Après bienvenue chez les ch'tits voilà la course chez les ch'tits à côté de BERCK
Départ le jeudi pour pouvoir faire les essais le vendredi, et comme ça fait 1000 kms il a fallu si prendre à l'avance pour ne pas être trop claqué.
Arrivé sur place à 18h45 et on commence à planter la tente pour le week-end et à déballer le matos.
Euh il y a pas mal de gens qui débarquent jusqu'à 2 heures du mat, donc petite nuit.
Le samedi essai libre à partir de 8h30 , 11h25 et 16h25, 20 € la session en essai libre : 1ère surprise non prévue dans le budget mais bon pas le choix, comme je connais pas le circuit je prend donc les 3 séances pour pouvoir un peu rouler.
1ere séance libre => 1'05''.... au mieux , chrono à chier mais bon je découvre.
2ème séance libre => 1'03''8 au mieux , amélioration sans plus.
Entre la 3ème et 4ème je passe le contrôle technique ou je me fais refoulé par rapport au freinage de la vis de vidange d’eau et du refroidisseur d’huile par contre il me conseille d’améliorer le protège couronne pour dijon en fixant le protège couronne sur le bras oscilliant (sauf que j’ai pas envie de percer le bras oscilliant va falloir que je trouve qqchose pour contourner le règlement).
3ème séance libre => 1'01''7 , il y a du mieux et 1’02 régul
Le soir en discutant avec quelques pilotes je me rend compte que c'est pas gagné avec ces chronos je me retrouve dans la moyenne.
Je décide de changer le braquet et de passer en 15x45 (comme la french cup) et de mettre mes pneus neuf pour la qualif.
1ère séance qualif du matin : l’éclate total, je trouve un lièvre avec qui on se passe et repasse pour tomber la pendule à 1’00'325, quand je vois ce chrono sur l’alfano je décide d’interrompre ma séance pour économiser les gommards et en garder pour la 2ème séance.
Je vais chercher mes résultats et je finis 8ème sur 18 de ma séance et 16ème au général sur 39, et la j’ai la banane.
Avant la 2ème séance, j’explique à mon voisin (qui fait 5ème temps en 57’… ) les difficulté que j’ai sur la piste notamment beaucoup de dribble sur les 2 gros freinages, il regarde ma bécane me conseille de régler la détente de ma fourche car pour lui, elle remonte trop vite pour lui et aussi de réduire la compression sur l’amortisseur arrière car mon pneu commence à se détérioré irrégulierement.
2ème séance qualif, pas de lièvre, et je n’arrive pas à refaire mes pendules pourtant la moto va bien elle drible moins, mais il me reste un réel problème, je n’arrive pas à enclencher la 5ème vitesse en ligne droite.
Le soir, je m’aperçoit que tout le monde à améliorer sauf moi.
Donc il y a 2 finale la A et B mais les organisateurs décident de mettre 28 pilotes en finale A et 11 en B.
Je suis content je suis en finale A, je glisse qu’à la 18ème place grâce au chrono du matin (je suis comblé pour une 1ère).
J’ai quand même un gros doute car j’ai pas pu réitérer mon exploit du matin.
Bref le soir la pluie viens perturber nos habitudes et on se réfugie vite sous la tente.
Le matin, le doute : piste mouillée mais séchante et le beau temps à l’air de revenir, j’hésite comme tout le monde à monter mes pneus pluie mais pour économiser mes pneus pluies je décide de pas faire le warm-up car cette séance ne m’aurait rien apporter en pneu pluie. Certains partent en pluies et d’autres en power race pour jauger la piste sur le mouillé.
Avant la course => un petit moment de stress au moment du repas (heureusement ça dure pas) on c’est toujours pas s’il va réellement faire beau ou se remettre à pleuvoir, j’observe tout le monde et la grande majorité décide de rester en pneu sec.
Voilà l’heure tourne et la finale B en 600 commence, ils s‘élancent et je regarde les premiers tours ou les pilotes font 1 premier tour de formation et 2 tours de warm-up.
Puis je commence à me préparer en déconnant avec mes voisins pour détendre l’ambiance.
La course => j’attend que le pilote qui à fait la pôle parte pour le suivre sur la pré-grille et voilà que je m’élance en tour de formation pour aller me positionner sur la 5ème ligne de la grille de départ.
Mon 1er départ en warm-up, je fais comme à la télé régime 6000trs/min je relâche l’embrayage, un pied par terre et l’autre sur le sélecteur mais la bécane se braque violemment alors je coupe pour pas me retrouver carpet avant le départ, je fais mes 2 tours avec une 1ère glisse au 2ème tour sur un virage rapide qui me rassure pas (surtout que j’attaque pas) , et voilà le 2ème tour bouclé je me retrouve sur la 5ème ligne prêt pour le grand départ.
Je bloque mon regard sur les feux prêts à jaillir avec moins de régime moteur (4000trs) et là au moment du feu vert le pilote de devant se rate, et je me fais déboîter à droite, à gauche, j’ai vraiment flipper de voir autant de monde et d’être bloqué en fin de peloton, alors je décide de calmer pour ma 1ère et je me dis que je vais remonter en course.
Je suis à la 25ème place et je colle à la roue de celui de devant moi , je passe quelques pilotes peut être 3 ou 4 quand , je m’aperçoit que mon problème de la veille revient dans la ligne droite ou les autres concurrents me redoublent dans la ligne droite car je n’arrive pas à passer la 5 et je me retrouve en 4 en rupteur, ça me déconcentre grave du coup au bout de la ligne droite je freine trop tôt du coup j’arrive pas à avoir un bon feet je perd du terrain sur le pilote devant moi, sur la partie sinueuse du circuit je reviens quand même sur lui et le même schéma pendant au moins 2 tours, ça me gonfle grave mais j’arrive tant bien que mal à garder le contact jusqu’au moment ou un pilote me taxe au freinage et se rate du coup pour l’éviter je perd du terrain et je fais course seul pendant 1 tour de plus jusqu’au moment ou l’autre qui c’est raté me passe, j’essaye au moins d’aller le chercher car aux essais ont été dans les mêmes chronos mais rien à faire je perd trop de temps avec cette 5 dans la ligne et du freinage qui suit mais aussi dans le virage ou j’ai eu un mauvais feeling au warm-up car un pilote se gauffre lourdement.
J’hallucine en regardant mon alfano avec des chronos digne de la finale B, alors je cravache pour remonter mais j’ai perdu trop de terrain sur les autres participants, je fais course seul sans prendre de plaisir. Je prend un 1èr tour au 12 ou 13ème tour, ça me perturbe car j’imagine que les autres sont pas loin pour taxer, alors je commence à me retourner car les commissaires agitent tardivement les drapeaux bleus et je suis complètement pommé, j’essaye de me reconcentrer mais ça devient de plus en plus dur car pas mal de pilotes me doublent ou j’essaye de suivre mais la 5ème me pénalise trop, malgré cela vers les derniers tours je commence à redevenir régul. mais je n’arrive quand même pas à faire de miracle ou je réalise 1’01’6 au mieux et je subis la course en pensant même m’arrêter car le pneu arrière de la moto me montre de signes de faiblesses, je me motive pour finir coûte que coûte sans prendre trop de risque sur la fin car j’ai personne en ligne de mire.
Résultat je fini 3ème sur le podium mais en prenant la liste à l’envers…. Et oui 26 sur 28 en finale A, mais bon sur les 28 il y a une chute et je suis très déçus de ce mauvais résultat car j’aurais préféré aller en finale B pour pouvoir au moins m’amuser.
Bref au moins j’ai vécu un départ de course ou je m’imaginé pas si impressionnant à vivre (surtout à 28 ) sur un petit circuit, et j’ai pu tirer des leçons sur les réglages de ma machine (j’aurais du prendre en compte quand j’avais des problèmes aux essais ) apparemment c’est la biellette du sélecteur qui est mal réglé et j’aurais du mettre mes pneus neufs à la 2ème séance de qualif ou au moment de la course ,
Bon voilà à 17h la moto est sur la remorque près à repartir vers la civilisation (sanitaire, lit, bref le confort), mais j’attend de voir mes voisins pour les féliciter avant le départ.
Dommage, dans le challenge il n’y a pas que des amateurs (et oui du au manque de participant, certains viennent du promosport), et ça pourri un peu la course, mais d’un côté ça va nous motiver pour progresser car on a beaucoup de chemin à faire et c’est un peu pour ça que je suis engagé la dedans.
Quant au circuit, malgré sa courte distance et sa faible largeur (genre le luc), il reste un circuit intéressant qui tourne pas mal à droite, pas très rapide à l’exception d’un virage, et il est très physique avec 2 freinages difficiles sur lesquels il me reste à progresser (mon freinage était trop tôt).
Voilà vous savez tout, j’espère qu’à dijon je vais retrouver mes cou…. en course surtout au départ et que j’arriverai à régler la bécane.
Essai libre :
Essai qualif du matin : 1 lièvre
Après la course :