Des motos, des potos, un poireau.Nous étions réunis nombreux pour cette dernière des Promos 2011. Les podiums, les coupes se sont accumulés. Sauf pour votre serviteur … La moto de course, c’est de l’adrénaline et de l’humain. Adrénaline pour ceux qui s’engagent en piste. Adrénaline aussi lorsqu’il faut faire une intervention un peu en catastrophe ou qui implique la technique de la moto d’un copain. Ce sont aussi des rencontres et là, les prises de connaissances faites par Internet se sont concrétisées physiquement.
Un week-end de bonheur supplémentaire.
Des relations.Que de rencontres intéressantes sur cette réunion Francilienne. Des contacts noués virtuellement par le biais de divers sites se concrétisent pas des mises en présence réelles. Je fais enfin la connaissance de Marc, le Taulier du site Pit-lane.biz que je ne saurais trop vous recommander.
Certains sont très fiers d’une photo prise lors d’une « pit lane walk » avec une quelconque vedette du MOTOGP. Pfuiiii ! Moi, je suis sur la photo avec Marc, créateur et Boss de « Pit-lane.biz ». On partage des parties de ce week-end de course avec d’autres relations nouées ou pas par Internet. De grands moments d’échanges, sur des sujets techniques ou humains. J’en retiens entre autres les exposés d’Emmanuel Laurentz dont la connaissance des GP et de ce qui tourne autour est absolument impressionnante. « Jean-Michel/Fügner » nous délecte de certains propos sortis de son ancienne condition de « communiste/CéGéTiste » toujours très éclairants. Mention spéciale aussi pour « zeze » qui ne figure pas sur la photo. Encore un personnage.
Finalement, on croise tellement de gens sympas et intéressants sur les circuits qu’on finit par avoir des conversations avortées. Exemple vécu : à un moment, je croise un vieux pote avec lequel je passe régulièrement deux heures au téléphone, mais à ce moment précis, j’amène des couv’ en pré-grille. Juste le temps de lui dire « coucou » et je cours avec mes couv’ …
Des connaissances nouées par Internet, mais pas que. Les anciens se jettent des regards d’amour, le jeune s’implique dans la course en venant nous aider. Guillaume (le jeune), il faut absolument que tu te mouilles en course l’an prochain !
Manquent « zeze » et « emamnuelaurentz » pour compléter le tableau des cadors rencontrés ce week-end. Accessoirement, il a fallu subir le froid … et la pluie.Dynamique de groupe.Grosso modo, notre groupe et ses relations co-latérales étaient présents dans six catégories, représentant huit engagements de pilotes. Bon, c’était compliqué et il y avait du monde.
Moi-même, engagé en 500 Cup et en 350 VMA, Eric et Gaby en 350 VMA, Jean-Luc « Le Patron » faisait son retour en « VMA 500 Classic », plus notre jeune « Emil’ » en 1 000 et 600 Promos, rien que ça ! Ajoutons notre Pote Patrick en 500 Classic. Tout ce beau monde a joyeusement et plus ou moins gravité ensemble.
En photos :
Six motos sous la tente, plus les roues qui ont valsé avec les conditions changeantes. On était limite de la sur-charge logistique. De grandes tablées plus que conviviales …… par la grâce de Catherine, épouse du Patron et par conséquent Patronne, qui a comme d’usage assuré comme une bête. En plus elle a pris nombre des photos de ce compte-rendu. Deux engagés en course sur cette photo. Dynamique de groupe qui nous lie, on va voir les copains en piste. On ne sera jamais en GP, ni les uns ni les autres. Suffit juste de le savoir et d’apprécier les moments humains que donne le partage de la course. Il manque des photos des participations des uns et des autres au panneautage, à l’accompagnement en pré-grille des uns par les autres. Ca a profondément existé. C’était bon.
Mes « brillantes prestations ».Ca commence par les libres du jeudi où je prends mon moteur de LC dans la tête. Explosion du vilebrequin qui m’amène à vidanger l’huile de boîte sur la piste. Je manque de m’en mettre une. Deux participants qui suivent se bourrent sur l’huile que j’ai laissée. Je cours comme un barge pour signaler au troisième arrivant le danger. En ce jour d’essais libres, ça manque sérieusement de commissaires.
Je vais me faire une réputation dans le paddock puisqu’à la suite de mon « exploit » les autorités du VMA ont décidé de nous obliger à équiper nos 2T de bacs récupérateurs. Un peu de sérieux. Je suis l’innocente victime, mais depuis 15 ans de licence que je fréquente les course de 2T, entendez bien que je ne l’ai « vu qu’une fois ».
Trop dégoûté, je laisse la LC dans un coin pour le reste du week-end. Me reste la 500 CB et ses jeunes de la 500 Cup. Là, je prends encore une leçon de pilotage. Illustration :
Séance chrono : même virage, mêmes pneus, quasi même moto (la #24 est une CBF). 22 et 21 pour moi dans les deux manches, 4 et victoire pour le #24. La messe est dite.Jean-Luc, le Patron est de retour.Pour son seul engagement de l’année, l’ancien a fait fort. Quand le moteur tient, le pilotage tout en finesse de « c3-jls » fait la différence. 3ème et 2ème de sa catégorie dans les deux manches disputées sur le mouillé.
La 400 du Patron à l’accél’ d’Hôtel. Devinez qui la prépare ? Conditions pourries pour les « 500 Classic », le pompon sera atteint le dimanche matin à 8H30. Mais ça valait le coup de mettre le réveil.Jean-Luc 2ème au scratch. La seule photo qu’on ait des nombreux podiums scorés par les copains. Le vainqueur a fait un véritable festival sur le mouillé avec un vieux mono Anglais à tambour.Eric continue sa montée en puissance.En voilà encore un qui nous ramène un podium. 3ème 350 en 2ème manche sur une piste détrempée après avoir terminé à son habituelle 8ème place en première.
C’est le Patron qui prépare sa moto. Pour savoir, Eric passe la moto au banc de Tournay distribution. Résultat : 77 chevaux à la roue arrière. Fallait voir le sourire de Jean-Luc devant ce chiffre. Ca commence à causer pour une 350 de 1988. En plus, fiable. Eric finit toutes ses courses depuis deux ans. Qu’est-ce que je l’envie …
Sur le mouillé du dimanche, Eric adopte le pilotage de circonstance : redresser la moto le plus rapidement possible et utiliser son moteur. Il nous gratifie de patinages à chaque accél’ mais reste soudé.
Seule alerte du week-end, une pièce interne de l’amortisseur arrière le rend inopérant. Petite visite chez EMC qui prête immédiatement un combiné à Eric. Ca c’est du service.
Eric (#53) lors des chronos. Gaby qui le suit marquera aussi des points dans les deux manches.Quand l’amortisseur fait « Zbouiiiing » et n’amortit plus rien, EMC est là. Merci à eux.Emil’ sur deux fronts.Notre junior s’était lancé dans un autre défi : cumuler 600 et 1 000 Promos. Pour ce faire, je lui ai prêté ma 600 CBR qu’il va mettre patiemment au point avec diverses aides. Il va en particulier faire valser les ressorts arrière, sur les conseils très avisés de Manu, une figure connue des parcs de Promos. Merci aussi à tous ceux qui ont prêté les divers ressorts.
Pour le reste, tout le monde met la main à la pâte. Alex’, Guillaume et Jérémy pour l’assistance courante, les anciens pour la mise au point technique et psychologique.
Afin de conserver son score d’au moins une gamelle par week-end, Emil’ ira deux fois au tas. Dommage, il a choisi de le faire avec ma 600. Elle n’est plus presque comme neuve qu’elle l’était avant. Le problème, c’est qu’Emil’ se bourre toujours dans les mêmes conditions, en perdant l’avant à l’entrée du virage. Va falloir travailler sérieusement ce point, jeune homme !
1 000 Kawa 2010 en jaune, 600 Honda 2007 en rouge.Avec la 600 sur le sec, le N°101 est là pour dire « lol ». Malgré tout, ça ne rigole pas et Emil’ finira 11ème en finale A, le dimanche sur le mouillé.En 1 000, toujours le samedi. Exceptionnellement les 1 000 avaient deux courses ce week-end. 14ème le samedi et surtout 3ème le dimanche sur le mouillé. Belle moisson de points.Le « staff » réuni pour refaire la carto de la 600 qui peine à la reprise. On ne se sera pas raté puisqu’Emil’ trouvera une nette amélioration. Côté suspensions, c’est Manu qui conseille. Il n’est pas sur la photo mais a démontré et transmis une remarquable expérience.A l’heure des perspectives 2012.Pas grand chose de fixé fermement pour l’instant. On sera encore là, c’est sûr. En VMA avec de nouvelles motos, TZ en remplacement de la LC pour moi, 750 Kawa pour Jean-Luc, partagée avec Eric qui est propriétaire de la moto. On prévoit aussi une endurance en 600 en équipage entre Jean-Luc et moi.
Emil’ hésite entre diverses solutions et c’est le budget qui décidera.
Reste à travailler au corps nos jeunes Guillaume et Jérémy qui sont bien tentés par des participations en VMA, en grands amoureux du 2T qu’ils sont.
Comptez sur nous.