Allez, un petit CR, mais avant tout je tiens à préciser que tout ce que je vais dire, c'est ce que j'ai ressenti moi à mon petit niveau de débutant, donc c'est certainement "disproportionné" en comparaison de la vitesse à laquelle j'allais réellement
:
Départ jeudi soir : bon ben direction chez Rom' pour récup' la moto ainsi que la voiture et la remorque gentiment prêtées, quelques petits soucis techniques plus tard pour monter les pneus (merci à Patrick de m'avoir prêté la clé et l'écrou qui vont bien
), décollage en direction de Magny Cours tard dans la soirée.
1er constat : bordel que l'essence a augmenté !!!
C'pas grave, le plaisir passera avant tout pour ce vendredi !
La route se passe sans accroc et j'arrive tard dans la nuit sur le circuit, je me perds un peu (franchement pas lisible de nuit leurs petites pancartes sur le circuit même
) et finit par trouver les parkings juste sous les boxs, j'installe rapidos la tente en faisant le moins de bruit possible
et je dors quelques heures.
Vendredi matin : j'appelle Daddyo vers 7h pour savoir où il en est et je retrouve Ggcox au niveau des boxs où je m'installe à ses côtés, déchargement de la moto, petit passage à l'administratif, je serai donc calé en session 200 ("débutant +"
) tandis que Doddie sera en 300 et Gg ainsi que Daddyo en 600 (dernière série la plus rapide
) !
1ère session : Nouvelle visière (merci Daddyo j'ai zappé de te la rendre
) petit contrôle de pression des pneus, un peu d'essence dans le résé, et c'est parti pour la 1ère session. J'ai une tite boule au ventre, car je ne connais pas le circuit, et c'est bien la 1ère fois que je vais rouler sur un "GRAND" circuit (d'ailleurs 1ère fois que je roule ailleurs qu'à Carole ou LFG
). Je pars pépère avec pour objectif de découvrir un peu le tracé de rôder un peu les pneus neufs et de pas me faire de frayeurs.
J'effectue donc cette session en me faisant doubler de partout
et en sors plutôt "frustré" et surtout conscient qu'il va falloir que je me décrispe, mais c'est pareil pour tout le monde, la session de chauffe a été "lente"
Bon en tout cas, j'ai déja conscience du potentiel du circuit et de la différence avec ce que j'avais connu jusqu'alors : courbes TRES rapides, bonnes chicanes, circuit très large, beaux dégagements, bref j'ai de la marge
2ème session : après m'être un peu décontracté, je repars vers 12h-12h30 pour ma deuxième session, ce coup ci je décide de me mettre dans un rythme plus élevé d'emblée (après un tour de chauffe des pneus) et de ne pas sortir avec ces bandes de peur de 14cm de chaque côté de mes pneus neufs
Je me sens tout de suite mieux, après avoir fait chauffer mes pneus (les gens partent tous à fond ???? lol soit ils sont tous en chauffantes, soit ils ont vraiment confiance dans le grip
), je finis par accélérer et tout de suite trouver mes points de repère sur mes passages de vitesse et rétrogradages, je sais en combien je suis et où je dois les monter ou les descendre, et ça c'est déjà super agréable
Je commence à rentrer plus fort dans de nombreux virages et je me rends compte que petit à petit je reprends beaucoup de personnes de ma session mis à part les 1000 qui me déposent pour la plupart sans aucun souci
!!
Je parviens à mettre la moto au rupteur en fond de 6 (je tire un peu court pour ce circuit
) à la sortie d'Estoril avant Adélaïde et je sens la moto vivre sur le gros freinage et la descente des 4 rapports pour repasser en 2 !
J'adore, et j'adore encore plus quand je sens la roue avant se délester sur la bosse qui s'ensuit juste après Adélaïde !
Je rentre heureux et je "gave" Daddyo, Gg et Doddie de mes superlatifs quant à mes ressentis, mais pour moi c'est TROP BON !!!
Merci à Daddyo pour les sandwichs du midi !!! :chinois:
3ème session : il fait chaud, faut se remettre dans le bain, mais y'a que 4 sessions dans la journée et je compte bien en profiter à fond !!
Je pars donc bien décontracté après m'être bien hydraté et je me mets tout de suite dans le rythme, je rentre beaucoup plus fort que d'autres motos de ma session dans les virages et les chicanes, notamment le gauche après la ligne des stands où je me retrouve parfois obligé de freiner légèrement sur l'angle pour éviter de percuter des gars qui ne rentrent pas vite et surtout ne remettent pas de gaz ensuite
et dans la chicane après Adélaïde ainsi que la chicane d'Imola !!
Je mets également en application les conseils de Daddyo au niveau d'Estoril où je rentre plus milieu de piste en mettant du gaz, puis je retrouve la bande verte et je remets gaz "à fond"
mais ça s'améliore puisque je parviens à sortir sur le vibreur extérieur et je me retrouve au rupteur beaucoup plus longtemps !!
Par contre je me rends compte que je ressors souvent moins fort que la plupart des gens qui remettent les gaz beaucoup plus tôt que moi
Et par ailleurs je me retrouve à de nombreuses reprises au cul de certaines personnes mais je n'ose pas encore doubler
Néanmoins je me concentre sur ma position, j'essaie de bien porter mon buste à l'extérieur, et je finis même par reposer mes sliders (chose que je n'avais pas refaite depuis l'acquisition du CBR
) !!
Je rattrape même des 1000 à qui je fais l'aspi à Estoril et à un moment je me suis vu faire les freins à 3-4 motos en même temps à Adélaïde, j'suis comme un gosse, je m'y crois et je suis totalement fan, la session passe TROP vite
Je sais que je ne roule pas vite par rapport à beaucoup, mais je sais également que mon plaisir est tout simplement énorme, et j'en profite
4ème session : je me dis que c'est la dernière de la journée, ne pas faire le fou et confirmer les sensations de jusqu'alors
Je pars comme en 3ème session, et me fais plaisir, mais dès le deuxième tour, en sortie d'Estoril un Gex 1000 me fait l'intérieur et par manque d'expérience et mauvais réflexe je m'écarte un peu de ma trajectoire, sauf que j'étais déjà sur le vibreur extérieur
je me retrouve alors avec une poussée d'adrénaline durant une session de rodéo à + de 220km/h dans la terre et j'ai le "bon réflexe" de regarder la piste et de ne pas freiner, je ne sais pas trop comment mais la moto finit par retourner sur la piste mais on est déjà à Adélaïde et le Gex a amorcé son freinage en étant extérieur de piste, je lui arrive dessus bien trop vite et ne parvient pas à l'éviter, je percute sa coque arrière, mais on ne chute pas, on tire tout droit tous les deux et je m'excuse 1000 fois en lui expliquant la situation et que je n'ai pas pu contrôler ce qui venait d'arriver. Il me dit que l'essentiel ait qu'on ait rien ni l'un ni l'autre, et je regarde le commissaire de piste qui était tout palot, moi je me suis fait peur, mais finalement je n'ai même pas eu le temps vraiment d'y réfléchir. On repart l'autre pilote et moi finalement à fond !!!
Je finirai la session en remontant beaucoup de gens et en ne pensant pas du tout à cette sortie de piste, je repose mes sliders, et je ne perds pas la confiance acquise au cours de la journée
Je finis la session heureux et je me rends compte en arrivant au paddock que j'ai tout de même percé mon poly sur le flanc avant avec la percussion. Ce n'est que du poly, et ça ne m'empêchera pas de rouler prochainement
Après le récit de mes exploits à tout le monde mdr, et un bonjour à Vinc', à Stéphane Pagani et Fred Bottoglieri (pilotes en Top Twin) je finirai par tout remballer avec la précieuse aide de Ggcox pour mettre la moto sur la remorque
Départ à 19h du circuit accompagné d'un gros orage alors qu'on aura eu un temps superbe toute la journée
J'ai adoré ce roulage, j'ai vraiment eu le sentiment de "tout" découvrir : une moto faite également pour la vitesse, un circuit géant, des sensations que je n'avais jamais eu avant, une position où je me sens mieux, des conseils à mettre en application etc etc...
Merci à Daddyo, Gg et Doddie pour leur accueil, leurs conseils et leur présence au cours de cette journée, merci à Box23 pour l'organisation de ces super journées et un gros merci à Romain pour le prêt de la voiture, de la remorque et de l'assistance technique
A très bientôt !!!
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