonne un peu, j'en profite pour me faire une brochette de concurrents à la réaccel avant le petit gauche. J'apercois un 848 noir, rohh mais c'est Ocana, il a fait un départ canon j'y crois pas, balèze. Je sais que le double droit suivant conditionne la ligne droite, et si je veux doubler il va falloir sortir assez rapide de ce double droit. Il y a beaucoup de monde, çà se gêne mais moi j'arrive à passer nikel et je ressort plein gaz, j'en profite pour me faire immédiatement Ocana et rejoindre Protat avant la chicane de la ligne droite. Je suis à ce moment là 3ème 848, je le sais car je les compte. A la sortie de la chicane il y a un concurrent qui a chuté. A partir de là ma tactique est de suivre Protat car je sais qu'il est très rapide. Je m'emploie à garder le contact, enfin par contact je parle d'un écart d'un cinquantaine de mètres.
Je me fait rapidement passer par un 999 motorisé en 1098 qui remonte comme une balle et passe Protat. Je poursuis l'effort, je me force à bien souffler dans les lignes droites, je me remémore les trajs, points de déclenchement etc que j'ai travaillé hier en vidéo. Après quelques tours, Protat part à la faute au virage du buisson, je le passe, je suis donc 2nd 848. Ensuite je m'appliquerai à être le plus régulier et propre possible.
Objectif ne pas tomber et ne pas se faire doubler, j'ai un podium qui m'attends. Je mate l'alfano pour connaître mon rythme, je vois apparaître 1.50.06, je me dis merde putain il me manque pas grand chose pour être en 50 ... quelques virages après je me dis mais putain je suis en 50, quel con, trop bien ! La fin de la course consistera à compter les tours, c'est long. Je vois apparaître le dernier tour, putain ne pas se bourrer ne pas se bourrer, mais en même temps je ne sais pas où sont mes concurrents direct donc je ne peux pas me permettre de baisser le rythme. En même temps je commence à avoir les bras en compote, en plus de çà mes plaquettes s'effondrent d'un coup comme à leur habitude, avec les carbone lorraine, passé la mi-usure, j'ai toujours une perte de perf assez sensible. A la sortie du trop vite, je vois s'agiter des drapeaux rouges, merdum qu'est ce qu'il se passe. En arrivant au Trop tard, je vois une ktm dans le bac, son pilote est debout mais çà n'a pas l'air d'être la grande forme. Je me retourne pour voir ceux qui sont derrière moi, et je vois arriver le 333 avec qui j'avais sympathisé à Lédenon. On se congratule comme des gonzesses et on finit notre tour. Dans les stands on attends, le classement, çà y est c'est officiel, je fais un podium : 2ème 848 OH PUTAIN çà fait plaisir, je suis trop heureux. Ce qui me fait encore plus plaisir c'est que je finis 12ème au général et que je marque donc mes premiers points en Top-Twin. Meilleur chrono en 1.50.005
Pause du midiBon petit barbeuk pour reprendre des forces, étude des partiels et repos
Seconde manchePour cette seconde manche, nous avons un départ typer superbike. En prégrille nous apprenons que la grille a été modifiée suite à l'abandon de quelques concurrents.
Je gagne donc une ligne et me retrouve à l'intérieur.
Je suis vraiment fatigué, et mon objectif est de limiter la casse sur cette seconde manche. Il faut ramener des points précieux pour le championnat. Je prends encore un bon départ et je décide de la jouer à l'extérieur comme à la première manche, je dois dire que c'était pas l'idée du siècle hein.
Je remet gaz à la sortie du double droit, et là je fais mon petit joueur, je n'ose pas attaquer de suite Cheraki, je coupe un peu, ce qui a pour effet de casser ma vitesse, je suis dans les choux pour la ligne droit qui suit le trop vite. Hé merde. je vois encore au loin Ocana, ralalala il s'en sort encore très bien. D'après mes calculs je dois être 4ème 848, par contre impossible de ramarrer le groupe devant nous, on roule dans les mêmes chronos et les 3 ou 4 secondes qu'on a perdu dans la section du trop vite ne pourront jamais être rattrapées, je ne suis pas assez rapide.
En fin de course je remonte sur Cheraki, j'arriverai à le passer dans le dernier tour au gauche vienne mais il me repasse direct à l'accel
Je finirai donc 4ème 848 et 17ème au général de cette seconde manche. Meilleur chrono en 1.50.833.
Vu la feuille de résultats de la seconde manche, je suis content de ne pas m'être fait passer par les 848 qui me sucaient la roue, car sans le savoir ils étaient dans ma roue tout au long de la course.
Bilan1.50.005, un podium 2ème, une 4ème place, que dire de plus ? Vraiment un super week-end, de belles bagarres sur la piste, une bonne ambiance dans les paddocks, une moto super, j'ai vraiment passé un bête de week-end. Au classement du challenge 848, je remonte à la 4ème place !
Je remercie tous ceux qui étaient là pour partager cette aventure, et je vous donne rendez vous dans un mois à Lédenon !