Nous revoilà sur le magnifique tracé de Lédenon pour cette 4ème épreuve du challenge TOP-TWIN que j’aborde en 4ème position du challenge 848. Départ jeudi après midi avec matthieu, mon nouveau team manager de star recruté depuis le vigeant. Il pleut beaucoup sur la route. Nous arrivons à 23h00 au pied du circuit, où nous logerons tous le week-end chez mes parents. Mon petit frère me propose sa caméra GoPro HD pour filmer en caméra embarquée, histoire de comparer avec ses trajs en mégane RS sur ce même circuit. Il se traîne le sgueg en 1.51 la honte !
Vendredi 11 Juin 2010
Après une bonne nuit de sommeil, nous arrivons au circuit sur les coups de 10h. Le temps est au beau fixe, il fait 22°C mais il y a beaucoup de vent. Installation du barnum, salutations aux autres concurrents, vérifications administratives, achat de 2 séances d’essais libres (65€ pour 2*30min) et zou c’est parti. Lors de l’ouverture de saison en avril, je m'étais qualifié en 1.34.492 pour un meilleur tour en course en 1.33.122. L’objectif du week-end est de rouler en 32, l’objectif secret étant d’être en 30.
1er libre : La première séance d’essai libre me permettra de rôder les nouvelles plaquettes mais surtout de me faire aux nouveaux étriers Brembo M4 de 1098. Je me remets doucement dans le bain, je m’habitue peu à peu aux étriers plus brutaux que les origines. Les sensations reviennent, la moto se comporte plutôt bien, rien de particulier à dire sauf que je me traîne le sgueg … en 1.33.61. Bon je suis dans mes chronos de course, c’est déjà çà de pris. Surtout que je n’ai aucun rythme, je manque de vitesse dans les courbes, et je me fatigue un peu. De plus j’ai les pneus qui ont fait les 2 qualifs et les 2 courses du Vigeant.
Bref le constat est bon, et la marge de progression correcte. Pas de vidéo, la caméra n’ayant pas rechargé durant la nuit … Déjeuner à la cafet du circuit, toujours aussi … mais faut avouer que c’est pratique. La pluie fait son apparition durant la pause déjeuner et ne nous quittera plus de la journée. N’ayant pas de train de jantes pour les pluies, je décide de faire l’impasse sur ma seconde session libre. La météo annonçant un week-end sec, çà ne sert à rien de prendre des risques sous la pluie. Passage au contrôle technique, pas de contrôle sonomètre nikel. Puis briefing classique. Il est 18h, on plie les gaules et on rentre à la casba. Demain il va falloir être opérationnel.
Samedi 12 Juin 2010
Il a plu tout la nuit, le sol est encore humide mais le soleil est là. On arrive sur le circuit à 9h00. Je décide de passer un arrière neuf pour les qualifs.
1ère qualif : Je m’élance pour la 1ère qualif, la piste est sèche, la température idéale : 25°C. Il va falloir taper un chrono, car cette après midi si çà se réchauffe encore, çà risque de glisser et de ne pas me permettre d’améliorer le chrono. Je m’applique à être propre, mais très rapidement je m’aperçois que je n’arrive pas à rentrer comme j’aimerai dans le triple, j’ai l’impression d’être à l'arrêt. J’ai aussi du mal dans le gauche en bas du fer à cheval, je n’arrive pas à suivre le vibreur intérieur du petit droit pour pouvoir déclencher le gauche conditionnant la ligne droite et donc la vitesse d’entrée dans le triple gauche. Par contre je me sens bien dans la descente du camion.
Les tours s’enchaînent et je fatigue un peu. Je rentre au paddock pour souffler un peu mais je vois P.SOLARI sortir du box et je décide de repartir à son cul pour analyser ses trajs.
Malheureusement je n’arriverai pas à garder le contact assez longtemps pour réellement en profiter. Dernier tour, nuage blanc au pied de la ligne d'arrivée, c'est la 848 n°78 qui vient de casser son moteur : carter fendu. Fin de session, je suis raide, le chrono donne 1.32.890, 6ème sur 9 848 et 20ème sur 29 au général. Pfiiiouuu çà roule vite là en 848. Je pensais être mieux placé. Les 2 premières 848 sont en 1.30, puis 1.31 et ensuite nous sommes en 32. Çà ne rigole pas. J’ai l’impression d’avoir un peu de mal à emmener la moto où je veux notamment dans le gauche en bas du fer à cheval, je me dis que çà doit venir de ma traj merdique, et qu’il va falloir travailler çà en seconde qualif.
2nde qualif : Le temps est un peu plus chaud. La session démarre, je pars en queue de peloton, tout seul. Je n’arriverais pas à améliorer pendant cette qualif. Très vite je m’aperçois que j’ai des douleurs aux avant bras qui m’empêchent de rouler comme j’aimerai. Je décide de rouler pour rouler, histoire de valider mon 1.32 et de prendre mes marques pour les courses de demain. Je fais plusieurs tours en petit 33 gros 32, je suis confiant.
Au terme de la qualif, je suis qualifié en 7ème sur 9 848 et 21ème sur 29 au général. J’ai 3 848 directement devant moi sur la ligne de départ, toutes en 1.32. Un bon départ et çà devrait le faire. Fin de journée, apéro à l’hospitality du TOP-TWIN et retour à la casba. J’ai quelques douleurs aux avant bras. Avec le recul, je pense que j’aurai dû modifier l’assiette de la moto pour la rendre plus vive. En début de saison, l’assiette me paraissait correct pour Lédenon, mais avec un chrono de 2secondes plus rapide aux qualifs, il semble qu’elle ne tourne plus assez.
Dimanche 13 Juin 2010
Allez aujourd’hui va falloir envoyer le pâté. Je dois contenir mes concurrents au challenge 848 pour espérer participer au bol d'or avec Ducati. Dès le matin, avant même la 1ère course, j’ai vraiment une gêne aux avant bras. Je décide de passer au kiné de la FFM, histoire de voir ce qu’il peut y faire. D’après lui pas mal de pilotes ont ce genre de soucis à Lédenon. Je met çà sur le compte de ma petite forme. Après un massage des avant bras, je suis prêt à en découdre. J’en profite pour quémander un slider de botte gauche, car j’ai tellement attaqué le mien, que je commence à attaquer la botte elle-même.
1ère course : 11h30
Procédure de départ simplifié. Je prends un départ correct en protégeant ma place. Je ne me laisse pas avoir dans le triple gauche et ressort aux culs des 848 numéros 75, 14 et 99. Je m’efforce d’être instantanément incisif pour garder le contact avec ce groupe. Après quelques tours les 14 et 99 prennent le large, et le 75 se loupe à l’entrée du triple. Je le passe, je roule en 32 régul. Je n'arrive pas à raccrocher les 2 848 de devant, l'écart se maintien. Je gère les attaques du 848 n°61 qui se fait assez insistant mais je ne faiblis pas. Je finirai donc cette 1ère manche en 17ème position au général et 5ème 848. Meilleur chrono en 1.31.805.
2nde course : 16h40
J'ai mal aux bras, j'en profite pour retourner au kiné
Le temps est menaçant, la pluie tombe très fort aux abords du circuit. çà donne un paysage apocalyptique avec des rideaux d'eau qui tombent au loin, un ciel noir et des éclairs. Je pars en prégrille, tour de mise en place puis procédure superbike. La piste est sèche, il ne pleut pas sur le circuit, çà va le faire. Je réalise un bon départ et je suis direct dans le bon groupe.
Rapidement on se retrouve à 5 848 luttant pour la 3ème marche du podium.
désolé vidéo qualité moisie (iphone)
Dans le groupe se trouve une KTM qui va jouer les troubles fêtes. A chaque virage les positions changent. Je passe 3ème, puis 6ème, puis 4ème au gré des virages.
C'est vraiment super sympa. La bagarre fait rage mais les dépassements sont propres. Personne ne se met en danger. Je regrette de ne pas avoir laisser la caméra, çà aurait vraiment bien rendu. On est au coude à coude, on se gêne ce qui nous permet de rester en groupe. On se fait l'aspi dans la ligne droite des stands. Chaque erreur se paie cash. Je commence à avoir de nouveau mal aux avant bras, je fait quelques erreurs et je me fais passer. Je fait ce qu'il faut pour garder le contact et me dit qu'il va falloir passer la seconde si je veux pas me faire distancer. On passe dans la ligne droite, je regarde le nombre de tours restant et à mon grand désarroi je vois s'agiter le drapeau à damiers.
Je finirai cette 2nde manche en 16ème position au général et 6ème 848 à moins de 3 secondes du podium 848. Meilleur chrono en 1.32.114. Au delà du résultat sportif, je retiendrai une bagarre mémorable, j'ai adoré, c'était génial. çà se complique au général, va pas falloir merder à magny-cours dans un mois si je veux revenir à la 4ème voir la 3ème place :
Classement provisoire - Challenge 848 1er Fred BOTTOGLIERI 175 pts 2e Chris. MAUBOURGUET 118 pts 3e Rodolphe ROCHET 110 pts 4e Jean-Louis OCANA 107 pts 5e Romain TARALLO 95 pts 6e Adrien PROTAT 88 pts 7e Matt. DACONCEICAO 71 pts 8e Sébastien GODEFROY 47 pts 9e Philippe POUVILLON 41 pts 10e Anthony ROSSI 21 pts 11e Olivier FROGER 16 pts
Je tiens à remercier matthieu de m'avoir accompagner lors de ce périple ainsi que mes partenaires : le Team Mototwin, Brooklands Motors et Silver Performance.
Hé ben sacré we ! Une belle progression au chrono et c'est clair que vous êtes serrés dans le challenge 848 dis donc !!! Ca promet une belle poursuite de la saison
C'est clair que de courir lors des we du FSBK comporte un nombre importants d'avantages. Et d'ailleurs je ne crois pas me rappeller qu'on nous ait raccourci des courses ou des qualifs pour le moment suite à un décalage planning. Le départ type superbike, c'est le départ bling bling avec chauffantes sur la ligne de départ et les umbrellas girls. J'adore. On fait çà sur la manche de l'après midi. Le matin c'est procédure simplifiée, un tour de mise en grille, un tour de chauffe et le départ direct après.
L'enjeu du challenge 848, c'est que les 4 premiers du classement du challenge 848 au terme de la manche de Magny-Cours feront le bol d'or en tant que pilotes pour le team officiel Ducati
Progression constante c'est toujours aussi impressionnant Dommage que t'aies eu ces crises de tétanie ensuite Sinon le plus dommage c'est que t'aies pas mis la cam pendant la 2ème course, j'crois que rien qu'à avoir suivi en direct les chronos + avoir lu et écouté ton récit, j'aurais SURkiffé de voir les images !!!
Allez, reste Magny-Cours, j'vais certainement essayer de venir te soutenir, donc t'auras pas intérêt à te chier !!!!