Moto GP 2007, 3e jour essais Philip Island : Hayden de retourDiminué par son épaule blessée lors des derniers essais, Hayden a cravaché sa RC212V pour faire honneur à son titre et remettre Honda sur le devant de la scène. Son coéquipier Dani Pedrosa est auteur du deuxième meilleur temps.
Ca doit être la loi des séries, ou quelque chose comme ca. Lors des derniers essais de pré-saison du MotoGP, le pilote le plus rapide les deux premiers jours n'est jamais celui qui score le meilleur chrono à l'issue de la dernière journée.
Ca a été le cas à Jerez à l'automne dernier où le résultat des trois jours a été Rossi, Rossi et Pedrosa ; puis à Sepang la semaine dernière avec Hopkins, Hopkins et Rossi, et maintenant on retrouve le même type de suite avec Barros, Barros et Hayden.
De ce mic-mac, il ne faut retenir que deux choses : la première, et on le sait depuis quelques mois déjà,
c'est que les 800 vont vite, très vite. Il faut s'attendre à des pole position plus rapides encore qu'avec les 990 et des temps de course diminués d'une poignée de secondes.
Chapeau bas aux bureaucrates qui ont imaginé cette nouvelle formule supposément moins rapide. Ensuite, et ça se confirme à chaque nouvelle séance d'essais, c'est que les chronos sont très proches les uns des autres avec souvent une dizaine de pilotes se tenant en moins d'une seconde.
Morale de l'histoire : que ceux qui craignaient que la disparition des 990, "des motos d'homme avec leurs 250 chevaux" fasse perdre de l'intérêt à la catégorie reine se rassurent : il n'en sera rien, bien au contraire.
A l'issue de cette séance d'essais à Philip Island, on constate que l'armada Honda a bossé avec méthode. Un peu largués au début si l'on excepte d'aléatoires coups d'éclat de Pedrosa en Espagne, les pilotes Honda ont bossé de concert pour faire évoluer la RC121V dans la bonne direction, tout en devant composer avec différentes montes de pneus.
Et quand je dis bosser, c'est façon stakhanoviste : la plupart des pilotes (Hayden, mais aussi Checa et Melandri)
ont enchainé des journées d'environ 100 tours de piste, soit la distance de plus de trois GP d'affilée. !!! Respect, car 'faut avoir la condition ! En pneus de qualification, les deux pilotes HRC ont été les seuls à tourner sous la barre des 1 m 30 s.
Derrière, l'armada Ducati, aux avant-postes depuis le début des essais, place ses quatre motos d'affilée. De quoi donner confiance à l'usine de Borno Panigale à un peu plus d'un mois du premier GP. Ducati cartonne, Honda s'améliore, Suzuki régresse, Kawasaki et Yamaha n'étaient pas là. Le suspens reste intact !
Nicky Hayden (USA, Honda), meilleur temps, 1 m 29'52
Dani Pedrosa (SPA, Honda), 2nd temps, 1 m 29'72
Loris Capirossi (ITA, Ducati), 3e temps, 1 m 30'14
Casey Stoner (AUS, Ducati), 4e temps, 1 m 30'20Carlos Checa (SPA, Honda LCR), 7e temps, 1 m 30'46
Toni Elias (SPA, Honda Gresini), 8e temps, 1 m 30'50
Chris Vermeulen (AUS, Suzuki), 9e temps, 1 m 30'72
Marco Melandri (ITA, Honda Gresini), 10e temps, 1 m 30'80
John Hopkins (USA, Suzuki), 11e temps, 1 m 30'80
Shinya Nakano (JPN, Honda Konica), 12e temps, 1 m 30'97 :
Kenny Roberts Jnr (USA, Roberts-Honda), 13e temps, 1 m 31'10 :
Mon ptit poulain Casey est à
6 dixièmes de son coéquipier Capirossi