En avant le CR pour ma première course, manche de la PowerCup 600 à Pau
Un peu en retard sur la préparation de la brêle, j'arrive a Pau le vendredi en milieu d'aprem avec un grand soleil
J'aurais bien voulu rouler un peu pour tester une démul et le PowerRace à l'arrière mais pas le temps donc je file passer les contrôles administratif et technique histoire d'en être débarassé.
Le planning du week end est le suivant : deux séances qualifs le samedi matin pour la course du dimanche matin et deux séances qualifs le samedi aprem pour la course du dimanche aprem.
Apparement la météo a l'air incertaine pour le week end, enfin on verra bien, de toute façon on a pas le choix...
Samedi matin, première séance qualif, le temps est couvert mais c'est sec. C'est parti et c'est l'occasion pour moi de découvrir le PowerRace à l'arrière car j'ai jamais roulé avec et aussi de re-découvrir le tirage et le maître cylindre d'origine (fini le grand confort du PR19x18 Brembo et du tirage rapide). Impossible d'avoir un tour clair, j'arrive a faire un 1'25"10 en étant gêné dans le laguna seca, grrh le 1'24 était tout proche
. En fin de séance je vois que j'ai le champs libre pour faire un tour chrono, youpi je vais pouvoir faire ma pendule...bah nan le drapeau a damier s'agite pour le seul tour que j'aurais eu de clair, snif
. Je suis déçu de pas avoir pu aller chercher un chrono, mais je me dis que les conditions étaient les mêmes pour tout le monde. Je termine avec le deuxième temps de la séance, le premier ayant roulé en 1'24"73. C'est pas trop mal pour un début quand même...mais ça sera mon meilleur résultat de tout le week end...
Deuxième séance qualif du samedi matin, je décide de ne pas la faire, je préfère économiser mon pneu arrière pour les qualifs de la deuxième course qui ont lieu l'aprem. L'usure du pneu est un peu bizarre et j'ai peur qu'il se détruise (en fait il n'en sera rien et mon pneu s'usera propre durant le week end).
Forcement en ne participant pas a la séance je ne risque pas d'améliorer mon chrono et je vais sans doute perdre des places sur la grille de départ mais c'est un choix (même si l'envie de rouler était bien résente). A la fin de la séance, j'ai perdu 2 places et je me retouve 4 sur la grille départ de la première course du dimanche matin. Je partirais donc en première ligne pour ma première course.
Entre midi et deux le ciel est de plus en plus menaçant et on se paye une averse...et merde !!!
C'est l'heure de la troisème séance qualif, je ne veux pas acheter un train de pluie et je pars juste faire un ou deux tours avec les pneu secs hisoire d'avoir un chrono pour être qualif pour la deuxième course. Premier tour en 2'07, la vache
, il va peut-être faloir faire un peu mieux pour être qualif quand même. La piste sèche petit à petit pendant la séance et je descend en prudemment en 1'35"70. C'est pourtant quasiment sec mais dans ma tête ça le fait pas. Je m'arrête un peu avant la fin, je cherche pas a améliorer car les conditions de la dernière séance qualif seront sans doute bien meilleure. J'ai le 17° temps de la séance
Enfin, dernière séance qualif de la journée en fin d'aprem, la piste a eu le temps de sécher même si le ciel est resté couvert. Comme pour la première séance du matin j'enchaine les tours mais impossible d'avoir un tour clair
, en plus j'ai un peu de mal et j'arrive pas a accrocher un chrono correct. A chaque fois que je boucle un tour, je me rends compte que je vais avoir du traffic pour le suivant, ça casse un peu le moral mais je relache pas pour autant et je me force a rester dans le rythme. Vers la fin de la séance, je m'aperçois que j'ai le champs libre pour un tour, je me dis que je vais me payer le drapeau de damier (comme pour la première séance du matin) mais non, donc gaz c'est parti...et je me rate comme une merde au rétrogradage dans le laguna seca, je boucle le tour en 1'26"10 et la séance est terminée. De toute façon même si j'avais pas merdé j'aurais quand même pas fait un super chrono donc...
Je me retrouve donc en 9° place sur la grille de la course du dimanche aprem.
Le samedi soir les avis sont partagés niveau météo mais il y a de l'espoir pour que les courses de dimanche se déroulement sur le sec (enfin on essaye d'y croire). Et puis vers 1h du mat', l'espoir se tranforme instantanement en désepoir et il se met a flotter sans discontinuer pendant des heures, c'est la déprime
. Je me lève vers les 8h le dimanche, c'est trempé partout et le ciel est vraiment pourri avec une pluie très fine. Il faut se faire une raison, la première course se déroulera sur une piste trempe et les perspectives d'avoir une amélioration pour l'aprem sont minimes donc je me décide a aller acheter un train de pneu pluie au camion.
Première course dimanche matin, il s'agit aussi de ma première course tout court, la piste est trempe, je vais rouler en pneu pluie que je ne connais pas, cool. J'ai le tour de formation et le tour de chauffe pour roder les pneus et me faire au grip, ça fait un peu léger mais c'est comme ça.
De toute façon j'aborde la course très tranquile, j'ai l'intention de prendre aucun risque vu les conditions.
Le départ est donné et je fais le holeshot...a non merde, je me traine comme une lamentable bouze et a l'entrée du pif paf je coupe les gaz quand je vois la meute s'y engoufrer et je perds une bonne dizaine voir une quinzaine de places, je suis très poli, je laisse passer tout le monde devant moi, et je continue a perdre des places pendant le premier tour. Bref je me retrouve de la 4° place à la 20° voir plus !!!
Et puis, petit à petit je me fais au grip des pneus et de la piste (plutôt bon je dois reconnaitre
) et je remonte tranquilement sans trop forcer (je fais ma petite ballade quoi). Au 14° tour, drapeau rouge (dommage, j'aurais pu encore remonter sur quelques motos), je termine 14° avec un meilleur temps en 1'33"74, les meilleurs ont roulés sous les 1'30. Hein quoi c'était pas une ballade c'était une course, bah merde, m'a trompa
En fin de matinée il ne pleut plus mais il a tellement flotté que la piste a énorment de mal a sècher et reste gorgée d'eau...
La deuxième course est a 16h, la piste a séché en grande parti même si il reste pas mal de flaques. Mais le ciel se fait de plus en plus menaçant, tiendra, tiendra pas c'est la grande inconnu...
J'avais monté les pneus secs sur la moto et de toute façon je n'ai pas le temps de les changer pour monter les pluie. J'arrive en prégrille au dernier moment, une minute de plus et c'était trop tard. On est quasi tous en pneu sec (et c'était le bon choix finalement car ça a tenu malgrès quelques gouttes très fines) et il va falloir être observateur pendant le tour de formation et le tour de chauffe pour répérer les flaques piégeuses et préparer les trajectoires. Le départ est donné et une fois de plus je laisse passer tout le monde a l'entrée du pif paf (ça devient une habitude), mais je perds quand même moins de places que pour la première course (faut dire que c'était presque difficile de faire pire). Je fais ma petite remonté tout le long de la course en fesant super gaffe aux flaques et je termine 9° (en étant partie 9° et en ayant doublé plein de moto grace a mon super départ) au bout des 20 tours avec un meilleur tour en course en 1'26"20. Même si j'avais pris un bon départ, je pense que j'aurais pas tenu le rythme au début, conditions trop piégeuses pour moi (il me faut du temps pour m'habituer).
Voilou, vraiment dommage d'avoir eu cette météo de merde, le week end entier sur le sec ça aurait été top mais bon...
Un peu déçu de pas avoir pu faire un vrai tour chrono en qualif mais week end sympa quand même
, même si je ruine lamentablement tout mes espoir dans les départs (mais je m'y attendais, je savais que j'allais prendre aucun risque dans la meute).
Sinon pas trop mécontant des Michelin pour l'instant (sec et pluie).
Il reste une manche à Alès, par contre la manche de Nogaro est annulée, c'est vraiment dommage.