Pour ce WE European-bike j'ai la chance d'avoir un accompagnateur de choc qui ne savait pas au départ qu'il allait avoir du boulot ( moi non plus d'ailleurs !!)
Gilles alias Ggcox me rejoint jeudi en début d'AM afin de rallier Magny-cours pas trop tard pour pouvoir s'installer tranquillement !! Nous devrons patienter pour cette instal les box du PLV étant occupés par des pilotes auto . Ça nous permet de faire un tour et de voir ou sont les différents ^postes ( PIRELLI , structure PLV , structure European-bike etc !! Les box libérés on dépose le matos devant et on descend installer nos "chambres" à côté de la "cantine PLV dans le paddock .
Vendredi Essais libres
En European nous avons droit à 2 séances et elles ne seront pas de trop avec mon chrono GPS à régler , caméra , PIRELLI à se réhabituer !! Pour cette 1ere séance j'ai équipé la BMW en 16X43 afin d'avoir de l'allonge avant ADELAIDE . Les 2 premiers tours sont passés à essayer de paramétrer mon chrono GPS ( galère ) . Je devrai me replonger dans cette manip à PAU car je n'ai pas pu finaliser à Magny et pour ces 2 séances j'avais aitre chose à faire .
1ere séance essais libres
1ere bonne chose mon shifter fonctionne enfin
Je fais quelques tours régul en 1.53 mais je commence à avoir du mal à rétrograder à ADELAIDE pour finir par avoir un embrayage tout mou et je sors mais n'arrive pas à passer en neutre ! Je récupère de l'embrayage en tournant la vis de garde à la poignée et je finis donc cette 1ere séance et je descend mon chrono en 1.52 .
2eme séance essais libres
Mon mécano de choc m'a changé ma dému pour cette 2eme séance car je veux tester ma dému type 16X44 afin de voir si je suis mieux dans cette config ! Cette séance ne durera pas je perds l'avant à ESTORIL dès le 2eme tour lancé
J'ai le réflexe de retenir la moto pendant la glisse afin qu'elle ne prenne pas trop de vitesse avant d'arriver dans le bac à gravier
Après coup je me suis dit que c'était stupide et du coup ça m'amènera le seul bobo au petit doigt droit bloqué sous le guidon !! Moto redressée avec l'aide des commissaires je la redémarre mais cale car l'embrayage est à nouveau complètement détendu
Rapatriement dans le camion donc et petit passage à l'infirmerie pour un pansement !
Pendant cette péripétie je me pose la question sur la suite car avec la garde à fond je n'ai plus d'embrayage et je crains que ce ne soit plus grave !
Donc du boulot pour Gilles afin de démonter et nettoyer la moto et vérifier d'ou vient cette panne d'embrayage . Je l'aide bien sur dans ces différents trvx et j'ai "l'heureuse" surprise de constater que la moto n'a pas de gros dégâts et que mon problème d'embrayage n'en est plus un car ce sont les vis de réglage de la garde se trouvant sous le réservoir qui ce sont desserrées !! Ouf soulagé
Donc il ne reste plus quà retirer tous les cailloux et dépoussiérer les carénages
Samedi Essais qualif
1ere séance essais
Pour cette 1ere séance j'ai laissé la dému en 16X44 vu que je n'avais pas eu le temps de la testée la veille
Je me rends compte que cette dému n'est pas bonne pour moi et je fini donc cette qualif en 1.54 ce qui me place en 20 eme position .
2eme séance essais
Je démarre cette qualif derrière un groupe que je passe en 2 tours et piste libre je peux commencer à accélérer la séance ! Hélas après 1 tour clair je me retrouve avec un sélecteur inactif dans la descente après le château d'eau
Je tends la jambe pour signaler ma sortie et rejoins le box pour constater avec Kevin un mécano du PLV qu'il y a Un écrou avce un morceau de filetage venant de je ne sais d'ou bloqué sur mon sélecteur
Kevin trouve d-ou vient cet écrou , de la tige support moteur se trouvant sous celui çi ! Effectivement il prend un gant et tire dessus et elle sort toute seule !! Séance terminée , voir WE ??
Ah oui avec toutes ces péripéties j'avais oublié de vous dire que notre box était juste à côté de celui de GIMBERT !! Et c-est là que ça devient interressant car je n'ai évidemment pas cette pièce avec moi et je ne sais si je trouverai ça sur le paddock
Cette "panne" après le reste me fait zapper leur présence et c'est Kevin qui me dit d'aller leur demander ! J'envois donc mon alter ego négociateur Gilles leur demander sans trop y croire !! Et heureuse surprise le chef mécano nous passe cette pièce en nous disant de lui rendre à DIJON à la prochaine course
Bien sur cette séance tronquée j'ai légèrement amélioré mais je suis en core à 1S des essais libres de la veille n'ayant pas eu suffisament de tours pour amèliorer
1.53.165 qui me place 25eme sur la grille
Dimanche Finales
1ere finale
Il a plu cette nuit et ce matin idem et je n'ai pas de train pluie en PIRELLI et j'hésite à en acheter car le WE suivant j'ai un déplacement à PAU en O3Z avec GILLES et je ne voudrai pas hypothéquer notre voyage car une course sous la pluie reste une "loterie"
Puis la course reprend le dessus et je vais donc acheter un train pluie
Mais notre 1ere course est en fin de matinée etla pluie à commencée par progressivement s'arrêter puis par s'arrêter et le temps par s'éclaircir puis le soleil par revenir
Ça devenait donc galère car la piste devenait sechante et le choix ?? Passer les pluies c'est les détruire ,partir en slick c'est
Solution pluie avt slick arriére ?? Au bout d'un moment je déçide après avoir causé avec Gilles de rester avec mes slicks en chauffe et d'éventuellement faire le tour de chauffe et de me déçider à partir ou non . Puis le temps finira par solutionner ces interrogations !! Soleil piste sêche avec juste quelques petites traces d'humidité ( dixit les pilotes superbike avec nous dans le box qui roulaient juste avant )
Donc c'est parti départ du box pour le tour de mise en place , puis tour de chauffe la piste est ok il faut juste éviter quelques point de corde au freinage et exter à l'accel .
Départ honnête je gagne un peu de places jusquà ADELAIDE ou malgré que je sois pratiquement à droite un concurrent s'infiltre je ne force pas et le laisse passer et croise en sortie , de plus ils gêne 1 ou 2 autres et c'est ça de gagné . Passage de NUBURGRING puis 180 ou un autre pilote se sort à l'accel en sortie . Dans ma tête je prèpare le freinage du château d'eau car c'est là que je peux gagner ou perdre des places !! Je passe donc IMOLA et la je vois de la poussière et ça se relève de partout ! Je vois vite qu'il y a eu du dégats devant il y 3 OU 4 motos par terre dont une sur la piste avec 1pilote qui à le bras levé ( donc conscient mais qui à l'air de morflé ) . Je sais que là c'est drapeau rouge sur et effectivement les jaunes sortent d'abord et vite le rouge donc retour au box !!
Ça risque d'être long et on ne peux aller aux nouvelles car ça peut repartir ?? Donc motos devant les box avec les chauffantes et attente jusqu'à l'annonce du circuit courses de la fin de matinée annulées .Donc nous et side-car
On peut donc aller se renseigner et il y a 4 pilotes amochés dont un assez gravement ! Sam MATTHEWS en APRILIA est cassé de partout et touché au foie et a la rate , Gregory LEFORT pilote invité bras cassé et Bice NUNNARI femur je crois et 1autre pilote des cotes !!
Ils se sont accrochés au virage que je préparai du "château d'eaux"
A part Sam les autres sont revenus sur le circuit et Gilles qui connait bien Sam (et qui a été voir son APRILIA
) aura de ses nouvelles par la suite
2eme Finale
Avec ces chutes la grille a été refaite je passe de intérieur 9eme à exter 8eme !!!
Je fais un bon départ et à la fin du 1er tour je suis déjà 18eme ! Le tour d'après je suis 15eme mais à ce moment je ne le sais pas et je vois que une bonne partie des pilotes moins génés dans mes 1er tours sont déjà parti !! Hélas je prends aussi le rythme de mes adversaires direct . Je parviens malgré tout avec les faits de course et dépassements à Passer 14eme puis 12eme puis je serai repris par 1 puis 2 et 3 pilotes plus vite que moi aux essais et j'ai mis un peu de temps avant d'accélérer mon rythme et de finir la course avec mon meilleur tour dans le dernier tour en 1.51.699 !
Dans l'absolu c'est un bon WE ou j'ai seulement manqué de roulage sans problême pour pouvoir être mieux placé sur la grille !! J'ai eu un accompagnateur au top et qui a préparé des videos que j'attends de voir avec plaisir !! Merçi pour tout Gilles
Sinon ma caméra j'ai toujours pas compris comment elle fonctionne et si elle fonctionne ( Gilles en est témoin !!) . Idem pour mon chrono GPS ! Mais l'essentiel est d'avoir fini ce WE avec un honnête résultat et sans gros bobos afin d'assurer le déplacement à PAU en O3Z
Maintenant il me reste à démonter tout les PIRELLI pour monter mes DUNLOP et à réviser PAU ! Départ Mercredi matin car roulage Jeudi avec Gilles
Aprés l'annulation de DIJON puis la 1ere manche de Magny-cours je me demande ce qui nous attends à PAU , de plus la pluie est annoncée
Je remarque aussi que je passe à côté des courses pluies jusqu'à présent ( annulation DIJON et sechage Magny-cours
)
Comme je dois ramener une pièce je me tate sur la manche Eropean-bike de DIJON du coup
J'aviserai après PAU