Cette 7éme manche de la
Coupe de France PROMOSPORT me permet de faire ma 1ére course sur le circuit de Magny Cours ... que je n'ai vu que sous la pluie ces 2 dernières années, et sur lequel j'ai chuté en mai dernier
Jeudi, fait chaud pour rouler !Après une installation, un peu mouvementé (je ne vois pas pourquoi on ne peut pas s'installer dans le paddock réservé aux commissaires !
), je vais pouvoir faire en début d'après midi ma première et seule session de la journée.
Il faut chaud, très chaud (mon cardio installé sur la moto va même jusqu'à enregistrer des températures bien supérieures à 45°), et la sensation de manque de grip à certains endroits est omniprésente. Les chronos sont réguliers en 1'57, ce qui est plutôt moyen quand on sait que mon objectif est de rouler sous les 1'55 !
Après coup, j'apprends que Ferrari a fait mercredi des essais F1. La sensation de glisse peut s'expliquer ainsi, sans oublier cette chaleur et les pneus D211.
Retour à la structure du
Team 6éme Avenue, en abandonnant toute idée de faire une session supplémentaire ... en verra cela demain
En revanche, en fin de la journée, je m'offre un tour de circuit en footing avec un chrono qui me va plutôt bien
Moins vite, mais aussi long que le temps d'une course ... un footing à Magny Cours ! vendredi, ça rouleFaut toujours chaud, mais cette fois je suis motivé à rouler. Je ferais donc 4 sessions, en marge de l'administratif et du technique que je peux passer haut la main grâce à l'aide précieuse de
Houba (
Pascal POLITI) qui n'a pas le temps de dormir comme quand il est pilote
Niveau chrono, pas simple de descendre sous le 1'56. Ce circuit ne pardonne aucune erreur, et le moindre écart coûte cher en seconde.
Sur une des sessions,
Yohann SUARD (#45) me double en me faisant signe de le suivre ... ce que je fait ! Et hop, 3 tours d'affilé en 1'54, dont un en 1'54.79 .... la machine est lancée, je viens d'améliorer mon chrono de référence
Le sympathique
Quentin BELLANGER (#100 en Promo 500) est également avec moi sous la structure qui est tenue de main de maître par Christian et Alain, nos 2 "papy" qui nous font bien rire à se faire des "scènes de ménage"
Houba, le doyen des papys, est comme un poisson dans l'eau dans cette ambiance "retraitée"
En soirée, je vais pour monter mes jantes chaussées de pneus neufs (Merci Monsieur Duterne d'écouler en Promosport des pneus arrière de 2011 au tarif 2013 ... une bien belle preuve de partenariat en vue d'apporter le meilleur aux pilotes
), et là je m'aperçois que le pneu avant est monté à l'envers. Dunlopp étant fermé, il ne me reste plus qu'à me lever à la première heure samedi pour le faire monter dans le bon sens avant ma séance qualificative. Comment dire ... je ne préfère rien dire
Samedi, qualificationEn fin de nuit la pluie est tombée, et la piste est encore humide à 7h50 quand je suis devant la structure Dunlopp qui ouvre normalement à 8h.
La pluie de la nuit pouvant nécessiter le montage de pneus pour certains (une évidence, me semble-t-il), première qualification à 8h30 pour d'autres (moins de 30 minutes pour gérer cela, c'est tendu), c'est donc vers 8h15 que Dunlopp arrive tranquillement ... comment dire ? Je dirais toujours rien
Un peu plus speed qu'à mon habitude, j'ai pu finalement récupérer et remonter ma jante avant ma séance, et mettre ainsi mes pneus sous couverture. Je peux à présent commencer à m'intéresser à la piste qui reste séchante, mais toujours fortement humide à certains endroits.
Départ à 9h50, je n'ai pas d'autres choix que d'y aller puisqu'il y a que cette séance qualificative. Un train pluie aurai été une très bonne option, mais faire de nouveau un chèque à M. Duterne ne fait plus partie de ma stratégie ... on se demande bien pourquoi !
Je suis donc hyper-prudent à la sortie du 180, dans Immola et au freinage du Château d'eau, les 3 zones les plus humides.
Coté cardio, c'est un peu les vacances quand on reste prudent ! Dans cette série qualificative 1, je ferais un 2'12.921 qui me conduira loin, très loin, au classement générale, d'autant plus que les pilotes qui étaient dans la série qualificative 2 ont pu avoir une piste plus sèche.
Je finis donc 28 sur 33 dans ma série et 62éme sur 67 pilotes engagés. Je suis à 2 doigts de la dernière place !
Samedi, Demi-finaleC'est en 28éme position de la 1ére demi-finale que je prend le départ ... et je finirais 28éme, derrière Nicolas GRAND (#71) que je n'ai pu doubler malgré des tentatives à Adélaïde et au 180. Je suis resté dans sa roue et du coup il en va de même avec mon chrono qui reste au mieux en 1'55.58 avec des pneus neufs !
La déception/frustration passée, je retiens que je sors beaucoup mieux d'Estoril et que je suis au rupteur beaucoup plus (trop) tôt avant d'atteindre Adélaïde ... et si je refaisais le coup du Mans et que je changeais ma démultiplication pour la "Consolante" de dimanche matin ?!
Après mûr réflexion, moultes consultations de divers personnes et en accord avec moi-même, je prend la décision de changer ma démultiplication pour tirer un peu plus long. On verra si cela me gène sur les autres virages, mais en même temps je n'ai pas grand chose à perdre sinon prendre de l'expérience !
Dimanche, course "Consolante" En pré-grille, avant le départ ... il manque une umbrella girl, non ? 22éme sur la ligne au feu vert, je prend un départ correct mais à la sortie d'Estoril je me fais passer de partout et je suis mal à Adélaïde ... je suis parti pour une course totalement ratée !
Dans le 2nd tour, 4 motos chutent à Estoril, dont
Natacha REMY (#52) qui chute juste devant ma roue avant. J'évite de la toucher, j'évite de me sortir et reprend la piste où le drapeau rouge fait son apparition.
Deuxième départ, cette fois je m'en sors mieux à Estoril, et j'arrive à partir dans un paquet plus homogène. Je suis cette fois dans le bon wagon pour pouvoir me faire plaisir.
Dans le 2éme passage à Estoril, alors en 18éme position, l'arrière se dérobe et ma botte touche la piste. Je me vois tomber, mais ma moto raccroche et j'évite la chute. Trace d'huile suite à l'accident du 1er départ, pneus encore froid ? Je tente de me concentrer sur cette 2éme option afin de continuer à garder du rythme, mais sur les 2 tours suivants je serais plus prudent à l'entrée d'Estoril.
J'oscille entre la 18éme et le 19éme place durant toute une course où je suis sous la pression de mes concurrents directs. J'avoue penser encore à ma dérobade à Estoril et dans le dernier tour, je perdrais ma 19éme place pour finir 20éme, en ayant à peine pu aller faire un meilleur chrono en 1'54.9.
Cependant, j'ai pu faire 6 des 9 tours en 1'55, 1 en 1'54, le premier tour en 1'57 et le second tour (avec ma perte de l'arrière) en 1'56. On peut dire que je roule en 1'55 régulier
Et voilà, j'aurai fait une course sur le circuit de Magny Cours
Ayant enchainé, Le Mans et Magny Cours, la conclusion est qu'il ne semble pas aisé de doubler sur le circuit du Magny Cours et que je préfère le circuit du Mans.
Ce week-end a également été l'occasion de gagner quelques centième et donc d'accroître la cagnotte de l'opération "
Un Chrono pour un Don"
Merci à tous mes partenaires dont
MecaServices, le
Team 6éme Avenue, les
caques X-Lite, les plaquettes de frein
CL Brakes et les durites
Goodridges, et mon ostéopathe
Florent POHU Merci à vous tous qui me suivez sur "
GGCOX Live", sur
Twitter, sur
ce forum et qui m'envoyez des messages d'encouragement.
Mais le monde de la moto n'est pas fait que de joyeuseté, et nous n'avons été guère épargné ces 2 dernières années. J'ai une triste pensée pour les proches de
Marc Touillon, pilote en Promotion Découverte, qui est décédé dans la nuit de mercredi 31 juillet à jeudi 1er août. Marc avait chuté lourdement lors de la précédente manche au Mans
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches ...