Forum THT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'angoisse du 1er départ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime28/1/2012, 09:41

Coucou à toutes et à tous !!! Wink
Je viens demander quelques conseils à tous les éminents compétiteurs ici présents.... lechQ
J'ai participé à la 1ère course de ma vie en septembre dernier, l'endurance O3Z de Carole. Mon équipier, plus expérimenté que moi ( et beaucoup plus rapide, aussi....) a pris le départ.
C'est reparti cette année pour la même course en octobre... On est déjà fin prêts, avec même un magnifique tableau de panneautage...encore merci, Daddyo !! mrgreenangel
Mais là, mon nouvel équipier, 100% novice, pense que c'est moi l'expert( mrgreen mrgreen mrgreen ), et donc je vais prendre le départ.... coup
En gros, on fait comment ??? Le but n'est pas de prendre un départ canon, vu le temps qu'on va perdre sur la piste et pendant les ravitaillements... gboulet
Mais de ne pas faire de c....ries, ne pas caler comme une grosse buse, ne pas rester scotché....
Question moteur, on met à quel régime avant de lacher l'embrayage ? Sur le régime de couple maxi ? On fait un peu cirer sur les premiers mètres ? Etc....
Autre chose, on est au mois d'octobre, il est 8h30 du matin, les pneus sont froids....ça se passe comment au milieu de cette meute d'enragés luc ? Arriver pneus froids au 1er freinage au milieu d'une bande de dingos, il doit y avoir des précautions à prendre, j'imagine.... confus3 confus3
D'ailleurs, à ce sujet, je pensais utiliser, pour la 1ère fois, des slicks, histoire de me sentir plus en confiance.....mais, n'est-ce pas plus "sur" de partir avec de bons sculptés peut-être plus faciles et rapides à monter en température ?
Je sais bien qu'on n'y est pas encore, mais bon, j'y pense déjà, et puis le débat peut alimenter les conversations d'hiver....
Merci d'avance de vos conseil, expérience, ressentis.... cligne cligne
Revenir en haut Aller en bas
Ggcox
1'10 ça cause
1'10 ça cause
Ggcox



L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime28/1/2012, 11:43

nono92 a écrit:
Le but n'est pas de prendre un départ canon, vu le temps qu'on va perdre sur la piste et pendant les ravitaillements... gboulet
.... Question moteur, on met à quel régime avant de lacher l'embrayage ? Sur le régime de couple maxi ? On fait un peu cirer sur les premiers mètres ? Etc....

Si tu recherches pas le départ canon, alors ne change pas tes habitudes .... pars comme tu as l'habitude de le faire ! Tu auras déjà ton stress du premier départ à gérer, pas la peine en plus de te stressé en te disant je dois faire ceci ou cela.

Par contre profite des fins des séances de roulage et de qualif pour simuler un départ. Comme cela même stressé, tu auras pris quelques habitudes.

nono92 a écrit:
Autre chose, on est au mois d'octobre, il est 8h30 du matin, les pneus sont froids....ça se passe comment au milieu de cette meute d'enragés luc ? Arriver pneus froids au 1er freinage au milieu d'une bande de dingos, il doit y avoir des précautions à prendre, j'imagine.... confus3 confus3
D'ailleurs, à ce sujet, je pensais utiliser, pour la 1ère fois, des slicks, histoire de me sentir plus en confiance.....mais, n'est-ce pas plus "sur" de partir avec de bons sculptés peut-être plus faciles et rapides à monter en température ?
Je sais bien qu'on n'y est pas encore, mais bon, j'y pense déjà, et puis le débat peut alimenter les conversations d'hiver....
Merci d'avance de vos conseil, expérience, ressentis.... cligne cligne

Au mois d'octobre à Carole .... mets des pneus pluies Laughing Laughing

Les pneus slicks sont surtout développés pour les 1000 et de mémoire tu roules sur un magnifique 600 CBR, donc pas cetain que cela t'apporte quelque chose de plus .... Suspect Question de gout.
Par contre c'est clair qu'en octobre à 8h30 le matin, la piste, les pneus seront froids, et les slicks mettent plus de temps à monter en température, donc si tu choisis les slicks faut être prudent (mais pas trop car c'est en mettant du gaz que les pneus chauffent ... bref, prudent sur la mise sur l'angle et sur l'angle. Sur les bouts droits, gros gaz, gros freinages).
A voir aussi la météo. La moindre toute petit ondée, en slick tu rentres, en sculturé tu peux continuer .....

Et ne stresse pas trop, les départs c'est plus impressionnant en tant que spectateur que quand tu es dans le paquet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggcoxinside.com
sarket
En stage
En stage
sarket



L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime29/1/2012, 01:08

J'ai souvent vu des pilotes accélérer à fond, il gérait ensuite à la cirette...
Revenir en haut Aller en bas
qualif
1'20 à Carole c'est moyen
1'20 à Carole c'est moyen
qualif



L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime30/1/2012, 10:11

pour le mois d'octobre tu n'es pas en retard.... tu vas avoir le temps de t'entrainer..
Revenir en haut Aller en bas
qualif
1'20 à Carole c'est moyen
1'20 à Carole c'est moyen
qualif



L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime30/1/2012, 10:12

départ normal.. ou type promo à coups de pompes.. parce sinon faut demander aux experts de la dicipline.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Drummers
Modérateur
Drummers



L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime30/1/2012, 10:28

Nono, tu vas pas vivre vieux à trop te stresser comme ça geek

voila ce qu'il faut faire :



geek geek

Plus sérieusement, lis ceci

http://www.sport-bikes.fr/lecon-de-pilotage-4---le-depart-_a73_c13.html

Sur le cbr, moi je me cale plutôt à 7000, 1 doigt sur le frein av, levier d'embrayage au point de patinage, et je lache tout à peu près en même temps... Regarde quelques vidéos et écoute les régimes moteur pour te caler et pas caler Laughing (comme certains en pole...)

Et ensuite, effectivement 2 coups de pompe, 3 coups de coude et jeter de clous au 1er virage, enfin en tout cas, je fais comme ca geek sourir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime30/1/2012, 20:30

Et bien d'abord, merci à tous pour vos retours !!! Wink Wink
@Ggcox: merci de tes conseils....notamment concernant les pneus.....là, je fais rentrer un train des nouveaux michelin Power Slick, je pensais "les mettre au chaud" pour la course, mais je ne suis plus sûr du tout que ce soit une bonne idée....
@Drummers: c'est clair que je suis un bileux, et ça ne s'arrange pas avec l'âge..... papy papy Merci aussi à toi de tes conseils.....je ne savais pas qu'il fallait monter le régime, chercher le point de patinage en tenant le frein avant.... gboulet
Je vais m'exercer d'ici là, histoire d'en faire un automatisme d'ici là....
@Qualif: je ne suis pas en retard, j'avoue.....mais pour un "débutant" comme moi, c'est bon de parler de tout ça, ça fait partie du plaisir de participer à une vraie course.... banana
@Sarket: au plaisir de te retrouver dans un paddock !!! cligne

MERCI A TOUS !!!!! bye bye
Et tous conseil sera le bienvenu..... confus3 confus3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'angoisse du 1er départ.... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse du 1er départ....   L'angoisse du 1er départ.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'angoisse du 1er départ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum THT :: DISCUSSIONS :: Préparation Piste... :: Préparation 100 % Piste [ Pilote ] :: Technique de pilotage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser