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 [Top-Twin] Albi #31

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DaddYo
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romainh6
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romainh6
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romainh6



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MessageSujet: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime29/9/2010, 10:38

TOP-TWIN Albi 7ème Manche : La finale

La saison touche à sa fin et nous nous retrouvons sur le circuit d’Albi (81) pour la dernière manche du championnat Top-Twin et donc du challenge 848. J’aborde ce week-end en 3ème place du championnat avec pour objectif de ravir la seconde place à mon concurrent direct.

1er Fred BOTTOGLIERI 275 8e
2e Chris. MAUBOURGUET 160 19e
3e Romain TARALLO 156 26e
4e Rodolphe ROCHET 139 20e
5e Adrien PROTAT 128 16e
6e Jean-Louis OCANA 117 25e
7e Matt. DACONCEICAO 101 32e
8e Philippe POUVILLON 98 28e
9e Sébastien GODEFROY 82 NC
10e Olivier FROGER 32 NC
11e Anthony ROSSI 21 33e
12e Stéphane PAUL 17 NC
13e Bruno DECHAUME 15 NC

Nous sommes 6 848 engagées pour ce dernier week-end de course. Parmi les absents, on note Fred BOTTOGLIERI vainqueur du Challenge DUCATI 848 2010 et qui joue le titre en Protwin à Carole le même week-end, et A.PROTAT qui roulera en 1098. Autant dire que la première marche du podium va être l’objet de toutes les convoitises.

Vendredi 24 septembre 2010
Une fois n’est pas coutume, je pars le matin même (5h40) en direction d’Albi. Après un trajet des plus humides, j’arrive au circuit d’Albi à 12h30. Il y a plu pour la première séance d’essais libres apparemment. Le temps est assez changeant, et j’espère qu’il ne pleuvra plus du week-end car je n’ai ni pneus pluie ni seconde paires de jantes pour les monter. Je m’installe donc tranquillement, puis direction le contrôle administratif et technique et j’achète une séance d’essais libres (30€ 30min). Je profite du temps restant pour monter des plaquettes neuves (AP Racing CRR) offertes généreusement par Adel.

Essais libres 2 :
Je pars à la découverte de ce circuit sur lequel je n’ai jamais roulé. Afin de préparer cette manche, j’avais révisé le tracé via les vidéos disponibles sur internet comme à mon habitude.
Pas trop de surprises donc, si ce n’est la chicane très lente avant l’arrêt de bus que je n’arrive pas à passer de manière satisfaisante. Verdict du chrono : 1.31.60
Bon par contre les plaquettes mettent un temps fou à chauffer, et le feeling ne me parait pas terrible par rapport à mes Carbone Lorraine habituelles. A confirmer …

Je pars faire un tour du circuit à pieds pour repérer les bonnes trajs, les points de freinages, déclenchement, etc. Je fais des photos de tous les virages pour pouvoir les revoir ensuite sur PC. L’occasion de constater que les dégagements ne sont pas optimum sur ce circuit, mais par contre le bitume est propre.

Samedi 25 septembre 2010
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner des plus équilibrés, je monte un train de pneus neufs. Je branche les couvertures chauffantes mais les bornes électriques d’Albi en ont décidé autrement … heureusement que je m’en apercevrai assez vite !

Essais qualificatifs 1 :
A quelques minutes du départ de notre séance qualif, la pluie s’abat sur le tracé albigeois. Hum pluie et pneus slicks neufs font rarement bon ménage. L’averse stoppe rapidement et je constate visuellement que le soleil sèche ces quelques gouttes. Allez c’est bon j’y vais, je ferai attention aux tâches d’humidités. Après quelques péripéties, j’arriverai à sortir du barnum, à passer entre les camions trop proches et à rejoindre la piste. Du coup je pars tous seul. Je me mets rapidement dans le rythme, mais je suis toujours ennuyé par ces plaquettes qui mettent trop de temps pour chauffer à mon goût. Je profite au maximum de mes pneus neufs pour aller chercher le chrono. Verdict : 1.30.552 : 3ème 848 sur la grille et 14ème au général. La première 848 est en 1.28.803, et c’est mon concurrent direct. Bon ok il connaît bien le circuit mais ce n’est pas une raison, il va falloir aller chercher ce chrono.

Essais qualificatifs 2 :
Je décide de partir dans la roue de mon concurrent direct. Seulement voilà il démarre plus tôt que moi, du coup je me retrouve dans le trafic sans pouvoir le remonter. Je m’extrais du trafic. Je suis super concentré et très rapidement dans mes chronos du matin. Je vois apparaître 1.28.84 sur mon alfano. Je sais que la bande alfano du circuit d’Albi n’est pas située sur la ligne droite des stands. Il me faut donc refaire le même chrono pour être sûr qu’il soit pris en compte par le chrono FFM. Malheureusement je me loupe au rétrogradage du gauche du parc, je ressors en 3ème au lieu d’être en 2. Verdict : 1.29.173 avec un meilleur tour idéal en … 1.28.858 …

Je suis donc qualifié 3ème 848 et 13ème au général. Je pars extérieure de la piste, bonne position je pense pour attaquer le S François Flad au bout de la ligne droite des stands.

Dimanche 26 septembre 2010
Suite à l’abandon de P.SOLARI, la grille de départ évolue et je monte d’une ligne pour me retrouver intérieure de piste. Je sais que le départ va être primordial, je dois absolument partir dans le bon groupe et ne pas me faire « bouchonner » par les 1000. En effet, le tracé d’Albi est très rapide et ses quelques chicanes privilégient la puissance des 1000 qui peuvent se permettre de rentrer moins fort dans les courbes que nous avec nos 848 et faire parler la poudre ensuite. Il faut donc que je sois bien placé à la sortie de la courbe Armand Brouzes pour faire la différence avant l’arrêt de bus …
L’objectif de cette première manche : la victoire au classement 848 afin de passer mon concurrent au championnat.

Manche 1 :
Je prends un très bon départ au tour de chauffe, je suis assez surpris mais le S se passe très bien, si la course démarre comme çà c’est l’idéal. Sauf que çà ne va pas si bien se passer. Je prendrai un départ des plus conventionnels au point que je me fais remonter par une ligne. Le passage des S est très chaud. Je suis rapidement gêné par un RSV1000 à l’entrée de l’arrêt de bus. Il freine trop fort et me casse mon élan, je me colle à sa roue pour le reprendre le plus rapidement possible, car devant le groupe de 848 tente de s’échapper. Je décide de porter mon attaque sur le RSV1000 au gauche du parc, çà ne sert à rien de le passer avant à cause des 2 portions de ligne droite qui lui permettent de faire la différence niveau puissance. Arrivée au freinage du virage du lac, je le déboîte à l’aspi, je prends les freins et je constate rapidement que mes plaquettes ne sont pas encore vraiment en température. J’écrase la poignée mais rien n’y fait, je sais que je suis trop vite pour déclencher le virage et pour éviter la chute je décide de tirer tout droit dans le bac à graviers. Du coin de l’œil je constate que pms se promène aussi dans le bac. S’en suit une séance de rodéo où j’ai espéré jusqu’au bout réussir à m’en sortir sur mes roues. Malheureusement je chute à la sortie du bac. Enfin disons plutôt que je pose la moto. Je me relève, coupe le contact, les commissaires arrivent rapidement et m’aident à relever la moto et me disent que tout est ok je peux repartir. Le temps de retrouver le point mort (la moto démarre pas en prise) et je repars. Je constate que la tête de course est déjà l’arrêt de bus, autant dire que la course est pliée. Je repars avec un nouvel objectif : finir la course pour prendre des points importants pour protéger ma 3ème place au championnat. Je roule pour le plaisir et le fait d’être isolé me permet de rouler en regul’ en 1.28 avec un meilleur chrono en 1.28.428. Ce qui me conforte dans l’idée que j’étais en mesure de gagner cette course sans cette erreur de débutant. J’ai en point de mire pms. Rapidement nous remontons sur une KTM. Nous la passerons assez facilement. Des drapeaux bleus apparaissent, la tête de la course revient sur nous, et connaissant l’enjeu de cette course, nous nous écartons pour les laisser passer. Le titre se jouant pour TODISCO. Je suis plus rapide que pms, la jonction est faite et je commence à lui montrer ma roue. Je n’arrive pas à voir combien de tours il reste, du coup je regarde mon alfano pour savoir le nombre de tour effectué. Un nouveau drapeau bleu apparaît, je m’écarte à nouveau pour les laisser passer. Du coup je perds le contact avec pms et malheureusement c’était le dernier tour. Je m’en veux un peu car en cette fin de championnat très disputé, chaque point est important en challenge 848.
Bilan de la course pas terrible : excès d’optimisme dans ces premiers freinages mais j’ai la satisfaction d’avoir ensuite bien roulé et dans des chronos proches du 848 de tête.

Je suis rejoins par babas et ses potes le midi. Nickel j’aurai un staff pour le départ type superbike.

Manche 2 :
A écouter radio paddock, nous sommes plusieurs à être en délicatesse avec nos plaquettes. D’autres semblent physiquement diminués mais nous savons tous que c’est de l’intox’. C’est la dernière course de la saison, la dernière possibilité de monter sur le podium, de rentrer dans les points etc. Bref 848 ou pas, tout le monde est prêt à en découdre. De mon côté après mon erreur de la première manche, j’aborde cette course avec une stratégie totalement différente : protéger ma troisième place au championnat car derrière çà klaxonne !

Je pars donc avec comme seul objectif de finir devant R.ROCHET. Je prends un départ aussi mauvais qu’à la première manche mais cette fois-ci je prends mon mal en patience avant d’attaquer. Je garde mon objectif à vue, et je commence mes dépassements dès lors qu’il prend le large. Rapidement je me retrouve à nouveau en bagarre avec le même RSV1000 que ce matin. Je le passe. Puis une 749 dont le pilote est particulièrement incisif, c’est propre mais il ne laisse rien passer. Je sais que mes plaquettes AP Racing ne me permettent pas d’attaquer au freinage contrairement à mes Carbone Lorraine habituelles. Je dois donc le dépasser à la réaccélération ou dans les lignes droites. Ce que je ferai rapidement. Je me retrouve derrière pms et nous sommes quasi à la mi course. Il est temps de faire le point. ROCHET s’échappe, il est plus rapide je ne peux pas le rejoindre. Je dois donc dépasser pms pour engranger le maximum de points, ou du moins en perdre le moins possible. Soudain un pilote chute à l’arrêt de bus : c’est ROCHET. Il se relève et courre se réfugier vers les commissaires. J’évite sa moto au milieu de la piste ! A ce moment là je sais qu’il me suffit de terminer la course pour valider ma 3ème place au classement final du Challenge DUCATI 848. Je décide de ne pas tenter le diable et de réduire le rythme. Je veux néanmoins protéger ma position au niveau classement 848 dans cette course. La 749, la RSV1000, la morini puis une KTM me passe dans les derniers tours mais ce n’est pas grave. L’important c’est de finir cette course. Voilà le drapeau à damiers, c’est fait ! Je suis 3ème du Challenge DUCATI 848 cette année. Pour fêter çà, j’offre quelques burns au public. C’est vraiment pas mon genre (surtout au prix où je paie les pneus) mais là franchement çà venait du cœur. Arrivée aux stands, on me demande de prendre le chemin du podium !?! Quoi ? Je suis 3ème 848 de cette dernière manche !!! Moi qui pensais être dernier n’ayant vu personne dans mon tour d’honneur … Je monte donc sur la 3ème marche du podium de cette dernière manche de la saison. Je retrouve pms sur le podium, çà fait plaisir. Le Gaillac coule à flot !

Bilan
Dernier week-end de course très sympa, avec des résultats sportifs en deçà de mes prétentions mais malgré tout satisfaisant si je regarde le classement final. Je me suis vraiment éclaté sur ma fidèle 848, çà fait plaisir après ma très mauvaise prestation au Bol d’Or. Il est maintenant l’heure de rentrer sur la région parisienne avec des souvenirs plein la tête !

Classement final du Challenge DUCATI 848 :
1er Fred BOTTOGLIERI 275 pts
2e Chris. MAUBOURGUET 210 pts
3e Romain TARALLO 182 pts

Merci à tous ceux qui m’ont permis de réaliser ce week-end dans de bonnes conditions : babas, adel et matthieu pour le camion et le prêt du barnum.

Je remercie aussi mes partenaires : le Team Mototwin ainsi que Brooklands Motors.

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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 16:12

A là là, elle est loin l'époque ou on roulais ensemble dans les meme chronos snif snif tu a pris ton envole ! j'ai adoré ta saison, enorme progression, je ne te sucerais pas plus que ça je l'est déjà assez fais AHAHAH BRAVO !
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 16:20

Feloch Romain, une belle progression cette année...

cheers cheers

On se voit à Carole

Wink
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 16:25

Yalaaaaaaaa une belle fin de saison avec des chronos en progression
Faut cartonner à Carole pour finir en beauté Cool
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 16:28

chut il est sur liste d'attente à Carole, ca m'étonnerait qu'il vienne... de toute façon, il a peur gla doigt
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 16:34

Drummers a écrit:
de toute façon, il a peur gla doigt

Je sais je sais...

lol

Mais bon, il peut passer en pieton aussi

What a Face
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 16:56

félicitation a toi romain.

sa a été un plaisir de suivre ta saison et de voir tes chrono de fou.

cheers franchement bravo cheers
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 19:54

Féloch Romain !!!!

T'a fait une jolie saison au final et tes cr sont tjrs aussi plaisant a lire cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime30/9/2010, 21:04

Yess. Franchement, quand on voit qui tu as devant, c'est une belle place! Je l'ai vu rouler à carole, le botteglieri, c'est un avion!
Bravo! Et très joli cr Smile
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MessageSujet: Re: [Top-Twin] Albi #31    [Top-Twin] Albi #31  Icon_minitime

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