Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime11/9/2008, 13:53

Avec un peu de retard, voila le CR de la manche d'Alès.

Après la manche de Pau en juillet dernier j'ai decidé de participer a la manche d'Alès, c'est un circuit que je connais peu, je n'y ai roulé qu'une seule fois (c'est déjà mieux que rien) contrairement a Pau qui est un peu mon "jardin". Mais bon, il faut bien se lancer.

J'arrive sur le circuit le jeudi soir avec la crève que je me traine depuis le week end précédent (si si, en plein mois d'aout Shocked ), j'ai passé la semaine a me gaver de Fervex, c'est pas la grande forme mais j'espère que ça passera durant le week end. Je retrouve quelques collègues, le temps de s'intaller on se paye la pluie, ça commence bien (même dans le sud est il pleut, c'est quoi cette arnaque Evil or Very Mad ).

Le vendredi matin, le parking est a peu près sec, la piste aussi, les quelques plaques d'humidité sècheront assez vite. On a 4 séances d'essai libre pour se familiariser au circuit, prendre des repères et régler un peu la moto. Je roule en 1'24 avec un vieux train de pneu (mon meilleur chrono était de 1'25 en mars dernier), je sais qu'en passant un train neuf je gagne 2 secondes, ce qui m'assurerait un 1'22 et en forçant un peu le 1'21 devrait être a portée, mais bon tout ça c'est de la théorie sachant que j'aimerais bien accrocher un 1'20, après il faudrait de bonnes conditions pour ça donc on verra.

Le déroulement de week end est similaire à celui de Pau, 2 courses de 15 tours le dimanche et 2 séances qualif de 30 min pour chacune des courses le samedi (soit 4 séances qualif au total pour ceux qui suivent pas mrgreen ).

Samedi matin, première séance qualif, j'ai monté un train de pneu neufs (pour la petite histoire, tout le monde a halluciné en me voyant monter mes pneus moi même alors que le camion Michelin était à 50 mètres et qu'il fait ça gratuitement.........bah comment dire, euh moi c'est djé...voila quoi... :roll: ). On va être nombreux sur la piste, 47 motos donc l'objectif sera de chercher des tours clair et d'éviter de trop rouler pour préserver le pneu arrière qui doit tenir la journée. Bon, ça bouchonne pas mal et c'est vraiment difficile d'accrocher un tour avec le champs libre. Au bout de 12 tours j'accroche un 1'21"689 ce qui me place en 7° position.

Deuxième séance qualif, je décide de laisser passer le 20 première minutes pour me consacrer à la fin de la séance où les conditions sont généralement meilleures. Je fais juste quelques tours et améliore un poil (mais vraiment un poil) : 1'21"645. Je conserve ma 7° place à 1"483 de la pôle, départ 2° ligne pour la première course, ça me va Smile

Samedi aprem, place aux 2 séances qualif de la deuxième course.
Première séance, je décide aussi de partir juste pour les 10 dernière minutes. Je fais un 1'21"999, ça peut descendre encore sans trop de problème et là, le poleman me passe et perds un peu de vitesse sur le dépassement, sur ma lancée je le repasse et il me repasse au freinage suivant, chouette je vais m'accrocher a sa roue sur quasiment 1 tour mais je suis géné à la fin du tour et par la même occasion au début du tour suivant Sad ...dommage, je sentais le petit 1'21 voir le gros 1'20 à portée. Je double mon collègue Julien #23 à l'extérieur à la fin du droite après la ligne droite des stands, je rentre dans le gauche qui suit (en montée et en devers) completement à l'intérieur, et aller savoir pourquoi j'insiste pour le passer à bloc, une pointe de frustration sans doute alors que cela ne sert strictement a rien car mon tour chrono est mort. Et là je pars à la faute, je suis resté trop à l'intérieur avec trop d'angle et mon cale pied gauche accroche le vibreur, déleste la moto et c'est la glissade...
C'est la fin de la séance pour moi, je reste sur un chrono de 1'21"999 un peu décevant mais je termine malgrès tout à la 4° place, visiblement peu de pilotes ont eu des conditions correctes pour aller chercher un chronos car j'aurais du me retrouver au moins a la dixième place.
Bon suite à ma chute, pas de bobos pour moi, et sur la moto quasiment rien : une platine cale pied gauche tordu, une protec carter bien rapé et un poly légèrement rapé, cool ça fait un peu "grunge" mrgreen .
Il faut quand même que je répare ma platine donc je ne participerais pas à la deuxième séance qualif (au passage un grand merci à ceux qui m'ont dépanné, un chalumeaux, un petit étau, un grosse clée à molette et hop le tour est joué, j'ai trouvé l'ambiance et l'entraide entre les différents pilotes relativement sympa :wink: ).

Je regarde donc la dernière séance qualif sur l'écran de contrôle, et je vois petit a petit ma place rétrograder de la 4° à la 12°...snif. Je serais dernier de la 3° ligne pour de départ de la deuxième course.
La journée du samedi se termine avec une pointe de déception, mais bon les courses ont lieu demain donc rien n'est joué.

Dimanche matin, première course, je suis pas très bien réveillé (pour un peu j'oubliais de me lever, heureusement que j'ai regardé l'heure car je m'étais bourré dans le réglage du reveil) mais il fait beau, c'est cool.
Tour de formation, tour de chauffe, le feu rouge s'éteint : gaz !!!!!
Je prends un bon départ, c'est que je me suis amélioré depuis la manche de Pau (un bon départ pour moi ça veut dire en gros que je conserve la place que j'avais sur la grille...contrairement à perdre 20 places au premier tour Embarassed ). C'est chouette d'être bien placé dès le début de course et ça motive Cool , je suis dans le rythme et ça roule pas super vite devant moi donc je suis le groupe sans chercher a forcer pour l'instant, j'ai le temps. Mais au bout du quatrième tour, fin de course prématurée pour moi, mon selecteur de vitesse s'est barré Crying or Very sad , la vis qui le tient est parti, comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres...peut-être une conséquence de la chute de la veille, pourtant il n'avait visiblement pas souffert. Bref c'est la moto posé contre un mur de pneu que j'assiste a la course, déçu forcement...mais bon, ça fait parti du jeu...

Je répare mon sélecteur pour la deuxième course, et en fin de matinée on se paye une averse...non mais c'est quoi ce bordel, si en plus la météo s'y met !!!
Et puis retour d'un beau soleil qui sèche tout ça...mais un peu avant la course, quelques nuages pas très beau tournent autour du circuit et on se prend quelques gouttes en pré-grille mais pas de quoi mouiller le sol et ça s'arrête, ouf le temps sec va tenir pour la course.
Départ correct, je conserve ma 12° place en gros, j'améliore un poil le chrono : 1'21"46 avant de recoller un groupe de 3 motos, j'observe mais je manque d'agressivité pour dépasser alors qu'il y a des endroits où je suis plus à l'aise, du coup je perds du temps.
A mi-course le drapeau rouge est sorti, les deux hommes de tête se sont mis au tas, à ce moment je suis 11° mais comme les positions sont prises 1 tour avant le drapeau, je retrograde d'une place. Nouveau départ pour 7 tours, de la 12° place une nouvelle fois, et la course ressemble à la précédente, je me retrouve derrière le même groupe, j'ai un peu de mal et je me fais avoir par le drapeau a damier (7 tours c'est court et ça passe vite), bref je termine 9°. Au cumul des 2 manches de cette seconde course je termine à la 10° place.


Week end sympa et enrichissant malgrès quelques souci pour moi (assez deçu de la première course où j'aurais pu m'amuser). Je progresse sur les départs (et sur le tracé d'Alès aussi), mais je manque encore d'agressivité pour dépasser en course (bon, faut pas stricker les collègues non plus) et je me traine toujours comme une bouze mrgreen
A retenir aussi l'ambiance très sympa entre les pilotes, ça fait plaisir.
Voila, c'était la dernière manche de la PowerCup 600 pour cette année, on verra pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime11/9/2008, 14:07

cool tout ca meme si un peu décevant au niveau résultat par rapport à ton potentiel Smile

c gratos les changements de pneus au camion ?

en tout cas, 2 courses le meme week end, ca garantis du roulage mais c'était exceptionnel non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime11/9/2008, 14:36

Merci pour ton super cr !!

Ca a l'air sympa cette formule de course ! Le niveau est élévé?
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime11/9/2008, 14:40

le niveau est comme la promotion cup WERC, c'est à dire que devant ca roule fort quasi niveau promosport et derrière....... ca essaie de suivre chut
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 07:05

Bravo pour ta course et ton chrono !!!

Dommage pour le sélecteur Crying or Very sad

Y avait combien de courses cette année ? 4 circuits et 2 courses par WE ?

PS : et les photos elles sont où Djé ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Drummers
Modérateur
Drummers



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 07:12

suite à des annulations de circuit, ils ont fait 2 courses par we à Pau et à Alès mais normalement, c'est une seule course...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 08:01

Le changement des pneus est gratuit au camion Michelin sur les week end de course PowerCup/FrenchCup. Bon d'un autre coté tu es obligé de rouler en Michelin...par contre t'es pas obligé d'acheter tes trains au camion.

Les 2 courses par week end c'est un peu exceptionnel en effet. Drum a tout expliqué, en fait la manche de Nogaro qui a été annulée devait comporter 2 courses. Du coup ils ont rajouté une course sur la manche de Pau et Alès pour compenser, ça tombe bien, c'est les 2 manches auquelle j'ai participé Cool
Sinon il y avait Croix, Dijon, Pau, Alès et Magny Cours ce week (mais que pour les 1000).

Le niveau est assez homogène en 600, devant ça roule en gros à 1.5 secondes des temps des FrenchCup/Promosport.

Sinon j'ai pas de photos Sad
Il faut que j'essaye d'en récupérer !
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 08:04

Merci pour ces infos Wink

C'est top de pas payer le montage...

Tu trouves les Power Race autour de combien hors camion ?
Tu les trouves identique au Supercorsa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Invité
Invité
Anonymous



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 08:40

J'ai payé mes trains dans les 230-235€ sur Pau pour du "type C" à l'avant et du Médium-soft à l'arrière, le tout en 120-180. Au camion je crois que ça doit tourner dans les 270€ le train (280€ pour les pluies).

Comparé au Dragon Supercorsa, c'est pas tout a fait identique, le profil du "type C" est assez spécial du coup ça change un peu le comportement. Pour l'arrière, les Pirelli glissouillent beaucoup plus à l'accel, les Michelin non, c'est un peu plus "sec" quand ça décroche.
L'usure de l'arrière est parfois bizarre, des fois ça se "pèle" un peu, tu crois que ton pneu va se détruire et puis non il se remet propre.

Mais bon au final je trouve que les Power Race vont bien aussi, je roule pareil qu'avec les Pirelli (au début j'avais une appréhension de rouler en Michelin, c'est ce qui me freiner le plus pour participer à une manche de la PowerCup).
Revenir en haut Aller en bas
Pifou
Admin
Pifou



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 08:41

Merci pour ces infos Wink

Tu continues en 2009 la Power Cup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tht.fr
Drummers
Modérateur
Drummers



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 09:00

il y'a donc des choix de gommes à faire selon ton feeling ? (chui pas dans la merde moi Laughing )

quel est le détail de la gamme power race alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime12/9/2008, 12:26

ça me brancherait bien de refaire quelques manches l'année prochaine, pas toutes les courses mais les circuits que je connais.

Pour les gommes chez Michelin, je suis pas très calé mais pour les Power Race il doit y avoir du Soft, du Medium-Soft et du Medium (et en plus le "C" pour l'avant avec un profil très différent). Après dans le détail ça doit devenir un peu compliqué, par exemple la gomme sur les bords du Médium arrière est plus tendre que sur le Medium-Soft...va comprendre scratch
Le type C à l'avant doit correspondre à une gomme Soft.
Un train de Type C/Medium-Soft doit être equivalent à un train de sc2/sc2 Supercorsa Pro je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Empty
MessageSujet: Re: CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout   CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Powercup 600 Alès #5 16/17 Aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR MICHELIN POWERCUP
» CR Powercup 600 Pau 4/5 juillet
» Michelin Powercup
» Calendrier 2012 - PowerCup
» [ CR ] - Ales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: COMPETITIONS / ENTRAINEMENTS :: Compétitions Divers :: 2008 :: Archives :: Les CR 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser