Un réveil matinal pour éviter les bouchons de départ des vacances de pâques et me voici à 8h30 sur place.
Première sensation: Ca caille!!!! 0°C, c'est dur à avaler!
Le circuit Carole a décidé d'offir un roulage conseil à ses abonnés, avec Kenny Foray en instructeur. Sympa comme cadeau, non?!
Le bonhomme est franchement sympa et abordable, il me prête des couvertures chauffantes pour pouvoir prendre la piste, c'est la reprise, que demander de mieux...?
On ne sera pas nombreux, puisque qu'on échange quelques mots avec JP et Remi du team racing + (Paricipant cette année à toutes les manches du mondial d'endurance, bonne chance à eux!) ainsi que Mike, un autre habitué de carole qui roule en werc et un p'tit jeune d'une cinquantaine d'années en cb500 venu se faire plaisir.
Il y en aura au moins trois pour donner du rythme!
On discute un peu avec Kenny afin de connaitre le programme de la matinée:
Ce sera un mélange de briefings et de travail sur la piste.
Suites à quelques petits accrocs, je débuterais avec des plaquettes de frein pas très fraiches et des pirelli superbike qui ont déjà pas mal de tours
Après un petit briefing, on attaque par 15 minutes de roulage libre pour se dégourdir les jambes, tranquille sur les gauches afin de ne pas finir par terre. C'est la raison pour laquelle on ne travaillera pas les gauches aujourd'hui.
La reprise se passe bien, puisque sur le libre je me retrouve sur mes chronos de fin de saison, malgré la température fraiche et une fourche tout juste revenue de vidange et pas complètement reglée! Les couvertures chauffante auront bien participé au plaisir... Ca colle tout de suite à la piste, c'est bon!
Briefing pour analyse de hôtel. Les briefings sont assez amusants puisque s'adressant tant aux novices qu'aux confirmés, j'ai l'impression d'une classe pour attardés
Ca reste néanmoins intéressant de revoir les bases! Pas de grosses surprises sur l'analyse de Hotel, si ce n'est que Kenny nous demande une entrée sur les freins sur le premier tiers de l'entrée en courbe, avec une phase neutre jusqu'à quelques mètres du point de corde et un léger filet de gaz avant celui-ci. Chouette, c'est ce que je voulais bosser!
Travail 20-30 minutes sur la portion réduite de la piste afin de passer un maximum de temps sur la courbe à hotel, avec une interruption rapide en milieu de session, afin de ne pas faire chutter la température des pneus, pour analyse et corrections.
J'ai beaucoup de mal à ne pas trop casser ma vitesse sur les entrées en courbe, et je suis obligé de remettre un filet de gaz trop tôt.
Sur les derniers passages, j'arrive à trouver mes marques et mes passages s'améliorent. J'ai toujours le même défaut, je ne rentre pas assez fort dans les courbes. Il faut que je m'attaque à ça sur le début de saison!
Je sens néanmois parfois une sortie en dérive qui m'amuse beaucoup, mais me fait dire que j'ouvre peut-être un peu trop avant de redresser. Attention à ne pas trop s'enflamer avec cette température
Retour au briefing pour analyse de la parabolique.
Et on retourne sur la piste 20-30 minutes.
Je rentre un poil trop large et je me retrouve à longer la corde au lieu de laisser écarter. A la coupure, Kenny insiste sur ma vitesse d'entrée et m'incite à serrer plus à la première corde.
Je m'y applique sur la fin de la sessions, ça passe mieux, et je me pousse à mettre plus d'angle et abaisser les épaules sur la phase neutre pour resserer la trajectoire. Ca passe définivement mieux, mais la fatigue commence à se faire sentir. Ce n'est pas simple de travailler et de résister au froid. Les doigts sont gelés et je commence à avoir du mal à bouger sur la moto, entre autre sur les changements rapide, pifpaf, ...
C'est l'heure du debriefing de fin de matinée afin de discuter des ressentis de chacun et trouver les points à bosser.
Histoire de nous permettre de mettre en pratique et voir ce que donne le travail de la matinée, Kenny nous renvoie 15 minutes sur la piste en parcours complet, afin d'observer la progression et pour qu'on s'amuse un peu.
Les chronos ne seront pas magnifique, mais je m'amuse, tout se fait facilement. Je ne suis pas venu pour faire un chrono, juste progresser, et rouler dans mes meilleurs temps sans me mettre en danger est déjà très satisfaisant.
Je décide de profiter
de l'experience pour rouler un peu l'après-midi, donc je resterai sur place pour manger le midi, n'ayant rien prévu.
On grignotte tous un morceau à la buvette du circuit
, on discute de la pratique de chacun, on en profite pour découvrir la vie d'un pilote d'endurance du GMT94, c'est cool, détendu, si ce n'est que le froid est toujours aussi mordant.
Je rebranche les couvertures et prépare le retour en piste. L'objectif de cet après-midi est simple: Trouver les repères de freinages afin d'arriver plus fort dans les courbes. La température est un peu meilleure que ce matin, on doit avoisiner les 7-8 degrés...
Sur les trois-quatres sessions que j'ai fait, j'ai trouvé des marques sympa, j'arrive plus fort à hotel, mais il reste du travail à faire un peu partout.
Je décide néanmoins de rentrer après quelques dérives à différents endoits et surtout une très grosse virgule en sortie de Golf!
Cette journée s'avère donc très positive. Pas de chutte, une analyse m'ayant ouvert les yeux sur des lacunes déjà connues, mais qui vont m'amener à travailler dessus beaucoup plus vite, et surtout a satisfaction de reprendre dans les chronos de la saison précédente, mais être à l'attaque!
Encore merci à Kenny, j'ai adoré tes couv'
et au circuit carole