Bon alors voilà, comme je risque de rechercher deux trois pièces (ça a déjà commencé ^^), je vous compte ma mésaventure !
Tout se déroulait à merveille, jeudi 07/02, une belle journée ensoleillée, une température agréable, et pas de cours ! Je me décide donc à appeler des amis de la Horneteam, et seul Nsg (certains d'ici le connaissent
) répond présent à mon appel. On décide donc de se faire une tite balade du côté du vexin et on se fixe comme point de ralliement : Gisors !!
On se rejoint donc aux alentours de 14h porte de Clichy à Paris, et c'est partie pour une portion d'autoroute avant de pouvoir emprunter les petites nationales et autres routes de campagne...
Une aprem superbe, on roule, on se mange un croissant, on boit un café, le tout posés à Gisors, puis sur les coups de 18h30 on est de retour à Paris après près de 200kms parcourus. Nsg rentre chez lui, je rejoins pour ma part trois autres amis. Un petit café, une bonne discussion, et on repart. Y'en a deux qui rentrent chez eux, et on se décide avec le dernier restant à pousser un peu la balade (de nuit) vers le 77 (un peu après chez moi) parce que mon pote lui avait taffé toute la journée et n'avait pas eu l'occasion de profiter de la belle journée !
Petit ravitaillement à la pompe, et on repart. Tout va bien, il fait nuit, mais le sol est sec, même en 34cv je mets 100m dans la vue de mon pote à chaque rond point
.
On finit par en avoir marre (on était sur la N4 : 2*2 voies, une sorte d'autoroute toute droite non éclairée) et on se dit qu'on va faire demi tour en empruntant des petites routes de campagne ce qui nous changera de la nationale toute droite.
On s'engage donc sur une route pour rentrer, on roule vraiment pépère : 40-50km/h maxi (au lieu des 90 autorisés !!!) parce qu'on voit pas grand chose.
Une première courbe à gauche, je penche (mon pote me suit), la courbe se resserre, un peu surpris, je me jette un peu plus dans le virage, ça passe (le tout sans freiner...). Mon pote est un peu apeuré (il arrive pas trop à déhancher ou à pencher, les courbes c'est pas encore trop son trip), il freine donc (et essaie ainsi son nouveau mordant avec ses durits avia !!) au risque de se foutre au tas dans le resserrage de la courbe !!!!
Pendant ce temps là, je suis sorti de la courbe (j'ai donc redressé la moto) et là une deuxième courbe à gauche !!!! Pas prévue du tout celle là, je me fais intégralement surprendre (pourtant pas bien vite), et je penche mais un peu tard... Je me retrouve totalement à l'extérieur du virage, et il se trouve qu'il y'a une entrée de champ, et une maudite flaque d'eau sur le sol... Mon pneu arrière se met à châsser... J'arrive pas à récupérer l'adhérence, je redresse un tout petit peu en espérant récupérer du grip, mais là c'est le drâme, le pneu reprend l'adhérence et la moto tire tout droit, pas le temps ni la vitesse pour me remettre dans l'angle (j'suis encore trop à l'extérieur...), y'a un petit fossé le long du champ, je pense que ma moto prend un tit choc, je suis éjecté à plusieurs mètres... et d'après mon pote qui heureusement pour lui avait freiné avant et a donc réussi à s'arrêter, la meule à fait un salto et éclairer le ciel derrière moi...
Après un joli ptit vol plané, et une chute bien amortie par la dorsale et la terre fraîche, je me relève en courant vers la moto (rien de brisé donc...). J'essaie de la relever, mon pote finit par arriver pour m'aider. On la sort du champ. J'la redémarre, elle redémarre au quart de tour, mais y'a 15cm de terre dans le pot !!! Coups de rupteurs (en 34cv) au milieu de la nuit et de la terre qui vole partout... Petit constat visuel (on voyait rien de nuit...
), pas de fuite apparente, les pneus sont pas crevés... On repart (après qu'une ou deux voitures nous aient demandé si tout allait bien, et qu'un enf*@!!er* en enduro BMW soit passé à côté de nous sans nous adresser un regard !!!
).
J'ai donc fait les 25kms jusqu'à chez moi avec en roulant à peu près droit et en essayant de supporter les bleus et les éraflures.
Finalement rien de cassé, beaucoup de peur, peu de bobos corporels.
La moto quant à elle a apparemment fait un salto et est retombé sur le cul (toute droite) avant de se coucher dans la terre fraîche du côté du pot ! :
- coque arrière brisée en mille
- plus de plaque
- pot leovince carbone fendu
- cligno avant droit cassé
- rétros pétés
- pattes de fixation (ptits morceaux de plastique dur blancs) du compteur cassées nettes (le compteur marche nickel !!)
- caches latéraux abîmés (faut que je vérifie mais ils étaient déjà abîmés, donc à voir si ils sont encore utilisables)
- PDR un peu fendu (mais rien de très visible et de critique pour rouler)
- cocotte de levier d'embrayage cassée
MAIS :
- aucun leviers (embrayage, frein etc...) de pliés
- à peine une micro rayure sur le réservoir qui n'a pas subit d'impact
- pas une trace sur les caches carter en carbone
- levier d'embrage et câble nickel
- comodos pas touchés
Bref, après une petite vérification, il semble que le cadre ait bougé un chouillas mais "en ligne". Il se serait relevé un tout petit peu sur l'arrière mais il n'y a pas d'éclat de peinture et il ne semble pas avoir vrillé du tout (il faut que j'enlève le réservoir pour effectuer une dernière vérif' au niveau de l'avant du cadre). A priori donc, pas d'influence sur la tenue de route.
Il faut que je vérifie si les disques de frein avant sont voilés (romainh6 vient d'acquérir une béquille avant, ça tombe bien
lol) et que je vois si les tés de fourche se sont pas juste un peu excentrés ou si le guidon est un peu tordu (parce que quand je roule le guidon est un peu de travers). Mais j'ai pas l'impression (et j'espère !!) que la fourche est touchée parce qu'il n'y a pas de marques visibles dessus (j'croise les doigts).
Si ces trois éléments (cadre, fourche, disques de frein) sont pas plus touchés que ça (voire pas du tout), alors ce sera parti pour du remontage à moindre coût pour que la moto puisse rerouler vers mai-juin (budget d'étudiant oblige
).
Voili voilou, vous savez tout, et bon courage pour ceux qui s'amuseront à tout liiiiiire
V