Bon alors c'est parti pour un petit CR de ce dimanche 25/09/11 !
Romain me textote dans la semaine pour me proposer de rouler le dimanche, j'hésitais pour Magny Cours le samedi mais trop cher, donc j'étais chaud pour Carole surtout quand il m'a annoncé que c'était un roulage et pas des sessions libres
Samedi impossibilité d'aller réserver les places pour moi, Rom' s'en occupe
et il fait bien car des gens se casseront les dents le lendemain en arrivant sans avoir réservé (journée full, et faut dire que les conditions météo étaient bien là !!!
)
Dimanche matin : départ de Tournan en Brie en RER à 5h45 le matin, les yeux qui collent, arrivée chez Rom' à 7h.
On charge les deux motos, la Twingo est en mode "tunée/rabaissée" mais n'a pas l'air de souffrir autre mesure
Cette twingo m'étonnera toujours par sa robustesse
On s'arrête faire le plein de ma moto (je sais maintenant qu'il faut que j'arrête de faire le plein de ma moto avant de rouler, réservoir trop lourd je commence à vraiment sentir la différence
) et un peu de coco dans celle de Rom'. Bon ben ça va l'essence est pas cher : 1.65€/L
Arrivée sur le circuit, Rom' m'apprend qu'il y'a également Christophe !! Un ami à lui qui roule en 999 aux couleurs de l'Italie et qui a déjà effectué quelques courses en Top Twin depuis l'année dernière !! Trop cool
Surtout que je me retrouve dans la même session que lui (confirmés) et que j'espère bien lui sucer la roue même si il roule pour l'instant bien plus vite que moi
Romain est en expert, on se retrouve donc à rouler toujours avec une session d'écart car il y'a 4 groupes, c'est plutôt sympa, on va avoir le temps de parler aussi etc !!
Après une inscription un peu chaotique de dernière minute (l'orga était un peu débordé par les arrivées tardives je pense), le roulage débute finalement à 9h20 et c'est nous qui entrons en piste d'emblée
Je roule sur des oeufs le temps de me décrasser, 8 tours et je sors. Je suis déjà en 1'14-15, je sais que j'ai de la marge, mais je suis encore très crispé, c'est le matin
Rom' se lance en expert 20min après notre sortie, et claque des chronos qui m'impressionnent d'emblée
:
Y'a quelques loustics qui roulent très fort dans sa session dont une Kawa 2011 verte/orange/noire superbe et une R1 qui ne cessera de m'épater par sa vitesse d'entrée en courbe à Hotel
2ème session, je m'applique, les temps redescendent vite en 14-15 et je me retrouve même en 13 régul. C'est cool mais je sens que je ne suis pas bien sur les courbes, notamment à Golf et Hotel où je me trouve à l'arrêt ! Néanmoins je me bastonne avec quelques mecs et ça c'est un bon gros pied !!
Je sors de la session, Christophe est retombé en '09, ça va être dur de le coller
il est le plus rapide de la session :
Je demande à Rom' des conseils, et il me confirme que je suis à l'arrêt à Hotel. Il me dit que niveau position c'est nickel, mais qu'il faut que je travaille maintenant mes entrées en courbe pour passer avec plus de vitesse. Il m'indique deux repères de déclenchement des virages que je ne connaissais pas à Hotel et Golf.
3ème session : c'est parti, je suis chaud, j'ai bien bu, les pneus sont bien chauds, ça va saigner ! Je m'applique sur les trajectoires indiquées par Romain et Christophe, je galère un peu sur mes repères de freinage du coup qu'il faut que je décale, je me perds un peu parfois néanmoins je suis en petits '13 régul et vraiment sans forcer le moins du monde !!
Je prends mes marques et commence à me sentir bien, paf un '12
, et un deuxième et un troisième
et faut sortir
lol Bon ça descend et c'est vraiment "pas dur"
J'suis content, mais je sais qu'avec ce que j'ai commencé à ressentir sur la moto et le travail effectué, j'ai de la marge de progression encore énorme ! On en veut toujours plus
Pourtant j'avais dit à Drummers y'a pas si longtemps que déjà si j'étais en '12 ce serait bien (objectif de la fin de saison) et que ça me permettrait peut être de me bastonner un peu si je fais 1 ou 2 courses en Rookies l'année prochaine
Time to eat : petit sandwich et Red Bull, un vrai repas de champion
Heureusement que Christophe est là avec son camion, il a apporté barnum, table et chaises et on se pose pépère à l'ombre car ça commence à cogner !!
On profite du midi pour faire une tite séance photo sous la Dunlop de Carole, j'hésitais à repasser la combi toute mouillée et puante (il faisait une de ces chaleurs
)
et puis Romain m'a dit qu'on avait pas souvent l'occasion, il a pas tort !!
On finit de manger, Romain attaque en premier l'après midi.
A nous pour notre 4ème séance, je continue sur ma lancée du matin et tombe très vite en '12 régul, un mec perd sa chaîne dans la ligne droite
et nous oblige à sortir 1min. On repart mais je n'arrive pas à accrocher Christophe qui coupe sur l'échappatoire à Alpha pour éviter le peuple
Tant pis je prends la roue de quelques loulous et me lance, trop fun d'être au cul des mecs et de faire les freins
Et paf la moindre erreur de traj' ou d'optimisme au freinage se paie par un intérieur par un des mecs !
Je crois que sur cette session un mec en RSV4 me collera au cul tout le long sans parvenir à me doubler, j'ai kiffé !!
Matthieu un pote à Romain passe nous voir, il est là en touriste avec son appareil photo et prendra quelques clichés, ça fait plaisir de le voir, dommage qu'il n'ait toujours pas mis sa 848 EVO sur piste !
Carole s'est d'ailleurs bien rempli, y'a du monde qui profite du beau temps pour passer voir un peu le roulage
.
5ème session : allez ça va ch*** !!! Je me lance à fond en me disant que de toutes façons les pneus chauffent pas si je roule à 2 à l'heure, je me relâche, je suis plus détendu, et je sens que les progrès de la journée se font sentir, je m'essouffle moins, tout me paraît plus rapide et fluide !!!
J'adore ces sensations et commence à remettre un peu plus de gaz sur l'angle après le point de corde
Le chrono descend, je suis en '11 régul
Je suis chaud patate mais ne m'enflamme pas, mais malgré la vitesse supplémentaire, je trouve tout plus "sécurisant", comme si le fait d'aller plus vite me permettait de diminuer le danger
Dans mon casque j'ai la banane, mais j'en veux encore plus
Je sors de la session tout heureux, Romain me dit : "tu vois si tu t'appliques bien tu peux finir sous les '10 ce soir"
pour moi le '11 c'est déjà un grand pas, j'y croyais pas trop en partant le matin
Dernière session, je sais que sans forcer je peux taper un '10 car j'ai compris pas mal de "ressenti" et de traj' au cours de la journée, mais je retrouve vite engluer dans un bouchon, on se tire la bourre, je ne sais pas où doubler, notamment une Gex ou je ne sais quoi qui me distance en ligne droite en réaccélérant mais sur qui je fonds dès qu'on est dans la partie sinueuse ou sur des freinages !!
Je mettrai un certain temps à le doubler et c'est seulement sur les 3 derniers tours que je réitérerais mes '11 de la session précédente, dommage je roulais en '12-'13 dans les "bouchons" et j'aurais du penser à "couper" ou sortir pour avoir des vrais tours clairs si je voulais encore améliorer le chrono
mais bon on peut pas tout avoir et ces 16 tours se finiront donc sur mon meilleur chrono de la journée au dernier tour
Je sors, je commence à ranger pendant que Romain se prépare et va rouler, on charge tout à sa sortie, Christophe charge son camion en 5min
(le roi du rangement et des astuces "pratiques") ! On boit une petite canette et on repart à 18h30 tout pépère
Bref j'ai adoré cette journée, compris beaucoup de choses sur la moto, je me suis senti de mieux en mieux tout au long de la journée et je sais que je peux encore largement améliorer ce qui me donne encore plus envie de rouler
Merci à Romain et Christophe pour la logistique et les conseils, et merci à M. Soleil pour le beau temps
Maintenant l'hiver arrive, je doute que j'ai le temps de rerouler d'ici là, mais au moins je sais que la progression a été constante et ça c'est tout simplement génial !!!
V