Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole

+3
calou
Drummers
Pifou
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Empty
MessageSujet: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime15/6/2009, 21:35

Tout est dans le titre !
A force de lire tous les conseils sur les prépas de sa machine de piste je me rend compte qu'après la protection de sa machine un des points important d'une prépa et de bien choisir sa démultiplication (pour les suspensions j'espère que BMC me donneront les bons conseils/réglages).
Aussi je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme démultiplication pour rouler sur la bonne plage régime (pour rappel j'ai un 600cbr 08 en version 106 cv).
Ma première sortie est sur le circuit de Lurcy Levis ensuite çà sera Croix en Ternois et Carole.
Pouvez vous me communiquer les bons rapports de démultiplication à utiliser sur ces circuits sachant que je souhaiterais de préférence conserver la chaine d'origine, pour ces 3 circuits puis je trouver une démultiplication commune (un bon compromis) ?
Enfin et çà c'est pas dans le titre, quel moyen économiquement raisonnable y a t'il pour débrider cette moto ?
Acheter des pipes d'origine et couper l'obturation d'origine, shunt du boitier électronique... sur ce point là je suis un perdu ;(
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou

Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Empty
MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime16/6/2009, 07:58

Déjà change juste les pipes Wink

Pour la démul essaie -1 au pignon et +2 à la courronne pour Carole et Croix ca ira
Pour Lurcy aussi normalement
http://www.tht.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime16/6/2009, 21:25

Ok merci Pifou,

Avec 2 dents de plus tu crois que je pourrais conserver la chaine d'origine (pour rappel elle est toute neuve donc pas encore détendu) et je n'ai pas vérifié mais la roue est surement pas loin d'être déjà avancée au maximum ?!
Dans tous les cas je vais commander un pignon en -1 et peut être acheter 2-3 couronnes histoire de pouvoir m'adapter aux différents circuits.

Quand tu dis juste les pipes tu parles de pipe d'origine à retaillé (sans jeu de mot douteux!) ou du jeu de pipe HRC ? qui je crois nécessite d'avoir une licence...

Encore merci pour les infos
Drummers
Modérateur
Drummers

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime16/6/2009, 21:30

je te déconseille le rabotage des pipes d'origine car c'est moins facile que sur les anciens cbr (mocèles 2003 à 2006) et si tu le fais mal, cela risque de te créer un ralenti instable.

pour avoir les pipes full chez honda (et pas spécialement hrc Wink), c'est sur que c'est pas évident sans licence.... peut etre en présentant la moto full piste à ton concess ?
Drummers
Modérateur
Drummers

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime16/6/2009, 21:33

et en démul', je suis actuellement en -2 et +5 par rapport à l'origine pour Croix et Carole :lol:mais tu peux y aller progressivement avec les préconisations de Pifou Wink

difficile de te répondre pour la longueur de chaine... faut essayer !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime16/6/2009, 21:52

Merci Drummers pour les pipes je vais essayer avec mon concess après tout je lui est acheté tout l'équipement de piste pour la moto ! pour la licence çà sera l'année prochaine...
Concernant les pipes full une idée du prix ? et de la différence avec la version HRC ? prix /performance des 2 versions ?

Pour la démul en mettant -2 et +5 cela ne revient il pas à la même chose que -1 +2/3 je ne connais pas la correspondance pignon/coronne auquel cas quel est l'interêt de ce genre de rapport (changer l'empattement de la moto ?!)

En tous cas merci 2020 de jour en jour j'apprends...
Pifou
Admin
Pifou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime16/6/2009, 23:54

-1 dent au pignon = +2.5 dents à la courronne en gros Wink

Donc -2 dents au pignon = +5dents à la courronne en gros

Ne mets pas trop court trop vite, Drumm a des bons chronos pour tirer si court il faut y aller progressivement...

Moi j'avais commencé sur la Hornet par -1 au pignon et + 2 à la couronne
Puis -2 / +2, puis -2 / +3

C'était autour de 80 euros je crois les pipes full de mémoire ? Mais je sais plus si on avait eu un tarif ou pas...
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 06:45

pour la chaine, un petit exercice de math que j'ai vérifié dans la pratique.

Si tu passe de 15 x 42 à 14 x 44 par exemple, ça fait -1/+2 soit +1 dent au total.
la chaine parcourant la moitié de la circonférence du pignon et de la couronne, ça fait 0.5 maillons à répartir sur les deux brins de la chaine.

Donc, ton axe de roue avance d'env 0.25 maillons....

je ne sais pas si c'est clair...
Drummers
Modérateur
Drummers

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 06:47

study study
Pifou
Admin
Pifou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 06:49

Shocked Shocked Shocked
romainh6
1'12 c'est chooooo
1'12 c'est chooooo
romainh6

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 09:54

euh pas du tout convaincu du calcul mais si la pratique a validé c'est que çà doit être vrai
http://tarallomotosport.waibe.fr/
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 10:29

on reprend pour le fond de la classe gla

- On part avec une chaine 110 maillons

- La chaine ne faisant qu'un demi-tour de la couronne et le pignon on obtient:
15/2 + 42/2 = 7.5 + 21 = 28.5
On a donc 28.5 maillons qui sont en contact avec le pignon et la couronne.
(Dans les faits, la chaine fait un peu plus que la moitié de la couronne et un peu moins sur le pignon puisque les 2 ne font pas la même taille)

- Il reste donc 110 - 28.5 = 81.5 maillons pour faire la liaison entre couronne et pignon. Soit 81.5 / 2 = 40.75 maillons par brins de chaine.

On reprend les même calcul avec 14 x 44:

- 14 / 2 + 44 / 2 = 29
- 110 - 29 = 81
- 81/2 = 40.5

40.75 - 40.5 = 0.25

L'axe de la roue va donc avancer de 0.25 maillons.

Le compte est bon.
voyelle, consonne, consonne, voyelle.
gla
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 12:09

lol!
On t'as reconnus Jamie c'est toi qui anime " C'est pas sorcier" !

En tous cas la deuxième démonstration est beaucoup plus explicite ! (est ce que çà fait de moi un éléve de fond de classe Shocked)

En tous cas ce soir je regarde si je peux avancer ma chaine de .25 maillons
Questions : tous les maillons ont la même longueur ? OK je plante le drapeau boulay
calou
Rossi te respecte
Rossi te respecte
calou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 13:20

lol, ça ne visait personne!

mais je me suis pris la tête pour trouver la bonne longueur de chaine quand j'ai changé de demul pour passer de 13/14x42/44/45 à 14/15x47/48/49.

et en recoupant mon expérience avec d'autres qui ont fait pareil, ça concordait.

Au moins, ça te donne une base assez fiable.

tous les maillons font la même taille, vu que toutes les dents de couronnes sont identiques....
imagine le bordel, il faudrait caler la chaine à chaque changement de demul, comme pour les arbres à came.

gla

tu ne serais pas Fred, le copain de Jamie?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 21:27

En tous cas une nouvelle fois merci à tous pour toutes ces infos précieuses, je vais tester -1/+2 et prévoir 1 ou 2 couronnes supplémentaire pour tester.
Puis quand mon niveau le permettra j'essaierai une config plus optimiste !
Wink
Pifou
Admin
Pifou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime17/6/2009, 22:37

Voilà nickel comme ça Wink
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime30/11/2009, 22:49

Hum, visiblement, il y a pas mal de conseils dans ce sens... -1 +2 pour commencer, c'étiat mon intention, tout en prenant des jeux pour effectuer des tests, peut-être, un jour, si j'en ai l'opportunité...

Calou, ton calcul est une base intéressante. Il faudrait voir comment y faire entrer l'angulation haute et basse de la chaine (les portions de chaine entre le psb et la couronne), qui provoque un rapprochement des extrémités, qu'on peut ramener au centre du psb et de la couronne, soit leurs axes... la diminution du diamètre du psb ne permettant pas de compenser l'augmentation du diamètre de la couronne, ce qui induit une longueur disponible plus courte sur la chaine en plus de la longueur de chaine enroulée qui, dans le même temps est augmentée à la couronne, et diminuée au psb, qui, par leur diamètre changé, s'enroulent de +/- ( moins pour le pignon, et plus pour la couronne) un demi-tour, puisque les axes d'attaque de la chaine ont changé, ceci du à l'angulation renforcée par les changements des deux diamètres... Enfin, beaucoup de calculs à intégrer...

Pff, fatigué! Smile
Y'a des jours ou j'aimerais bien savoir factoriser ça, ça m'éclaterait! J'verrais demain...
http://www.3crazytoon.net
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime30/11/2009, 22:59

Ce serait peut-être pas mal de mettre en ligne un tableau avec vos différentes démultiplications, ou des démuls conseillées pour les différents circuits en fonction des meules? GGcox à fait un truc pas mal dans son espace technique sur son site, c'est indicatif, mais c'est plutôt intéressant? Et avec des temps de référence en regard? Tout ça peut-être linké aux pages ou à la page qui liste les circuits, ça vient ajouter du piquant au site, ou en fait un post-it? Smile
Drummers
Modérateur
Drummers

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime1/12/2009, 08:06

CrazYtoOn a écrit:
Hum, visiblement, il y a pas mal de conseils dans ce sens... -1 +2 pour commencer, c'étiat mon intention, tout en prenant des jeux pour effectuer des tests, peut-être, un jour, si j'en ai l'opportunité...

Calou, ton calcul est une base intéressante. Il faudrait voir comment y faire entrer l'angulation haute et basse de la chaine (les portions de chaine entre le psb et la couronne), qui provoque un rapprochement des extrémités, qu'on peut ramener au centre du psb et de la couronne, soit leurs axes... la diminution du diamètre du psb ne permettant pas de compenser l'augmentation du diamètre de la couronne, ce qui induit une longueur disponible plus courte sur la chaine en plus de la longueur de chaine enroulée qui, dans le même temps est augmentée à la couronne, et diminuée au psb, qui, par leur diamètre changé, s'enroulent de +/- ( moins pour le pignon, et plus pour la couronne) un demi-tour, puisque les axes d'attaque de la chaine ont changé, ceci du à l'angulation renforcée par les changements des deux diamètres... Enfin, beaucoup de calculs à intégrer...

Pff, fatigué! Smile
Y'a des jours ou j'aimerais bien savoir factoriser ça, ça m'éclaterait! J'verrais demain...

tu fumes quoi ? parce que ca a l'air vraiment super geek

Choisir de jouer sur le pignon ou la couronne au niveau des démul', ca joue effectivement sur la longueur de chaine mais surtout sur l'empattement de la moto (longueur entre les 2 roues) et donc sa motricité, ainsi que sur le triangle entre l'axe de roue AR et les bielettes de suspension... Bref tout un truc que même un paquet de teams pros ne maitrisent pas

Pour les démul', je ne suis pas pour faire une base de données ; on préfère répondre au cas par cas aux questions posées mais les démul', c'est un peu perso, ca évolue au gré des chronos donc il n'y a pas trop de règles et il faut essayer Wink. Je connais par exemple des pilotes en cbr comme moi qui ont les mêmes chronos sur les mêmes circuits et pourtant pas la même démul Wink
DaddYo
Admin
DaddYo

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime1/12/2009, 09:17

Tout ça c'est effectivement des réglages un peu perso à affiner en fonction de son feeling.

Certains aiment quand ça tire court, d'autres quand ça tire long... (Pour les brebis égarée, je parle toujours de moto là heinnn.....)

Et surtout, on ne se pose pas ce genre de questions quand on roule pas au moins en 12 régul à carole !!!!!!!!!!!

Encore une fois, ne marche pas à l'envers Crazyyyy
http://www.tht.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime1/12/2009, 14:32

DaddYo a écrit:

Certains aiment quand ça tire court, d'autres quand ça tire long... (Pour les brebis égarée, je parle toujours de moto là heinnn.....)

Heureusement que tu précises car en prenant en cours le sujet, mon esprit était déjà parti vagabondé dans des sphères tendancieuses king geek clown clown
CrazYtoOn
Rossi te respecte
Rossi te respecte
CrazYtoOn

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime1/12/2009, 16:47

Drummer, c'est pas la fumette, c'est les précisions supplémentaires que ça a provoqué dans mon esprit lorsque j'ai lu les explications de Calou. Je les trouvais chouette, et puis le cerveau s'est mis à jacter et avoir envie d'affiner Smile

Je suis tout à fait d'accord avec vos précédentes remarques, pour ce qui est du feeling et du fait de creer ses propres marques et repères, pas de soucis, je m'interresse à tous les sujets hivernaux en ce moment, histoire d'organiser la tête sur les différents points de la moto, leur réglages et le comportement induit. Je n'ai pas nécessairement besoin de mettre en pratique pour comprendre les choses, les éléments s'imbriquent, je suis mieux les conversations et j'apprends, c'est chouette

Yo, je ne marche pas à l'envers, j'peux même plus faire de tests, il faut bien que j'apprenne, en attendant, je suis quand même à me faire chier un paquet de temps chez moi, et je ne peux pas avoir une infirmière à mes genoux 24/24h, faut bien qu'elles se reposent... ;-)
Et tu ne peux même plus me dire d'aller rouler au lieu de me prendre la tête Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Content4

Le 22, je me suis retrouvé assez souvent trop court au niveau jus en sortie de virage, et ça me gonflait de devoir abattre un rapport pour relancer (Intéressant de sentir une roue lever Smile ) , donc je me suis intéressé au sujet des démul'. Je testais en fonction des tours les différents rapports à différents endroits de la piste et je n'étais pas très satisfait de moi, il fallait que j'entre très fort en 3eme pour avoir un jus suffisant, ou abattre en 2nde et vu que je ne maitrise pas les coups de gaz, je me prenais un frein moteur trop conséquent qui écrasait ma vitesse et je n'étais pas plus content. Bon, soit, il y a beaucoup de choses à améliorer dans tous les sens, mais comprendre comment ça marche dessous, j'aime Smile
Ggcox
1'10 ça cause
1'10 ça cause
Ggcox

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime1/12/2009, 19:09

CrazYtoOn a écrit:
Ce serait peut-être pas mal de mettre en ligne un tableau avec vos différentes démultiplications, ou des démuls conseillées pour les différents circuits en fonction des meules? GGcox à fait un truc pas mal dans son espace technique sur son site, c'est indicatif, mais c'est plutôt intéressant? Et avec des temps de référence en regard? Tout ça peut-être linké aux pages ou à la page qui liste les circuits, ça vient ajouter du piquant au site, ou en fait un post-it? Smile

Merci pour la pub ;-)

Du coup en relisant ma page, je me demande si j'ai vraiment un pignon de 14 à l'avant .. je pensais que c'était un de 15 !!! Faut que je vérifie !!!
Faut dire que je fais tous les circuits avec la même demul (sauf à Pau et à Magny Cours) donc j'oublie vite en quelle demul je roule !!! Faudrait que je travaille ce point en 2010 pour tenter de m'améliorer un peu !!!!

Le -1 / +2 est effectivement souvent pas mal au début.
http://www.ggcoxinside.com
Pifou
Admin
Pifou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime10/12/2009, 09:43

DaddYo a écrit:
Tout ça c'est effectivement des réglages un peu perso à affiner en fonction de son feeling.

Et surtout, on ne se pose pas ce genre de questions quand on roule pas au moins en 12 régul à carole !!!!!!!!!!!

Encore une fois, ne marche pas à l'envers Crazyyyy

Crazy il fume trop le soir Laughing
Pifou
Admin
Pifou

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime10/12/2009, 09:44

Ggcox a écrit:
CrazYtoOn a écrit:

Merci pour la pub ;-)

Du coup en relisant ma page, je me demande si j'ai vraiment un pignon de 14 à l'avant .. je pensais que c'était un de 15 !!! Faut que je vérifie !!!
Faut dire que je fais tous les circuits avec la même demul (sauf à Pau et à Magny Cours) donc j'oublie vite en quelle demul je roule !!! Faudrait que je travaille ce point en 2010 pour tenter de m'améliorer un peu !!!!

Le -1 / +2 est effectivement souvent pas mal au début.

Et si on est "costaud" comme moi -2 / +3 gla
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole   Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole Icon_minitime

Démultiplication 600 cbr 106 cv débutant Lurcy Levis/Croix en Ternois/Carole
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant