Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 15/10/2012, 11:11
Au fait nouvelle réglementation 2013 pour les qualifs Moto GP :
1. Les trois séances d'essais libres resteront inchangées mais le classement combiné de ces séances déterminera la participation aux séances de qualifications.
2. Les dix pilotes les plus rapides seront sélectionnés pour la Seconde Séance de Qualifications (QP2).
3. Tous les autres pilotes participeront à la Première Séance de Qualifications (QP1).
4. Les deux pilotes les plus rapides de la QP1 pourront participer à la QP2, dans laquelle un total de 12 pilotes se disputeront les 12 premières positions de la grille de départ.
5. Les pilotes classés derrière les deux premiers dans la QP1 se verront attribuer les positions suivant les douze premières sur la grille de départ, dans l'ordre du classement de la QP1.
Nouveau programme des séances
- Jour 1 Essais libres 1 45 Minutes (Inchangé) Chronométrés pour la participation aux qualifications Essais libres 2 45 Minutes (Inchangé) Chronométrés pour la participation aux qualifications
- Jour 2 - Matin Essais libres 3 45 Minutes (Inchangé) Chronométrés pour la participation aux qualifications
- Jour 2 - Après-midi - Nouveau programme : Essais libres 4 30 Minutes Ne comptent pas pour la participation aux qualifications Pause 10 Minutes Séance de Qualifications 1 15 minutes Pause 10 Minutes Séance de Qualifications 2 15 minutes
Règlement sportif
Avec effet immédiat : La "saisons" définit désormais la période qui commence le jour suivant la dernière course de l'année et qui se termine le jour de la dernière course de l'année suivante. Ce changement permettra à certaines règlementations, notamment au sujet des interdictions d'essais sur certaines périodes, d'être plus claires puisque la "saison" démarre maintenant juste après la dernière course, dans une semaine habituellement marquée par les premiers essais.
Par conséquent, les Constructeurs engagés dans la catégorie MotoGP devront désormais annoncer leurs trois circuits d'essais avant la conclusion de la dernière course de l'année. Les teams satellites peuvent faire leurs essais avec un pilote MotoGP ou un pilote d'essais, approuvé par la Direction de Course et en utilisant des pneus de l'allocation prévue pour les essais privés.
«UN GÉNIE» Ingénieur moto reconverti dans la Formule 1, puis nommé vice-président du HRC, le Japonais Shunei Nakamoto est aux premières loges pour jauger du talent de Casey Stoner. Ce n'est pas pour rien qu'il lui a proposé un pont d'or (12 millions d'euros) pour rester chez Honda en 2013. En vain.,.
Casey a la réputation de ne guère apprécier les assistances électroniques au pilotage. Peut-il néanmoins vous aider en matière de développement de la moto ?
Il aide beaucoup. Casey n'aime pas l'électronique et, dans un premier temps, nos ingénieurs et collaborateurs redoutaient que, si on le laissait faire à sa guise, le pneu arrière ne tienne pas la distance. Mais, en fin de compte, Casey contrôle l'intensité du patinage tout seul. L'accélération la plus efficace est obtenue lorsque le pneu arrière patine d'environ 10 %. C'est là que le grip est au top. Pour obtenir ce résultat, en général, il faut commencer par régler le déclenchement de l'antipatinage sur cette valeur, etc. Avec Casey, on le règle à 20% (par sécurité, ndr), mais il contrôle la moto sans le déclencher. De plus, l'acquisition de données montre que sa manière d'accélérer est parfaite. En d'autres termes, il réalise un travail d'ordinateur avec son corps. L'année dernière, nous avions trois pilotes : Casey, Dani et Dovizioso, Dovi utilisait le contrôle de motricité à son maximum. Dani l'utilise en complément de son talent de pilote. Casey est celui qui y a le moins recours. Nous avons ajouté les demandes formulées par Casey à notre contrôle de traction, et, désormais, il est presque complètement au point. Nous avons glané beaucoup d'informations d'ordre technologique grâce à ses commentaires. Il contribue à gagner des courses, mais aussi à développer la machine. Source : GPone.com GP PLUS 45
Lors des essais du GP de Silverstone, nous avons interviewé Cristian Gabbarini, le chef mécano de Stoner, qui travaille avec l'Australien depuis 2003, et connaît l'animal sur le bout des doigts.
Quand avez-vous rencontré Casey Stoner pour la première fois ? Dans le team LCR (Luccio Cecchinello Racing) lorsqu'il roulait en 125 en 2003.
A l'époque, j'ai entendu dire que Luccio pensait que Casey disposait de certaines pièces moteur spéciales, parce qui! ne pouvait pas rivaliser avec Stoner à l'accélération. Ah oui, ça c'est une vieille histoire. Une fois, Luccio m'a demandé si le moteur de Casey était plus performant que le sien. Et, en analysant les données, je me suis aperçu que Stoner était capable d'accélérer beaucoup plus tôt que Luccio, ce n'était donc pas une question de moteur, mais plutôt de style de pilotage.
Mais à l'époque, Luccio était non seulement pilote, mais aussi propriétaire du team. Oui, mais Luccio est très juste, et s'il sait que quelqu'un est plus rapide que lui, il n'a pas de problème à le dire.
Quand vous êtes-vous aperçu pour la première fois que Casey était un pilote exceptionnel ? En regardant les enregistrements de données 125, ça se voyait déjà. Mais c'était ma première année, et je manquais d'expérience. Mais, une fois, Andréa Dovizioso m'a dit que Casey était capable de piloter sa 125 en glisse ce qui n'est pas quelque chose de commun car le moteur d'une 125 2-temps est très pointu, avec une plage d'utilisation vraiment réduite
C'est-à-dire? De 9 500/10 000 tr/mn à 13 200 tr/mn pour les Aprilia.
En tant que chef mécano et chef ingénieur, qu'est-ce qui vous impressionne le plus chez lui? D'une manière générale, sa faculté à s'adapter à tout type de conditions très rapidement Si les conditions de piste et les pneus évoluent, si tu changes de moto, il est très bon pour s'adapter lui-même ainsi que son style de pilotage. Spécifiquement, il manage l'ouverture des gaz de mi-virage à la sortie de courbe d'une manière extraordinaire.
Nakamoto dit que les techniciens du HRC ont copié sa manière d'accélérer et l'ont intégrée dans le contrôle de motricité... Oui, on a fait la même chose, une fois, chez Ducati, pour l'assistance au départ. Il est doué d'une sensibilité extrême, il a un feeling de fou et détecte le moindre changement sur la machine, même infime.
Pour lui, c'est naturel, il n'y a rien de si spécial à ressentir tout ça... Oui. Pour moi, c'est le seul qui, comment dire, n'apprend pas. Pour lui, c'est naturel de posséder de telles capacités. Sa manière instinctive de procéder est la plus grosse différence entre Casey et les autres pilotes avec lesquels j'ai travaillé.
Quel est le truc le plus dingue qui! ait accompli au cours d'une séance d'essais ou d'une course ? Il y a beaucoup d'exemples. Sa dernière course à Laguna Seca (où il fit un exter impossible à Lorenzo à plus de 250 km/h, ndr)... Il n'y a pas longtemps, il m'a demandé:"Comment était mon essai de départ ?" Je lui ai répondu qu'il était moyen parce qu'il avait commis telle erreur. La fois d'après, il me repose la question et je lui réponds :« Ce coup-ci, c'était parfait » « OK, merci », fut sa réponse. En une seule fois, il avait réussi à ressentir ce qui n'allait pas, puis à mettre en application ce qui lui permettait d'être plus rapide au départ (ce qui n'est pas une mince affaire quand on a 275 chevaux à contrôler au poignet droit, ndr).
Livio Suppo (directeur marketing du HRC) m'a dit, après le GP du Japon 2009, que Casey avait souffert d'un problème de vibrations au niveau des disques avant en course, et qu'il s'était adapté, avait modifié son style de pilotage, et contré le problème durant le GP ! Oui, mais je ne sais pas si tu te rappelles, en 2008 ou 2009, on avait eu un gros problème d'embrayage durant le GP d'Estoril. Il a cessé de fonctionner. Casey a perdu quelques dixièmes de seconde sur le groupe de tête composé de Valentino et Dani, puis a progressivement recollé pour les talonner en fin de course. Il a expliqué qu'il avait eu besoin de deux tours pour apprendre à se passer d'embrayage (ce qui n'est pas facile pour un pilote quia pour habitude de placer sa machine en travers à l'aide du frein moteur en entrée de courbe, ndr).
Est-ce que tu t'es jamais engueulé avec lui ? Parce que, dans le box, il a souvent l'air véhément alors que tu restes calme. C'est sa façon naturelle d'exprimer ce qui se passe sur la moto ! Je m'inquiète plutôt s'il se comporte de manière différente. S'il est calme, quelque chose cloche... Quelquefois, je lui dis : « Non », ou : «Je ne suis pas d'accord », mais c'est quelque chose de normal de s'opposer parfois.
Est-ce un pilote avec lequel il est difficile de travailler durant les séances d'essais ? (Il soupire) J'ai passé 75 % de ma carrière avec lui, donc, pour moi, notre relation de travail est normale. C'est sûr que parfois, c'est compliqué, parce qu'il pilote systématiquement la moto à plus de 100 %, donc il nous demande, en retour, d'être à plus de 100 % aussi. Parfois, tu dois prendre des décisions ou résoudre des problèmes très rapidement, mais ça fait partie de notre boulot.
Est-ce que Casey a des rituels ou des habitudes spécifiques ? Non.
Commentaire GP+ : on note tout de même qu'il rode systématiquement les semelles de ses bottes en les faisant frotter contre l'asphalte lorsqu'il quitte les stands. Ceci afin de s'assurer de leur grip au contact des repose-pieds. Car, pour Casey, « les bottes et les gants, c'est tout dans le pilotage moto. » C'est donc un geste technique, et non superstitieux comme un Rossi qui s'agenouille systématiquement en attrapant son repose-pied pour se concentrer ou se lève sur ses repose-pieds pour étirer sa combine.
Ses commentaires à propos de la moto sont-ils spécialement précis ? En général, oui. Il ressent tout. Parfois c'est incroyable, parce qu'on a l'impression que quelqu'un lui a déjà donné des détails qu'il est censé ignorer. Mais non, c'est juste sa sensibilité.
Quoi, le tarage des ressorts de fourche que vous utilisez ? Non, c'est général. Par exemple, une fois, chez Ducati, en 2007 peut-être, il a stoppé la moto au cours d'un tour. Lors d'une séance d'essais au Qatar, je pense. Il est revenu à pied, et nous a dit : « Le moteur était bizarre, j'ai actionné le coupe-circuit, car il y a quelque chose d'anormal dans son fonctionnement. » On a rapatrié la moto au stand et tout vérifié, refait prendre des tours au moteur et inspecté l'acquisition de données : tout était parfait, vraiment parfait. Donc, j'ai demandé à Casey : « S'il te plaît, utiliseû nouveau ce moteur car ilestOK. » Casey m'a regardé et m'a répondu : « Pour moi, non, mais, si tu veux, je vais ressortir le réessayer. » Au bout de trois virages, le moteur a cassé. Alors que tous nos appareillages électroniques n'avaient rien décelé...
Incroyable, il me fait penser à Mozart dans Amadeus, le film de Milos Forman. Est-ce que Casey est capable de comprendre une moto plus vite que les autres pilotes avec lesquels tu as travaillé ? Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Pour moi, la caractéristique de Casey est qu'au lieu de faire 16 tours, il va en faire 4 et rentrer au box pour demander une modif Ah, OK, OK, OK ! Oui. Car il dit toujours : «Pourmoi, il est important de faire des tours de qualité, et pas en quantité. » Parce que, comme je l'ai dit, à chaque fois qu'il prend la piste, il est à 100 %. Voire plus !Tu ne le verras jamais en train de se promener pour attendre une roue.
Beaucoup de gens très qualifiés dans le paddock, comme (Ingénieur américain Warren Willing (qui travailla avec Kenny Roberts) ou le technicien Kevin Cameron (véritable bible), voient en Stoner le digne successeur de Freddie Spencer. Tout deux étant les pilotes les plus talentueux de leur génération. Tu es d'accord ? Absolument, à 100 %. Je n'ai pas une image aussi précise de Freddie que de Casey, car j'étais vraiment jeune à l'époque où il était en GP. Mais j'ai revu des courses de Spencer en vidéo, et je pense que oui. Je fais une autre comparaison avec un pilote de motocross, je ne sais pas si tu le connais : Ron Lechien.
Ah oui, l'Américain surnommé "dogger"avec ses pantalons de cross dalmatiens. Oui. Il a stoppé sa carrière pour d'autres raisons, comme la drogue, mais c'était le mec le plus talentueux de la planète. Pour moi, d'une certaine manière, Casey est comme ça.
Mais il est plus sérieux et s'éparpille moins. Oui.
Je vois ce que tu veux dire, j'ai beaucoup entendu parler de Ron Lechien, de ses bottes de cross pointure 45 (au moins) qu'il avait perdues, une fois, à Genève (pas facile de trouver quelqu'un pour lui en prêter !) et de son talent fou en SX. Oui, maintenant son corps est détruit, personne ne peut plus voir son potentiel. Mais, à chaque fois qu'il prenait la piste, il tordait tout le monde.
Tu te sens chanceux d'avoir travaillé avec Casey Stoner ? Sûr à 100 %. 80 % de mon savoir sur la course m'a été enseigné par Casey. Il m'a beaucoup plus appris que je ne lui ai appris.
Tu aurais aimé qu'il poursuive sa carrière ? Ah...J'aurais bien aimé, mais, comme je l'ai déjà dit, c'est sa décision. Sa vie et sa carrière. Je suis heureux s'il est heureux.
Vous vous voyez hors des circuits ? On a déjà fait des essais ou des courses de kart ensemble.
Et tu lui faisais sa mécanique où tu courais contre lui ? Non, tout le team se déplaçait pour rouler ensemble. Je n'ai été son mécano qu'une seule fois en kart l'an dernier. Tout le monde rencontrait le même problème sur son kart. Avec un autre mécano, on a essayé de réparer ça.
Si tu pouvais choisir le pilote avec lequel tu vas bosser à partir de l'an prochain, tu prendrais qui ? Difficile à dire. C'est sûr que Marc Marquez est un type intéressant. Je l'apprécie. Je ne le connais pas, mais de ce que je peux voir de lui en course, il a l'air vraiment, vraiment bon. Même en temps que personne, pas seulement en tant que pilote.
De l'extérieur, tu vois des similitudes entre lui et Casey ? Difficile à dire de l'extérieur, mais au niveau du style de pilotage, oui, il y a quelque chose. En sortie de virage... c'est difficile à dire parce que les moto2 sont des machines complètement différentes. Mais il est assez agressif, il est capable de se débrouiller dans tout type de situation. Il est plus mature que son âge réel (19 ans, ndr).
Pifou Admin
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 15/10/2012, 12:52
Espargaro qui a failli chuter pendant la course et qui s'est rattrapé in extremis :
Pifou Admin
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 16/10/2012, 12:39
Les soucis de frein le WE dernier... mattez les disques... ils sont montés à plus de 1000 degrés...
CrazYtoOn Rossi te respecte
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 16/10/2012, 14:07
Crutchlow en course a fait une belle récuperation aussi, il me semble! Et à un endroit franchement rapide...
COUCOU 1'20 à Carole c'est moyen
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 17/10/2012, 09:30
il a beau étre incisif et avoir la gniak marquez,mais guy coulomb maintient qu il voudrait bien voir le conduit d air de sa moto??? ils ons le méme boitier en moto2???la je sais pas!!! toute facon,je m en fous,je l aime pas,un sacré pilotage mais une belle p....n!!! chouchouté et couvé par la dorna et repsol,il va lui arrivé le méme tour que pedrosa a se croire le meilleur,il n arrivera pas a concrétiser et sera toujour N° 2!!! bien qu étant pro-honda,je me gausse d avance qu aucun pilote espagnol en moto gp sur honda repsol ne gagne le championnat,d ailleurs,a ma connaissance,aucun pilote espagnol a eu le titre sur honda repsol!!! repsol via la dorna(???) tient honda par les c.....es,voila le résultat,méme stoner se barre!!! c étais flagrant l année derniére que terol soit "protégés",ca l est encore plus pour marquez cet année,dernier fait en date,l accrochage du vendredi ou la commission lui dit que c est pas bien et patati et patata,c est pas jolie tous ca,surtout pour les autres pilotes!!! je préfére et de loin,espargaro,qui a la loyal arrive a battre marquez sans un sale coup,lui au moins le mérite le titre!!!
c était ma tite pensé sur marquez(et décue par honda)!!!
CrazYtoOn Rossi te respecte
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 17/10/2012, 09:42
Ohoh, Coucou est en colère!!!
Scoubidou Newbi en Trotinette
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 17/10/2012, 13:02
Tout fait d'accord avec toi COUCOU
qualif 1'20 à Carole c'est moyen
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 17/10/2012, 15:48
COUCOU a écrit:
il a beau étre incisif et avoir la gniak marquez,mais guy coulomb maintient qu il voudrait bien voir le conduit d air de sa moto??? ils ons le méme boitier en moto2???la je sais pas!!! toute facon,je m en fous,je l aime pas,un sacré pilotage mais une belle p....n!!! chouchouté et couvé par la dorna et repsol,il va lui arrivé le méme tour que pedrosa a se croire le meilleur,il n arrivera pas a concrétiser et sera toujour N° 2!!! bien qu étant pro-honda,je me gausse d avance qu aucun pilote espagnol en moto gp sur honda repsol ne gagne le championnat,d ailleurs,a ma connaissance,aucun pilote espagnol a eu le titre sur honda repsol!!! repsol via la dorna(???) tient honda par les c.....es,voila le résultat,méme stoner se barre!!! c étais flagrant l année derniére que terol soit "protégés",ca l est encore plus pour marquez cet année,dernier fait en date,l accrochage du vendredi ou la commission lui dit que c est pas bien et patati et patata,c est pas jolie tous ca,surtout pour les autres pilotes!!! je préfére et de loin,espargaro,qui a la loyal arrive a battre marquez sans un sale coup,lui au moins le mérite le titre!!!
c était ma tite pensé sur marquez(et décue par honda)!!!
c'est etrange cela ressemble bcp à un autre pilote.. qui fait vendre des droits Tv et du papier.. faute de rouler vite depuis plusieurs saisons..
Pifou Admin
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 18/10/2012, 09:56
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 18/10/2012, 10:22
Yep, très intéressant
antho13127 Newbi en Pantera
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 19/10/2012, 10:08
O_o 1500euros le piston et 300euros l'axe x) se font pas chier quand même
Pifou Admin
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 19/10/2012, 11:48
Coup de tonnerre, Marevick Vinales plaque son team à 3 courses de la fin de la saison...
Scoubidou Newbi en Trotinette
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 19/10/2012, 11:52
Pour quelles raisons et Qu'est ce qu'il a d'autre en vue
Drummers Modérateur
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 19/10/2012, 14:55
litige avec son team, qui ne veut pas rompre son contrat qui courrait pour 2012+2013 alors qu'il estime que le team est pourrav' et ne lui fournit pas une bonne moto.
KTM et Aspar lui auraient fait une offre mais bloquée par le manager BLUSENS. Bref Dallas, mais tout ça n'est que des suppositions.
Autre question de Scoubidou que je reporte ici : "Est ce vrai,que REPSOL laisse tomber Alex Marquez en moto 3 ?"
A priori oui, Repsol se désengagerait du sponsoring moto2+moto3
antho13127 Newbi en Pantera
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 19/10/2012, 15:40
j'ai entendu dire que c'est son team qui l'a laché après une grosse dispute (je suppose) car il se faisait lacher en ligne droite... et comme il a aussi signé pour 2013 avec eux, bah il est dans le caca
EDIT Drumm', gaffe à l'orthographe et fautes de frappes SVP
antho13127 Newbi en Pantera
Sujet: Re: [ Moto GP ] 2012 BlaBla 19/10/2012, 16:40