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| [Conseils] pilotage | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 11:25 | |
| Suite aux nombreuses critiques concernant mon style de pilotage, je m'adresse aux ex stagiaires pour qu'ils me donnent quelques conseils. Un stage me ferait peut-être du bien, mais je trouve ça cher et j'entends plusieurs avis contradictoires. J'ai des potes qui tournent très fort sans avoir fait aucun stage, d'autres qui ont participé à des stages et qui me déconseillent d'en faire. Comme le THT à l'air plutôt adepte, j'attends quelques réponses à mes questions.... On vous a appris : - à freiner à 2 ou 4 doigts ? - Lacher les freins au point de corde ou au moment de basculer la moto ? - Utiliser comment et dans quelles circonstances le frein arr ? - Sur quel pied positionner son appuis ? - Où porter son regard ? - Les règles de base du déhanché ? - Comment monter ses vitesses (avec ou ss embrayage) ? - Comment descendre ses rapports ? Bref, toutes les règles de bases m'intéressent car je ne les connais pas. Merci de m'aider à descendre <10 |
| | | DaddYo Admin
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 12:57 | |
| - P@lex a écrit:
- Suite aux nombreuses critiques concernant mon style de pilotage, je m'adresse aux ex stagiaires pour qu'ils me donnent quelques conseils.
Un stage me ferait peut-être du bien, mais je trouve ça cher et j'entends plusieurs avis contradictoires. J'ai des potes qui tournent très fort sans avoir fait aucun stage, d'autres qui ont participé à des stages et qui me déconseillent d'en faire. Comme le THT à l'air plutôt adepte, j'attends quelques réponses à mes questions....
On vous a appris : - à freiner à 2 ou 4 doigts ? 4 doigts pleine puissance, un pneu avant bien chaud ne decroche pas (normalement), bras tendu, le cul collé à la coque arr et les genoux colés au reservoir. - P@lex a écrit:
- Lacher les freins au point de corde ou au moment de basculer la moto ?
Il est possible de rentrer sur les freins, moi je fais comme ça et je relache effectivement vers le point de corde tout en remettant un filet de gaz. - P@lex a écrit:
- Utiliser comment et dans quelles circonstances le frein arr ?
Moi jamais pour le moment. Moi tu peux l'utiliser pour ramener ton moto au point de corde si tu commences à trop te deporter. loin d'etre facile. Sinon c'est uniquement dans le bac à gravier pour ecraser la moto et ne pas tomber. - P@lex a écrit:
- Sur quel pied positionner son appuis ?
pas compris la question Si tu veux savoir a quel endroit positionner le pied pour un meilleur appuie, c'est sur la partie la plus large du pied. - P@lex a écrit:
- Où porter son regard ?
Le regard doit se placer là ou tu veux aller. Point de corde puis le plus loin possible en sortie de courbe (vise le hornet loin devant...lol) - P@lex a écrit:
- Les règles de base du déhanché ?
J'ai eu du mal à le retrouver mais j'avais fait un truc ICIJe fais un copier coller : Je vais pas faire un court complet sur le dehanchement, juste 2 ou 3 point de repaire.
- les fesses le plus en arriere possible (contre le poly) - Les fesses completement hors de la moto - On se retient avec la jambe opposé, l'interieur de la jambe contre la selle (dans l'angle) - le pied qui se trouve à l'interieur de la courbe doit etre bien en appuie sur l'angle entre le cale pied et la platine. - Le bras opposé à la courbe tendu et l'autre bien plié, le menton doit pouvoir venir toucher la main. - et surtout, le regard bien loin.... - P@lex a écrit:
- Comment monter ses vitesses (avec ou ss embrayage) ?
Sans embrayage, ça ne sert qu'a prerdre du temps et user l'embrayage. Forcement quand tu ne l'utilise pas tu ne l'use pas. Methode : Tu place ton pied sous le levier et tu le mets en pression, comme si tu voulais passer le rapport mais il ne passe pas puisque que tu es en pleine acceleration. Pour le passer à la volée, il suffit de faire une micro coupure des gaz et ça passe tout seul. aucune baisse de regime, pas de tps de perdu. - P@lex a écrit:
- Comment descendre ses rapports ?
Avec embrayage pour moi. Moi je ne perd pas de tps avec le frein moteur, je descend mes rapports avant de jeter la moto (je compte dans ma tete) - P@lex a écrit:
Bref, toutes les règles de bases m'intéressent car je ne les connais pas.
Merci de m'aider à descendre <10 N'hesites pas à lire nos CR sur www.tht.frMoi aussi je veux passer <10, mais il me faut le kit GC !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 14:15 | |
| Complètement d'accord avec Yo, je me permet quand même de répondre à chaque point. - P@lex a écrit:
- à freiner à 2 ou 4 doigts ?
Question de feeling, si tu donnes des coups de gaz freiner à 2 doigts est préférable, cà te permet de garder plus de contact sur la poignée. C'est ce que je fais, même si je donne pas de coups de gaz. Si t'en mets pas tu peux rester à 4, comme l'a dit Yo de toute facon sur le sec y'a pas se poser de questions, tu tires le levier aussi fort que tu peux. - P@lex a écrit:
- Lacher les freins au point de corde ou au moment de basculer la moto ?
Au début on te conseille de freiner, lâcher, et immédiatement basculer, c'est le principe de base, aucun temps mort. Une fois cà assimilé, tu peux finir tes freinages sur l'angle, tant que tu conserves cette règle du 0 temps mort, dès que tu lâches le levier t'es au point de corde, et tu remets les gaz. Faut juste pas oublier que pour perdre l'avant, y'a pas mieux. - P@lex a écrit:
- Utiliser comment et dans quelles circonstances le frein arr ?
Pour ramener la moto à la corde, c'est tout. Y'a que les formations un peu "vieille école" à la D. Sarron qui préconisent d'utiliser le frein arrière à l'amorce du freinage pour asseoir la meule, théorie complètement contredite par le BMC. - P@lex a écrit:
- Sur quel pied positionner son appuis ?
Pas trop saisi non plus. - P@lex a écrit:
- Où porter son regard ?
Sur l'umbrella-girl pardi !!! (Sauf quand elle s'apelle Philou) - P@lex a écrit:
- Comment monter ses vitesses (avec ou ss embrayage) ?
Sans, of course. - P@lex a écrit:
- Comment descendre ses rapports ?
Avec ou sans coup de gaz, au choix; perso je gère les dérives de l'arrière à l'embrayage. Sinon avec le pied gauche, c'est pas mal |
| | | El_Philou 1'20 à Carole c'est moyen
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 15:55 | |
| - Ben a écrit:
- Complètement d'accord avec Yo, je me permet quand même de répondre à chaque point.
- P@lex a écrit:
- à freiner à 2 ou 4 doigts ?
Question de feeling, si tu donnes des coups de gaz freiner à 2 doigts est préférable, cà te permet de garder plus de contact sur la poignée. C'est ce que je fais, même si je donne pas de coups de gaz. Si t'en mets pas tu peux rester à 4, comme l'a dit Yo de toute facon sur le sec y'a pas se poser de questions, tu tires le levier aussi fort que tu peux.
Perso je tiens la poignée de frein a 3 doigts et cercle les gaz entre le pouce et l’index, tres pratique pour mettre un coup de gaz bien dosé si necessaire tout en gardant un confort de freinage … ensuite feeling et taille de main toussa .. Par contre tirer a fond le levier, vous étes de grands malades, ma roue avant décroche avant , ça j’en suis persuadé (et deja verifié hein ) - Ben a écrit:
- P@lex a écrit:
- Lacher les freins au point de corde ou au moment de basculer la moto ?
Au début on te conseille de freiner, lâcher, et immédiatement basculer, c'est le principe de base, aucun temps mort. Une fois cà assimilé, tu peux finir tes freinages sur l'angle, tant que tu conserves cette règle du 0 temps mort, dès que tu lâches le levier t'es au point de corde, et tu remets les gaz. Faut juste pas oublier que pour perdre l'avant, y'a pas mieux.
principe du freinage degressif .. c’est comme en voiture, l’important n’est pas tant la puissance de ton freinage, mais le dosage degressif apres le transfert de masse … ici on gere pas la glisse (pas encore ) , mais le deport suffisant au point de corde pour repartir sur la bonne traj. - Ben a écrit:
- P@lex a écrit:
- Utiliser comment et dans quelles circonstances le frein arr ?
Pour ramener la moto à la corde, c'est tout. Y'a que les formations un peu "vieille école" à la D. Sarron qui préconisent d'utiliser le frein arrière à l'amorce du freinage pour asseoir la meule, théorie complètement contredite par le BMC.
Pas mieux, et en toute honneteté , jamais servi une seule fois - Ben a écrit:
- P@lex a écrit:
- Sur quel pied positionner son appuis ?
Pas trop saisi non plus.
si tu parles de tes appuis en courbe, Yo a mis un ptit topo dans son cours de dehanchement ( pour les nains de jardin uniquement (coup du genou ext sur la selle ) et comme mentionne Ben un peu + loin, (a moins qu'il parle d'autre chose vu sa clarté legendaire .. ) : toujours garder une petite reserve, car si tu glisse de l’arriere en etant dehanché, pour eviter le high-side faut normalement appuyer sur le CP exterieur .. - Ben a écrit:
- P@lex a écrit:
- Où porter son regard ?
Sur l'umbrella-girl pardi !!! (Sauf quand elle s'apelle Philou)
YOUHHHOUUUHHHHHHHHH –schblang- - Ben a écrit:
- P@lex a écrit:
- Comment descendre ses rapports ?
Avec ou sans coup de gaz, au choix; perso je gère les dérives de l'arrière à l'embrayage. Sinon avec le pied gauche, c'est pas mal [quot [/quote toi avec ton gros mamouth t’as qu’une vitesse a descendre lol .. Philou_ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 16:15 | |
| - El_Boulet a écrit:
- Par contre tirer a fond le levier, vous étes de grands malades, ma roue avant décroche avant , ça j’en suis persuadé (et deja verifié hein )
lol Enfin, à l'époque, souvenons nous de tes vieux pneus bien durs ... T'as pas réessayé depuis ? De toute facon pour le freinage y'a une phrase de Morillas qui résume bien : "Si ta meule bouge pas, c'est que t'as pas freiné". - El_SliderTroué a écrit:
- et comme mentionne Ben un peu + loin, (a moins qu'il parle d'autre chose vu sa clarté legendaire .. ) : toujours garder une petite reserve, car si tu glisse de l’arriere en etant dehanché, pour eviter le high-side faut normalement appuyer sur le CP exterieur ..
En effet, j'ai jamais parlé de cà - BabarAuRhum a écrit:
- toi avec ton gros mamouth t’as qu’une vitesse a descendre lol ..
mdr C'est pas faux |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 18:23 | |
| je rajouterais rien aux dires des vrais pistards lol (ceux en 1 10 et en dessous quoi) mais je rajouterai quelques points me concernant à mon niveau je freine encore 2 doigts mais je compte essayer 4 doigts en 2007 car je pense qu'on a un meilleur feeling au final, d'autant plus que j'ai arrêté de m'appliquer à rétrograder avec le ptit coup de gaz lol maintenant c freinage de porc (à mon niveau hein..) gestion de la glisse de l'AR et tombage de plusieurs rapports d'un coup... on m'a effectivement dit en stage qu'avec les bécanes et les pneus d'aujourd'hui (sous réserve qu'ils soient chauds et à pression piste) tu peux prendre le levier comme un ouf, le pire qu'il puisse t'arriver, ce sera un stoppie !!! (sauf s'il y'a un trou dans le piste et que la fourche se détend alors là ca glissera)... frein AR = néant pour moi j'm'en sers pas et j'ai pas le réflexe de l'utliser pour regagner la corde... sinon, je tatonne encore pour le freinage sur l'angle mais j'en suis encre à essayer de fractionner frein/relache/balancement de la moto... j'essaie aussi de travailler l'appui sur cale pied extérieur en sortie de virage pour éviter le highside meme si j'ai pas un 1000 lol mais bon, si j'ai le réflexe, ce sera toujours ca de pris... Pour le déhanché, vu tes tofs, je ne pense pas que tu ais bcp de conseils à recevoir | |
| | | Doddie 1'12 c'est chooooo
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 20:05 | |
| c'est quoi le high side please? | |
| | | DaddYo Admin
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 20:30 | |
| - drummers a écrit:
on m'a effectivement dit en stage qu'avec les bécanes et les pneus d'aujourd'hui (sous réserve qu'ils soient chauds et à pression piste) tu peux prendre le levier comme un ouf, le pire qu'il puisse t'arriver, ce sera un stoppie !!! (sauf s'il y'a un trou dans le piste et que la fourche se détend alors là ca glissera)...
Pour la partie en gras au dessus, je confirme. Testé et 3 goutes dans le calbute !! Pour ma part mon premier vrai gros freinage je l'ai fais par accident, c'etait soit je freinais à mort, soit j'allais tout droit. Option 1, gros freinage à 4 doigts au max de mes forces et surprise, la roue avant n'a pas bougé, depuis j'ai pris la confiance et pour le moment ça c'est toujours bien passé. Sauf que mes plaquettes me font 4-5 sessions... | |
| | | El_Philou 1'20 à Carole c'est moyen
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 21:48 | |
| - Citation :
- T'as pas réessayé depuis ?
bin non j'freine pas trop. pis vous etes marrant mais moi c'est 120 kg qui arrivent sur le guidon hein .. un high-side c'est quand en accelerant trop fort sur l'angle l'arriere glisse, et que tu relaches les gaz : la moto se remet dans l'axe et t'ejecte en faisant une "raquette" (c'est toi la balle ) .. en clair ça fait souvent mal. Philou_ | |
| | | Pifou Admin
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 21:51 | |
| Ouaip Philou avec les Supercorsa tu as décroché de l'avant en freinant ? C'est de la glue ces pneus... Concernant ta position Pl@x si je peux me permettre, car je n'ai pas tes temps, mais avec les conseils qu'on a eu sur les stages tu ne sors pas assez le buste et la tête. Tu sors les fesses et la jambe, alors que tout ton corps doit sortir. | |
| | | El_Philou 1'20 à Carole c'est moyen
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 22:03 | |
| nan pas avec les SC ... - Citation :
- Concernant ta position Pl@x si je peux me permettre, car je n'ai pas tes temps, mais avec les conseils qu'on a eu sur les stages tu ne sors pas assez le buste et la tête.
Tu sors les fesses et la jambe, alors que tout ton corps doit sortir. ouiii d'ailleurs prof ben t'explique ça parfaitement en image (second plan) : Philou_ | |
| | | Pifou Admin
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 12/1/2007, 22:17 | |
| L'exemple parfait pour moi c'est Vincent Philippe du SERT aux 24h du Mans : Et Yann Sotter qui roule en promosport et aux 24h du Mans / Bol d'Or : | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 13/1/2007, 11:14 | |
| argh que c booooooo voila sinon on peut dire qu'un highside ca commence comme ca avatnque le pneu AR reprenne du grip et là catapuuuuuuuulte | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 13/1/2007, 14:35 | |
| - El_Philou a écrit:
- ouiii d'ailleurs prof ben t'explique ça parfaitement en image (second plan) :
mdrr Ah les vieux dossiers |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 13/1/2007, 15:44 | |
| Merci pour les conseils............... En fait c'est assez marrant de lire l'ensemble des posts. Si j'étais certain de gagner au moins 1 seconde au tour en faisant un stage, je me laisserai tenter.... Mais je crois plus au débranchage de fusible.... Maintenant, je sais que j'ai beaucoup de mal à rentrer dans les virage à "la bonne vitesse". Souvent pas assez vite Avec le CB, je passais plus vite en virage. J'ai du mal aussi avec le 'laché de frein" En générale je freine, puis làche au point d'entrée tout en basculant la moto. Et c'est à ce moment là que je suis souvent à l'arrêt. Y'a pas à dire faut que je débranche une bonne fois pour toute, afin de retrouver " le déclic" que j'avais eu avec le CB et que j'ai perdu depuis que j'ai le FZ6. Finalement je vais peut être pas m'appliquer sur la peinture |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 13/1/2007, 16:08 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 14/1/2007, 22:04 | |
| Hello P@lex, Je te conseille de faire un stage car tu auras de bonnes bases pour piloter. Perso le stage DRRS qu'on a fait en 2006 a été un véritable déclencheur : j'ai appris des tas de trucs que j'ai pu mettre en pratique après le stage et j'ai pris confiance en moi Pour Elo : le high side c'est quand la moto déccroche de l'arrière et raccroche d'un coup, le pilote décolle brutalement de la machine et ça se solde souvent par une chute (tout le monde n'est pas Rossi ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 15/1/2007, 06:39 | |
| Merci encore pour vos conseils.................... Je crois que le stage ne sera pas pour cette année J'ai fais les comptes et ça ne passera pas dans le budget Et puis, il ne tient qu'a moi de rouler plus vite, je sais qu'il faut que je lâche les freins plus tôt avant tous les virages et que j'ai les coui....... de mettre la poignée dans le coin dans cette put... de parabolique. En appliquant ça partout c'est 1 à 2 s au tour. Mes potes pensent qu'un stage ne servirait pas à grand chose, mieux vaut rouler !!!! Vivement le mois de mars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | DaddYo Admin
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 15/1/2007, 08:04 | |
| - P@lex a écrit:
- Merci encore pour vos conseils....................
Je crois que le stage ne sera pas pour cette année J'ai fais les comptes et ça ne passera pas dans le budget Et puis, il ne tient qu'a moi de rouler plus vite, je sais qu'il faut que je lâche les freins plus tôt avant tous les virages et que j'ai les coui....... de mettre la poignée dans le coin dans cette put... de parabolique. En appliquant ça partout c'est 1 à 2 s au tour. Mes potes pensent qu'un stage ne servirait pas à grand chose, mieux vaut rouler !!!!
Vivement le mois de mars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut qu'on roule ensemble, ou toi avec Ben car moi je progresse super vite quand j'ai un lievre devant moi. c'est super formateur de rouler avec un mec legerement plus rapide pour prendre sa roue, voir ses reperes, ses trajs, etc... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 15/1/2007, 08:26 | |
| C'est assez vrai....................... C'est un peu comme ça que j'avais procédé avec le CB. Suivre un pote qui tournait plus vite que moi. Par contre avec le FZ6 j'ai déjà essayé de suivre des mecs plus rapides, mais le problème c'est que souvent ils sont plus rapides dans les deux lignes droites avec leurs sportives, et ils passent moins vite que moi dans le sinueux. (Sauf mon pote en speed four, mais lui me met quasi 2 ")Donc j'apprends rien, à part qu'il me manque des chevaux...... Depuis que j'ai le 600 je suis beaucoup plus gêné par les autres que lorque j'avais le CB. Il y a une grosse partie de mec en sportive qui roule en 1'11 - 1'12 et qui finalement bouchonne pas mal. C'est pour ça qu'en week end de course c'est mieux car le trafic est beaucoup plus fluide. @+ |
| | | DaddYo Admin
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 15/1/2007, 08:31 | |
| J'ai le meme pb, soit ils sont trop lent, soit il sont trop rapide.
J'ai aussi du mal à trouver le bon lievre.
Mais là, je pense qu'on va pouvoir s'aider, drummers et pifou aussi tourne bien. | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 15/1/2007, 08:47 | |
| c vrai que les 1000 qui astiquent en ligne droite pour se trainer dans le sinueux sont relou... une solution, tirer tout droit à l'échapattoire de la ligne droite pour trouver une piste claire... Moi c Daddyo mon ptit lièvre à Carole | |
| | | DaddYo Admin
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage 15/1/2007, 09:43 | |
| - DaddYo a écrit:
- Il faut qu'on roule ensemble, ou toi avec Ben car moi je progresse super vite quand j'ai un lievre devant moi.
Pas de soucis pour faire le , mais cà và couter cher en apéro |
| | | DaddYo Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Conseils] pilotage | |
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