Il faut effectivement créer une association de type 1901 pour ouvrir un compte en banque associatif, et pouvoir recevoir des dons/sponsorings sous forme monétaire.
Création association :
- Rédaction des status
- 3 personnes (Président, Trésorier, Secrétaire) .... au pire 2, l'un des 2 étant en plus secrétaire
- Formulaire de création d'association à envoyer à la Préfecture
Théoriquement, un association de type 1901 à but non lucratif, peut délivrer des reçus fiscaux aux sponsors permettant à ces derniers de déduire 66% des montants versés de leur chiffre d'affaire (donc réduction impôts). Je dis "Théoriquement" et "devrait" car ce n'est pas systématique (la rédaction des status et le nombre de personne bénéficiant des actions menées par l'association entre en jeu).
Toujours théoriquement, les montants perçus par l'association doit profiter à tous les adhérents, et pas uniquement une seule personne .... et encore moins au Président. En gros, un pilote moto qui monte une association, qui est président ou Trésorier de cette dernière, est en faute, et l'association ne devrait pas pouvoir délivrer de reçus donnant droit à des réductions d'impôts. je dis théoriquement, car dans les faits presque tout le monde fait ça, et il y peu de contrôle.
L'intérêt d'une association, en plus de faire 'mieux' en terme de communication, est surtout nécessaire si vous avez vraiment de l'argent à collecter auprès de sponsors qui ont besoin d'un reçu "officiel", et si avoir un compte bancaire est indispensable.
Ca eu payé, mais de nos jours, ma p'tite dame, les sociétés donnent peu d'argent à des inconnus, surtout pour faire de la moto ;-)
Si vous êtes bien avec votre sponsor (genre c'est plutôt un ami ... la majorité du sponsoring à notre niveau), il peut vous aider autrement. Par exemple, il peut acheter du matériel pour vous et vous le donner, ou payer vos inscriptions. Comme cela pas de transfert d'argent, donc plus besoin de compte bancaire et d'association.
Toujours ce même sponsor/ami, s'il est un professionnel, peut même envisager de recevoir des chèques pour vous (au titre d'une prestation par exemple) et pouvoir fournir aussi une facture officielle (j'ai eu le cas pour un grand groupe international qui se moquait totalement de la possible réduction d'impôts, mais qui avait besoin d'une facture pour justifier le chèque).
Maintenant si vous êtes plusieurs, vous voulez faire "Team officiel", monter une association peut être sympa, et devient quasi-obligatoire si en plus vous mettez en place des animations, organiser des roulages, ....
Voilà pour ma perception de la chose ...