J'avais fait plein de fautes... je corrige :
--------
Mon CR
Quels moment que ce premier WE de courses... Une fois nos soucis de camion passés (il nous a laché 2 semaines auparavant... encore merci Houba notre sauveur n° 1 pour le prêt du Trafic), nos soucis de box passés (réservés mais oubliés par l'organisateur... encore merci à Bertrand notre sauveur) et les bricolages de dernière minute effectués (autocollants, plaques n°, freinage des vis,...) nous avons pu nous concentrer sur la course.
Ce WE était un sacré challenge car non seulement la moitié du team découvrait sa moto, mais en plus nous n'avions pas pu rouler sur ce circuit ! Notre roulage découverte 2 semaines auparavant s'étant transformé en périple Trophée Andros sur glace et neige... L'Est de la France c'est... particulier :-)
Nous avons eu droit à 3 roulages d'essais le vendredi qui se sont transformés en 2 roulages suite à la petite chute de Jenny heureusement sans gravité. La découverte fut difficile car ce circuit est très technique et les pilotes avionnaient d'entrée de jeu. On a l'impression d'être toujours en appui et la partie sinueuse est longue et sans marge d'erreur. Dès que vous loupez la trajectoire vous vous pénalisez sur tout un enchainement. A la fin de la journée on a tous senti que nous aurions beaucoup de travail pour bien piloter.
Mais la CBR est une moto franchement FABULEUSE. J'ai vite trouvé mes marques même si cette moto n'a rien à voir avec nos anciennes petites Hornet. Elle est puissante, très agile, saine et avec un freinage vraiment puissant. On se sent immédiatement dans le bain sur piste avec elle. On sent qu'elle est faite pour ça. Je m'éclate vraiment énormément à son guidon !
Le samedi matin nous avons nos deux séances qualificatives, la première à 8h30 alors qu'il fait -3 degrès quand nous arrivons... Mise en bain difficile et avec mes deux séances d'essai j'accroche un petit 1'42"204. J'essaie de bien me concentrer à la suivante et je me fais géner par un pilote qui essaie de me faire un extérieur à un endroit impossible et qui manque de finir dans l'herbe en essayant de passer dans moins d'1m de large. Je ne l'ai vu que lorsqu'il m'a donné un coup de coude. Funky ! J'arrive tout de même a baisser de 2 petites secondes et faire 1'40"672. Un peu loin de ce que je visais mais le peu de roulage se fait sentir.
Nous sommes tous donc en finale B comme prévu (76 pilotes en tout, 38 par finale) et pour ma part je suis placé 62ème, 24ème en finale B. Pour information les 600 cm3 comme nous sont mélangés avec les 1000 cm3 (environ 32 motos). Le niveau est assez relevé, bien plus qu'en Rookies.
Le stress monte, la première course étant à 16h20. Nous prions tous pour le temps qui a été clément jusqu'à maintenant. Yo est sur la 2ème ligne, Drumm sur la 4ème, moi sur la 6ème et Jenny et JLuc sur la 9ème.
Le départ est encore pire qu'en Rookies mais j'essaie de ne pas me faire distancer, j'arrive juste derrière Drummer en passant toute la ligne devant moi yes ! Avec Drumm nous avons eu chaud car plusieurs pilotes manquent de tomber juste devant nous dès les deux premiers virages mais au final on s'en sort bien en ayant grapillé des places. Je lui fais l'intérieur au deuxième virage au milieu de la foule. Mais il me fait les freins dans la ligne droite qui suite quelques virages plus loin en étant un peu limite au freinage mais ca passe.
J'essaie de coller à sa roue pour progresser, j'entre plus fort que lui dans certains virages mais lui freine bien plus tard. J'arrive à le suivre quelques tours. Il se bagarre et c'est beau à voir !
Je surveille les tours car la fatigue se fait sentir, on est constamment en train de changer d'angle et les cuisses commencent à chauffer, mais quel plaisir ! Je me bagarre pendant plusieurs tours avec un R1, il me dépose dans les lignes droites mais je le colle dans tout le sinueux. Au moment où je tente des dépassements drapeau rouge au 11ème tour, le pilote qui m'avait donné un coup de coude aux qualifs vient de tomber sans gravité mais il bloque une partie de la piste. Un nouveau départ va être donné pour seulement 4 tours...J'étais 22ème avec un meilleur temps en 1'40'067.
Là c'est toujours difficile car il faut retrouver le rythme après plusieurs minutes d'arrêt. Je me concentre un maximum pour faire comme aux Rookies de Carole un meilleur 2ème départ. Le feu passe au vert et là surprise le commissaire est encore presque au 1/3 de la piste ! Certains hésitent moi pas et je fonce tout en m'éloignant de lui et je double 2 lignes !
Là je donne tout ce que j'ai pour rester au maximum au contact du groupe de tête... S'en suivent 4 tours de folie où j'ai testé pour la première fois mon amortisseur de direction sur un pif / paf un peu... virulent :-) Les cale-pieds frottent, la moto se cabre... Et enfin le drapeau à damier yes ! Je finis 15 ème et je suis très content ! Avec un meilleur temps baissé de près de 2 s : 1'38"884. Tout le monde a progressé dans ses chronos et ça c'est une très bonne chose.
Dimanche endurance d'1h. Samedi soir nous regardons la météo sur le net et on ne sait pas du tout quoi faire. C'est humide et la météo annoncée est changeante. En effet le matin par 2 degrés tout est mouillé par terre. Finalement nous partons tous en pneus secs. Et là grosse pression car c'est vraiment beaucoup beaucoup mouillé... Les Darks Angels, Elo, Lise (soeur d'Elo) et Philippe nous encouragent.
En pré-grille je me rappelle des conseils de Troy et je regarde tout autour de moi les pilotes avec ou sans pneus pluie. Il y a environ 10 pilotes en pluie et tout le reste en pneus normaux comme nous. Là je me dis que malgrès le stress il y a un coup à jouer. Je repère sur les lignes de devant ceux en pneus normaux et je me décide de suivre leur départ ; s'ils glissent je diminuerai mes gaz et sinon je force comme eux. Seule question existentielle : si nous arrivons comme des balles au bout de la ligne droite de départ, comment va réagir la moto au freinage du premier virage ???
...Feu vert...Gazzzz.... Et à partir de ce moment je suis dans la 4ème dimension... Je me suis tellement concentré que je ne sais pas pourquoi mais je fais abstraction de tout et me focalise sur les pilotes devant, les flaques d'eau, les trajectoires, .... J'ai juste le temps de voir que je double 2-3 lignes, que je dépasse Drumm et que je fais les freins à Yo au premier virage. Toute la course va être ainsi, je me sens "ailleurs" et à l'écoute de tout ce qui m'entoure et de tout ce qu'il se passe sans vraiment le voir.
Je ressens beaucoup plus ma moto que dans d'autres circonstances : les éventuelles glisses des pneus, l'accélération, le moteur, les bruits,... J'analyse tout ce qu'il se passe sur la piste en essayant différents régimes moteurs ou vitesses, différentes trajectoires pour trouver la moins glissante et la moins bosselée,... Et étonnement je me sens super bien. Sans stress et sans peur de la chute. J'ai confiance en moi alors que je n'ai jamais conduit dans de telles conditions ! Bizarre...
Petit à petit je hausse le rythme pour essayer de me détacher de mes poursuivants, j'arrive même à doubler quelques pilotes "hésitants" en pneus pluie. Là je me dis il y a un souci mdr. Je sens bien la moto et je commence à faire des freinages et des dépassements un peu plus "virils" après l'exemple d'un ou deux pilotes en pluie qui m'ont dépassé comme des balles en fermant encore plus les portes que sur temps sec.
Seul souci avec les trombes d'eau soulevées par la moto je n'y vois rien dans la ligne droite des stands et je n'ai pas pu repérer où est notre équipe de panneautage... Nous nous sommes instaurés un planning précis de ravitaillement vu que nous sommes 5 alors je surveille mon horloge. Au temps imparti j'ai juste le temps de voir des têtes connues avec le panneau THT du coup je fais de grands signes pour dire que je sors au prochain tour. Et là en entrant dans les stands je vois qu'ils ne sont pas du tout prêt oups :-) Je suis le premier mais l'équipe de choc s'en sort bien et je repars au plus vite je dois garder mon avance.
A un moment je vois Yo sortir des stands, je le double et lui fais signe de prendre ma roue. J'aurai du m'abstenir car quelques tours plus loin je le vois par terre dans le pif-paf :-( Heureusement je le vois debout en train de parler avec les commissaires ouf... Le dernier tour arrive enfin et je vois le drapeau à damiers. J'ai la banane sous le casque (tout en ayant une pensée pour Yo) et je fais des signes à l'équipe en bord de piste. Non seulement j'ai adoré cette course mais en plus je ne me suis fait que peu doubler. En rentrant dans les stands on m'annonce que je suis 10ème et 4ème 600 yes. Je vois que tout le monde va bien et c'est tant mieux, Jenny a le sourire et s'est bien débrouillée !
A part la chute de Yo le WE se termine bien mieux que ce que je pensais, avec des classements plutôt bien malgrès notre absence de roulage, la découverte de nos nouvelles motos et de la piste ! 2008 s'annonce une bonne année et le THT sera là ! THT powa !
Encore merci à Houba notre sauveur pour le camion, à Bertrand pour le box et à tout ceux qui sont venus nous aider et nous encourager.