Ayé ce n'est plus une légende !!!!!
Pour peu on aurait fini par ne plus y croire...
Mais enfin, elle est là et elle se montre: la nouvelle CB1000R Honda.
- Elle embarque le 4 en ligne compact de 998cc de la CBR1000RR Fireblade 2007, modifié afin de développer une puissance et un couple supérieurs à bas et moyens régimes, au profit des accélérations.
- Injecteurs haute pression compact à 12 ajutages, installés dans des conduits de ø 36 mm afin d’offrir une atomisation optimale du carburant et un remplissage efficace des cylindres pour de meilleures performances.
- Caractéristiques moteur centrées sur le couple et la progressivité, permettant des performances plus élevées que la plupart des modèles de cette catégorie sur toute l’étendue de la plage de régime.
- Performances supérieures de 30 % à celles revendiquées par la CBF1000.
- Couvre-culasse et carters d’alternateur en magnésium afin de limiter le poids.
- Nouveaux couvercles de carters moteur soulignés par une visserie nickelée.
- Échangeur huile/eau similaire à celui de la CBR1000RR Fireblade 2007.
- Cartographie d’allumage et d’injection indépendante pour chaque cylindre.
- Transmission modifiée pour plus de douceur et de facilité lors des changements de rapports.
- Embrayage hydraulique léger et progressif pouvant être relâché avant 2,000 tr/min sans risque de voir le moteur caler grâce à l’optimisation du couple à bas régimes.
- Cadre aluminium type Mono-Backbone moulé en gravité dérivé de celui de la Hornet 2007 pour un poids limité, des dimensions proches de celles d’une moyenne cylindrée et un comportement particulièrement vif et agile.
- Recours au magnésium et à l’aluminium pour les composants du moteur afin de limiter le poids.
- Fourche inversée de ø 43 mm ultra-performante et totalement réglable, identique à celle de la nouvelle CBR1000RR.
- Monobras oscillant Pro-Arm en aluminium rigide et léger.
- Suspensions arrière Monoshock avec monoamortisseur HMAS réglable en précharge (10 possibilités) et en détente.
- Échappement bas en acier inoxydable avec catalyseur placé sous l’axe du bras oscillant afin d’abaisser le centre de gravité et de dégager une sonorité excitante.
- Jantes en alliage d’aluminium équipées de pneumatiques radiaux hautes performances.
- Large pneumatique arrière (180/55 – 17) participant au look autant qu’aux performances.
- Freins avant à double disque flottants de ø 310 mm avec étriers radiaux 4 pistons pour des capacités de freinage proches de celles d’une supersportive.
- Nouveaux étriers radiaux identiques à ceux utilisés sur la nouvelle CBR1000RR Fireblade 2008 et faisant appel à une construction monobloc pour réduire le poids et accroître la rigidité. Pistons en aluminium chromé légers et plus résistants dans le temps.
- Frein arrière de 256 mm avec étrier double piston compact pour un contrôle optimal des forces de freinage.
- Version avec freinage antiblocage-combiné disposant d’étrier 3 pistons optimisés pour une utilisation sportive et une maîtrise optimale dans toutes les conditions.
- Instrumentation digitale compacte avec écran LCD à 3 sections, compte-tours multisegment, rétroéclairage bleu et routine d’allumage et d’extinction.
- Système antidémarrage Honda Ignition Security System (HISS) désactivant l’allumage au cœur de la centrale électronique afin de limiter les risques de vol.