Je recopie ici un post que j'avais fait sur un autre forum ..En préambule:
Vous n'en ressentez pas le besoin, ne changez rien !
Soyez sérieux, ne partez pas dans tous les sens, comprenez ce que vous faîtes, procédez étape par étape, ces réglages influent sur la tenue de route de votre machine et donc sur votre sécurité (et celle des autres accessoirement). Soyez en conscient !
On part sur du matos en bon état de marche. Inutile d'essayer de régler un truc qui ne marche déjà pas.
Ensuite, dans une démarche logique, on va repartir sur les réglages de base:
Fourche:
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Précontrainte ou précharge du ressort: (pour ceux qui ont).
-> comme son nom l'indique, on pré-charge les ressort de la fourche pour supporter le poids de la moto, de la on calculera la "course morte" : element fondamental pour tout reglage ulterieur .
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Détente hydraulique: (pour ceux qui ont)
un tournevis plat permet d'en modifier le réglage.
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compression hydraulique: (pour ceux qui ont)
disponible quasi-uniquement sur les fourche de sportives.
Amortisseur:
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Précontrainte ou précharge du ressort:
elle se règle à l'aide de la clé à ergots qui est dans la trousse . c'est le reglage commun a tous les amortos, la encore il va nous permettre de trouver la "course morte".
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Détente hydraulique: Placée généralement en bas de l'amortisseur, un tournevis plat permet d'en modifier le réglage.
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compression hydraulique.
inverse de la detente, parfois comme c'est le cas d'emc , couplée au reglage de detente.
regler sa moto en statique:
La premiere chose pour faire un reglage est d'avoir un referentiel, dans le cas de l'amortissement il s'appel
course morte :
A l'avant, vous aurez pris le soin de fixer un collier plastique autour de l'un des tubes de la fourche.
Tenez votre moto bien droite en équilibre et placez le collier contre le cache-pousières.
Faites vous aider et decollez la roue avant du sol en prenant appui sur la béquille latérale.
Mesurez alors la distance séparant le collier du cache poussière.
Vous aurez alors mesuré la course morte de la fourche. N'hésitez pas à faire plusieurs mesures et en tirer une moyenne.
:>: La plage de course morte généralement admise, et ce quelque soit la moto, est
de 20 à 30 mm (Pour info, hyperpro préconise un petit 22 mm)
Vous pouvez influer sur cette mesure en modifiant la précontrainte
Si la fourche n'a pas de reglage de precontrainte (comme sur la hornet), il faut jouer sur la longueur de la cale .
:>: plus la cale est grande (la vis de reglage serrée), plus le ressort est precontraint, plus la course morte diminue.
A l'arrière, le principe est similaire.
Moto bien droite, mesurez une distance verticale entre votre axe de roue et votre pot par exemple (H1 = hauteur1)
Faites un repère sur ce dernier à l'endroit que vous avez choisi.
Basculez la moto sur sa béquille de manière à soulever la roue arrière.
Mesurez alors la distance entre votre repère et l'axe de roue. (H2)
La différence entre les 2 mesures (H2-H1) est votre course morte.
:>: On admet, pour l'arrière, une course morte comprise entre
5 et 10 mm. Ce n'est pas fini pour l'arrière.
Il faut vous équiper complètement, vous asseoir sur la moto, mettre les pieds sur les repose-pieds, faire tenir la moto bien droite par quelqu'un et faire mesurer la distance entre votre repère et l'axe de roue. (H3)
:>: La différence (H3-H1) doît être de
30 mm.
Vous agirez sur la précontrainte arrière jusqu'à obtenir ces 30 mm et vérifierez alors si vous êtes toujours dans la plage de 5-10 mm de course morte.
Ensuite, l'idée, c'est de vérifier en appuyant derrière la trappe à essence, que la moto réagit en statique de manière
homogène.
Il vous faudra éventuellement modifier vos réglages de précontraintes précédents tout en essayant de rester dans les plages de réglage préconisées.
voila pour la base de reference de reglage.
Pour régler la détente avant, attrapez les freins et actionnez la fourche en pompant.
Le réglage de détente agit sur la vitesse de remontée de la fourche. Elle doit remonter mons vite qu'elle ne descend.
Plus vous allez serrer cette vis de réglage, plus la remontée de la fourche sera freinée.
A l'arrière, actionner l'amortisseur en appuyant sur vos pots/coques, moto droite et modifier votre réglage de détente de manière à ressentir une remontée légèrement plus freinée que la descente.
Vérifiez, à la fin, que ces réglages de détente sont homogènes en appuyant derrière votre trappe à essence et en contrôlant que la moto remonte en même temps à l'avant et l'arrière.
Idéalement, pour ce faire, il vous faudra être 2. Un qui appuie, l'autre qui se place en face à 10 m et qui observe.
Si vous soignez ces réglages statiques, vous êtes sûrs de ne pas être complètement à côté de la plaque quand vous irez affiner vos réglages en dynamique.
En même temps, je doute que vous vous soyez très éloigné des réglages d'origine.
Les réglages dynamiques: La première chose à faire, c'est d'essayer d'utiliser toute la course de la fourche.
Pour la mesurer, il faut:
- Mettre en place un repère (rilsan par exemple) sur le tube à 305 mm de l'anneau d'arrêt (l'anneau se trouve en haut du tube).
- Aller faire quelques freinages de trappeur (pneu chaud, hein, déconnez pas!)
- Mesurer la distance entre le collier en plastique et le repère.
On peut estimer que l'on utilise bien la course de la fourche quand on arrive à un cm du repère, soit 315 mm de l'anneau d'arrêt.
Plus vous serez loin du repère, plus il faudra dessérer la précontrainte de manière à s'en approcher.
Il faudra en même temps veiller à rester dans la plage de réglage de la course morte.
d'ou l'importance du reglage de compression qui agit surtout en fin de course (autre discussion ensuite selon la viscosité de l'huile utilisée :rolleyes: )
...et vérifier que l'ensemble est toujours homogène.
Comme rien n'est simple, il faut également savoir que les valeurs mesurées en statique seront légèrement différentes à chaud.
Après, ça devient plus fin. On peut en fonction du comportement routier de la moto, essayer d'affiner encore les choses, mais honnêtement, vous ne devriez plus être très loin de la vérité.
A vos tournevis et rilsans ;
Philou_
ps: merci a VT996 pour ses conseils