Hello les amis, je suis en vacances, donc un peu de temps pour partager avec vous mes petites astuces sur un tour à Carole ...
Alpha
J'arrive à fond de 3, complètement extérieur, au raz de la ligne blanche, et prends les freins 1 ou 2 mètres après le plot orange et rentre la 2.
Je rentre ensuite dans alpha le plus tard possible et rejoins le point de corde très tard, genre au 3/4 du virage.
Celà me permet dès la sortie d'avoir la moto très droite pour réaccélérer fort en sortie, et de garder pas mal d'élan pour aborder la cuvette plein angle, sur un gros filet de gaz, mais sans forcer sur le guidon de la moto et sans avoir de wheeling prononcé au moment de plonger ...
Pif paf
Complètement extérieur la aussi, je lèche le frein avant pour rentrer dans le pif, toujours en 2. Je me force là aussi à rentrer tard dans le pif pour pouvoir remettre un filet de gaz entre le pif et le paf (ou gauche qui tue).
Je rentre ensuite dans le paf toujours le plus tard possible, toujours en 2, avec beaucoup d'angle, mais surtout sans forcer sur le guidon pour éviter de perdre l'avant. J'essaye à cet endroit de sortir au maximum le haut du corps (le coude frotte parfois) pour pouvoir réaccélérer le plus tôt possible en redressant la moto
Para
En sortant du pif, j'ai arrêté de recroiser la piste pour aller chercher l'extérieur, on perd trop de temps. Je reste ainsi à un bon mètre de l'extérieur et prend la corde dès l'entrée de la para pour ensuite me laisser déporter vers l'extérieur, toujours sans forcer la moto à tourner. Je la laisse faire, mets beaucoup d'angle, et déhanche au maximum pour pouvoir remettre du gaz. J'essaye ici de minimiser le temps mort et de remettre un filet de gaz le plus tôt possible car les dixièmes s'envolent très vite à cet endroit.
Ensuite, j'ouvre le plus progressivement possible après avoir passé la 3 en redressant la moto, cherche la corde avec le genou dans la terre à environ 2/3 de la courbe et mets ensuite gaz en grand en passant la 4.
Souvent je passe à gauche de la ligne blanche en sortie de para, çà bouge pas mal mais ce n'est pas trop génant.
Golf
J'y arrive par le centre de la piste pour éviter la bosse qui se trouve sur la gauche et qui déstabilise la moto au freinage.
Je prends les freins au niveaU du premier plot orange, et rejoins petit à petit l'extérieur du virage en rentrant 2 rapports.
Pareil, je me force à rentrer tard dans le virage (je rate souvent la corde, mais c'est mieux au chrono que d'être rentré trop tôt et de ne pas pouvoir réaccélérer ensuite ...), et vise ensuite la sortie en passant à gauche de la bande blanche. Le bitume y est mauvais, d'ou une accélération franche dès que la moto se redresse pour passer au dessus des trous et bosses en léger wheeling, ce qui évite les guidonnages à l'entame de la ligne droite.
Gaz, 3 puis 4 avant d'attaquer le freinage d'hôtel.
Hôtel
Je prends les freins au premier plot, rentre 2 rapports, et aborde le virage le plus à l'extérieur possible, les roues quasiment sur la ligne blanche.
Certains en 1000 "cassent" la courbe en rentrant vraiment très tard en courbe, perso je préfère un intermédiaire entre la traj 600 et 1000, tout en ayant quand même une trajectoire très arrondie.
Je trouve en effet cette courbe assez longue et aime y garder un peu de vitesse.
En sortie, je ne regarde pas le vibreur extérieur sinon je suis irrésistiblement attiré et y roule dessus ... pas bon ... du coup je regarde la passerelle Dunlop tout en chargeant l'avant de la moto à mort pour éviter les wheelings.
Enfin, vous avez pu noter que je ne roulais que sur 3 rapports (la 2, la 3 et la 4), ce qui est assez confortable et tout à fait possible en 1000. Le fait de tirer long adoucit les sorties de courbe, limite le risque de high side, et calme les wheelings.
Voilà mon tour type, çà tourne en tout petit 4 ...
En espérant que çà vous aide un peu même si nous avons tous des styles différents ...