la voilà la suite !!!!
Dimanche 6 Mai : La course :Réveillé par les concurents de la finale « B » vers 7h00, je traîne dans mon hamac jusqu’à 8h00 environ. Puis nous assistons au départ de la petite finale en petit-déjeunant sur le rebord du muret de « Hôtel ».
Petite douche rapide et vérif complète des motos.
Petit nettoyage pour les photos,et niveau d’huile pour la Triumph ( !!). Sinon RAS. Nous décidons même de ne pas changer les pneus. Je prends le pari que le train de Pirelli Supercorsa neuf en début de week end, durera la course.
Seb décide de s’entrainer à faire des départs, et je l’accompagne donc sur un bout de parking désert. J’essaie en 1ère, puis en 2ème… Dans les deux cas la moto se lève vraiment, et le maintien de la roue avant au sol à l’embrayage est délicat. Finalement je pense que le mieux pour moi est de partir en 2ème. Pour Seb c’est l’inverse. Préservant nos embrayages nous stoppons après 5 ou 6 simulations de départs chacun.
Puis il ne nous reste plus qu’à attendre la procèdure de départ, et l’installation dans le box. J’entre dans une période d’angoisse. C’est un peu étrange, je suis rarement dans cet état là. Je bois deux bouteilles d’eau en 20min, l’élimine toutes les 2 minutes (lol), j’ai pas faim, fume une clope ou deux !!!! Seb à l’air assez serein, ou en tous cas ne laisse rien paraître. Mais je constate que lui aussi ne mange pas beaucoup.(mdr)
Nos mécano-ravitailleurs arrivent enfin. Derniers entrainements pour les pleins et changement de moto. Béquillage, changement de transpondeur, débéquillage etc….. Il faudra tout faire dans l’ordre pour ne pas être pénalisés.
Nous transportons enfin tout notre matériel dans le box et Seb qui prendra le départ est dans les starting blocks. Nous sommes préparés au pire et avons un maximum de pièces de rechange, et même avec le soleil radieux j’insiste pour avoir la monte « pluie » dans le box.
Tout est prêt !!!
J’en profite pour remercier Blöb qui malgré ses blessures a été super disponible pour nous aider tout au long du week end, et qui a été un vrai « manager » voir « conseiller tenchnique ».
Donc un grand merci à Blöb.
La courseJe passe rapidement sur la procèdure de départ : 1 tour de reco, 2 tours de chauffe, et départ aux feux.
Seb prend un bon départ mais se fait enfermer au premier virage, ça frotte un peu mais tous le monde reste sur ses roues. Ensuite il réussit à doubler dans le sinueux, se place pas mal, mais se refait doubler par des 1000 dans la ligne droite…
Les premiers tours sont assez chauds, et très vite les écarts se creusent. Classé 20ème, Seb assure et roule de manière régulière en 1’09. Les écarts se stabilisent tout se passe bien.
Ca va bientôt être à moi !! Concentration, j’ai un peu d’appréhension, mais pas trop de pression. J’ai juste envie de bien faire pour ne pas décevoir mon équipe et surtout pour ne pas me décevoir moi même.
Seb à déjà roulé 45 min et on le panneaute pour qu’il sorte. Je suis prêt, les ravitailleurs aussi.
Seb rentre, changement de transpondeur rapide, je pars.
Dès le premier virage je me sens léger, plus aucune crainte ou angoisse. 2 tours pour chauffer les pneus et je suis déjà sur un bon rythme. Dans la ligne droite je cherche notre box avec le panneautage. Je vois rien les deux premiers tours, puis dinstingue notre ardoise « P20 ». 3ème tour, premier drapeau bleu, je suis dégouté et me dis que si ça commence déjà on est mal. 8ème tour je vois mon alfano afficher 1’09’95. Je suis super content car j’ai pas l’impression de forcer plus que ça. « Faut que je continue mais sans prendre trop de risques » Je confirme le tour suivant et garderai ce rythme tout au long de la course avec mon meilleur tour en 1’09’43. Je commence à souffrir du poignet droit et commence à regarder le nombre de tours effectués. 30 tours et j’ai le poignet en feu !!!
Enfin la délivrance, mon relais prend fin…
Seb repart, et j’apprend qu’ils ont dû réparer le sélecteur de la Triumph pendant mon relais, et qu’en plus ils avaient dû remettre des vis sur la coque arrière…
Vérif rapide de ma Yam : RAS.
Par contre j’ai une grosse crampe au niveau de la main et du poignet droit. Je crois que c’est mon levier de frein que j’ai réglé trop loin. Mon prochain relais le confirmera, car après réglage de l’écartement du levier je n’aurais plus mal de la course.
Seb remonte à la 17ème place, mais au gré des relais nous passons de 17ème à 20ème. Rapides sur la piste nous perdons du temps à cause de nos relais trops courts.
A une ½ heure de la fin je repars donc une dernière fois. Classés 19ème, il nous faut remonter !!!
Je reprends rapidement mon rythme de croisière et aligne des tours en 1’09 régul. Puis on me panneaute « 91 –12’’ » et au fur à mesure des tour « 91 –3’’ ».(Pour infos le #91 c’est samourai du forum… ;-) ) J’aperçois ma cible, mais il y a un autre pilote entre nous. Une bagarre de plusieurs tours s’enchaine alors. Avec mon roadster je me fais distancer avant le sinueux, mais dès l’entrée dans le « pif » je suis dans les roues du R6 qui me précède. Le pilote ne me fait aucun cadeau et ferme toutes les portes. Finalement je passe en entrée de parabolique, et du coup c’est moi que ferme les portes pendant 2 tours pour pas me refaire passer… Je suis de très près le 91 qui occupe la 5ème place des 600cm3. Je sais qu’il faut que je double pour gagner une place. Difficile à doubler même si je suis plus rapide. C’est alors que je vois le pilote se décaler et faire un petit geste de la main. Aussitôt j’en profite et double pour prendre le large. Mais en fait il y avait un drapeau jaune que je n’avais pas vu !!!! Je me rends compte aussitôt de mon erreur et coupe les gazs pour laisser passer mon adversaire du jour. Et c’est repartit pour une chasse à la place.
Et deux tours plus tard, le pilote me fait un petit signe pour que je passe, mais reste la main droite vissée en début de ligne droite ???? Impossible de doubler !!!
C’est le tour d’après que je passerai dans le « pif ». Ensuite, je creuse le trou rapidement. Il s’avèrera plus tard que le pilote était très fatigué. En tout cas merci pour la bonne bataille et le fair play du pilote.
Je continue donc à aligner de bons tours en voulant préserver notre place et surtout finir maintenant que le plus gros du travail était fait.
C’est alors que Blöb qui suivait les écarts avec les autres concurents décide de me faire accélérer pour aller chercher la 4ème place 600cm3 qui était à 20’’(#33). J’apercois ma femme me panneauter l’écart qui diminue à chaque tour, un peu inquiète quand même…
Finalement, alors que je suis à 4’’ je vois pour la première fois la pendule du décompte des 4h00 positionnée juste avant la grille de départ !!! « 1’45’’-- »
Je comprends toute suite suite que c’est trop peu pour espèrer doubler et termine tranquillement mon dernier tour et finis à 7’’ du 16ème :-/.
Drapeau à damier !!!
Soulagement d’avoir terminé, avec la satisfaction d’avoir bien roulé. J’avais un peu peur de me traîner par rapport à Seb, et aussi je voulais finir sans chuter pour ma première course.
Tour d’honneur sous les applaudissements du public, ça fait chaud au cœur !!!
Retour aux stands où toute l’équipe m’attend et me donne le résultat :
17ème au scratch.
5ème 600cm3.Bilan très positif, et encourageant.
J’en profite pour remercier toute l’équipe, et Seb qui m’a bien épaulé sur la piste :
Team-manageur : Vivi Bud (Chérie de Seb)
Team-manageur Adjointe et Panneauteuse : Vivizizi, (ma chérie)
Entraineur et chef d’équipe : Blöb accompagné de Steph sa chérie
Pompier mécano : Jo
Ravitailleur mécano : Alex Lma
Un grand merci pour toute l’aide, les encouragements, la logistique, le ravitaillement moto et pilote etc……….
A l’année prochaine ????