|
| [ Bol d'or 2009 ] | |
| | Auteur | Message |
---|
Drummers Modérateur
| Sujet: [ Bol d'or 2009 ] 4/8/2009, 10:20 | |
| Quadruple champion du monde d'endurance, Matthieu Lagrive participera au prochain Bol d'Or avec le Michelin Power Research Team Une opportunité rendue possible par le retrait de l'épreuve de la Honda officielle n°111 avec laquelle Matthieu Lagrive avait terminé deuxième des 24 Heures du Mans 2009. L'arrivée de Matthieu Lagrive s'inscrit dans la logique de développement de la structure du Michelin Power Research Team et Jean Philippe Weber, le directeur de la compétition moto attend beaucoup de l'expérience de son nouveau pilote : « Nous avons eu l'opportunité de pouvoir intégrer Matthieu dans l'équipe suite à la défection de la Honda 111 et c'est une chose dont je me réjouis. L'objectif unique pour le Michelin Power Research Team est que Matthieu puisse nous faire profiter de toute son expérience et de son expertise de la discipline. Ses qualités de pilote sont bien sûr connues de tous mais ce sont surtout son sens de l'analyse, son retour sur information et sa simplicité qui nous ont incités à mettre en place cette collaboration. Notre structure est encore jeune et l'endurance est une catégorie qui demande du temps pour y être performant. Encore plus lorsqu'il s'agit de s'aligner au départ d'une course de 24 heures. Voilà pourquoi la présence de Matthieu dans notre équipe va nous permettre de franchir une étape supplémentaire dans la connaissance de la discipline.»
Matthieu Lagrive qui se dit «très pressé de découvrir sa nouvelle équipe et satisfait de pouvoir mettre à profit son expérience au service de Michelin», sera donc associé pour l'occasion à William Costes et Josep Monge et débutera sa collaboration dès les premiers jours du mois d'août en participant à une séance d'essais privés préparatifs au prochain Bol d'Or. Une prise de contact très attendue. «Toute l'équipe est bien sur ravie et chacun veut se montrer à la hauteur de l'arrivée de Matthieu.» confirme Jean Philippe Weber. Hugo Marchand, quant à lui, poursuit son implication au sein de Michelin. Il travaille notamment sur le programme des championnats de vitesse dans lequel les premiers résultats ont été très encourageants. «Hugo se concentre actuellement sur le développement des pneumatiques de courses sprint. Son niveau de performance va nous permettre de progresser dans le développement de ces nouveaux pneumatiques. Fort de sa polyvalence en tant que pilote de vitesse et d'endurance Le Michelin Power Research Team compte sur Hugo au Qatar pour la dernière épreuve du championnat du monde d'endurance» conclue Jean Philippe Weber. | |
| | | calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 4/8/2009, 10:36 | |
| déjà que les motos de courses sont de vrais usines à gaz. Celle-là est encore plus aboutie avec tous les capteurs. Ca doit être intéressant! | |
| | | Pifou Admin
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 4/8/2009, 12:32 | |
| Ce labo volant | |
| | | serial stunter 1'10 ça cause
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 4/8/2009, 12:37 | |
| +1 avec calou des vrai usine a gaz , avec des capteurs de partout pour analysé les moindre details le Gps pour calculé l'angle d'inclinaison je vois pas trop | |
| | | calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 4/8/2009, 12:44 | |
| - serial stunter a écrit:
- le Gps pour calculé l'angle d'inclinaison je vois pas trop
je me suis fait la même remarque.... mais il y a déjà un capteur d'angle. donc ça doit être une triangulation pour calculer le profil de la piste. | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 4/8/2009, 12:45 | |
| vla l'acquisition de données et le boulot ensuite pour utiliser toutes ces donnée . j'avoue que les capterus infrarouge de T° sur le pourtour du pneu, ca déchire sa race comme dirait Vince Par contre, je pense que tous les autres capteurs, c'est des choses connues vues sur toutes les bécanes en WSBK ou motoGP | |
| | | Mc bob Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 5/8/2009, 06:37 | |
| - serial stunter a écrit:
- +1 avec calou des vrai usine a gaz , avec des capteurs de partout pour analysé les moindre details
le Gps pour calculé l'angle d'inclinaison je vois pas trop C'est juste une fonction en plus du GPS.... C'est pas un tomtom non plus! ^^ Belle perf en tout cas de technologie, c'est sur! | |
| | | Invité Invité
| | | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 25/8/2009, 17:57 | |
| Plusieurs équipes du Bol ont tourné à Magny-Cours lors d’une journée d’essais privés tout à fait officieuse. Ce fut aussi le cas de concurrents qui seront présents lors de la course du mondial Superbike. Tout d’abord, précisons le contexte : il ne s’agit pas d’essais officiels « pré Bol », mais de l’initiative d’une entreprise privée (Up Racing) qui a loué le circuit de Magny-Cours pour y organiser un roulage. La proximité de la date du Bol – 12 et 13 septembre – est donc favorable pour les équipages qui participeront à la grande classique de l’endurance. Notons qu’il n’y aura pas cette année de séance d’essai officielle avant le mercredi précédant la course, soit le 9 septembre. Matthieu Lagrive (Honda Michelin) : « Tout va bien. J’ai tourné en 1’41.6 en pneus course. Ca va dans le bon sens. » Gwen Giabbani (Yamaha YART) : « Ce fut une belle journée, on a fait de bons essais. J’ai roulé en 1’41. On est bien. » Dominique Méliand (SERT) : « Ce n’était pas trop mal. Il y a eu quelques gouttes de pluie en début d’après-midi, mais il faisait chaud et ça a séché très vite. On a fait une séance boulot. La moto est pointue et on cherche les bons pneus adaptés. On a roulé en 1’43.5 et il nous faut gagner une seconde. On va y arriver demain ! » Michel Hautbois (GSR Kawasaki) : « Ca s’est bien passé. On a fait le développement qui était nécessaire et ça a été positif. On a un nouvel équipage avec 3 Espagnols et il faut qu’ils s’habituent. Xavi Fores a roulé en 1.42, on va y arriver. » Damien Saulnier (Suzuki Junior Team Lycée Le Mans Sud) : « Ca va, il n’y a pas de souci. Cédric Tangre a été chronométré en 1’44.6. On est dans la continuité des 24 Heures du Mans. » Aux côtés des équipes qui préparaient le Bol, on retrouvait plusieurs pilotes qui participeront au week-end du mondial Superbike les 3 et 4 octobre. Parmi ceux-ci, Sylvain Barrier a tourné en 1’42.8 sur la R1 du Garnier Racing Team Junior. A titre de comparaison, le record des essais en Superstock 1000 a été établi en 1'41.994 en 2008 par Matej Smrz sur Honda. Le record du tour (meilleur temps en course en 2008) est de 1'42.725, propriété du même Matej Smrz. « Je suis un dixième du record du tour. Ca s’est bien passé. La reprise a été bonne, même si un peu dure au début. On a eu un peu de pluie, puis du sec, puis de la pluie de nouveau, mais ça a été » expliquait Sylvain. | |
| | | calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 25/8/2009, 18:40 | |
| ils n'ont même pas essayé de parler à Drummers pour savoir comment ça aller et s'il était content de battre son record... | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 9/9/2009, 18:25 | |
| mdr j'avais raté ton message Calou
Bol : Freddy Foray remplace Veneman
Décidément, la Suzuki numéro 1 du SERT connait beaucoup de changements de pilotes. Après le remplacement de Guillaume Dietrich (blessé à l’épaule) par Olivier Four, c’est maintenant le Néerlandais Barry Veneman qui cède sa place à Freddy Foray. En raison d’un soudain problème d’ordre familial, le pilote néerlandais est contraint de déclarer forfait. Dominique Méliand a donc pioché dans le vivier du Junior Team et c’est Freddy Foray qui a été choisi pour piloter la moto officielle avec Vincent Philippe et Olivier Four. C’est Matthieu Gines, le leader du Championnat de France Supersport, qui remplace Freddy au sein du Junior Team. | |
| | | calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 9/9/2009, 19:22 | |
| tu vas finir au bol Drumm avec ce jeu des chaises musicales | |
| | | romainh6 1'12 c'est chooooo
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 9/9/2009, 19:22 | |
| en gros c'est une équipe fsbk | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 10/9/2009, 10:21 | |
| | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 11/9/2009, 19:35 | |
| Un bras de fer s'est joué sur la Superpole du Bol d'Or cet après-midi à Magny Cours. A l'issue d'une séance à suspense, Matthieu Lagrive réussit à imposer la Honda Michelin Power Research Team en tête sur la grille de départ avec un époustouflant chrono de 1'40.366 lors de son tour lancé. On pensait l'affaire entendue après la performance de Gwen Giabbani sur la Yamaha Austria Racing Team qui a bouclé un tour de piste en 1'40.769. Matthieu Lagrive avait encore de la ressource et offre à la Honda Michelin sa deuxième pole position de la saison. Vincent Philippe permet à la Suzuki Endurance Racing Team d'entrer dans le trio de tête sur la grille de départ en passant pour la première fois sous la barre du 1'41. Son meilleur tour en 1'40.855 rassure le SERT sur les possibilités du team officiel Suzuki pour la course. La Honda National Motos prend la quatrième place grâce à Emeric Jonchière aux dépens de Kenny Foray sur la Kawasaki GSR. La grande perdante est la Yamaha France GMT 94. Erwan Nigon était bien parti dans son tour lancé mais a échappé de justesse à la chute. La Yamaha GMT sera sixième demain sur ma grille de départ.
La suite de la grille est conforme à celle déterminée à l'issue des essais : BK Maco Moto Racing Team, RAC 41 City Bike, Bolliger Team Switzerland et Junior Team Suzuki LMS.
La grille de départ
1. MICHELIN POWER RESEARCH TEAM 2. YAMAHA AUSTRIA RACING TEAM - YART 3. SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM 4. NATIONAL MOTOS 5. TEAM GSR - KAWASAKI 6. YAMAHA France - GMT 94 IPONE 7. BK MACO MOTO RACING 8. RAC 41 - CITY BIKE 9. BOLLIGER TEAM SWITZERLAND 10. JUNIOR TEAM SUZUKI LMS 11. MACCIO RACING 12. RT RACING TEAM / MOTOVIRUS 13. TEAM 18 SAPEURS POMPIERS 14. PHASE ONE ENDURANCE 15. TEAM AMADEUS X ONE 16. AM MOTO RACING COMPETITION 17. QATAR ENDURANCE RACING TEAM - QERT 18. TRT 27 - BAZAR 2 LA BECANE 19. NO LIMITS 20. MCS RACING - IPONE 21. RMT 21 RACING GERMANY 22. METISS JLC MOTO 23. TEAM 33 - MAILPERFORMANCE 24. MOTORS EVENTS / JOE BAR TEAM 25. ENDURANCE MOTO 45 26. -3 D ENDURANCE MOTO CENTER 27. L.T.G. ZONE ROUGE 28. STAND 41 - ADRENATEAM 29. BMW SIKORA BILY PRORACE TEAM 30. CORDOBA PATRIMONIO DE LA HUMANIDAD 31. ATOMIC MOTO SPORT 32. AZ MOTOS EXPERT 33. MOTOBOX KREMER RACING 34. RACING TEAM SARAZIN 35. R 2 C L 36. BI-MECA RACING TEAM 37. TMS RACING 38. SLIDER ENDURANCE 39. MARKOS SUZUKI SERBIAN TEAM 40. ROBBY-DAKAR.COM 41. SH TECHNOLOGIE 42. ZRT 74 43. INNODROM 44. DUCATI ENDURANCE RACING TEAM 45. MOTO STYL 46. M.A.S. 14 47. SPIRIT OF MOTO 48. ALPES ENDURANCE 49. MAYERT - MAYENNE ENDURANCE RACING TEAM 50. TEAM WORLD ENDURANCE 51. STARTEAM 67 52. TEAM ACR 74 53. B 2 T RACING | |
| | | HOUBA HOUBA Rossi te respecte
| | | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 12/9/2009, 14:09 | |
| On va les suivre ! c'est parti et chaudement parti, 2è tour et gros carton au freinage d'Adélaide impliquant 3 motos dont Emeric Jonchière et la Noational Motos qui ne s'est pas relevé ... il est soigné actuellement... mais la moto ne repartira sans doute pas... Les teams de tête se tiennent en 10 sec.... A noter Que Christophe Michel est présent sur la Métiss avec son train avant zarb', ils sont 9 pour le moment | |
| | | HOUBA HOUBA Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 12/9/2009, 14:20 | |
| Pour info course visible en direct sur motorevue.com par le biais da orange Prochain direct 17H25 Le MAS 14 35eme actuellement ! La Nationale moto out puisque Emerich Jonquieres emmené en ambulance !! | |
| | | HOUBA HOUBA Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 12/9/2009, 18:00 | |
| Team MAS 14 31eme Le plus dur commence | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 12/9/2009, 18:16 | |
| et ca reste serré devant !
le SERT, le GMT et le Michelin Research team se tiennent en 20 sec après 6h de course.....
Le Yamaha Austria a eu une fuite d'huile et est 5è à 2 tours | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 13/9/2009, 07:01 | |
| la nuit a été fatale au GMT 94, surchauffe moteur, la Yamaha du YART a les mêmes symptomes ce matin... marchent pas bien ces pianos Pour le reste, le SERT et la Honda roulent dans les mêmes rythmes mais le SERT est meilleur aux stands ce qui fait ce matin 2 tours d'écart au final Tes potes ont abandonné apparemment Houb' | |
| | | HOUBA HOUBA Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 13/9/2009, 09:50 | |
| Abandon du Team MAS14 après 7H45 de course Pignon de 3 a laché et démontage du vilo HS ,réparation pas possible dommage | |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 13/9/2009, 22:09 | |
| Coup de théâtre, après vérifications sur la contenance des réservoirs, la Honda Power Research Team est pénalisée de 40 tours
Le SERT, la Kawasaki GSR et les Sapeurs Pompiers sur le podium. Yamaha Austria est Champion du Monde FIM Qtel 2009. QERT, vainqueur de la Coupe du Monde FIM.
Malgré une concurrence féroce, le Suzuki Endurance Racing Team s'impose au Bol d'Or avec Vincent Philippe, Freddy Foray et Olivier Four. La Suzuki officielle a passé le drapeau à damier avec 3 tours d'avance sur la Honda Michelin Power Research Team de William Costes, Matthieu Lagrive et Josep Monge et 7 tours sur le Team GSR Kawasaki avec Kenny Foray, Javier Fores et Kenny Noyes.
Pourtant après vérifications techniques concernant la contenance des réservoirs, la Honda Power Research Team a été déclassée et pénalisée de 40 tours. Officiellement, la Honda Michelin termine donc dixième.
Cela permet au Team 18 Sapeurs Pompiers de monter finalement sur le podium. Sur la Suzuki 18, Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre ont tenu bon face à la Suzuki RAC 41 City Bike pilotée par Gregory Junod, Vincent Houssin et Greg Black. La Suzuki Sapeurs Pompiers termine à moins de 20 secondes du RAC 41.
Durant les deux tiers de la course, nous avons assisté à Magny Cours à une course de Superbike entre les quatre favoris à la victoire. Au gré de ravitaillements et des changements de pilotes, la Yamaha Austria Racing Team, la Suzuki Endurance Racing Team, la Honda Michelin Power Research Team et la Yamaha France GMT 94 ont successivement pris le commandement. Yamaha Austria, éloigné samedi soir du peloton de tête en raison d'une petite fuite d'huile, a refait son retard dans la nuit alors que la Yamaha France GMT 94 connaissait ses premières alertes de surchauffe moteur.
Grande perdante de ce Bol d'Or 2009, la Yamaha GMT a finalement abandonné peu après 7 heures du matin, joint de culasse HS. Solidement accrochée à sa troisième place, la Yamaha Austria Racing Team a connu elle aussi des soucis de surchauffe aggravés par des problèmes électriques. Rentrée au box vers 12 h 30, la YART est ressortie pour boucler un dernier tour et terminer en trente-cinquième position. Le podium échappe donc au YART qui décroche malgré tout le titre de Champion du Monde FIM Qtel d'Endurance 2009.
Belle performance aussi pour la Suzuki AM Moto Racing Compétition qui enregistre au Bol d'Or son meilleur résultat de la saison. Sullivan Hernandez, Pierre Guersillon et Fabrice Auger terminent à la cinquième place. Très belle course aussi pour le Bolliger Team Swtzerland qui termine neuvième.
Une chute en début de course a renvoyé la Kawasaki de Horst Saiger, Eric Mizera et Jose-Manuel Rita en fond de classement. Elle a aussi été retardée par une panne d'essence. L'équipe suisse Bolliger devance la Honda Michelin et la Suzuki italienne No Limits de Gianfranco Guareshi, Victor Casas et Emiliano Bellucci.
En Superstock, la bagarre a été aussi rude qu'en Formula EWC. Après 24 heures de course, la Kawasaki Maccio Racing de Lionel Richier, Jullien Millet et Fred Moreira s'impose en sixième place juste devant la Suzuki Motors Events de Gérald Muteau, Emilien Humeau et Frédéric Bernon. La Suzuki du Qatar Endurance Racing Team complète le podium grâce à Mashel Al Naimi, Sultan Al Naimi et Anthony Delhalle. Le QERT décroche ainsi la Coupe du Monde FIM 2009 avant même les 8 Heures de Doha qui auront lieu le 14 novembre prochain au Qatar.
Grande favorite au podium Superstock, la Suzuki Junior Team LMS a débuté la course en fond de classement avec quinze tours de retard sur les leaders. Arrivé au virage d'Adelaïde sans frein, Cédric Tangre sur la Junior Team a provoqué dès le deuxième tour de course la chute de trois autres machines, la Honda National Motos d'Emeric Jonchière, la Yamaha BK Maco Moto Racing Team de Dani Ribalta et la Kawasaki Atomic Moto Sport de Jérémy Keller.
Cette épreuve de 24 heures n'a pas été tendre et la liste des abandons est imposante. La Yamaha Phase One Endurance qui pointait septième en début de soirée a abandonné vilebrequin cassé. Impliquée dans la chute collective de début de course, la Yamaha BK Maco Moto Racing Team a été stoppée dans sa remontée dans la nuit par une casse moteur. La Suzuki Endurance Moto 45, en bagarre pour le podium Superstock, a abandonné vers 23 heures, bielle cassée. C'est le premier abandon de cette équipe depuis ces débuts en Endurance mondiale en 2006. La Honda RMT 21 Racing Germany et la Kawasaki Atomic Moto Sport ont quitté la course sur surchauffe moteur. La Yamaha Amadeus X-One, sixième après une heure de course grâce à Ayrton Badovini, a été retardée par deux chutes d'Anthony dos Santos puis stoppée par une casse moteur.
Le premier abandon enregistré est celui de la Honda National Motos. Emeric Jonchière, percuté lors de la chute collective de tout début de course, a été évacué avec un traumatisme crânien et n'a pas été autorisé à reprendre la piste. National Motos était quatrième sur la grille de départ. 40 équipages sur les 53 engagés ont passé la ligne d'arrivée de ce 73e Bol d'Or qui a réunit 55000 spectateurs sur le circuit de Magny-Cours. Prochaine et dernière épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d'Endurance, les 8 Heures de Doha le 14 novembre au Qatar. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 14/9/2009, 19:09 | |
| |
| | | Pifou Admin
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] 21/9/2009, 12:35 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ Bol d'or 2009 ] | |
| |
| | | | [ Bol d'or 2009 ] | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |