D'abord le circuit : Un peu poussièreux, quelques imperfections du bitume, mais du top de top !
Des virages rapides, des accélérations sur l'angle, une ligne droite juste ce qu'il faut, un peu de relief, un circuit de 3500 mètre plutôt rapide, mais technique, où il faut savoir lacher les freins.
L'organisation : Rien à dire sur ActivBike. Acceuil sympa, présent tout au long des 3 jours, briefing complet sans pour autant entrer dans un mode "musclé", café/gateau toute la journée et une formule vraiment excellente :
Roulage libre de 10h (on peut dormir le matin
) à 13h
14h/15h, créneau réservé aux plus rapides (minimum en 1'49) pour faire des chronos
Roulage libre de 15h à 18h
Et ceci pendant 3 jours !
Sur la piste : Au vue des inscriptions, il y a beaucoup d'habituer. Sur la piste aucun souci. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu les plus rapides prendre leur temps pour passer les plus lents. La formule "OPEN" et le fait qu'il y a beaucoup d'habitué doit contribuer à cet état d'esprit.
Et moi, et moi et moiJour 1 :Je n'ai fait que quelques tours, mais je sens que ce circuit est génial et que j'ai beaucoup à assimiler.
Chute de Houba
Découverte de la ville de Carthagène, de son port et de son hopital universitaire ...
Je passe les détails de l'hopital (où Houba avait disparu ... un vraie histoire !), et retour sur le circuit en milieu d'après midi où je peux rouler un peu.
Coté chrono, je passe de 1'58 le matin à 1'53 l'après midi.
Gros souci, la poussière. J'ai les yeux explosés à avoir du mal à les laisser ouvert. Heureusement j'ai de quoi les nettoyer mais je ne tiendrais pas les 3 jours comme cela.
Jour 2 : Changement de casque pour passer sur mon X-Lite qui propose une petite protection sous la mentonière pour limiter la remonté de la poussière.
Véritable journée d'apprentissage du circuit où je vais freiner plus tard ici, lacher les freins plutôt là et encore ne plus freiner sur ce virage. C'est un vrai régale de découvrir un nouveau circuit, et ce circuit en particulier se prête à l'exercice.
Je bloque en 1'52 avec un pneu arrière qui n'en peu plus. Ca glisse à la réaccélération. J'en profite pour travailler mes entrées et passages en courbe, tout en ménageant l'accélération, et ça paie puisque je conserve mon chrono en accélérant moins fort
Allez, on passe en balles neuves l'après midi. Le soleil est là, moins de vent qu'hier ... quand on pense à la neige et la pluie sur la France
On garde le travail d'entrée et de passage en courbe, mais là on peut mettre du gaz en sortie. Que du plaisir et un chrono qui descend tout de suite en 1'50 (1'50.06 pour être exact). Plus que le chrono, c'est la régularité de ce dernier qui me fait plaisir : sur les 16 tours enregistrés, 6 sont en 1'50, 5 en 1'51
Bon j'aurai aimé rouler en 1'49, le chrono de ceux qui ont le droit de rouler entre 13h et 14h, mais pour une reprise ça reste pas mal.
Mes yeux me font encore un peu mal, mais ca reste gérable.
Le soir on décide de se faire un resto sur le port de Carthagène avec Houba, Romain et Patrice Saint Dizier.
Jour 3 :Je décide de ne rouler que le matin, et juste pour le fun. J'enchaine les tours, j'essaye d'enrouler un max et soudain je regarde mon Starlane ... 1'49 !
J'enchaine les tours jusqu'à ce que le traffic augmente avec pas mal de "gilets jaunes". Je n'ai plus de tour clair, et je décide de sortir.
Ce 1'49.53 me satisfait et je préfère ne pas retourner sur la piste pour tenter de faire encore mieux .... c'est qu'il reste de la route !
Rangement des affaires, repas rapide et en avant pour un premier relais de 850km jusqu'à Angerles Sur Mer, et le lendemain même relais jusqu'à Paris.
Je ne pourrais plus dire "Pau c'est loin, mais c'est beau", car "Carthagène c'est vraiment loin et c'est vraiment beau"
Si vous avez l'occasion de tenter l'expérience, avec ce mode Open de roulage libre, faite-le ... à plusieurs !
Meme si je ne refais plus de compétition l'an prochain, ça pourrait me tenter d'y retourner pour ce plaisir de la découverte d'un nouveau circuit (qui ne sera certes plus si nouveau). Avis aux amateurs !