C'était donc une découverte à nouveau, le weekend dernier. Cette fois-ci, le Vigeant! Deux ans et demi que j'attendais ça!
Encore une fois, on s'est arrangé par forums interposé pour prendre un box à plusieurs, on sera donc au sec tout le we, pour 35€.
Arrivé le vendredi soir, je découvre les têtes de ceux avec lesquels je vais passer le we, tout en courant dans tous les sens pour trouver frizzy, histoire de faire enfin connaissance
Il est aussi décontract' qu'il me semblait, ça le fait bien
Tous les autres sont du même accabi, le weekend s'annonce donc très bien!
Le contrôle administratif se passe bien, un p'tit bonjour à Qualif, Blade, Zoé, Silver, Hebert et consors de l'orga, et on arrive à soudoyer un contrôleur pour qu'il passe dans le box faire le contrôles des machines directement sur place (Merci au concessionnaire desmo rouen qui était parmis nous
). En même temps, il ne s'est pas déplacé pour rien, il y a 12 motos et des bières...
S'en suivra ensuite une séance de discussion, déconne, inquiétudes de tout le monde sur le temps qu'il fera demain et dimanche... Ca a l'air d'être le problème du vigeant, ça, la pluie...
Ce n'est pas grave, j'ai décidé que rien ne me génerait ce we, et s'il faut rouler sous la flotte 48h, je le ferais!
Avec quelques petites bières et du grignotage, on attaque la soirée tout simplement, dans la bonne humeur, c'est vraiment sympa comme ambiance
Les derniers arrivent aux alentours de minuit. Le temps de descendre le matos, gonfler les matelas et tuer les vélléité de picoler jusqu'à pas d'heure de certains, on arrive enfin à se glisser dans les duvets à 1h du mat'...
Le réveil nous montre un ciel couvert, ça donnerait presque envie de se jeter sous le duvet et de croire qu'on ne s'est pas réveillé. Effectivement au moment de prendre la piste, tout est trempé et il pleut...
J'ai pris le temps de monter les pluie, depuis le temps que j'attendais de savoir ce que donnent ces bêtes, je ne vais pas rater l'occasion! J'ai vraiment envie d'y aller, alors Go! L'alfano refuse de fonctionner, ok, piles à changer, je n'aurais pas de chronos ce we...
J'attaque la piste sans appréhensions, malgré la méconnaissance du tracé (Malgré les vidéos...). J'y vais néanmoins tranquillement partout. J'ai décidé de partir seul pour ne pas avoir à gérer qui que ce soit d'autres, donc je laisse filer tout le monde.
Même à allure réduite, il n'y a pas de temps pour se disperser, ça tourne dans tous les sens, c'est génial, mais ça crispe un peu quand même, j'aurais préferé une découverte du tracé sur du sec!!
Mon premier passage au trop tard est déjà un peu inquiétant, j'ai un peu l'impression d'arriver comme un fou sur une falaise, et ce petit dénivelé n'est pas pour me rassurer!! Ca passe néanmoins et le reste du circuit me plait vraiment beaucoup.
Par contre c'est franchement inquiétant de freiner sur de l'eau, et tout s'enchaine très vite!
Dès l'arrivée dans la ligne droite, j'ai déjà des petits paquets à dépasser
J'y vais allègrement, un paquet dans le double droit en fin de ligne droite, le suivant dans la ligne droite du fond, un autre à l'intérieur au buisson, un autre en sortie du S du sanglier et là, je me rend comptre que je suis trop court pour le freinage du trop tard...
Malheureusement ma méconnaissance tant du circuit que des conditions de pluie font que je saute sur les freins au lieu de me ralentir et entrer dans le bac sur mes roues... Je croise les skis et me retrouve à bouffer du goudron puis rouler dans le bac à gravier
Je me relève tout de suite pour me mettre à l'abri, et mis à part une douleur au genou droit, il me semble que tout est ok.
On relève la moto et retour au box (Même pas d'interruption de session, j'ai été bon, je me suis enfoncé suffisement dans le bac pour ne pas être dangereux!
J'ai du arriver un peu fort, quand même....
)
Le poly a serieusement mangé, la combi est légerement percée sur le genou droit, les banjos de durites de freins ont explosé en tapant et le demi-guidon a mangé... Ok, je range et je rentre, ou je me la joue tête de ... ????
Je décide de commencer par aller faire un tour au pc médical, pour qu'ils me disent ce qu'ils pensent du genou qui commence à gonfler un peu
Un petit nettoyage de la plaie, une bande autour du genou pour tenir la compresse, ils me conseillent d'aller faire des radios mais je décide d'attendre en checkant la moto (Si ça ne gonfle pas plus, c'est un hématome, sinon c'est un épanchement de synovie. Dans le premier cas, on bouffe de l'anti-inflamatoire, dans le second on va à l'hopital).Ca dégonflera au fur et à mesure de l'am, j'ai donc eu raison de m'abstenir de déranger le corps médical
Je suis un peu navré, la session de 45 minutes à 12h s'est faite intégralement sur le sec, j'aurais mieux fait d'attendre... Tant pis, direction la mécanique!!
Je découvre le plaisir de la chasse aux gravillons et les dégats un peu partout sur le jouet... C'est navrant. A ce moment là, je ne suis pas persuadé que je remonterais sur la bebête ce we...
C'est dingue ce qu'on peut être fort pour se trouver des excuses pour se dire qu'on a mal, ou qu'on est trop décu, que... Juste pour ne pas dire qu'on a les pétoches d'y retourner
Le plus problématique est cette histoire de durites de freins... La peinture est flinguée de partout tellement tout s'est déversé, mais je n'ai surtout pas de durites de rechange... Et un samedi 14 juillet... Ben il suffit d'un coup de bol chez les ducatistes dans les paddocks!
Ca va me couter 117€ pour récuperer un kit brembo (A monter sois même, banjos et tout le bordel non serti) à monter tout seul, mais je décide de m'y mettre tout de même.
Va savoir... Peut-être que demain j'aurais moins mal...
Ca me prendra une journée entière pour démonter les durites, nettoyer la machine au complet (Tuyau de purge du système de refroidissement très pratique pour nettoyer une moto, aussi, merci Yo!
), changer le demi-guidon, remonter les durites (Et trouver tout le matos nécessaire pour le faire -L'étau de Silver, le frein filet de Hervé, ...
), remonter les durites et un demi-guidons (Que je n'avais pas pré-percé...) scotcher les polys pour les faire tenir, virer le train de pneux pluie (Je vous hais, je vous en veux, c'est de votre faute, je vais vous vendre!!!) et finalement remplir le circuit de freinage avec l'aide de Florent (Un grand merci encore!).
Une petite galère supplémentaire sur la fin pour remettre en place le bocal de liquide de frein qui butait contre le poly et voila la machine en état à 21h environ, alors que pas grand monde n'a vraiment roulé depuis le midi puisqu'il n'y a eu que des alternances d'ondées et de passages calmes... Je n'ai pas tant que ça perdu mon temps, j'ai de belles durites qui ne buttent plus contre le carénage, une freinage qui m'a tout l'air d'être plus propre (L'action sur la poignée est impressionante) et une moto en état de rouler
Il y aura une deuxième chute dans le box par notre concessionaire (heureusement avec sa moto de piste et pas avec la pannigale de démo qu'il avait amené...), avec une fracture du pouce à la clé et une peu d'émotion avant qu'il ne reviene, mais il revient deux heure plus tard avec un grand sourire. Tout le monde est rassuré
Le reste de la soirée sera dédié à la bouffe et un apéro géant qui donnera l'occasion de son lot de conneries (A faire et à dire), l'atmosphère est toujours aussi bonne
Du coup tout le monde est Ko à 23h30, et c'est l'occase de se pieuter à nouveau dans le box
Le réveil est à nouveau pluvieux et mon cerveau créatif me trouve toutes sortes de raisons pour monter ou pas les pluies à nouveau (Regarde, il y a un peu de bleu, là, au fond, ah, le vent se lève, ... Gnagnagna!!) Donc je ne partirais pas à 10h
Par contre, je me mettrais en grille pour le 45" du matin!
Je fractionnerais cette série car je suis tellement crispé que je n'ose rien.
Je sors une première fois pour boire, je prend le temps d'enlever le casque et les gants, je sautille un peu et j'y retourne.
Et au moment ou j'arrive à la voie d'accès, Herbert rentre en piste également, je décide donc de me coller à son cul, pour le cas ou il soit parti pour me tracter et me remettre à l'aise (Ben vi, ils sont gentils, ces mecs de l'orga
)
Il fera deux tours devant moi, ce qui me confime les trajs et me permet de me libérer un peu et je continue seul ensuite.
Je n'avance pas, mais je commence à me trouver et essayer des p'tits trucs un peu partout, ça devient plus fluide, au point que je suis déçu (Youpi! déception, ça veut dire que j'aime à nouveau!
) quand on me signale la fin de sessions.
Il s'avère que Herbert n'est pas sorti pour moi mais pour tester un R1 de 2000 qui n'avais plus rien dans le sac, ce qui m'a permis de le suivre
Petite bouffe sympa le midi et on se retrouve tous en demi-cercle autour de la télé (Et oui, il y a la tête dans les box, maintenant, en plus d'une douche et de toilettes individuellles) pour le grand prix GP.
Je suis surpris par cettte atmosphère ou on ne se connait pas vraiement mais ou tout est simple. C'est reposant..
Les sessions repartent et malheureusement Frizzy est passé sur le gazon synthétique et s'est envolé.
Au moment ou je prend la piste le ciel est très gris, au deuxième tour je vois quelques gouttes légères sur la visière, mais je décide d'insister (Non la trouille ne dirigera pas mes envies!!!!) et je rentre trempé un tour plus tard
Là, je rigole mais je suis un peu vert. Sur un we complet, plus ou moins 20 minutes de roulage le matin du deuxième jours, je l'ai un peu en travers de la gorge...
Devant l'hémoragie de départ (Ca remballe de partout, y compris chez nous!), l'orga nous annonce que nous passons en libre sur l'am pour ceux qui le souhaitent, tant qu'on reste en dessous des 48 pilotes en piste
Et là, c'est le déclic, le sursaut d'orgeuil, l'envie de foutre une balle à la trouille et me prouver que je peux le faire. Il est 15h10, il reste quasiment 3h avant la fin de l'am, si je dois passer trois heures à faire des ronds sous la flotte pour la familiariser avec ces saloperies de pneux, je le ferais!
Il ne m'a fallu que quelques toutes petites minutes pour aller chercher le train de pneux pluie et le monter sur la machine, en transpirant comme un boeuf dans la combi et en en chiant tout de même avec ce genou qui ne veut pas se plier sans me faire grincer des dents...
Je charge le réservoir ras la gueule et hop, au boulot
Lorsque je rentre en piste, nous sommes 4 à tourner, autant dire que je ne serais pas géné...
J'ai décidé de me la faire super académique. Poser des trajs les plus propres possible, soigner mes freinages en les anticipant bien, sans me faire violence et laisser les sensations s'accumuler. J'ai adoré
Je croise rarement du monde sur la piste, je me pose ou je veux, je découvre que descendre les rapports en faisant patiner l'embrayage me met plus en confiance sous la pluie dans les zones de gros freinage que la descente avec des coups de gaz (Ca raccorche plus violement au coup de gaz...), je me fais de plus en plus plaisir, le slider commence à glisser régulierment, jusqu'à réaliser qu'il ne pleut plus et que ça vire séchant même à certains endroits
Je rentre boire un peu et j'en vois qui commencent à me regarder avec envie, en me demandant comment est la piste. Je leur faire un petit brief et j'y retourne
Le second run sera du même accabi, si ce n'est que je me demande si mes pneus ne vont pas se prendre une claque, mais vu les patchs mouillés par endroit, je décide de continuer comme ça. Le rythme augmente sans cesse et je commence à dépasser régulièrement désormais.
Je sors à nouveau pour boire et me reposer un peu, et je vois le box o3z qui s'active, les chauffantes s'en vont, tout le monde part en piste, et tous en slick.
Ok, re-mécanique, c'est le moment de repasser du pneu normal. Deux des mecs du box avec lesquels j'ai un très bon contact sont en train de finir de s'habiller et partent devant, on va se retrouver pour jouer, c'est cool, ils rouler en 2,02-03
Lorsque je reprend la piste, les copains me passent au deuxième tour, je suis sur un bon rythme mais j'hésite encore sur la température des pneus donc je décide de ne pas les suivre, mais je les garde dans le viseur de loin, pour me caller sur leur rythme dès que possible. Je me fais aussi déboiter par Blade et Qualif en train de jouer au buisson et j'oublie de suivre qui que ce soit, je m'amuse, je me marre, c'est bon, c'est sec et le tracé est génial...
Je sors un poil avant 18h et Fred me fait signe qu'ils vont arreter la journée là. Je retourne donc au box avec la grosse banane, vraiment content du we malgré la mésaventure du début et malheureusement sans savoir quels sont mes chronos.
Pour la mésaventure, en rentrant je me suis arrèté à une station dont toutes les pompes étaient en panne et je me suis retrouvé du coup moi aussi en rade à minuit et demi sur le bord de l'autoroute
Pas de bol!
Mais vous savez quoi? J'y retournerais demain si je pouvais