Magny cours F1, 17-18juin
Carole c'est bien, mais carole, c'est définitivement insuffisant, d'autant plus quand c'est fermé
Alors pour une journée et demi, je vais poser mes pneus sur magny cours, une grande découverte puisque ce sera mon deuxième circuit après carole, et puis il faut bien progresser un jour...
Je n'ai fait qu'une demi-journée à carole avec le cbr, la fourche vient d'être refaite, je vois encore double sans le prisme sur l’œil gauche, mais j'ai une (...) d'envie de rouler!!!
La semaine s'est déroulée en préparatifs divers et danses de l'anti-pluie chaque soir en rentrant du boulot. Ça a l'air de commencer à payer!!
Samedi soir, on annonce un beau temps pour dimanche et lundi, le sourire est au beau fixe, je me colle au pieu avec des envies de moteurs qui gueulent
Un réveil discret le dimanche matin pour ne pas réveiller la maisonnée et goooooooooooooo à 7h45! (Mais goo doucement, hein, on ne fait pas des go violents avec un transporter qui a déjà 330000 bornes
)
Et là, le grand plaisir, paris -> magny cours, c'est du gâteau, et finalement pas si loin, un grand ruban, pas de prise de tête avec les panneaux et autre, tout ce que j'aime.
On s'est accordé avec des mecs sur motopiste pour la location d'un box, alors ce sera grand luxe et les pieds directement sur la pit lane que je passerais ces deux jours à Magny cours.
A l'arrivée sur le circuit aux alentours de 11h30 (P'tit dej', pauses café sur la route, tranquille) après les interrogations qu'on a à priori tous eu sur la direction à prendre (Punaise, c'est grand!!! ), j'ai un message de maxime, notre "gérant" de box, je finis par le retrouver et je coupe le moteur, déjà un peu intimidé devant le "truc"!
C'est impressionnant ces grosses structures, tout ces camions et ces bécanes partout, le son des machines qui hurlent. Et puis JE SUIS A MAGNY COURS!!!!
A mon arrivée, il y a un monstrueux troupeau de pilotes allemands, des machines dans tous les sens. C'est beau, il y a du top matos, c'est bluffant.
Je n'ai pas retenu ce que c'était comme événement, mais il y a eu une ou deux courses le matin, il me semble...
J'apprendrais que ça roule en 1"45, 1"46... Des avions de chasse, ils sont tout simplement impressionnant!!
Je fais connaissance avec les copains de box, on sera 10 jusqu'à la fin de la journée et 5 demain. Ce soir, on pourra largement se partager la place, les deux travées autour se libèrent à partir de 19h...
Je décide de passer au contrôle administratif tant qu'il n'y a pas grand monde, je récupère les stickers, bonjours à l'orga, et j'attaque le déchargement du camion histoire de me mettre en place rapidement.
Ma première session est à 15h10, plus tôt je serais en place, et plus je pourrais faire les choses tranquillement, je pourrais me balader dans les paddocks, regarder tout le monde rouler sans me stresser (Salut Blade, Salut Silver, salut les connaissances de carole, salut Franck, le pompier qui m'a ramassé il y a un mois! Un p'tit merci au passage et c'est l'heure du premier gueuleton (Et pas le dernier) )
J'ai décidé d'etre feignant et j'ai bien fait. Moins il y a de matériel dehors, moins on en a dans les pattes et moins il y en a à ranger ensuite!
Je ne descend donc que la moto et les quelques petites choses utiles (Graisse, Produits nettoyants, eau, biscuits, tenue de piste et basta).
La moto est prête à rouler, tous les contrôle réalisés et ça sent le barbeuk à mort!!! Trois des mecs du box sont venus avec nana, famille, tables de camping à rallonge, barbecues, des monceaux de bouffe et ça sent déjà la viande grillée dans tous les sens!
Miam, commencer le roulage par un bon repas, ça va être sympa, et ça permet de faire connaissance.
C'est amusant, c'est un circuit assez énorme, mais je n'ai pas un poil d'appréhension, pas d'énervement, rien, je suis détendu, ça fait du bien.
Ca papote, l'ambiance est bonne. Ça présage du bon pour le we
Une seule chose me préoccupe, comment est-ce que je rentre sur la piste? Avec, ou sans lunettes? J'ai revu une ophtalmo vendredi qui m'a engueulée quand je lui ai dit que je ne pensais pas rouler avec, donc je décide de faire la première session avec.
Fin du premier repas, café, on s'échange quelques impressions pour ceux qui ont déjà roulé ici, et direction briefing
Et c'est l'heure d'y aller !!!
Pipi pour partir léger, je laisse tourner le moteur le temps d'enfiler la combard et tout le bataclan et c'est l'heure de se diriger avec les copains au bout des stands pour le départ.
J'ai en tête le tracé complet pour l'avoir absorbé un nombre de fois incalculable en vidéo, des repères de freinage, accel' et autre et je pense que je ne dois pas être trop à côté de la plaque, il ne reste plus qu'à voir si la vidéo n'a pas trop applati le relief...
C'est parti!! La voie d'accès est déjà super tripante, un petit coup d'oeil à l'arrivée sur la piste histoire de ne pas commencer par une percussion, et on engage dans estoril. Déjà, c'est plus valonné que ce que j'avais imaginé, donc il va y avoir pas mal de choses à changer!
C'est bien ce que m'avait enseigné les vidéos, c'est raide et ça ressert grave dans estoril!! C'est pas le moment d'ouvrir avec les pneus froids, d'autant plus qu'à la sortie je vois déjà le vibreur extérieur se rapprocher. Huh, ça fout la trouilleuuuuhhhh!!!
Et ensuite... On lache les canassons! Ca c'est de la ligne (presque) droite, la vache, qu'est-ce qu'on prend comme vitesse là-dedans, je sors d'estori, coucou golf ah, voila la fameuse passerelle. Je coupe dessous et là je me rend compte qu'encore une fois les vidéos ne trompent pas. Cette vilaine sensation d'arriver comme une balle dans un tas de mecs à l'arrêt, c'est flippant! Yihaaaaaaaaaaaaaaaaa, feiner, viiiite!!!!!!!
Je m'en tire pas mal pour sortir d'adélaide et je laisse le paquet derrière pour enchaîner par cette mignonne petite bosse (Toi, la prochaine fois, je passe à gauche ou à droite, j'ai pas l'habitude des wheelings, moi, même si c'est plutôt amusant!), cassure à gauche et hop, nouvelle passerelle, on freine gentil et ça passe, je relance tout de suite en balançant à gauche dans le nurburgring et là, c'est vraiment bon comme sensation!!! Le moteur tracte bien, ça tiens comme il faut par terre et j'ai adoré la transition droite/gauche (Il ne me faut pas grand chose... )
Par contre, ce 180, c'est toute une tambouille, va savoir comment prendre ce truc! Résultat, je l'ai pris trop tôt et je me suis retrouvé à gambader sur le vibreur à la sortie. Pas chouette, il va falloir trouver comment prendre ce truc proprement...
La sortie est vraiment inquiétante également avec la pelouse qui se rapproche et il faut trouver comment faire tourner la machine avec le moteur qui crie tout ce qu'il peut. Han!! Ça passe
Hop, une autre passerelle, un autre freinage, mais plus doucement cette fois ci et go dans dans imola, re-bascule droite/gauche (Et re-gros pied!!
), on relance autant que possible et pan sur les freins au château d'eau. J'essaye de m'appliquer à bien prendre la corde (Que je loupe gravement
) et allez, à l'accel'
Ben on regrette vite d'avoir poussé fort quand on arrive pour la première fois là-dedans!!! Punaise, c'est impressionnant ce plongeon à gauche à cette vitesse. Je m’accroche en conservant un filet de gaz, légère remise de gaz pour retrouver le bord gauche de la piste, et j'attrape ensuite les freins jusqu'en bas. Je rate encore une fois le point de corde et je reste sur filet de gaz jusqu'à la chicane (Trop lent Emeric, trop lent....
), pif/paf et go pour la relance des canassons dans la ligne droite.
Waaahhhhhh, les stands, les tribunes, le marquage au sol, le... Wahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh2, y'a déjà plus rien en face!!!!!???? Un peu trop de frein pour envoyer à gauche, je me rappelle au dernier moment qu'il faut lâcher le levier pour que ça accepte de tourner et ça passe, effectivement je ne suis pas encore dans le bac à sable mais je vois un vilain vibreur qui se rapproche à vitesse grand V, je ressort les souvenirs des vidéos et remet du gaz et là, je sens la moto qui repique vers l’intérieuren passant sur les marquages à gauche, tout droit vers l'entrée d'estoril que je m'étais promis de prendre en l'attaquant dès le début du marquage vert au sol.
Ben c'est confortable, comme ça, il n'y a plus qu'à se laisser glisser tranquillement dans la courbe avec un filet de gaz et attendre à nouveau l'apparition de la peinture verte pour commencer à en remettre petit à petit!
Cool, j'ai fait un premier tour et je suis toujours vivant, il n'y a plus qu'à s'amuser, ramasser des infos partout sur ce qui marche ou pas, histoire d'avoir un max de trucs en tête en rentrant au box!
Malheureusement passé ce premier tour de découverte les problèmes de vision apparaissent, j'ai le haut des verres en plein devant mon champ de vision, je passe mon temps à hausser ou baisser la tête pour voir quelque chose et les feux rouge vont me sortir de mon dilemme. Fini, la prochaine session, je pars sans les lunettes!
Malheureusement il y aura un nombre monstrueux de chutes toute la journée. Ça ne m'empêchera pas de prendre mon pied, mais ça écourte l'apprentissage et c'est toujours dommage de devoir couper quand on sent que ça commence à venir. Je ne râle pas, je sais qu'il y a encore la journée de demain pour me faire plaisir.
L'orga tapera néanmoins un énorme coup de gueule avec promesses d'exclusion pour ceux qui ne respectent pas les consignes (On en a vu doubler sous le drapeau rouge, il y en avait également qui s'étaient sous-classé à l'enregistrement et qui roulaient 5-10 sec plus fort que les autres...), mais il y aura tout de même 33 chutes sur l'après midi... Heureusement, sur ce circuit, les interventions sont extrêmement rapides, je n'ai pas vu de coupures de plus de 5 minutes. Impressionnant!!
Et pourtant, il y a eu de la casse sévère...
Je n'aurais pas d'indications à l'alfano avant la dernière session, ayant écouté la première info qu'on m'avait donné, comme quoi il y avait trois partiels et vu l'affichage, j'avais abandonné... 7minutes au tour, ça fait beaucoup
Avant la dernière session, je jette tout de même un œil à un alfano qui passe à côté de moi et là, 1 partiel. Ok, on va essayer avec ça!
Je sortirais de cette session avec un 2,12"96 pas mirifique mais mis à part les coups de flippe à force d'arriver fort sans encore maîtriser les enchaînements, freiner trop longtemps et merder systématiquement le 180, ça a été un bon après-midi
J'ai un peu relâché sur les derniers tours, j'avais l'impresion d'être dans un brouillard dès que j'attaquait des portions rapide...
Je me dis que pour une vraie première avec le cbr, des sessions écourtée et un mal de tronche constant, c'est déjà pas mal..
Je remballe après un nettoyage du casque et de la moto, petite douche, un p'tit boujour à David (Roque) et sa nana, que ggcox et houba doivent connaître sur la PLV de l'O3Z (David... Hein!!
) et qui vient de nous rejoindre pour la journée du lundi, un coup de patte aux partants et les aux revoir réglementaires et c'est l'heure du petit apéro.
On a décidé d'être sage dans le box et d'être frais pour demain... Par contre, quand je vois la montagne de viande, saucisses et autre qui arrive, je me dis que l'orgie va recommencer. C'est hallucinant la quantité de bouffe qu'ils ont trimbalé!
On papote joyeusement jusqu'à 23h, le temps de gonfler les matelas, je joue le rabat joie auprès des bringueurs à côté qui étaient partis pour nous foutre le bronx jusqu'au matin et au pieu!
Ca a été une bonne journée sous le soleil, avec beaucoup de plaisir et l'envie d'en découdre sérieusement demain. Il va falloir un max de sommeil pour être bien à l'attaque demain!
Je suis réveillé par de grosse bourrasques et de la pluie vers les 5-6h du matin, mais à l'extraction du duvet, le sol est sec, il y a quelques nuages pas forcément très clair, mais j'ai espoir que ça reste sec aujourd'hui!
Un p'tit dej tranquille après une bonne douche, on se réveille tranquillement, pression, vérifications des serrages, graissage, essence, etc... Et prêt à y retourner pour la matinée.
Je vais faire une tour pour dire bonjour et voir les photos dispo (C'est toujours un bon retour d'info, me concernant, le plaisir mis à part...).
Retour au box, je m'habille et go!!
Objectif de la première session, ne pas faire les même conneries qu'hier, soit bien valider les enchaînements et retomber sur les chronos de la fin de journée et tenter de résoudre les quelques difficultés que j'ai pu rencontrer avant de commencer à ouvrir les gaz un peu plus tard dans la journée
Je sors à 2,12,65 en ayant roulé sans attaquer, content de moi et dans mes objectifs
Je vais m'appliquer à mettre en pratique lors des sessions suivantes du matin mes sensations et les corrections que j'ai décidé d'apporter.
Je me marre, j'adore ce circuit, les enchainements, le côté valoné, le fait d'être un peu en danger un peu partout, qui font que c'est très exigeant, j'adore
C'est bon de devoir bosser et de sentir que ça progresse.
Les chronos sont un peu erratiques, mais en fonction des tours je travaille un point ou l'autre, ou alors je m'amuse tout simplement, sans chercher à taper des chronos
Petite pause d'une heure le midi, re-barbeuk de malade (Ils sont fou!!! Et les parents sont de retour avec encore plus de viande, de salade, ... ) Terrible!!!
Je décide de partir un peu plus fort pour les 4 sessions de l'am, histoire de repartir d'ici avec un chrono honorable.
Les deux premières sessions sont un peu sur le même mode que le matin, en travaillant consciencieusement ce que je testais au tour précédent, en améliorant ce que je pouvais, mais en commencant à rencontrer des chronos plus lents devant moi. Normal, je commence à rouler à peu près régulièrement en 2,09.
Je me suis fait une nouvelle petite crispation dans le gauche en bout de la ligne droite, j'ai cru que j'allais me balader dans le bac, mais vu la vitesse, j'ai préferé faire semblant que le bac n'était pas là et j'ai ouvert un peu plus. Ca passe...
Lors de l'avant dernière session, je vois un marshall pas très loin et je me dis que je vais attendre qu'il me passe pour tenter de prendre sa roue, mais je me rate dans le 180 et sors sur le vibreur. Je me retrouve donc trop loin pour tenter de prendre sa roue, mais je tente tout de même de cravacher pour refaire mon retard. J'arrive comme une balle en bout de ligne droite et décide de ne pas couper pour rester au cul d'un zx que j'ai devant moi. J'envoie mon rapport en moins et je rentre plus fort que lui dans le gauche, me rapproche bien, j'ouvre afin de bien le coller avant l'entrée dans estoril et je me met à l'exterieur, mais il élargis progressivement plus on s'approche de la sortie, jusqu'à ce que je me demande si ça va passer. Je décide donc de lâcher et d'aller me promener dans le bac
Ca tortille dans tous les sens, 10m avant le mur je plante l'arrière dans les gravillons et je m'arrète comme une fleur juste devant le raccord en goudron, ce qui me permet de rejoindre le côté de la piste et de repartir tout de suite.
Ca m'a faché, il me reste 3-4 tours (clairs!!), j'envoie dans tous les sens pour me faire plaisir et je sors de la session avec un 2,8"65
Je me suis taté pour faire la dernière session ou pas, mais me sentant toujours frais, je me dis que je vais me marrer un peu, et si je ne le sens pas, je rentre tranquillement... J'ai eu raison d'y aller!
Piste quasi claire, une fois dépassés les deux-trois mecs qui roulaient un peu moins fort devant, et dépassé par les deux-trois qui roulaient plus fort que j'ai suivi quelques mètres. La c'est vraiment bon. Il n'y a personne sur la piste, je n'ai donc personne d'autre à gèrer que moi, mes points de repère commencent à être bons, il y a un superbe lumière et je ne fais pas une seule erreur de toute la session. Au résultat une pendule à 2,6"23
Le résultat, mis à part un super weekend et beaucoup de plaisir, c'est un gros paquet de points à améliorer...
Couper un peu plus loin dans la ligne droite des stands pour rentrer un peu plus fort dans le gauche en engageant plus les épaules (Parce que je me suis rendu compte que je me sentais plus en sécurité et plus stable comme ça), ne plus du tout regarder le vibreur à droite et ouvrir plus tôt pour repiquer dans estoril, garder un filet de gaz un peu plus haut et ouvrir un peu plus tôt et plus fort en sortie d'estoril (Et arrèter d'avoir peur de me retrouver à mordre dans le bac), piquer plus et plus tôt vers la corde à adelaide (Ainsi que au lycee, voire au chateau d'eau), lacher un peu plus les freins au nurburgring (Et Imola), prendre plus milieu de piste pour le 180 et balancer à la corde plus fermement... Et un peu partout lâcher les freins
Et coucher cette machine, parce que j'ai mis très peu le genoux au sol, donc il doit y avoir un paquet de marge de ce côté là, ce qui pourrait aider à passer à pas mal d'endroits... (Après réflexion et observation, je me rend compte que ma fourche ne travaille pas sur tout sa longueur, il y a donc peut-être quelquechose à gagner pour mieux tourner et être mieux posé en réglant tout ça un peu mieux)
Je suis super content du cbr, il marche du feu de dieu, le moteur est un vrai plaisir, il est agile, le freinage est top (Mis à part quelques vibrations en entrée du nurburgring et imola), c'est bon de se faire plaisir autant!!
Et maintenant, je suis frustré, j'ai envie de parler de tout ça, ne pas quitter complètement les sensations et les souvenirs de ce we, continuer à échanger, alors j'ai encore fait un cr comme un roman... Lol, sorry