Petit CR, sans photos ou vidéos pour l'instant (j'vais voir si j'ai un peu de temps pour en rajouter, mais niveau photos pas sûr que j'en trouve des masses (Romain en a faites quelques unes mais à l'arrêt dans les stands) et les vidéos sont pas en qualité top top ^^).
Bon, ben quelques désagréments dûs au sonomètre de m**** et à ma moto qui à ma grande surprise ne passait pas avec le Leovince chicané (faut dire quand on a enlevé la chicane, c'était la première fois qu'on le faisait, et la chicane était coupée au bout... génial
). Verdict à 9h du matin : 102 dB !!! Autant dire que pour une CBR j'étais plus que choqué, d'autant qu'elle ne me semblait pas faire un barouf du feu de dieu, et que je voyais des gens passer avec des lignes Devil et autre sur des Gex...
Bref, ça m'a permis de faire connaissance avec la boite des "Gentlemen Riders" qui avec leur grande générosité ont réussi à me concocter un petit "bourrage" de la chicane (qui s'est vite vidé au cours de la journée apparemment
) ce qui m'a permis au bout de 4 passages au sono d'arriver aux 95dB !!!
(ils acceptaient jusqu'à 97dB exceptionnellement today
). Conclusion, va falloir que j'achète un pot d'origine
Bon sinon malgré tout ça (encore merci aux Gentlemen Riders de m'avoir sauvé ma journée de roulage
), j'ai pu partir sur la 2ème séance de 20min (en en ratant donc qu'une des 7 programmées) en débutant comme prévu
Découverte de la moto, du tracé, les 20min passent, mais je ne pige rien, j'fais quasiment tout le circuit en 3ème, j'suis à l'arrêt en entrée de courbe, j'arrive pas à freiner et rétrograder correctement en même temps... Bref c'est la panade
Je rentre un peu dépité rejoindre Romain qui me regarde souriant et me dit que je me traîne la b***
Christophe un pote à Romain (en intermédiaire pour sa part avec sa Ducat' 999), est du même avis après sa première session, il comprend rien, ça virole tout le temps, pas de repères de freinage... Bref y'a du boulot !
Après quelques conseils de Romain je décide de repartir pour la 2ème session et de m'appliquer sur ma position, j'y parviens tranquillement et commence à avoir un meilleur ressenti, mais je sens aussi que le tracé est étrange
et je me doute bien que sans un certain rythme c'est même pas la peine d'espérer "bien rouler" sur ce circuit où l'on est en mouvement constamment
Bref, les forces commencent à me manquer (pas manger ce matin, manque de sucre, ça commence à être dur), et ça tombe bien c'est l'heure de manger
On repart à 14h, et Romain me dit de mieux chercher mes points de corde, de moins freiner et m'appliquer à mieux rentrer sur l'élan, je suis lent y'a donc encore de la marge avant qu'un virage ne passe pas
C'est décidé, je suis frais, j'ai bien mangé, je me sens plus dispo, et là j'vais attaquer
Je fais mon petit tour de chauffe pépère, et j'enquille, et là miracle mes sensations se décuplent, je rentre beaucoup plus fort, la moto suit mon regard à merveille, je me place mieux et sens que je passe beaucoup plus fort et que je ressors donc beaucoup plus fort
Je déboîte beaucoup de gens de ma session, et je prends un panard d'enfer à prendre ce long gauche avant la chicane façon moto GP (enfin dans ma tête
) !!
Tout se déroule à merveille, j'adore les 2 droites avant de passer sur la ligne des stands, je sors au taquet sur le 2ème droite et remets du gros gaz sur l'angle
La session se finit, j'ai kiffé
Pas de frayeur (contrairement à un ou deux mauvais moments du matin
genre une chicane qu'on passe tout droit et où ça guidonne sec
) et même les sentiments de glisse du pneu arrière ne m'effrayaient pas
Arrivé sur le parking, et là j'vois Romain qui me dit : "heuuuu, va falloir se calmer mon cochon, parce que là tu remettais un peu du gaz sur l'angle comme un taré
, c'était beau, mais j'commençais à me dire que t'allais te faire une belle grosse chute
" !!
Bon ben c'est décidé, avant de passer au supersport, faut d'abord que j'apprenne à rouler correctement
néanmoins c'était bien bon.
Bref j'ai décidé de me "calmer" par la suite, sachant que si Romain du bord de piste me disait que je carburais un peu trop, c'est qu'un excès de confiance n'était pas loin
Je suis reparti sur la session suivante en mode plus tranquille, mais j'ai pas apprécié, forcément moins de feeling, et j'me suis fait pas mal bouchonné
Session suivante j'décide de demander à un organisateur qui roulait si je peux prendre sa roue (sachant qu'un gars lui avait déjà demandé et qu'il roulait en 2'24 régul avec un street triple), le gars me dit pas de souci.
1 tour, 2 tours et je trouve que je suis plus rapide que le street, j'finis par le passer et le moniteur qui se retournait régulièrement est surpris quand il se retourne ensuite et me vois coller à son cul, il augmente donc le rythme et me pousse à prendre de bonnes traj's, j'adore
ça passe fluide et souple, et certainement bien plus vite que quand je me battais avec la moto ce matin, c'est un régal de sentir la bécane se diriger exactement là où mon regard se porte
Le moniteur finit par me dire de passer car on a largué le Street et il devait l'attendre, je file et finis ma session en m'appliquant.
Fin de session j'vais demander au moniteur si ça allait, il me répond : "c'était super, prochaine fois que tu t'inscris mets toi en intermédiaire, t'as rien à faire en débutant", ça fait plaisir
J'avais décidé de ne pas faire la dernière session de la journée sentant la fatigue faire son effet et me disant que ça ne servait à rien de risquer la chute, mais finalement j'décide d'aller me glisser au milieu des grosses cylindrées dans la dernière session intermédiaire de la journée avec Christophe
On part trankilou, mais déjà sur la ligne droite il me dépose et je ne le rattraperai plus, ça roule bien plus fort qu'en débutant (même si je me doute qu'on est encore loin des confirmés) et je me fais régulièrement déboité (par une ER6 notamment qui roulait particulièrement fort
et une 125
qui m'a fait un exter monumental dans la longue courbe gauche juste avant la chicane
), néanmoins je me sens plus à ma place, j'arrive à accrocher une R6, et je la double, j'arrive à rester sobre et je me concentre bien pour mettre mon regard où il faut, ça se passe plutôt bien. Un petit arrêt dû à une chute (une R6 bien écrasée avec une belle tâche de liquide de frein en sortie de courbe
) et on repart, je finis la session en mode "je me fais doubler par les gros gorets en ZX10, CBR1000 etc [et toujours l'ER6 et la 125
]" mais je parviens à ne pas me sentir ridicule et à avoir de bonnes sensations.
C'est l'heure de rentrer, bilan super positif, j'adore ma bécane, sur la piste c'est un régal, j'ai passé une journée d'enfer (d'autant qu'on a pas eu de pluie
) et pour 110€ avec le café le matin (on est arrivé trop tard pour la brioche
) et le déjeuner (copieux si on veut) du midi compris, j'ai trouvé ça plutôt pas mal !!
Résultat : j'ai plus envie de rouler sur route et je commence sérieusement à penser à une voiture et une remorque (en mode twingo Rom'anouche
) et des polys
manque plus que le budget
En attendant un gros merci à Romain de m'avoir dit de m'inscrire, ce circuit est pas facile à comprendre (j'ai mal aux cuiiiiiiiiiiiiiisses
) mais il oblige à un bon apprentissage (ça manque juste un peu de repères visuels plus flagrants que ceux qui sont marqués au sol [d'après ce que me disait Romain, moi j'ai pas réussi à me focaliser là dessus pour les voir ]) !
Reste plein de boulot sur la planche (notamment je déhanche trop apparemment
), mais c'est ça qu'est bon
!!
A bientôt j'espère pour d'autres roulages, et désolé pour la longueur du CR, mais j'suis heureux
V