C’est lundi à 17h au Derby City Hospital que Noriyuki Haga a été opéré par le Dr Rajan de sa fracture du cubitus de l’avant-bras droit, fracturé dimanche à Donington. Une plaque et des vis ont été insérées. Une radio a confirmé de multiples fractures à l’omoplate gauche. Celle-ci ne subira pas d’intervention chirurgicale et guérira seule (ndlr : ce qui est la procédure habituelle pour les fractures de l’omoplate, comme pour celles des côtes par exemple).
La sortie d’Haga de l’hôpital est prévue pour ce mardi. Il s’envolera alors pour l’Italie avec sa petite famille, où il commencera un traitement de physiothérapie.
Le leader du Championnat du Monde Superbike ne participera pas aux tests d’Imola, du 14 au 16 juillet, mais courra à Brno le 26 juillet pour défendre que 14 points d'avance qu'il sur Ben Spies.
Supersport: Retrait de Yamaha, Sofuoglu en Moto2, ça va bouger en 2010 !
La saison 2010 du mondial Supersport qui se met actuellement en place dans les coulisses offrira une physionomie bien différente de la campagne actuelle. Le détonateur de ce qui se prépare est le retrait à prévoir de Yamaha du milieu. Cal Crutchlow a donc intérêt à poursuivre sa spirale positive qui l'élève vers un titre qui lui ouvrira les portes du mondial Superbike sur la R1 officielle, qui, elle, restera dans le paddock des Flammini. Une promotion aux côtés de Spies en lieu et place de Sykes où tout simplement pour le remplacer si l'Américain, entre temps lui aussi couronné, s'est envolé vers le Moto GP.
Ce retrait aura des conséquences sur nos couleurs puisque Martial Garcia travaille d'ores et déjà pour récupérer matériel et programme, avec une aide de l'importateur gaulois, ce qui permettrait à Sylvain Barrier de faire l'aventure. En revanche, Fabien Foret quitterait les trois diapasons pour une destination encore inconnue. Des contacts ont été pris avec Kawasaki, qui s'est résolu à en finir avec Fujiwara, Honda Althea mais aussi pour une Triumph.
Enfin, côté Honda, Sofuoglu fait le maximum avec ses compatriotes turcs et sa fédération pour réunir le nécessaire et se présenter comme client en Moto2. Ce qui ferait un Champion du Monde de plus dans le panier de la Dorna. A suivre !
Carlos Checa s'est fait une joie d'inaugurer pour le mondial Superbike la nouvelle piste d'Imola, tandis que dans le même temps il s'offrait le premier résultat probant avec une CBR maintenant équipée en Öhlins. L'Espagnol devance Fabrizio, seul représentant des Xerox officielles, alors que Byrne a joué le rôle de la couverture pour Borgo Panigale, bloquant Spies en quatrième position. L'Américain n'a pas réussi à descendre sous la barre des 1'50, comme l'a fait le trio de tête. Il aura l'occasion de relever le défi après la sieste digestive.
Lagrive ferme vaillamment le top 10 au revenant Neukirchner plus véloce que son collègue Tamada également de retour. Nieto, pour ses retrouvailles avec une Ducati a aussi été timide, si bien que Corser est tout heureux de mettre sa BMW neuvième et meilleure des débutante puisque Biaggi est treizième avec la RSV4.
Chronos:
1 7 Checa C. (ESP) Honda CBR1000RR 1'50.342
2 84 Fabrizio M. (ITA) Ducati 1098R 1'50.686
3 67 Byrne S. (GBR) Ducati 1098R 1'50.813
4 19 Spies B. (USA) Yamaha YZF R1 1'51.005
5 71 Kagayama Y. (JPN) Suzuki GSX-R 1000 K9 1'51.142
6 65 Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'51.166
7 91 Haslam L. (GBR) Honda CBR1000RR 1'51.379
8 57 Lanzi L. (ITA) Ducati 1098R 1'51.389
9 11 Corser T. (AUS) BMW S1000 RR 1'51.746
10 14 Lagrive M. (FRA) Honda CBR1000RR 1'51.983
11 76 Neukirchner M. (GER) Suzuki GSX-R 1000 K9 1'52.021
12 66 Sykes T. (GBR) Yamaha YZF R1 1'52.084
13 3 Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 1'52.125
14 121 Hopkins J. (USA) Honda CBR1000RR 1'52.193
15 56 Nakano S. (JPN) Aprilia RSV4 Factory 1'52.578
16 111 Xaus R. (ESP) BMW S1000 RR 1'52.714
17 53 Polita A. (ITA) Suzuki GSX-R 1000 K9 1'52.729
SBK 1 manche 1 : Joli strike de Fabrizio sur Spies alors que l'am&ricain était en tête d'où résultat inespéré pour Hage qui reprend quelques points avec sa 8ème place.... Lagrive super 9è au cul de Haga en partant 19 è au 1er tour. Et 1ere victoire pour Aprilia avec Biaggi !!
Brno 2ème manche: Spies passe la ligne en tête après avoir mené tout au long de cette 2ème manche.
Fabrizio a été 2ème pendant 10-11 tours puis Biaggi, après plusieurs tentatives parvient à le passer et à remonter sur Ben Spies. Fabrizio finit donc 3.
superbe victoire de foret, suite aux problèmes techniques de crutchlow tout s'est joué dans le dernier tour, ou foret a rétrogradé de la première à la 4ème place, et qui s'est retrouvé premier à l'avant dernier virage au prix d'un superbe freinage vraiment propre
Moto GP - Superbike: Le principe des vases communicants va de nouveau se vérifier sous peu
Avec Toseland, De Angelis, Elias et Vermeulen à l'avenir en pointillés en Moto GP, c'est bien le mondial Superbike qui pourrait bien de nouveau servir de refuge aux parias de la Dorna. Pour son plus grand bonheur sans doute car contrairement aux précédents mouvements dans le genre, ce ne sont pas des pilotes proches de la retraite qui regardent ainsi à intégrer le paddock des Flammini. Mais bien des revanchards à la recherche d'un second souffle.
Si les pistes des deux futures ex-pilotes Gresini sont encore brouillées en la matière, celles de Vermeulen et de Toseland semblent se défricher. L'Australien fait ainsi du grain à Aprilia pour chevaucher la RSV4 aux côtés de Max Biaggi tandis que Francis Batta n'est pas non plus le moins intéressé pour le récupérer.
D'ailleurs, le patron du team Alstare fait feu de tout bois puisqu'il se verrait bien, aussi, consoler Toseland tandis que son apparente recherche effrénée d'un sujet de sa Gracieuse Majesté l'a poussé à prendre langue avec Leon Haslam. Un Leon cependant moins réceptif depuis qu'il sait que son actuel team Stiggy va passer de Honda à Yamaha.
Alors lui depuis 2 ans il a un vaudou sur le dos.....
Superbike - Honda: Fin de saison pour Hopkins !
Comme on peut le voir sur cette vidéo tournée à l'hôpital même, se faire rouler dessus par une moto ne fait pas du tout du bien. C'est en effet la mésaventure qui est arrivée au Nürburgring à l'infortuné John Hopkins, peu après le départ de la première manche du mondial Superbike qui honorait là son rendez-vous teuton. Suite à cet accident qui impliquait aussi Tamada, Parkes et Iannuzo, l'anglo-américain était resté inconscient dix minutes avant de se réveiller enfin dans l'ambulance qui l'amenait vers la clinique.
Dans un premier temps, "Hopper" avait annoncé que tout allait bien pour lui. Un diagnostic personnel qui a été cependant démenti par les médecins qui lui ont trouvé un hématome sur la partie postérieure du cerveau, avec saignement. Les neurologues n'ont pas dramatisé la situation mais ils lui ont fortement conseillé d'arrêter les frais quelques temps. Un temps suffisant qui va l'amener à stopper une saison déjà émaillée par pas mal de blessures et autant de forfaits. Aux dernières nouvelles, l'équipe Stiggy ferait les derniers meetings restants avec le seul Leon Haslam.
Supersport - Yamaha: Les R6 officielles ne seront plus là en 2010
Nous vous l'annoncions dès le 11 juillet dernier et voilà à présent la tendance confirmée. Yamaha Europe cessera bien toute activité en tant qu'écurie engagée en mondial Supersport en 2010. Toute l'équipe, Wilco Zeelenberg y compris, peut donc commencer à prospecter dans le paddock pour se chercher un refuge pour l'année prochaine, puisque les trois diapasons ne garderont qu'une seule personne pour le suivi technique des R6 qui vont prendre la direction d'une structure privée, du genre Stiggy Motorport. Un Stigefelt qui aura aussi entre temps récupéré des R1 pour le Superbike, ce qui fera de lui un sacré client d'Iwata.
La raison invoquée par les Japonais est bien sûr économique puisque l'on parle de presque deux milliards de Yen de perte cette année pour la marque. Une paille ! Une consolation néanmoins, Yamaha devrait se retirer la tête haute, grâce à son diable de Crutchlow qui atomise la catégorie cette année et qui s'apprête à cueillir le titre mondial. Quant à l'avenir de Fabien Foret, il pourrait bien se trouver sur une Daytona.
Accueil -> News -> SBK : Haga et Fabrizio chez Ducati en 2010 << Zarco est un « cinglé » Du mieux pour Emeric Jonchière >> SBK : Haga et Fabrizio chez Ducati en 2010
C’est signé ! Noriyuki Haga et Michel Fabrizio viennent de renouveler leur contrat avec Ducati Corse pour la saison 2010. Noriyuki Haga “Je suis très content que cette grande équipe continue de croire en moi. Je remercie Ducati, le team et tous ceux qui ont été impliqués dans la prise de cette décision. J’ai une bonne relation avec l’équipe et Michel, donc je suis plus qu’heureux de rester en 2010. Nous ne savons pas encore comment l’année va se terminer mais il est certain que je vais continuer à faire de mon mieux, comme chaque week-end. Je vais me donner à 200% à Imola ce week-end et si ça ne suffit pas je redoublerai d’effort à Magny-Cours et Portimão ! »
Michel Fabrizio “Je suis très heureux, j’ai reçu la confirmation du renouvellement la veille de mon anniversaire. Je suis actuellement troisième du championnat et je vais continuer à me donner à fond lors des trois dernières manches. Je changerai peut-être ma stratégie si nécessaire lors des deux dernières épreuves pour aider Nori. »
Superbike - Aprilia: Simoncelli sur la RSV4 à Imola !
C'est fait ! Troy Bayliss, Champion du Monde Superbike, avait humilié les pilotes du Moto GP lors de la dernière course de la saison 2006 à Valence. Voilà que l'occasion est offerte aux pilotes de Grand Prix de relever le gant et il appartiendra à Marco Simoncelli, ci-devant Champion du Monde 250, de laver l'affront subi en son temps. Après ses tests au Mugello jugés positifs, « Super Sic » fera donc le meeting d'Imola sur la bête de guerre de Noale, aux côtés d'un autre Champion du Monde quart de litre, Max Biaggi. Une belle affiche que s'offre là le blason transalpin, devant son public qui plus est.
Marco Simoncelli arrive en pleine bataille pour un titre qui oppose à couteaux tirés Ben Spies sur Yamaha et Noriyuki Haga sur Ducati. Voici un trublion de choix que les deux hommes devront prendre en compte, un arbitre surprise qui n'aura rien à perdre ni à gagner et sur lequel on peut compter pour faire le spectacle. Par la même occasion, les Flammini s'offrent une audience qui ne peut que les ravir puisqu'elle vient d'un pilote sorti du paddock de la Dorna. Un sacré coup.
Superbike - Aprilia: Biaggi accueille Simoncelli les bras ouverts
« Je suis certain que ce sera difficile parce que le niveau y est très relevé, mais je vais essayer de faire une bonne course. » Marco Simoncelli a ainsi commenté l'opportunité qui lui a été offerte par Aprilia de se lancer dans le grand bain du mondial Superbike, à l'occasion du meeting d'Imola. Une pige sur la RSV4, aux côtés de Max Biaggi, devant ses compatriotes et en pleine bataille pour le titre entre deux protagonistes qui l'auront à l'oeil, le week-end qui arrive s'annonce décidément explosif .
Max Biaggi, qui a aussi tourné aujourd'hui au Mugello, n'a pas été en reste en souhaitant la bienvenu à son cadet: « Je suis heureux pour Marco mais hélas ce ne sera que pour la course d'Imola. Il est le bienvenu et ce sera excitant, amusant. C'est une bonne occasion qui lui est offerte. J'espère que Shinya se remettra vite de ses blessures au cou subies en Allemagne. »
Pour finir, on notera que le meilleur chrono de Max lors de ses tests a été de 1'53 43 tandis qu'après deux jours seulement passés sur l'Aprilia, Marco s'est offert un 1'53 55 d'excellente facture. Le tout sera donc de savoir jusqu'à quel point l'amusement et l'excitation vont durer dans le box de Noale.
Superbike - Imola D.1: La première libre arrêtée au drapeau rouge et reportée
Tout s'annonçait pour le mieux et les retrouvailles du mondial Superbike avec le tracé d'Imola remanié promettaient beaucoup, entre un duel Spies-Haga à couteaux tirés pour le titre et un Marco Simoncelli invité surprise d'Aprilia venu des Grands Prix. Seulement voilà, ce nouveau circuit a fait des siennes et ce n'est même pas la nouvelle chicane, critiquée par les pilotes, qui a été la pierre d'achoppement. Mais la surface du site, impraticable car bien trop glissante pour les motos.
Il n'a fallu en effet qu'un seul tour lancé à Tom Sykes pour se vautrer, s'abîmant au passage le pied droit, tandis que les autres protagonistes, à peine pris la mesure du désastre, sont rentrés rapidement au stand. Un drapeau rouge a été déployé et une réunion de crise s'est tenue avec les officiels pour déterminer la cause et la suite des événements.
Il a été diagnostiqué des remontées d'huile déposées par les caisses du WTCC qui y ont joué une manche de leur championnat le week-end dernier, phénomènes provoqués par le temps chaud qui sévit actuellement dans la région. La première libre a donc été reportée pour permettre une inspection de la FIM. A suivre !
Superbike - Imola: Les séances chamboulées
Le début de meeting du mondial Superbike à Imola se révèle particulièrement difficile par la faute d'un revêtement à l'adhérence précaire et de fait particulièrement dangereux pour les pilotes de la discipline. La chaleur ambiante a ainsi fait remonter à l'intérieur des virages, des plaques d'huile laissées par les voitures de WTCC la semaine dernière, des plaques qui se sont infiltrées dans le bitume.
Une opération de nettoyage a été effectuée par les organisateurs mais celle-ci n'a strictement rien donné. Pour les protagonistes, c'est carrément un gommage de la piste qu'il faudrait. Ce qui ne laisse augurer rien de bon pour le reste du déroulement du meeting. Au moment d'écrire ces lignes, il est envisagé d'envoyer sur la piste un pilote par usine engagée en guise d'expertise sur l'état du tracé d'ici la fin de cet après-midi.
Ce qui veut dire que la première qualification du mondial et du Supersport sont annulées, tout comme les séances des autres catégorie, du 1 000 Superstock aux 600 Stock.
Deux séances au programme
16h30 : essais libres Supersport
17h45 : essais libres Superbike
Les essais Superstock sont annulés
Les horaires du samedi et du dimanche sont inchangés
SBK : Fabrizio le plus rapide des essais retardés à Imola
Les essais libres du premier jour à Imola ont été retardés de quatre heures en raison de la demande par un certain nombre de pilotes que la piste, qu’ils considéraient glissante, soit nettoyée. C’est avec brio que Michel Fabrizio (Ducati) réalisait le meilleur temps de la première séance d’essais libres sur l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari. Le Romain a été le seul pilote à descendre sous 1’50 avec un temps de 1’49.895. Il précédait Carlos Checa (Ten Kate Honda) et le leader du Championnat du Monde Ben Spies (Yamaha). Le coéquipier de Checa Jonathan Rea (Ten Kate Honda) s’emparait de la quatrième position devant Max Biaggi (Aprilia). L’autre pilote de la firme de Noale Marco Simoncelli se plaçait en douzième position, ce qui est très honnête pour ses débuts dans la catégorie, celle-ci ne comptant pas moins de quinze pilotes disposant de motos officielles.
En présence de Régis Laconi, venu en visiteur sur le circuit d’Emilie-Romagne, Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) se positionnait à la onzième place. Cette performance du pilote normand était d’autant plus méritoire que Matthieu était ce vendredi fiévreux et souffrant.
Noriyuki Haga (Ducati), deuxième du classement provisoire du Championnat du Monde à 18 points de Ben Spies, était treizième à 1.2 de son coéquipier Michel Fabrizio. Un autre pilote japonais, Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) figurait parmi les leaders avec le sixième temps, devant le plus rapide des pilotes privés Leon Haslam (Stiggy Racing Honda). Celui-ci précédait deux autres concurrents également privés : Shane Byrne (Ducati Sterilgarda) et Jakub Smrz (Guandalini Racing). La plus rapide des BMW était dixième avec Troy Corser dont le coéquipier Ruben Xaus de retour après son fémur cassé à Brno, réalisait une méritoire seizième performance. Les Kawasaki se classaient 17ème avec Makoto Tamada et 19ème avec Broc Parkes.
Résultat de la 1ère séance libre : 1. Michel Fabrizio ITA Ducati Xerox 1098R 1min 49.895s 2. Carlos Checa ESP HANNspree Ten Kate Honda CBR1000RR 1min 50.125s 3. Ben Spies USA Yamaha WSB YZF R1 1min 50.213s 4. Jonathan Rea GBR HANNspree Ten Kate Honda CBR1000RR 1min 50.308s 5. Max Biaggi ITA Aprilia Racing RSV-4 1min 50.515s 6. Yukio Kagayama JPN Alstare Suzuki GSX-R 1000K9 1min 50.516s 7. Leon Haslam GBR Stiggy Motorsport Honda CBR1000RR 1min 50.716s 8. Shane Byrne GBR Sterilgarda Ducati 1098R 1min 50.801s 9. Jakub Smrz CZE Guandalini Racing Ducati 1098R 1min 50.806s 10. Troy Corser AUS BMW Motorrad S1000RR 1min 50.876s 11. Matthieu Lagrive FRA Althea Honda CBR1000RR 1min 51.003s 12. Marco Simoncelli ITA Aprilia Racing RSV-4 1min 51.090s 13. Noriyuki Haga JPN Ducati Xerox 1098R 1min 51.112s 14. Lorenzo Lanzi ITA DFX Corse Ducati 1098R 1min 51.333s 15. Karl Muggeridge AUS Alstare Suzuki GSX-R 1000K9 1min 51.527s 16. Ruben Xaus ESP BMW Motorrad S1000RR 1min 51.769s 17. Makoto Tamada JPN Kawasaki SRT ZX-10R 1min 51.898s 18. Tom Sykes GBR Yamaha WSB YZF R1 1min 51.922s 19. Broc Parkes AUS Kawasaki SRT ZX-0R 1min 51.954s 20. Fonsi Nieto ESP DFX Corse Ducati 1098R 1min 52.086s 21. Ryuichi Kiyonari JPN Ten Kate Honda CBR1000RR 1min 52.183s 22. Matteo Baiocco ITA Guandalini Racing Ducati 1098R 1min 52.446s 23. Luca Scassa ITA Team Pedercini Kawasaki ZX-10R 1min 52.792s 24. Luca Conforti ITA Barni Corse Ducati 1098R 1min 53.389s 25. Vittorio Iannuzzo ITA SCI Honda CBR1000RR 1min 54.108s 26. David Salom ESP Team Pedercini Kawasaki ZX-10R 1min 54.258s 27. David Checa ESP Yamaha France GMT 94 1min 54.428s