Une puissance en hausse de 5 chevaux et un poids diminué de 7 kg : voilà la recette retenue par Honda pour radicaliser sa CBR 1000 RR millésime 2008, qui peut également compter sur une ligne entièrement redessinée. L’objectif est clair : bousculer la catégorie hypersport.
Reconnue jusqu’ici pour son homogénéité, la Honda CBR 1000 RR semble s’orienter vers davantage de radicalité pour 2008. Côté mécanique, la puissance maximale annoncée s’élève à 177,6 chevaux (soit 5 de mieux que le millésime précédent) à 12 000 tr/min, avec un couple de 11,6 mkg à 8 500 tr/min (en baisse de 0,1 mkg).
Pour exploiter pleinement cette cavalerie, la belle adopte un échappement logé sous le bloc moteur, qui permet d’abaisser le centre de gravité et de centraliser les masses. Elle bénéficie également d’une cure d’amaigrissement de 7 kg avec un poids annoncé de 199 kg tous pleins faits, notamment grâce à un bloc moteur plus compact qui perd 2,5 kg sur la balance. Pour le reste, embrayage anti-dribble, nouveau radiateur, cadre affiné, nouveau bras oscillant et nouvelles roues ne sont que quelques-unes des nombreuses retouches apportées par Honda à son hypersportive