Un petit roulage à carole...
Un peu moins crevé et la tête plus libertée, je décide d'aller chatouiller un peu le bitume de carole aujourd'hui (Et oui, encore carole....
)
Je pars plus tard, ayant constaté que deux heures sur place en fin de journée valent mieux que d'arriver en début de journée, il y a moins de monde, les débutants sont fatigués et rentrés chez eux, il ne reste généralement que peu de monde et sur ceux qui restent, il y a de bonnes roues à prendre pour progresser et l'ambiance est vraiment sympa.
Arrivé sur place, beaucoup de gros avions, quelques têtes connues, dont le black team, un habitué du promosport en kawa rouge (J'ai paumé son prénom), et les habituels débutants avec lesquels j'ai sympathisé à force de les croiser. On se reconnait, on s'échange des conseils, nos sensations, c'est convivial... Ca permet de se mettre dans l'ambiance gentillement, maintenant que j'ai décidé de ne plus en mettre en grille directement et de rouler tout l'am comme je le faisais auparavant
J'ai constaté les dernières fois que je suis à la rue systématiquement lors de la (Ou les) première session.
Je décide donc de partir cool, tout en jetant un œil derrière moi à chaque fois que je vais rentrer à alpha, histoire de ne pas me faire percuter encore une fois.
L'objectif est simple, me faire plaisir, forcer la position et déclencher plus tard dans tous les virages pour avoir un pilotage plus coulé et rentrer plus fort.
Pris dans mon envie de bien faire et concentré sur mes objectifs, j'oublie d'allumer l'alphano lors des trois première courtes sessions que je fais.
J'ai décidé en effet, dès que je fais plus d'une faute ou que j'ai un doute, de couper et de rentrer. On est en libre, donc j'ai tout mon temps, autant être détendu et ne pas se forcer...
Le résultat est là. Je m'amuse, je ne me fais plus fumer par tout ce qui bouge, je freine moins et je rentre mieux dans les virages!! Joie, ça fonctionne aujourd'hui!!!
Je coupe durant une demi-heure, histoire de vider la tête et de me laisser le temps d'absorber mes sensation et les constats que j'ai fait.
Je sors toujours sur un rapport en trop (Par rapport à ma vitesse de passage, bien entendu
) à golf et hotel, donc je me traine à la sortie. Je compte mal mes rapports, Je ne rentre pas assez fort ou je zappe une vitesse lors du rétrogradage... Ca craint! Et mes trajectoires sont pourries, je ne rejoins jamais la corde...
Je freine parfois avant le pif de peur d'arriver trop fort
Je me traine lamentablement dans le paf (Peut-être qu'en poussant avec la main au sol, j'irais plus vite...)
Je freine dans l'entrée de la para et je monte la trois trop tard, limite au rupteur
Je suis incapable d'évaluer l'accroche des pneus au sol, donc je ne met pas suffisamment d'angle
Je suis pas mal dans la partie sinueuse entre alpha et le paf
Bon, ça fait déjà quelques petites choses à corriger. On y retourne!!!
Je pars sur cette session en me disant que je vais monter la trois au même endroit que les autres dans la para et c'est parti!!!!!!!!!!!!!
Ben c'est pas concluant, je me retrouve à chatouiller les gravillons à la sortie de la para, c'est flippant et je n'aime pas
Et puis je me fais dépasser par tout le monde, mon truc ne marche absolument pas... Jusqu'à ce que je me fasse passer par une connaissance en street triple, qui me fait l'exter la tête par terre!!!!!!!! Punaise, mais ça tiens, alors, à cet endroit si on envoie et qu'on est placé correctement!!!
Je rentre histoire de rester calme et me coller ça dans la tête, biberonnage de flotte, je discute avec mister street et c'est reparti
Ok, puisqu'il suffit d'être bien placé, y'a plus qu'à! J'applique ce qui marche dans le sinueux dans la para, genou bien calé, entrée plus large, moins de frein pour rentrer plus fort, et là je sens le haut du corps tout léger, plus du tout de poids sur les bras, youpiiiiiiiiiiii, ça fonctionne, ça aussi
Je continue donc sur ma lancée, en me collant au maximum le genou contre le réservoir un peu partout et en forçant le haut du corps à sortir plus.
Ça rentre mieux à alpha, je sors plus fort, on continue, gauche/droite cuvette avalée comme s'il n'y avait rien, pas de frein en entrant dans le pif, juste un filet dans le paf (Descend la tête, descend la tête!!!!!!!!!!!!!!!!!!), une petite accel en sortie du paf, on élargis pour gagner le milieu de piste avant la para, léger filet de gaz (Ça passe, ça paaaaaasse), la tête et les épaules bien sortis, je suis toujours sur la moto, bon, on continue comme ça, j'arrive à trouver mon sélecteur au bon moment, hop, troisième, toujours pas par terre, cool, on ouvre progressivement, ça marche, ça marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et j'arrive à golf pas trop mal, on descend les rapports, ouhhhhh, ça va être chaud, j'arrive vite, tant pis, je déclenche, on verrra ce que ça donne, boum, arrivé pile poil au point de corde (Rhaaaaaa!!!, c'est bon!!!), je sorts bien, sur le bon rapport et pan, plein tube pour garder un 600 cbr derrière moi, frein, rapports, j'arrive un poil fort à hotel, là, ça va être chaud, oh, le levier de frein m'écrase les doigts, kaskispasssse???? Par grave, j'arrive à rentrer comme il faut, je suis à nouveau à la corde au bon moment, et sur le bon rapport (Miam
), ligne droite et puisque c'est passé plus sur un tour, ben, j'continue, hein!!!
Gros panard, ça enchaine bien, je me fais plaisir, je fais quelques tours comme ça jusqu'à ce que l'inquiétude pointe son nez. J'ai de plus en plus le levier de frein qui s'écrase sur la poignée...
Ok, je coupe, direction paddock, y'a un truc qui cloche. En première et seconde, je sens comme un claquement régulier et une vibration dans le guidon. Pas bon!
Je m'arrête, je fais le tour de la bécane et ce qui pourrait être desserré. Rien... Réflexion, je retourne vers la bécane, observation des garnitures des plaquettes de frein. A droite, ok, y'a de la marge, à gauche......... AHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, plus rien, disque légèrement rayé, réservoir de liquide de frein vide!
Bon, va falloir rentrer, mais sans frein avant, ça va être touchy!
Je remballe, jette un œil sur l'alfano et là, sourire: Meilleur tour en 1,19"76 31"22 / 32"63 / 15"91 (Je ne sais pas ou sont les sondes, ça ne va donc pas être facile pour savoir ou améliorer...) et dernière session en 1,20 régulier. Yahoooooooo, ça commence enfin à descendre! Bon, je reste un débutant et un vaste poireau, mais ça fait du bien
Le résultat de la journée est donc très positif, si ce n'est qu'il va vraiment falloir que je vois avec un concess pourquoi les garnitures se bouffent à gauche et pas à droite (Ce que j'avais déjà constaté en octobre), je me suis fait vraiment plaisir, amélioré quelques petites choses, j'ai appris une leçon en plus, vérifier les plaquettes plus souvent et je suis franchement content de ma journée
Les mecs en promosport roulent vraiment fort, que ce soit mister kawa ou Arnaud du black team et les p'tits gars avec lesquels ils se sont tiré la bourre, et Dom a réussi à me faire vraiment marrer: "Je n'arrive pas à passer sous les 1,6 , alors que je roule en sécurité, peinard, et que je ne prend pas de risque!". Trop bon, ces mecs sont entamés