On m'a proposé un petit tour en picardie avec des copains, histoire de varier les circuits, alors c'est parti pour les grands espaces verts!
8 sessions de 20min, 80€, correct pour une découverte!
On arrive à 7h30 après avoir pioncé chez la mère d'un pote, le cerveau encore un peu embrouillé, avec une première bonne surprise.
J'avais peur d'un tout petit circuit tout moche, et l'arrivée me donne un bon à priori. Bon, ce n'est pas immense, mais ça peut être amusant! Il fait très tracés anglais, il n'y a pas de bac, c'est de l'herbre partout et les bois juste derrière.
Elargissment à outrance interdit sous peine d'aller déjeuner chez les druides
!
Un gros bémol: Une prise de courant pour tout un paddock, c'est limite (Et encore, si on a réussi à se trouver une place au milieu du circuit, parce que sinon c'est à côté de la caféteria, sur les graviers...). Heureusement on a trois bloc éléctrogènes apportés par les potes pour pouvoir passer les couv'
Pour le pipi de la peur, c'est pareil, il ne faut pas être pressé, il n'y a qu'un chiotte...
Objectif découverte, me faire un maximum plaisir et continuer à m'habituer aux rapports inversé aujourd'hui!
Première session à 9h, sec, piste pas très chaude, donc j'y vais tranquille, mais j'arrive déjà à me faire pièger avant même la fin du premier tour et fait un passage par l'herbe (sèche) avant de reprendre la piste.
le tracé fait étrangement court et resseré en comparaison des caméras embarquées que j'avais visionné avant de venir, et les épingles se referment méchament!
Je sors avec un 1,02"34 par encore trop mauvais à priori, mais il va y avoir du boulot! Et je me plante encore régulièrement avec ces commandes inversées...
Seconde à 10h, le temps est toujours ensoleillé (Coup de bol en comparaison avec la météo prévue!) et je commence à prendre mes marques.
Ce circuit est franchement amusant!!! Il faut rester concentré et mettre du rythme partout car les enchaimenent sont très rapides, mais c'est poilant. Je sors en 59 régul, pas de trop mauvais augure.. Et meilleur en 59"01
Troisième session 11h, je me lâche un peu plus et prend la roue d'un pote avant qu'un furieux en s1000 ne vienne s'intercaller.
Du coup je rend la main pour les laisser s'éloigner et cherche des trajs qui me soient plus adaptées car dès que je commence à m'enflammer, je foire mes rapports...
Je passe cette session a bien me marrer sous mon casque et je trouve pas mal de petites choses assez vite, même si je me fais bouchonner de partout. J'aime tout particulièrement le freinage avant la dernière épingle et l'entrée du double droit, qui peut être pris assez fort contrainement aux premières impressions
Résultat régul petit 58 et un meilleur en 57"54.
La quatrième de la matinée sera frustrante, je suis sur un rythme qui me plait, mais avec l'obligation de rendre la main partout sur les entrées dans les chicanes (2), épingles (2)...
Donc pas d'améliorations, pas même du côté du temps, qui commence à provoquer des inquiétudes chez tout le monde.
Ca va malheureusement se confirmer, avec une belle averse bien musclée qui nous tombe dessus dès 12h30. On monte les barnums pour mettre les motos à l'abri mais je ne vois personne sortir les pneus pluie...
Il fait froid, il y a du vent, de l'eau qui tombe par seau, et personne ne roule. Il fait méchament froid et le tracès très sinueux m'inquiète! Si ça tournicotte, il y a d'autant plus de facilité à s'en mettre une
Histoire de se décongeler, on part se prendre un café et un peu de sucré pour se réveiller à la caféteria et là, ça démarre timidement en piste aux alentours de 14h30
Un ou deux mecs commencent à envoyer pas mal... Donc ça tiens...
Et moi qui m'étais promis de ne pas me dégonfler face à la pluie, de rouler un maximum pour m'habituer, voir ce que je pouvais en apprendre... Crétin, au boulot!!!!!!!!!
Je me met un bon coup de pied au cul, je fais la pression des pneus pluie, les monte, me rhabille et go! Forcer la position, bien décomposer les phases, y aller molo sur les freins, l'accel et les changements d'angle! Ok, briefing réalisé dans la tête, y'a plus qu'à!
Je vais faire une 20aine de tours (On est parti en libre du coup) avant de m'en mettre une suite à une erreur sur un rapport avant un virage en épingle.
Un peu en vrac à cause de mon rapport foiré, j'ai du prendre les freins un peu fort, pas assez redressé... Je ne sais pas trop, mais la sanction est toujours la même, direction par terre, à regarder la moto glisser pendant que je valdingue.
Je me relève tout de suite sans douleur aux épaules, clavicules et autre. Ca, c'est bon! :)Le genou a été un peu concassé, mais ça ne fait pas trop mal
Je laisse passer un peu tout le monde et redresse la moto qui n'a pas grand chose. Le demi-guidon à tourné et les cables d'accèl ont eté griffés et tordus, j'ai arraché une partie de la pédale de frein arr, le poly à un peu mangé et la protection de carter s'est envolée... Mais je la retrouve pour l'embarquer avec moi
Une p'tit tour en camion pour rentrer au paddock, je met la moto sur béquille sous la flotte pour la nettoyer et en faire le tour facilement, et il s'avère que tout est réparable.
Je démonte/remonte, souflette pour tout nettoyer en remettre en ordre, change ce qui doit l'être, je remet du coco et gooo!!! Je ne voulais pas rester sur une chute, surtout en sachant pourquoi j'avais fini par terre
Je pars pour 2-3 tours histoire de vérifier la moto et m'assurer de ne pas avoir d'appréhenssion là ou je me suis gauffré, et comme ça se passe bien, je vais vider mon réservoir à faire des tours, en poussant un peu plus, en modifiant les trajs..
Je me rend compte que plus je laisse vivre la moto, plus elle est facile à emmener et moins que je suis inquièt. Je force un peu plus la position et là, ça enroule, c'est cool!
Je ressort parce que je vois tout le monde s'activer dans notre coin du paddock pour remballer et j'arrive à négocier encore une demi heure avant que tout le monde ne parte (histoire qu'il y ai du monde pour me ramasser, au cas ou)
. Re-coco, et on y retourne.
Loin de sortir des chronos de fou, je me retrouve tout de mêmê à rouler en régul 1,07, avec un meiilleur en 1,06"12 et je prend vraiment mon pied sauf dans l'aépingle du fond du circuit ou je suis tombé, ou je suis extrèmement lent.
Je sortirais parce que je sens que la fatigue fait son trou, et je ne voudrais pas refaire une erreur et me mettre à nouveau par terre (Je m'en suis bien sorti tout à l'heure, il ne faut pas trop pousser
) mais avec regret tout de même.
Donc la pluie, c'est chouette, il faut juste laisser l'appréhension au placard!
C'est à vérifier sur le sec, mais je pense que j'ai trouvé quelques petites choses au niveau position sur la moto grace au passage sous la pluie.
Pour conclure, Folembray c'est vraiment pas mal, et ça m'a permis de me tester et voir que j'arrive à m'adapter plus vite aux circuits, et ça, ça fait plaisir!
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de photos, et j'ai oublié de mettre la cam (Que que ce machin ne tient que 30 min max, je suis obligé de choisir les sessions ou la mettre, c'est pénible!!!)