Suite aux bonnes qualifications, me voila donc positionné 15ème sur la grille de départ en 1’26’5 déjà plus d’1 seconde de gagnée par rapport au meilleur temps de course 2009, c’est bien… mais 7ème 600 seulement, ça c’est moins bien !
Je me retrouve entouré de quelques 600 (enfin !) aux chronos proches dont Gilles#92 juste derrière moi, Houba 1 ligne derrière et mon concurrent principal en classement 600 Jo#129, 1 seconde plus vite aux qualifs arf…
Les compères Yann#2 , Kasper#431 et JMichel#107 sont déjà sur une autre planète, tout comme Hervé#711 qui, malgré la découverte du circuit ET de la moto, claque la pole… gros respect !
L’attente est bien longue en ce dimanche matin, voire interminable, heureusement que Kasper joue du stétoscope et du pistolet laser sur son R1 1000 (sic) pour diagnostiquer une fuite du segment de la queue de soupape du culbuteur près du vilebrequin de la distribution big bang, si mes souvenirs sont bons….
Bref, sa cocotte minute fume bleu.
Mais il sera là au départ !
Départ sous un ciel lourd et étouffant, je transpire déjà lors du passage en combi full kangourou…
Mise en grille et tour de chauffe, je m’applique à roder ma balle neuve arrière !
Feu rouge, je me met au point de patinage et goooooooo, ca le fait, je me retrouve au niveau de la ligne devant moi, !! le pif paf se négocie bien malgré Gérald#113 en 750Gex, bien en vrac sur le vibreur, ca guidonne de partout et je lui fais l’inter dans le double droit pour éviter cet élément perturbateur… Réaccel’ dans la petite descente, ca saucissonne déjà, tout le monde est chaud bouillant, Pablo#5 (10ème sur la grille) chute devant moi en perdant l’avant dans la cassure à gauche, nuage de poussière, je coupe un peu… et Gérald#113 en profite pour me reprendre dans le bout droit, toujours aussi chaud et somme toute un peu trop lol, traj’ approximative, les coudes tous sortis, je le sens en apnée sous son casque… ça ne loupe pas, dans le grande descente à fond de 4 pour moi, il se prend un guidonnage de fou, limite à tout lacher, d’ailleurs il lache tout, pour que la meule reprenne sa ligne et j’en profite pour lui faire les freins en bas, je ne le reverrai pas de la course, et d’un lol, et ça m’arrange car il ne me paraissait pas super fiable lol
2ème passage sur la ligne des stands, le vilain Houb’ surgit à l’entrée du double droit et me fait l’inter, imparable… Je reste tapi derrière dans l’attente… je le vois utiliser toute la piste dans l’enfilade rapide même les raccords béton lol, malgré tout, je me sens un peu + rapide en vitesse de passage, je lui fais alors les freins en bas de la ligne droite, et ça passe ! En bon gentleman, il ne refera pas d’attaque par la suite
Je me retrouve alors en 12ème position dans un groupe de 3 600, Guillaume #112 en cbr comme moi et Francois#20 en R6. On a des rythmes très proches et on s’arsouille de bon cœur mais sans se géner, je me régale, et je fais mes meilleurs chronos à cette occasion avec 6 tours en 1’25 ou 1’26 ; ca commence à être tendu du string au niveau de la condition physique mais je m’accroche, surtout quand je commence à regarder le panneau de décompte des tours et que je vois 8 tours effectuées sur 20 arghhhhhhhhh
Je déboite le 600 cbr toujours en bas de la descente rapide, un peu en vrac mais ça passe ; je fais de même au tour suivant avec le R6#20 ; je ne sais pas à ce moment que c’est françois Papillon, un concurrent direct au classement 600 et qui d’habitude roule bien mieux que moi (il a notamment gagné la manche à Carole)… Je me retrouve donc 10ème et voit à 3-4 sec Jo#129… par contre, j’ai beau réussi à garder mon rythme, l’écart est stable, les boules….
J’arrive à jeter un coup d’œil à l’arrière et je vois Francois#20 toujours derrière, ca va être chaud !! j’arrive à me ménager un chouya de distance à l’entame des 3 derniers tours en doublant 2 retardataires entre les 2 droites du double droit… Mais ce n’est pas suffisant, à l’entame du dernier tour, le #20 me passe avant l’entrée dans le pif paf rapide, chaud les marrons mais très propre ! je lutte avec la moto pour la tenir sur la traj’, j’ai le bras gauche en feu, je déhanche même plus, les cale pieds frottent mais y’a pas moyen ! Je reste à ses basques et je fais toute la descente à son cul à fond de 4, et je retarde au max mon freinage, derrière mon point de repère et avec la fatigue,, forcément, je suis en vrac lol mais j’arrive presque à accrocher le point de corde ce qui l’empêche de repasser ! Je m’applique à fermer les portes sur les 2 derniers virages et je finis la course devant lui pour 1 dixième ! et je finis finalement 10ème au scratch et 5è 600.
Tour de décélération, on se congratule avec la troupe des 600, quelle belle course, je jubile sous mon casque car le déroulement de la course n’a eu que du positif !!
Je suis en confiance avec ces pneus, et le chrono s’en ressent puisque je descend en 1’25’6 au final et plusieurs tours en 25 ; soit plus de 2 sec de gagnés par rapport à 2009 ; je me rapproche des fusées de tête à 1 sec de Kasper et 2 de RV
J’attend le classement provisoire 600 mais je dois pas être loin de la 3ème marche, mais ca va etre serré jusqu’à la fin de saison !!
Un grand merci pour la bonne humeur apporté par les survivants de la coup à « Pau c’est loin et c’est beau », à savoir Houb’, Kasper, Yann et son acolyte Minoute pour les intimes ; merci pour votre bonne humeur et votre simplicité.
Maintenant les dossiers…….