Sujet: L'angoisse du 1er départ.... 28/1/2012, 09:41
Coucou à toutes et à tous !!! Je viens demander quelques conseils à tous les éminents compétiteurs ici présents.... J'ai participé à la 1ère course de ma vie en septembre dernier, l'endurance O3Z de Carole. Mon équipier, plus expérimenté que moi ( et beaucoup plus rapide, aussi....) a pris le départ. C'est reparti cette année pour la même course en octobre... On est déjà fin prêts, avec même un magnifique tableau de panneautage...encore merci, Daddyo !! Mais là, mon nouvel équipier, 100% novice, pense que c'est moi l'expert( ), et donc je vais prendre le départ.... En gros, on fait comment ??? Le but n'est pas de prendre un départ canon, vu le temps qu'on va perdre sur la piste et pendant les ravitaillements... Mais de ne pas faire de c....ries, ne pas caler comme une grosse buse, ne pas rester scotché.... Question moteur, on met à quel régime avant de lacher l'embrayage ? Sur le régime de couple maxi ? On fait un peu cirer sur les premiers mètres ? Etc.... Autre chose, on est au mois d'octobre, il est 8h30 du matin, les pneus sont froids....ça se passe comment au milieu de cette meute d'enragés ? Arriver pneus froids au 1er freinage au milieu d'une bande de dingos, il doit y avoir des précautions à prendre, j'imagine.... D'ailleurs, à ce sujet, je pensais utiliser, pour la 1ère fois, des slicks, histoire de me sentir plus en confiance.....mais, n'est-ce pas plus "sur" de partir avec de bons sculptés peut-être plus faciles et rapides à monter en température ? Je sais bien qu'on n'y est pas encore, mais bon, j'y pense déjà, et puis le débat peut alimenter les conversations d'hiver.... Merci d'avance de vos conseil, expérience, ressentis....
Ggcox 1'10 ça cause
Sujet: Re: L'angoisse du 1er départ.... 28/1/2012, 11:43
nono92 a écrit:
Le but n'est pas de prendre un départ canon, vu le temps qu'on va perdre sur la piste et pendant les ravitaillements... .... Question moteur, on met à quel régime avant de lacher l'embrayage ? Sur le régime de couple maxi ? On fait un peu cirer sur les premiers mètres ? Etc....
Si tu recherches pas le départ canon, alors ne change pas tes habitudes .... pars comme tu as l'habitude de le faire ! Tu auras déjà ton stress du premier départ à gérer, pas la peine en plus de te stressé en te disant je dois faire ceci ou cela.
Par contre profite des fins des séances de roulage et de qualif pour simuler un départ. Comme cela même stressé, tu auras pris quelques habitudes.
nono92 a écrit:
Autre chose, on est au mois d'octobre, il est 8h30 du matin, les pneus sont froids....ça se passe comment au milieu de cette meute d'enragés ? Arriver pneus froids au 1er freinage au milieu d'une bande de dingos, il doit y avoir des précautions à prendre, j'imagine.... D'ailleurs, à ce sujet, je pensais utiliser, pour la 1ère fois, des slicks, histoire de me sentir plus en confiance.....mais, n'est-ce pas plus "sur" de partir avec de bons sculptés peut-être plus faciles et rapides à monter en température ? Je sais bien qu'on n'y est pas encore, mais bon, j'y pense déjà, et puis le débat peut alimenter les conversations d'hiver.... Merci d'avance de vos conseil, expérience, ressentis....
Au mois d'octobre à Carole .... mets des pneus pluies
Les pneus slicks sont surtout développés pour les 1000 et de mémoire tu roules sur un magnifique 600 CBR, donc pas cetain que cela t'apporte quelque chose de plus .... Question de gout. Par contre c'est clair qu'en octobre à 8h30 le matin, la piste, les pneus seront froids, et les slicks mettent plus de temps à monter en température, donc si tu choisis les slicks faut être prudent (mais pas trop car c'est en mettant du gaz que les pneus chauffent ... bref, prudent sur la mise sur l'angle et sur l'angle. Sur les bouts droits, gros gaz, gros freinages). A voir aussi la météo. La moindre toute petit ondée, en slick tu rentres, en sculturé tu peux continuer .....
Et ne stresse pas trop, les départs c'est plus impressionnant en tant que spectateur que quand tu es dans le paquet
sarket En stage
Sujet: Re: L'angoisse du 1er départ.... 29/1/2012, 01:08
J'ai souvent vu des pilotes accélérer à fond, il gérait ensuite à la cirette...
qualif 1'20 à Carole c'est moyen
Sujet: Re: L'angoisse du 1er départ.... 30/1/2012, 10:11
pour le mois d'octobre tu n'es pas en retard.... tu vas avoir le temps de t'entrainer..
qualif 1'20 à Carole c'est moyen
Sujet: Re: L'angoisse du 1er départ.... 30/1/2012, 10:12
départ normal.. ou type promo à coups de pompes.. parce sinon faut demander aux experts de la dicipline..
Drummers Modérateur
Sujet: Re: L'angoisse du 1er départ.... 30/1/2012, 10:28
Nono, tu vas pas vivre vieux à trop te stresser comme ça
Sur le cbr, moi je me cale plutôt à 7000, 1 doigt sur le frein av, levier d'embrayage au point de patinage, et je lache tout à peu près en même temps... Regarde quelques vidéos et écoute les régimes moteur pour te caler et pas caler (comme certains en pole...)
Et ensuite, effectivement 2 coups de pompe, 3 coups de coude et jeter de clous au 1er virage, enfin en tout cas, je fais comme ca
Invité Invité
Sujet: Re: L'angoisse du 1er départ.... 30/1/2012, 20:30
Et bien d'abord, merci à tous pour vos retours !!! @Ggcox: merci de tes conseils....notamment concernant les pneus.....là, je fais rentrer un train des nouveaux michelin Power Slick, je pensais "les mettre au chaud" pour la course, mais je ne suis plus sûr du tout que ce soit une bonne idée.... @Drummers: c'est clair que je suis un bileux, et ça ne s'arrange pas avec l'âge..... Merci aussi à toi de tes conseils.....je ne savais pas qu'il fallait monter le régime, chercher le point de patinage en tenant le frein avant.... Je vais m'exercer d'ici là, histoire d'en faire un automatisme d'ici là.... @Qualif: je ne suis pas en retard, j'avoue.....mais pour un "débutant" comme moi, c'est bon de parler de tout ça, ça fait partie du plaisir de participer à une vraie course.... @Sarket: au plaisir de te retrouver dans un paddock !!!
MERCI A TOUS !!!!! Et tous conseil sera le bienvenu.....
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Sujet: Re: L'angoisse du 1er départ....
L'angoisse du 1er départ....
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