Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Magny Cours] 8 mai - Box23

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stinger
Newbi en Trotinette
Newbi en Trotinette
Stinger



[Magny Cours] 8 mai - Box23 Empty
MessageSujet: [Magny Cours] 8 mai - Box23   [Magny Cours] 8 mai - Box23 Icon_minitime16/5/2014, 22:16

J'ai profité d'un week end prolongé la semaine dernière pour faire mon deuxième roulage de la saison. J'aime vraiment le circuit de Magny Cours et c'est toujours un plaisir d'y retourner, surtout quand c'est comme jeudi dernier et que la météo est parfaite pour rouler (ni trop froid ni trop chaud et légèrement couvert). Enfin bref tout était réuni pour passer une excellente journée.

Au final tout s'est bien déroulé (pas de chute cette fois-ci, c'est déjà ça) mais je rentre malgré tout un peu déçu, la faute à des temps pas aussi bon que je l’espérais, et surtout à de trop nombreuses erreurs tout au long de la journée qui m'ont empêchées de faire ne serait-ce qu'un tour propre. J'ai quand même réussi à un peu améliorer mon 1'57.92 de l'année dernière mais j'aurais surtout voulu réussir à rouler plus proprement.

Session 1 :
Je pars en ayant encore en tête ma chute sur pneus froids au Vigeant, car même s'il fait un peu plus chaud que la dernière fois ça reste relativement frais de bon matin. Du coup je suis sur des œufs pendant les trois premiers tours et initialement j'ai un peu de mal à me remettre dans le rythme. J'en double deux ou trois qui ont l'air d'être encore moins réveillés que moi pendant que deux ou trois autres sont déjà au taquet et me déposent littéralement.

Après 6 tours mes repères commencent à revenir et je me sens un peu plus à mon aise sur la moto. Forcément, le drapeau rouge de fin de session est sorti à ce moment là et vu que la cellule magnétique a été déplacée entre Grande Courbe et Estoril je reste sur mon tour précédent (un 2'03.45 assez moche). Je rentre au paddock un peu frustré de ne pas avoir pu faire un ou deux tours de plus, et plus tard la GoPro confirmera que la session a effectivement été assez courte (première session de la journée, je me suis élancé en premier et pourtant je n'ai roulé que 16 minutes).
[Magny Cours] 8 mai - Box23 _4d_0210

Session 2 :
Je pars deuxième de la session dans le roue d'une R6 bleue qui ne devait pas non plus avoir de couvertures car il est aussi prudent que moi sur le premier tour. Dans le tour suivant je vois que je peux commencer à accélérer un peu plus et, alors que je me plaçais pour lui faire les freins à Adelaide, une CBR rouge me passe en ligne droite. Je décide finalement de rester gentiment derrière les deux pour le moment. La CBR rouge passe la R6 au Nurburgring, j'emboîte le pas au 180 en la passant moi aussi. Une erreur au Lycée me fait perdre le contact mais il semble assez évident qu'il est de toute façon plus rapide que moi et que je ne pourrais pas le suivre longtemps dans tous les cas.

J'essaye quand même de le garder en point de repère à distance pour m'aider à retrouver mon rythme. Je me retrouve immédiatement en 2'00, puis deux tours en 1'59 (avec quand même un 2'01 entre le deux le temps de doubler une Panigale) et enfin les deux derniers tours de la session en 1'58.76 et 1'58.87. Je suis encore à quasiment une seconde de mon temps de l'an passé mais au moins je suis régulier, je me suis senti facile sur la moto et surtout je me suis beaucoup amusé à essayer de suivre la CBR rouge de loin. Comme pour la session précédente je n'ai pas croisé grand monde en piste (5-6 en tout je dirais), et ça sera comme ça pendant quasiment toute la journée.
[Magny Cours] 8 mai - Box23 _4d_0710

Session 3 :
Je m'élance de nouveau deuxième derrière la R6 bleue mais cette fois-ci la CBR rouge me passe dès Nurburgring et mes pneus sont loin d'être suffisamment chauds pour que je puisse essayer de m'accrocher à sa roue. Deux ou trois autres motos me passent également et à la fin du premier tour je rattrape enfin la R6 qui était partie un peu plus vite que moi. Il réaccélère mieux que moi ce qui fait que j'ai du mal à le passer et la Panigale que j'avais dépassée tout à l'heure nous double tous les deux avant de nous distancer immédiatement.

Je fini par doubler la R6 au Nurburgring et j'essaye de profiter du fait que je me retrouve de nouveau seul pour me mettre sur un bon rythme par moi même. Malgré quelques erreurs je fais un 2'00 suivi de deux 1'59 (j'en profite pour repasser la Panigale) et enfin deux 1'58 (mais sans améliorer par rapport à la session précédente). Dans le tour suivant, je décide d'essayer de rouler plus coulé quitte à rendre un peu la main. D'un coup je commet moins de fautes et j'ai presque l'impression de rouler plus vite. Jusqu'à la chicane du Lycée où je fais n'importe quoi en essayant de changer de trajectoire à cause de quelqu'un qui rentre au stand. Ça m'énerve et je fais de nouveau n'importe quoi à Grande Courbe pour finir le tour en 2'00. Dommage, ça m'aurait fait bien plaisir de pouvoir terminer ma matinée sur une amélioration.
[Magny Cours] 8 mai - Box23 _4d_1410

Session 4 :
Cette fois je pars un peu en retard car au moment de quitter le paddock je ne retrouvais plus mes clés de bagnoles (le boulet quoi  sourir). Du coup, au lieu d'être tranquillement devant, je me retrouve au milieu du peloton et, pneus froids obligent, je me fais déboîter de partout. Je préfère quand même y aller plus tranquille que nécessaire plutôt que de m’énerver pour rien (toujours les effets secondaires de ma chute).

Au bout de deux tours je repasse une R6 (ça fait du bien après s'être fait doubler 15 fois) et il me faut ensuite un tour pour revenir sur une R1 qui m'avait dépassée un peu plus tôt. Je lui fait les freins au Château d'Eau mais au moment où je commence à plonger vers la corde j’aperçois une moto en train de faire un highside à la sortie. Je lève la main, je relâche gentiment les gaz mais le temps que je passe le mec était déjà en train de se relever. Pendant ce temps la R1 n'a semble-t-il pas coupée et me repasse sous drapeau jaune. Je lui fait l'extérieur à Grande Courbe pour lui apprendre les bonnes manières (ça fait toujours plaisir) et, forcément, il me repasse dans la ligne droite. J'essaye ensuite de lui faire l'intérieur au 180 mais je ne suis que moyennement à l'aise avec les freinages sur l'angle et je préfère ne pas forcer le passage. Je suis trop loin à Imola pour tenter quelque chose et au Château d'Eau les drapeaux jaunes sont de sortis (la moto était couchée dans le bac et le mec derrière le muret) donc je obligé de rester derrière. Je double une troisième fois cette foutue R1 au freinage du Lycée, et cette fois ce sera la bonne.

Je suis content de constater qu'avec une piste claire devant moi je me remet immédiatement dans mon rythme. Je pense que sur ce tour j'aurais facilement amélioré mon temps du matin mais en arrivant à Grande Courbe je me retrouve derrière un Gex 600 assez lent. Vu la différence de rythme je me prépare à lui faire l'extérieur avant de plonger vers Estoril, sauf qu'au moment de commencer à tourner un Gex 1000 apparaît sous mes roues alors qu'il me fait un intérieur tardif. Du coup, petit moment d'hésitation, vu la vitesse à laquelle j'arrivais je me vois déjà dans le bac (et à cet endroit ça doit faire bizarre, je me souviens encore de la première manche en 2007 quand Toseland avait coupé tout le bac au départ pour éviter une chute, provoquée par Muggeridge de mémoire)...

Finalement ça passe mais encore un chrono de perdu. Je me reconcentre, fait l'extérieur au Gex 600 dans Estoril (il était vraiment lent) et c'est reparti. Sauf que les drapeau rouge sortent immédiatement après : une vieille 851 a fait un highside en sortie d'Imola et la moto est au milieu de la piste (avec son pilote qui restait à côté en faisant de grands signes pour qu'on les évitent). Du coup je rentre une nouvelle fois au paddock, toujours sans avoir améliorer.
[Magny Cours] 8 mai - Box23 _4d_1411

Session 5 :
Cette fois je pars de nouveau dans les premiers. Je me fais doubler quelques fois au début mais je me retrouve vite seul. Maintenant plus d'excuses, il faut y aller. Comme le matin ça commence par un 2'00, puis un 1'59. Et là, enfin, une amélioration : 1'58.66. Bon ça reste pas terrible, le 1'58.13 au tour suivant est un peu mieux mais toujours moins rapide que l'an passé.

Je sais où je perd du temps, alors je me concentre, j'essaye de pousser un peu plus tout en restant propre. Autant la dernière fois au Vigeant ça le faisait bien et j'avais l'impression de maîtriser mon rythme d'un tour à l'autre, autant là ça voulait pas : je rate des cordes, un tour j'arrive trop vite au Château d'Eau, le suivant j'arrive pas assez vite, même chose au Lycée. Enfin bref, je fais n'importe quoi. Pourtant je fini ce tour en 1'57.47, une amélioration de 0.45 par rapport à l'an passé, mais l'impression de mal rouler l'emporte sur le reste. Je sais qu'à ce moment là il ne me reste plus qu'un tour et j'essaye de me relâcher un peu pour essayer de rouler propre dans l'espoir d'enchaîner sur un autre 1'57. Sauf que j'ai trop relâché et ce sera un 1'58.05.
[Magny Cours] 8 mai - Box23 _4d_9110

Session 6 :
Je me lance pour la dernière session de la journée en me disant qu'au pire, même si c'est pas de grand chose, j'ai déjà un peu amélioré mon meilleur temps à Magny Cours, et qu'il vaut mieux se concentrer sur mon feeling plutôt que d'aller essayer à tout prix de faire péter une pendule. Je pars de nouveau avec la R6 bleue et après l'avoir doublée dans le premier tour je me retrouve encore une fois seul. Il faut rester calme, se concentrer sur mes repères et travailler sur ma constance d'un tour à l'autre. Mes chronos sont réguliers (1'58.35 et 1'58.39) et je commence à repousser progressivement mes freinages tout en tachant de ne pas rater de cordes. Ça passe mais l'arrière commence à dribbler un peu sur la plupart des freinages.

Je me sens de mieux en mieux sur la moto, j'ai enfin l'impression de rouler un peu plus proprement et je prend mon pied dans Grande Courbe et Estoril. Une R6 me passe au 180, il est clairement beaucoup plus rapide que moi mais pas suffisamment pour me larguer immédiatement. J'essaye de prendre sa roue mais en arrivant au Château d'Eau je me prend un dribble de folie : c'est la première fois que c'est au point où ça m'empêche de tourner. Du coup je perd le contact avec la R6 et je suis surpris de voir que je termine le tour en 1'58.23 vu le temps que j'ai perdu. Le tour suivant ce passe relativement bien au début, avec juste un peu de temps perdu à l'entrée de la chicane du Lycée à cause d'un mec qui rentrait au stand. Sauf que je revenais vite sur un roadster et que je suis obligé de lui faire l'extérieur à Grande Courbe. Je me dis que l'un dans l'autre ça ne va pas être un bon tour et je ne prend même pas le temps de regarder l'Alfano pour voir le chrono (c'était un 1'57.61 en fait).

Pas grave il me reste encore un peu de temps et je veux garder mon rythme qui commence enfin à ressembler à quelque chose. Et là j'arrive à faire le tour que j'essaye de faire depuis le matin : c'est pas forcément parfait mais c'est propre et ça correspond à tous mes repères de freinages, à toutes mes trajectoires et le plaisir est au maximum. En arrivant au Château d'Eau je vois que je remonte fort sur un S1000RR. Je garde espoir en me disant que s'il arrive à reprendre un peu de champ dans les petits bouts droits il ne me gênera pas forcément d'ici à la cellule magnétique. Je passe le virage du Lycée, je suis dans sa roue et je me place pour prendre la chicane quand, d'un coup, le commissaire en face bondit et agite son drapeau rouge. La S1000RR continue (faut dire qu'il était déjà bien engagé et qu'il n'a probablement même pas vu le drapeau) et je dois bien admettre que j'ai été tenté de continuer juste pour finir mon tour. Mais ça ne ce fait pas, alors j'avorte mon virage et je rentre au stand, dégoutté. Je jette un coup d’œil à l'Alfano pour voir mon tour précédent ; et là je suis encore plus dégoutté.
[Magny Cours] 8 mai - Box23 _4d_9111

Conclusion :

Y'a du boulot. Il faut vraiment que j'arrive à mieux rouler, à être plus régulier d'un tour à l'autre. En terme de vitesse pure je pense que si j'avais réussi à aligner un bon tour sans erreurs j'aurais pu descendre en '56, ce qui était l'objectif que je m'étais fixé pour ce roulage. Au final on pourrait presque penser que je suis régulier dans mes temps (j'ai fait deux '57 et dix '58) mais sur tous ces tours j'aurais pu (dû) être une demie seconde à une seconde complète plus rapide si je n'avais pas commis autant d'erreurs. Et le pire là dedans c'est que, même si j'ai été gêné quelques fois, j'ai quand même fait l'essentiel de la journée avec une piste claire devant moi, donc j'ai aucune excuse.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire sur pleins de choses (notamment les freinages sur l'angle au 180 et au Lycée qui pourraient être nettement repoussés), mais sur ce roulage c'est plutôt le temps nécessaire pour me mettre dans le rythme qui m'a fait défaut : systématiquement, avec le temps qu'il me fallait pour que je commence à rouler correctement, la session se terminait aussitôt. Il va vraiment falloir que j'améliore ça.

Du coup je suis maintenant tourné vers mon roulage suivant, jeudi prochain à Dijon. Et vu que j'enchaîne immédiatement avec le week end O3Z, la "pression" sera à son comble  Cool

Compilation des meilleurs moments de la journée :


Même si je n'en suis pas très content, mon meilleur tour de la journée :
Revenir en haut Aller en bas
Titonyo
Bientôt prêt pour les rookies
Bientôt prêt pour les rookies
Titonyo



[Magny Cours] 8 mai - Box23 Empty
MessageSujet: Re: [Magny Cours] 8 mai - Box23   [Magny Cours] 8 mai - Box23 Icon_minitime30/5/2014, 09:03

Toujours aussi sympa tes CR !! Et toujours autant de taff sur tes vidéos (et quand je vois le temps que ça prend, je dis : "respect" !!  cheers )
Ca fait toujours plaisir de voir que quelqu'un avec la même meule que soi arrive à rouler "vite" et propre ! Bon c'est clair que y'a quelques points de corde loupés, mais c'est pas moi qui te jetterai la pierre avec mon niveau et une seule sortie sur ce circuit en 2010 ou 2011 ^^ !

Je suis toujours étonné que tu embrayes pour passer tes vitesses, mais t'as l'air de te sentir à l'aise comme ça donc t'as raison  cheers cheers T'es en vitesses inversées toi ?

V
Revenir en haut Aller en bas
Stinger
Newbi en Trotinette
Newbi en Trotinette
Stinger



[Magny Cours] 8 mai - Box23 Empty
MessageSujet: Re: [Magny Cours] 8 mai - Box23   [Magny Cours] 8 mai - Box23 Icon_minitime30/5/2014, 10:39

Je commence à avoir l'habitude pour les vidéos et maintenant ça ne me prend pas tant de temps que ça. Et puis je ne le ferais pas si je n'aimais pas les faire.

Pour l'embrayage à la montée des vitesses c'est comme le frein arrière : au début de chaque session je me dis, aller, cette fois il faut que tu te forces à passer les vitesses à la volée et à essayer d'utiliser le frein arrière. Mais systématiquement quand je me retrouve sur la moto j'oublie mes bonnes résolutions et je reprend mes (mauvaises ?) habitudes sourir

Du coup je prend toujours l'embrayage pour monter les rapports et je n'ai jamais utilisé le frein arrière sur circuit... J'y ai pensé à un moment pendant la Finale 1 le week end dernier à Dijon en O3Z mais je me suis dit que changer mes habitudes au milieu de ma première course ne serait pas forcément une bonne idée donc j'en suis resté à ce que je sais (à peu près) faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titonyo
Bientôt prêt pour les rookies
Bientôt prêt pour les rookies
Titonyo



[Magny Cours] 8 mai - Box23 Empty
MessageSujet: Re: [Magny Cours] 8 mai - Box23   [Magny Cours] 8 mai - Box23 Icon_minitime30/5/2014, 11:50

Tu aurais tort de changer dès lors que tu te sens bien comme ça  Very Happy ! Ca fait juste bizarre de te voir embrayer car c'est vrai que tous les pistards que je connais (qui roulent comme toi en niveau "expert" en roulages ou font des courses) passent les vitesses à la volée  gla 
Pour le frein arrière, je ne l'ai jamais utilisé même si j'aurais peut-être dû sur certaines chutes dues à des mauvaises trajs  What a Face What a Face 

V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Magny Cours] 8 mai - Box23 Empty
MessageSujet: Re: [Magny Cours] 8 mai - Box23   [Magny Cours] 8 mai - Box23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Magny Cours] 8 mai - Box23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Magny - Cours ] - 20/21/22 Mai - Box23
» Pirelli Days/Box23 - Magny Cours - 10/11/12 mai 2013
» [ Magny cours ] 08-09-07 - CGO
» [CR MAGNY COURS] le 11.08.11 & 12.08.11
» [ Magny Cours ] - le 30-04-07 - CMC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: COMPETITIONS / ENTRAINEMENTS :: Roulages Divers / MC / Partenaires :: 2014 :: Sujets 2014-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser