A mon tour de faire mon petit CR…
Je vais d’abord commencer par dire un grand merci à toute l’organisation O3Z et les commissaires qui ont œuvrer pour notre plaisir.
Un grand merci aussi au THT, au HBT et tous ceux qui étaient présents pour l’accueil chaleureux, les conseils, l’aide logistique et technique, la bonne humeur de rigueur : je ne citerai pas de noms de peur d’en oublié mais j’ai été très touché de votre sympathie !
Venons-en à cette première course.
Arrivée jeudi vers 21h, le THT et le HBT sont déjà installés, j’installerai ma tente de camping dans le barnum du THT. On se couche tôt mais les avions, le vent et l’angoisse m’empêche de dormir sereinement…
Vendredi : Réveil à 6h45, je suis déjà réveillé depuis une heure par une grosse averse. Je me lève, il pleut encore, fait 5° et la journée s’annonce difficile.
J’avais pris 4 séances d’essais libres dont la première est à 9 heures.
Pluie, froid, moto encore en pneus secs, je décide de faire l’impasse pour démonter ma béquille et passer le CT avec le THT pour avoir l’esprit serein pour le reste de la journée.
Le CT se passe sans souci, me voilà fin prêt pour la course !!
2è séance à 10h40, il a plu, on se tâte avec Jenny d’y aller...pneus secs ? pneus pluies ? finalement on passe les pluies en 15min chrono et on arrive juste à temps. Gaz en grand la sortie des stands, moto qui ratatouille passée 4000 tours…les boules ! je finis mon tour comme je peux au ralenti et la moto me lâche à la sortie d’hotel…je pousse jusqu’au stand.
Je remets de l’essence, le réservoir était un peu vide…et repart retrouver mes copains ! Pas le temps d’arrivée à alpha que ça recommence…
Me voilà, dans la terre à alpha en train d’attendre la fin de la série….je repartirai à la poussette en sens inverse (c’est le commissaire de piste qui me l’a dit !!!) jusqu’au stand…
Là, j’ai vraiment les boules…
Yo, sûr de lui démonte le cache gauche et vérifie que l’entrée n’est pas bouchée par la cloche d’étanchéité quand j’ai shunté la béquille...BINGO…et pourtant, il m’avait dit de bien la remettre…..
3è séance : toujours sous la pluie, ce coup-ci, on part avec Jenny et on roule ensemble. Je la passe rapidement pour quelques tours, puis elle me repasse et je la suis. J’en profite pour bien travailler ma position et les trajectoires.
On a tourné en 1’24, et pour une première sous la pluie j’ai vraiment adoré !
On se refait une petite séance encore sous la pluie, je travaille toujours ma position et continue vraiment à aimer la pluie !
La météo semble confiante pour demain et on décide donc de monter les pneus pour le sec dès le vendredi soir.
Bien m’en a pris, au briefing j’apprends que la première série (8h30) sera celle des numéros de course 82 et plus dont je fais parti…
Petite raclette sympa le soir le soir avec tout le monde et au dodo. Demain est le jour tant attendu.
Samedi : la nuit à été meilleure que la veille, pas de vent, ciel hésitant entre soleil et nuage et l’impression qu’il ne fait pas trop frais est vite anéantie quand je lis 5° sur le thermomètre…
C’est parti, j’y vais tranquille car la dernière fois que j’ai roulé à carole sur le sec un mois avant je suis tombé et les conditions ne sont pas optimales.
J’ai rapidement de la buée dans le casque et les mains gelées en fin de séance.
Je ne force pas trop et accroche un 1’15’’553 juste devant Larig ! Les premiers sont déjà en 1’06 malgré le froid…
La 2éme séance part un peu avant midi, il fait plus chaud et je me lâche un peu plus et sort un 1’13'134 pas loin de mon record de 1’12’’60.
Je me prends à espérer une première ligne de finale C et les autres séries passant, je sens la finale B possible.
Ce sera finalement une 18è place sur 25 en B, Pifou étant en pole !
Arrive l’heure de la course, l’angoisse est bien présente mais je compte bien m’en servir pour le départ.
20 minutes d’attente en pré-grille….ça fait long… je ne sais ce qui s’est passé mais les pneus ont eu le temps de refroidir, ma bouche de devenir aussi sèche que le Sahara et j’ai perdu toute mon énergie : je me sens vidé…
On part finalement pour le tour de formation, un gars trouve le moyen de se mettre parterre en entrée de para…du coup, on attendra encore sur la grille pour les 2 tours de chauffe.
La place sur la grille devant moi est libre, ce qui me laisse la chance de faire un bon départ.
Départ du tour du chauffe, gaz à 6000trs, je lâche l’embrayage et accélère doucement, l’avant déleste gentillement mais c’est bon. Mes camarades de lignes sont un R1 et Nikita avec son CBR600.
Nous revoilà enfin prêt pour le vrai départ.
Le gars avec son drapeau rouge part, revient, je me cale à 6000trs mais je ne suis pas trop concentré, je lève la tête et vois le vert sans jamais avoir vu le rouge: GOOOOOOOO !!!
La roue avant flotte, j‘ai le champs libre et double les 2 pilotes de ma ligne et surement d’autres devant. Alpha passe bien (intérieur pour Houba), j’hésite à en doubler d’autre avant béta et me mets dans le peloton. Le premier tour est chaud, je me fais rapidement passer par 2 ou 3 pilotes dont Nikita qui me distancent rapidement.
Je sens que ça pousse derrière, le GSXR #84 me double et je décide de m’accrocher car il était une ligne derrière moi.
Il me fait les freins à Golf et Hotel, je le reprend dans le sinueux, et j’essaie de rentrer et sortir fort dans la para pour ne pas trop me faire distancer.
Je suis beaucoup plus rapide que lui entre alpha et la para, plusieurs fois je l’ai doublé dans le pif, et une fois en entrée de para je crois.
Ensuite, il a essayé de me faire les freins à Golf et alpha, m’obligeant à relâcher les freins pour conserver ma place. ce sera comme ça pendant 9 tours.
Je sentais que je commençais à prendre un petit ascendant sur lui mais je savais aussi que j’étais vraiment limite avec des chronos entre 13’’ et 12’’ (j’ai d’ailleurs amélioré mon meilleur chrono 4 fois).
Lui aussi était limite et il a élargit plusieurs fois au freinage.
Le R1 #772 qui était à mes côtés sur la grille nous à passer comme une fusée avant hotel…pour finir tout droit dans les graviers à la fin du 9è tour.
Je me suis dit que ça ne pouvait pas durer et j’ai donc décidé de rester sagement derrière quelques tours pour ensuite attaquer à nouveau.
Je n’en aurait pas le temps, j’ai perdu l’arrière en fin de para : glissade sur le cul, arrivée dans les graviers, cabriole et cie…je suis rester allongé quelques secondes pour faire l’état de lieu : j’ai mal à l’épaule gauche et à la fesse mais rien ne semble cassé. Drapeau jaune, puis rouge ! un tour en ambulance pour vérifier mais tout semble ok…Je passe devant la moto explosée à 20m de moi, les trous tous les 5m dans le graviers me confirme ce que me dit le commissaire : elle a fait des tonneaux.
Pendant ce temps ma mère, ma copine et les autres se font du souci.
Une fois sorti de l’infirmerie je retourne au bord de piste voir où en est Pifou que j’ai bien malgré moi couper dans son élan…je le laisse raconter sa course !
Je file voir la moto que tout le monde donne pour épave mais elle semble s’en être plutôt bien sorti : elle roule vite, vole bien et sait retomber !
Au final, rien de grave pour moi, ni pour la moto (à première vue).
J’ai vraiment beaucoup appris et progresser pendant ces deux jours, malgré ma chute j’ai vraiment adoré et je garderai un très bon souvenir cette première course !
mais ce que je retiendrai surtout, c’est le bon esprit et les gens formidables que j’ai rencontré !