Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [ProTwin] Dijon #131

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romainh6
1'12 c'est chooooo
1'12 c'est chooooo
romainh6



[ProTwin] Dijon #131   Empty
MessageSujet: [ProTwin] Dijon #131    [ProTwin] Dijon #131   Icon_minitime22/8/2012, 15:09

CR Dijon-Prenois - Challenge ProTwin

[ProTwin] Dijon #131   Circuit_Dijon-Prenois

Ce dernier week-end de juillet marquait non pas mon départ en vacances (quoique…) mais plutôt le retour à la compétition avec mon fidèle Ducati 848. N’ayant eu la possibilité de m’engager dans un championnat complet cette année, j’ai décidé d'en profiter pour découvrir de nouveaux circuits. Le célèbre circuit de Dijon-Prenois (21) fait partie des circuits sur lesquels je souhaitais me rendre : la longueur totale du circuit est de 3801 m, tracé non modifié depuis 1975 avec des dénivelés techniques dont la parabolique avec une pente de 11%. Dijon-Prenois, un tracé célèbre en Formule 1 où ce sont notamment imposés Alain Prost ou Jean Pierre Jabouille, tous deux sur Renault.
C’est donc après avoir révisé mon Ducati 848 et chargé le camion, que je me suis mis en route pour rejoindre Prenois. C’est vers 1h du matin que je suis arrivé sur le paddock qui fleure bon la compétition. Quel plaisir de se retrouver sur le circuit. Je suis accueilli par Nico#40 avec qui je partagerai un box.
L’objectif de ce week-end est de se faire plaisir et de retrouver un maximum de sensation après un an d’absence en compétition. Je suis engagé au sein du Challenge ProTwin pour ce week-end, et seul une seconde Ducati 848 est engagée. Je roulerai avec le numéro 131, le 31 étant déjà attribué.

Vendredi 27 Juillet 2012 : Essais libres – Piste sèche
Je réserve trois séances d’essais libres afin de découvrir le circuit et régler la moto. Les séances du matin affichant complet, j’aurai trois séances l’après-midi.

Séance libre n°1 :
Je pars en piste avec pour objectif de valider le choix de transmission secondaire, le setting suspensions et de reprendre mes marques. Je roule en même temps que la catégorie 1000cc de la Michelin Power Cup. Dur dur de se remettre dans le bain sur un circuit aussi rapide et après avoir passé 23h60 au guidon d’une Honda CBR 125, 15 jours auparavant. La démultiplication adoptée semble ok. Côté partie-cycle, la moto se révèle trop vive sur cette piste rapide, l’arrière n’arrive pas à rester en ligne dans la ligne droite de plus d’1km de long. De plus sur cette portion du circuit, la moto n’arrête pas de sautiller … Fin de la session, je suis un peu décontenancé par ce premier run. Il va falloir changer l’assiette de la moto et régler l’amortisseur arrière. Pas de chrono pour ce premier run, l’alfano sera en panne tout le week-end.

Séance libre n°2 :
Pas de seconde séance libre pour moi. Je suis confronté à une biellette de suspension récalcitrante. Celle-ci est grippée, après démontage je réussirai à dégripper un côté de cette biellette mais pas le second. Conséquence, j’ai pris du retard sur le remontage et la seconde séance partira sans moi.

Séance libre n°3 :
Je pars en piste et semble rapidement à l’aise avec ces nouveaux réglages. La moto est plus stable, la ligne droite est avalée sans problème particulier. L’assiette de la moto est peut-être à peine trop basse mais je déciderai de ne pas la modifier par peur de casser la biellette. Je suis satisfait, je commence à retenir le tracé et à hâte d’en découdre en qualifications.

Séance libre n°4 :
Nos voisins de box me propose une dernière séance d’essais libre, je pars donc continuer mon apprentissage de cette piste.

Samedi 28 Juillet 2012 : Essais qualificatifs – Piste sèche

Séance qualificative :
Une seule séance qualificative a lieu pour cette course. Il est donc important de ne pas se louper. Je m’élance avec des pneus usés. Je roule sur une piste libre et enchaîne les tours toujours sans alfano. Difficile de savoir si je suis dans le bon rythme. Je sors en milieu de séance, mon meilleur chrono est alors en 1.33, loin de la tête … Je repars pour quelques tours où j’améliorerai un peu mon chrono en 1:31.202. Je signe le 22ème temps au général sur 28 engagés. J’éprouve notamment des difficultés à bien négocier le double droit de Villeroy qui conditionne le S des Sabelières, le manque de roulage se fait sentir.

[ProTwin] Dijon #131   4298417399

Je prépare la moto pour la couse et je vais me reposer.

Dimanche 29 Juillet 2012 : Courses – Piste sèche

Aaaaah la prégrille !!! Un sentiment particulier, un mélange d'excitation, d'anxiété etc. Un moment que j'apprécie pas mais que j'apprécie quand même, difficile à décrire mais çà me manquait cette sensation

[ProTwin] Dijon #131   753932863

Course n°1 :
Cette première course se dispute à 8h20 sur une piste sèche … ou presque. En effet un orage a éclaté pendant la nuit et la piste porte encore des traces d’humidité. De plus de l’absorbant es présent dans la courbe Pouas, le dernier droit rapide qui conditionne la longue ligne droite. Il faudra donc être particulièrement vigilant dans cette portion du circuit. Le tour de chauffe me permettra de jauger la piste.

[ProTwin] Dijon #131   895723602

Feu vert !

[ProTwin] Dijon #131   850033858

Je prends un bon départ et me retrouve aux environs de la 10ème place. Les premiers virages sont abordés très prudemment par les pilotes.

[ProTwin] Dijon #131   642728735

Je profite de ce premier tour pour rester au contact des puissantes Ducati 1X98 et KTM RC8 avant la ligne droite. L’humidité présente dans Pouas ne permet pas aux concurrents de profiter totalement de leur surplus de puissance par rapport à mon fidèle Ducati 848. Je fais le trou avec mes poursuivants mais bute derrière une Ducati 1098 #36 pendant plusieurs tours. Je suis plus rapide que ce concurrent dans la dernière partie du circuit mais suis distancé dans la ligne droite, le déficit de chevaux de mon Ducati 848 se faisant sentir. Je finis par trouver la solution à l’entrée du double gauche de la bretelle. Je m’applique à bien réaccélérer dans Gorgeolles, Combes puis Pouas afin de ne pas être repris dans la ligne droite par le #36 que je vient de dépasser. Je remonte sur un attardé qui le ralenti dans le double droit de Villeroy. Je ne suis pas assez incisif, je reste bloqué à la corde derrière cet attardé. Je me fais alors doubler par #36 que je venais de dépasser quelques virages auparavant. voir de 10.50 à 11.50 :


Tout est à refaire et il reste peu de tours. Les attardés sont nombreux, il est primordial de ne pas perdre de temps dans les dépassements. A l’avant dernier tour, à la faveur de l’aspiration, je me fait dépasser par une autre Ducati 848 #72. Je prends alors sa roue pour ne pas me faire distancer. Le #72 dépasse alors la Ducati 1098 #36 à l’entrée du double gauche de la bretelle. Je suis au contact de ces deux pilotes, la #36 repasse la #72 à la faveur de l’accélération dans Gorgeolles. J’en profite pour repasser la #72 en entrée de Combes puis réaccélère dans Pouas, la moto glisse de l’arrière mais ça passe. Dernier tour, je retarde son freinage au bout de la ligne droite et m’emploie à protéger ma position. Je suis sous la menace du #72. A l’attaque de la ligne droite d’arrivée, je suis 12ème. Il ne reste que quelques dizaines de mètres à parcourir avant le drapeau à damier … la #72 se porte à ma hauteur et me dépasse juste avant la ligne d’arrivée. Je finis donc 13ème au général sur 25 partants, à 24 millièmes du 12ème, la #72. Quel beau finish. Mon meilleur tour sera en 1:31.416 à 152,165 km/h de moyenne.

Voici la vidéo des derniers tours en caméra embarquée sur la Ducati 848 #72 :


Course n°2 :
La piste est impeccable pour cette seconde course. Départ pour le tour de mise en place. Je suis bien décidé à renouveler ma performance du matin. Arrivé sur la ligne de départ, j’apprends que suite à l’abandon d’un pilote, la grille est modifiée. Au lieu de partir côté extérieur de la piste je m’élancerai intérieur. Je vais devoir modifier ma stratégie de départ, en effet cela risque de bouchonner au premier droit que j’aborderai intérieur de piste. Départ du tour de chauffe, prise de marque pour le vrai départ. Feu vert, j’effectue un mauvais départ, la moto part en wheeling et m’oblige à rendre un peu la main. Plusieurs pilotes me dépassent. Je produis mon effort durant le premier tour pour revenir au contact du groupe devant moi mais à chaque passage dans la ligne droite je reperd contact avec eux. Au bout de quelques tours je n’arrive pas à revenir à leur contact.

[ProTwin] Dijon #131   440516216

Arrivé au double droit des Gorgeolles, au moment de prendre le frein avant, mon levier flip up se rabat vers le bas. Je tire tout droit tout en arrivant à actionner le levier de frein, rabattu, d’un doigt. Je garde mon sang-froid et réussit à rester sur mes roues puis reprend la piste. Le groupe de devant est loin, je ferai cavalier seul durant les derniers tours pour finir 19ème au général sur 26 partants.

[ProTwin] Dijon #131   140797549

J’améliore mon meilleur chrono de quasiment 1 seconde en 1:30.522 à 153,668km/h de moyenne.

Bilan du week-end
Une reprise difficile sur ce tracé de Dijon-Prenois. Le manque de roulage se fait sentir que ce soit dans le pilotage ou la stratégie de course et le chrono n’est pas satisfaisant. Il est à noter que j’ai roulé tout le week-end en pneus d’occasion et sans alfano (excuse n°154879 et n°4584796). Je vais profiter des 3 semaines avant mon prochaine course pour réparer la biellette de suspension de la moto et trouver des pneus en meilleur état.
J’en profite pour remercier mes partenaires pour la saison 2012 : Le Relais de l’Olivier station Avia (30) et Forza-Moto (77) et insane rider pour avoir trimballé mes couvs chauffantes et les béquilles :thumbsup:

Rendez-vous les 17, 18 et 19 août 2012 sur le circuit de Spa-Francorchamps (BE) pour ma prochaine épreuve (enfin j'en reviens, je ferai un CR dans quelques jours)

[ProTwin] Dijon #131   457202694


Dernière édition par romainh6 le 23/8/2012, 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tarallomotosport.waibe.fr/
Drummers
Modérateur
Drummers



[ProTwin] Dijon #131   Empty
MessageSujet: Re: [ProTwin] Dijon #131    [ProTwin] Dijon #131   Icon_minitime22/8/2012, 18:13

merci pour ce CR bien présenté et bien illustré (avec belle équerre sur la vidéo dans Pouas, ca aurait pu faire mal affraid ).

En tout cas, conditions pas top pour une reprise de course entre le manque de roulage, de pneus et les conditions de piste du WE... As tu pu kiffer le circuit comme il faut quand même ? Je comprend mieux pourquoi tu matais mes vidéos de Dijon ces derniers temps maintenant lol

PS : je préfère quand tu fais les CR avec "je" plutôt qu'avec "nous" comme les CR aseptisés des pilotes de GP drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
romainh6
1'12 c'est chooooo
1'12 c'est chooooo
romainh6



[ProTwin] Dijon #131   Empty
MessageSujet: Re: [ProTwin] Dijon #131    [ProTwin] Dijon #131   Icon_minitime22/8/2012, 21:43

les conditions n'étaient effectivement pas optimales mais j'ai déjà eu la chance de pouvoir rouler donc je suis content. Par contre je reste sur ma faim, faut que j'y retourne avec des pneus neufs, quand je vois en combien tu roules là bas je me dis que je dois pouvoir gratter 2 secondes quand même. J'ai adoré passer le genou au dessus des gros vibreurs, on s'y croit vraiment

PS : le "nous" c'est pour les CR des sponsors, çà fait plus classe que le "je"
Revenir en haut Aller en bas
http://tarallomotosport.waibe.fr/
Ggcox
1'10 ça cause
1'10 ça cause
Ggcox



[ProTwin] Dijon #131   Empty
MessageSujet: Re: [ProTwin] Dijon #131    [ProTwin] Dijon #131   Icon_minitime22/8/2012, 23:48

Sympa à lire le CR ... et une telle ligne droite avec un 848, contre des 1098, ça n'aide pas Laughing

Si tu roules DUNLOP, coté pneu, j'ai ça :
http://zevenementvotre.goodbb.net/t511-vends-train-dunlopp-gp211-racer

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggcoxinside.com
Pifou
Admin
Pifou



[ProTwin] Dijon #131   Empty
MessageSujet: Re: [ProTwin] Dijon #131    [ProTwin] Dijon #131   Icon_minitime23/8/2012, 08:46

Merci pour ton CR, ça a du te faire drôle la phase post 125 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
ripper
1'12 c'est chooooo
1'12 c'est chooooo
ripper



[ProTwin] Dijon #131   Empty
MessageSujet: Re: [ProTwin] Dijon #131    [ProTwin] Dijon #131   Icon_minitime23/8/2012, 09:00

Très sympa à lire, même si j'avais déjà lu la version "sponsors" Very Happy

Pas trop frustrant, une année un peu "off" avec un manque de roulages comme celle que tu passes en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ProTwin] Dijon #131   Empty
MessageSujet: Re: [ProTwin] Dijon #131    [ProTwin] Dijon #131   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ProTwin] Dijon #131
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rsvr 05 protwin
» [ProTwin] Spa-Francorchamps #131
» Finale Protwin en ouverture du 73e Bol d'Or
» DIJON
» [Dijon] 25-26 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: COMPETITIONS / ENTRAINEMENTS :: Compétitions Divers :: 2012 :: Les CR 2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser