Magny Cours - Ambiance Paddock 6-7 Août 2012
C'est l'heure du retour à Magny Cours afin d'améliorer un peu les chronos de juin
J'ai fini de remettre le cbr en état, fait une nouvelle peinture pour l'occasion (Toujours en bombe, ça coûte déjà suffisamment cher!
), les protections de carter ont été réparées et renforcées, il ne manque plus que des tampons de protections que j'espère bien trouver sur place à l'occasion du we de promosport.
Ayant appris que Ripper est sur place pour le promo découverte, je me débrouille pour y être aux alentours de 16h30-17h.
La route se passe superbement bien, j'enfume un peu le gardien à l'entrée en lui indiquant que j'emmène des pièces et une moto de spare pour un mec en promo qui s'est mis par terre et hop, je peux me diriger vers les paddocks (Les inscrits au roulage ont patienté jusqu'à 19h10 à l’extérieur, un peu fâchés de poireauter...
)
Je retrouve donc sur place Thomas qui se prépare pour la dernière course du we. La précédente a visiblement été un gros pied, il est chaud pour la course et souriant, ça fait plaisir
Par contre, il est déjà en 1,58, ça va être un vache de challenge pour réussir à égaler des chronos comme ceux-là... (Et oui, j'avais le secret espoir de faire mieux, il faut bien rever
).
Je ne verrais pas de courses puisque les deux dernières de la journée ont été annulées à cause d'une pluie diluvienne, mais j'aurais au moins rencontré Thomas et sa petite nana, tout les deux fort sympatiques
Par contre, pas de tampons de protections, alors ce sera sans... Je rejoint donc les aficionados des "pas de tampons, ça détruit le moteur en cas de chute", et je verrais en rentrant
Maxime que j'avais rencontré lors de mon précédent passage arrive avec sa copines et un pote à lui, on se demande quand on pourra commencer à décharger alors qu'on est encore sous des trombes d'eau, mais le pluie va heureusement cesser vers 20h, nous permettant de nous installer. Trois barnum en L, deux tables de camping, glacières, une quantité abominable de bouffe encore une fois, on sera à l'abris, que ce soit de la pluie comme de la faim encore, ce weekend!
On papote un peu en finissant de s'installer, une bonne bouffe et dodo!
Le réveil sera un peu frais, mais après une bonne douche, quelques croissants offerts par l'orga et un briefing (Axel Morin a réussi à nous faire marrer avec son anecdote des débutants s'arrêtant devant les feux rouge de piste et attendant qu'ils passent au vert
), on commence à avoir les yeux en face des trous.
Un tour complet de la machine pour s'assurer d'être au point et les premiers partent.
Une petite présentation du cbr avec ses nouvelles couleurs :
Et au moment de partir je me fait sauter dessus par une trouille de dingue! Impossible de me détendre durant toute la session, un vrai bout de bois, je suis planté sur mon siège comme un bon british sur son tricycle...
En sortant je décide de jouer l'exorcisme, je vais chercher Axel pour lui demander de faire le tour de la machine et me dire s'il trouve quelque chose à corriger...
Tout lui plait, il me conseille juste d'ouvrir un tout petit poil la détente pour avoir un peu plus d'appui sur l'arrière... Ça fait plaisir, déjà, puisque ça veut dire que je ne suis pas trop une cloche pour regler les suspates et je me dis que ça vaut le coup d'être essayé...
Et ça me suffit! Je pars le couteau entre les dents à la suivante, délié dès la voie d'entrée, c'est reparti sur de bonnes bases. Les chronos ne suivront pas en cours de matinée, je ne descendrais pas sous les 2,08, mais je suis confiant, je ne fais pas d'erreurs et je m'amuse.
Je ne roule pas bien fort, mais je n'ai pas envie de cravacher, juste de me faire plaisir et d'améliorer tout ce qui peut l'être.
L'après midi sera assez calme au niveau roulage à cause de très grosses chutes, mais je profiterais tout de même des deux dernières séances pour me dégourdir les jambes et retourner en 2,07"01
On profitera de la fin des hostilités le soir pour aller faire le tour du circuit à 4 et repérer un peu tout ce qu'on peut, échanger sur les sensations, etc... C'est très instructif, encore une fois!
estoril
Après une bonne soirée à discuter et se marrer, puis une bonne nuit (Courte tout de même...), on se prépare pour la reprise, je vais voir l'orga pour monter en inter2.
Ils sont d'accord, mais je vais néanmoins discuter un peu avec Axel avant de faire le changement, et suite à un tour de circuit virtuel avec lui et une discussion sur de petits points sur lesquels je m'interroge, je choisis de rester en inter1, là ou personne ne déboulera pleine balle derrière moi et m'interdira de tester des trucs.
Ce sera donc une matinée d'essais, sans chercher de pendules encore une fois, juste être à l'aise et trouver des trajs plus rapide et confortable.
Je finirais la matinée plutôt content de moi, j'ai trouvé quelques petites choses dans estoril (Plus large en entrée et en restant milieu de piste plus longtemps pour repiquer à la corde plus droit et ressortir plus fort) et le 180 n'est plus un casse tête insoluble.
Je regarde Axel entrer dans le gauche de la ligne droite entre mes sessions et je constate que plus que de ne pas perdre de vitesse, il accélére encore plus fort une fois prise la cassure... Je vais discuter avec son père histoire de le lui faire confirmer et oui... La démul est calculée pour que grâce au S qu'il fait dans la ligne droite pour mettre le moteur en charge il arrive au rupteur à la cabine de commissaire, ce qui lui permet d'entrer dans le gauche et remettre gaz en grand tout de suite
C'est beau et ça calme, mais ça donne aussi des points de repère. Ca veut dire que ça passe!
Il est complètement couché à l'entrée dans le gauche, je me dit que cet après midi, j'enverrais plus tard et en couchant plus, pour voir ce que ça donne...
Un gros barbeuk le midi, je retourne voir Axel et on discute un peu d'estoril. Je décide de rester encore en inter1 et me faire plaisir en cherchant toujours quelques petites améliorations dans les trajectoires, et si ça s'améliore, plus sur les freins ensuite.
Ca fout les pétoches de rentrer comme une mule dans la grande courbe de la ligne droite et ouvrir tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut déclencher encore plus tard sinon on se retrouve projeté à l’extérieur et là, grosse trouille à l'approche du vibreur et du bac derrière. C'est pas simple... D'autant plus que j'ai constamùent du monde devant moi un peu partout sur la piste.
J'aime bien l'obligation de trouver des trajectoires de dépassement ou les points faibles du pilote devant pour le dépasser, mais du coup, ce n'est pas comme ça que je ferais tomber mes chronos. J'aurais peut-être du passer en inter2...
Au moment de me préparer pour la dernière de l'après-midi (Je n'ai pas pris l'extension de 2 sessions pour le deuxième jour), j’entends des mecs de l'orga discuter de la possibilité de transformer les 4x20 minutes en un libre de 16h40 à 18h.
Par contre, danger, c'est du tout niveaux, du petit débutant aux gros furieux comme Axel (Qui roule gentillement en 1,44/45, puisqu'il teste des pièces, ou un mec en zx10 qui vient du superstock FIM...)
Ca m'inquiète un peu et même si l'opportunité de rouler plus longtemps en en libre me chatouille, ça m'inquiète vraiment
Jusqu'à ce qu'un mec sur les paddocks vienne me voir pour savoir si les places de son frère, qui se tape une intoxication alimentaire, me tentent... Hum... OUI!!!
Le 180 :
Je laisse passer les 10 premières minutes pour laisser tout le monde bien s'énerver tout seul et se défouler et Go!
J'ai passé du carburant pour une 30aine de minutes histoire de me laisser le temps de bien m'amuser.
Je passe beaucoup de temps à doubler un peu partout, met en application les conseils d'entrée dans la grande courbe de Axel et tente quelques trajectoires différentes dans le 180 pour ne plus être à la rue à cet endroit là (Ce n'est pas encore ça!
), écarte plus dans estoril pour ressortir plus fort, et une fois que j'arrive à me débarrasser de quelques petits groupes moins rapides, je décide t'attaquer un peu plus mais malheureusement j'ai bien tapé dans les réserves et je commence à fatiguer, je sortirais donc 3 tours plus tard
Les derniers tours:
2,04"84
2,05"62
2,04"16
2,05"62
2,04"25
2,04"50
2,04"01
Je sors histoire de boire et remplir un peu le réservoir, et retour à la piste
Chateau d'eau:
Je vais me faire une bonne session, en étant à l'aise partout et avec l'espoir de faire descendre encore un peu le chronos, mais malgré que je m'éclate et que tout passe d'une façon très limpide, les chronos ne baisseront pas.
Les penus ont presque 200 tours (Ca tient toujours aussi bien, par contre!), peut-être que ça tracte moins bien, je n'ai pas de vécu là-dessus, ça me servira d'excuse
De même pour les plaquettes, il y a encore de la marge, mais peut-être qu'on a un meileur freinage avec des plaquettes plus fraîches?
Et pourtant j'ai tapé un peu plus fort partout ou je pouvais.. Snif!
Ce circuit est un vrai gros pied!
Au final ça aura encore une fois été deux excellentes journées, mais j'aurais certainement du passer en inter2 au deuxième jours, j'aurais probablement beaucoup plus progressé, dans les chronos, au moins, mais j'ai vraiment eu envie de faire le travail par moi même, à la sensation, en analysant ce que je ressentais, en cherchant plutôt que de cravacher au cul de quelqu'un... Et peut-être que je n'avais pas encore complètement digéré la chute au vigeant...
Peu importe, c'était bon. J'ai beaucoup apprécié le contact avec Axel et so père, discuter de technique simplement, c'est top