Je vous passe les détails du froid sur la route, de l'humidité, de l'heure matinale............
Pour commencer, à 9h00 tous le monde est en salle pour recevoir la formation du CASM. Prodiguée par un ancien pilote(
), le cours est ludique et même si le formateur est loin d'être un pro en pédagogie, on sens immédiatement qu'il dirige son cours vers les questions qui nous seront posées deux heures après......
C'est aussi l'occasion de poser autant de questions que l'on veut, concernant les réglement et la FFM. C'est un véritable dialogue entre l'instructeur et les candidats.
Par contre il y a plein de choses qui ne sont pas dans le livret........... Donc ça ne sert pas à grand chose de réviser à donf, il vaut mieux profiter du cours , bien écouter, et ça rentre tout seul.
Après, les drapeaux je pense que vous les connaissez déjà
et les différents règles de sécurités aussi.
Après deux pauses voici enfin le questionnaire :
37 questions sous forme de QCM dont 2 éliminatoires, les autres ça donne des points...............; Je sais plus combien il faut ?? 56/80 un truc comme ça. Largement faisable.
Les questions éliminatoires concernent les drapeaux,
tous les drapeaux du livret........ Donc à savoir parfaitement, sachant qu'il n'y a pas de piège dans le style du code de la route. La deuxième c'est " Que faire en cas de fuite d'huile ? " Je vous laisse chercher la réponse.
Le reste des questions concerne ce qui est étudié dans la matinée, donc bien écouter. De mémoire quelques exemples :
A qui envoyer sa demande d'engagement si je fais du Promosport ? De l'Open ?
Désigner les élements d'un moteur 2T : .............. Ne pas cocher soupape
ni arbre à came etc................
En cas de départ anticipé, combien de seconde de pénalité ? 10
Les délais horaires pour les réclamations d'ordre technique ? d'ordre sportif ?
A qui adresse t on les réclamations ?
Qui prévenir en cas d'accident ?
Etcccccccccccccccccccccccccccccccccccccc
Tout ceci dans la bonne humeur générale et le partage des connaissances.
Ensuite on assiste en spectateur à la partie pratique des candidats qui ne possèdent pas le permis. 2 tours sans tomber............. pas trop dur
Puis correction collective en salle, mais la correction individuelle se fera par la FFM et les résultats sont envoyés par courrier
Pour ma part je table sur 2 fautes : (la pénalité pour départ anticipé et en cas d'accident il faut prévenir la FFm
et l'assurance)
J'attends donc ma lettre
Fin de matinée 12H45, sympa mais sans plus. La formation devrait être plus poussée..............
Je m'arrête là et répondrai à tous vos questions....