Voici mon CR du semi marathon de Paris, édition 2012 :
A la base, j'avais commencé à courir le midi au boulot 2 fois/semaine pour améliorer mon endurance en moto. Donc à défaut de continuer la moto, en tout cas pour le moment, il fallait bien trouver de nouvelles choses à faire pour se bouger un peu.
Cet été, un collègue m'avait branché pour faire les 20km de Paris pour lesquels je m'étais pas mal entrainée, mais comme je n'ai pas pu finalement faire cette course, je me suis inscrite au semi de Paris et j'ai entrainé une autre collègue avec moi.
Donc après 3 mois de sorties plus ou moins longues environ 3 fois/semaine, dont une course de 15km par -5°C (1h30) à Charenton, nous voici ce dimanche sur l'esplanade du château de Vincennes pour le départ de la 20eme édition du semi marathon de Paris.
Le plus impressionnant est le monde en fait, pas moins de 25 000 participants. Et la file d'attente pour les toilettes de chantier mis en place pour la course, environ 150 personnes pour arriver 45 minutes plus tard dans une cabine plus sale que tous les toilettes de paddocks jamais vu, la prochaine fois, je me débrouillerai autrement!
Les départs se font par niveau, les plus rapides partent en 1er et le plus lents en dernier...bref, rien de bien nouveau
Les plus lents pourront s'élancer vers 10h30, soit 30 minutes après les plus rapides...
Le départ est donné pour nous, je passe sous l'arche ce qui active le chrono dont les capteurs sont dans mon dossard : objectif > finir en courant et si possible en 2h10 max, et en espérant être sous les 2h.
Nous sommes 3, ma cops Angélique et un ami à elle Fabien. Lui a déjà fait plusieurs semi et il nous coach sur le temps au km qu'il faut tenir pour atteindre notre objectif.
Nous partons sur une allure plus lente que ce que nous voulons le temps que les distances commencent à se faire avec la foule, puis retrouvons une bonne foulée que je sais que je ne pourrai tenir tout le temps de la course. Le tracé commence à descendre ce qui nous fait accélérer pour passer sous la barre des 6 min/km et décidons de ralentir.
Au 7eme km, j'entends une voix qui m'appelle et je vois Yo et pti Tom sur le coté qui sont venus me soutenir, ça me donne un méga coup de boost et m'aide à maintenir le rythme.
Nous arrivons au 10eme km après la 1er cote de la course et ça commence à tirer dans les pattes. A partir du 13eme km, je commence à ralentir la cadence je lâche ma cops qui, elle, maintient le rythme. Fabien qui a des problèmes de ligaments reste sur le même rythme que moi mais finalement décroche à cause de son genou. Je reste seule pour attaquer les 6 derniers kms de la course, l'enfer... Les cotes et faux plats s'enchainent (en tout cas c'est mon impression), les jambes sont lourdes et mes pieds commencent à bruler, je ressens tous les frottements dans la chaussures.
Je me ravitaille plus au 15km car je sais que c'est le dernier avant le fin de la course et je veux tenir. A partir du 17eme km, les 1ers doutes s'installent : pourquoi tu t'es inscrit à cette p*** de course, ça sert à quoi?? et ça fait quoi si je marche finalement, après tout j'ai dormi que 4h cette nuit (petite insomnie de stress d'avant course, ça rappelle des souvenirs...)...
Comme je sais que ce genre de situation se gère au moral, je chasse au plus vite ces idées noires et je me mets des coups de pieds au cul : "pas moyen de finir en marchant, même si tu dois encore ralentir tu finis en courant!" Je ralentis encore un peu le rythme et je vois de plus en plus de personnes marcher. J'en vois d'autres accélérer, mais comment font ils??
Sur les 2 derniers kms, j'en suis limite à compter les mètres. Et puis arrive le dernier km, puis les derniers 500m. Je suis tellement fatiguée que je me dis qu'il faut que je finisse au plus vite, donc je ne sais pas ou je trouve l'énergie (peut être dans les kg de pates mangés cette semaine) mais j'accélère pour en finir au plus vite avec cette agonie.
Je passe l'arche de l'arrivée, hyper heureuse de l'avoir bouclé ce semi et sans marcher. Mes objectifs premiers sont atteints, je me dis que pour le temps on verra mais je sais que je suis bien au-delà des 2h. Je pense que j'ai encore besoin d'entrainement sur la distance pour mieux gérer ce type d'épreuve.
Yo et Tom sont là pour m'accueillir, ça fait plaisir de les voir et de voir dans leur yeux qu'ils sont fiers de moi.
Mon temps sera donc de 2h11, une minute de plus que mon objectifs de temps, mais c'est pas grave, ça laisse plein de place pour la progression.
Dans ma catégorie je me classe 2556eme sur 4212 et 20080eme au général sur 24990.
Pou info, le 1er homme finit en 59'42 et la 1er nana en 1h07'55...ça calme
Bon, passées les douleurs de partout le soir et un peu aujourd'hui, je n'ai qu'une hâte : trouver la prochaine course sur laquelle m'améliorer