CR Coupe O3Z 600 Supersport Dijon 20111er circuit de l'année permettant de faire une compaaison directe de mes chronos entre 2010 et 2011, la pression est grande
Je commence par les remerciements d’usage, mais qui ont leur importance ! Donc merci à Doddie, Draco, Pifou, Karine pour leur soutien psy/logistique/photo/panneau/courses/punch et j’en passe qui permettent de me consacrer quasi à 100% au pilotage
c’est aussi une part de la réussite du Week-end.
Merci aux bricoleurs Yo et Vince aussi pour le changement de pneu !
Essais libres VendrediAprès une installation un peu chaotique le jeudi soir au circuit et super tip top dans notre gite 12 étoiles, nous voilà parés pour ce 2ème Week-end O3Z ! Suite à mes soucis mécaniques de Croix en Ternois, j’ai remis le boitier CDI d’origine… DaddYo m’aide une fois de plus pour résoudre un petit souci de freins suite à nettoyage en profondeur des pistons. Une bonne partie des copains et du team sont là, donc de quoi passer un bon moment et être bien secondés !
3 sessions d’entrainement aujourd’hui, je trouve la moto très poussive dans ses montées en régime ; les chronos sont malgré tout encourageants puisque je suis proche de mes chronos de course 2010 avec un pneu AR usé et un AV qui a déjà 2 WE de courses dans les pattes.
Les ennuis mécaniques se poursuivent avec le starlane qui tombe en rade, un peu gavé… Je remets le boitier full pour la dernière session de l’après-midi et une bonne arsouille avec un R6 rouge me réconcilie avec ma moto, qui encaisse malgré tout un déficit de puissance pure dans la grande ligne droite…
Qualifs Samedi 9h30 et 14hMétéo menaçante annoncée, il va s’agir de claquer un bon chrono dès la séance du matin, ce qui n’est pas mon fort…. Je fais une bonne partie de la séance derrière le #139 (Desvayneyx R6) qui est un sérieux pilote dans cette coupe Supersport ; je me fie à lui sans mon chrono embarqué pour sortir une bonne pendule et arrive à le suivre sans trop de souci ; il sera finalement dans un faux rythme qui me pénalise puisque je finis la qualif en 1’29’5, mon meilleur chrono dans l’absolu mais je sens de la marge un peu partout ; je suis péniblement 14ème, déçu de ma position car il y’a du niveau devant !
Je m’énerve un peu en Qualif 2 (toujours sans chrono) ; 2-3 tours de lancement mais des paquets de pilotes me gênent, je repasse par les stands avant de repartir et de baisser les chronos tour par tour (merci pifou pour les infos) jusqu’à atteindre 1’28’6 au 11ème tour. Le 29 régul est assimilé et plusieurs chronos en 28, je susi bien content, 1 sec de gagnée par rapport à 2010. Malheureusement, du monde a amélioré et me voilà toujours 14ème sur la grille de départ….
Course Me sentant assez à l’aise et relaché au moment des préparatifs (en général synonyme de bonne course), je décide de mettre un pneu AR neuf pour mettre toutes les chances de mon côté ; je constatais en effet en qualifs quelques glisses piégeuses dans l’épingle droite qui remonte sur la 2ème moitié du circuit. Le vent se lève d’un coup et les éclairs grondent à l’horizon, mais ça m'inquiète pas plus que ça. Je prépare tout l’attirail pour la pluie mais toujours calme et motivé, ca m’est égal qu’il pleuve, je vais tous les pourrir quand même lol.
Tour 1 :
Je fais un départ correct mais la ligne derrière démarre encore mieux ! ça remonte sur moi mais je vois en un instant un p’tit trou à l’intérieur du virage 1 qui me permet de me faufiler et préserver plus ou moins ma position. Le S de la sablière permet à chacun de trouver sa position, j’en profite pour passer mon fidèle concurrent Jo#129 mais il ne se laisse pas faire. Un intérieur au freinage à gauche en descente permettra de s’en débarasser.
Le cbr vert#123, vainqueur de la manche d’Alès et le R6rouge#132 seront doublés au freinage suivant… Bonne gnak en ce début de course !
Premier passage dans la ligne droite, le cbr#123 repointe le bout de son nez grace à sa puissance moteur, mais je résiste aux freinages de la ligne droite !
Tour 2 :
Cela m’entraine un peu sur l’exter… le cbr noir#112 devant moi est encore plus en vrac que moi ! le #123 se faufile du coup à l’intérieur, c’est chaud ! J’amorce une nouvelle attaque dans le gauche en descente sur le #123, ca ne passe pas… Tentative exter dans le droite suivant, on se touche presque ! Tentative au freinage du gauche suivant, on se touche quasiment aussi (je crois qu’on s’aime…).
2ème passage devant les stands, je constate la puissance du cbr #123 ; impossible à accrocher, même à l’aspi….
Tour 3
Je recolle dans le S des sablières où la moto est vraiment efficace et bien équilibrée, nouvelle tentative dans le gauche descendant qui ne passe pas… ça passe au freinage suivant, mais je suis un peu trop optimiste et la moto se met en crabe, pas le choix de relâcher et tirer tout droit !! La manœuvre me fait perdre 3 place, le #123, le#112, le #67 repassent, tout est à refaire !
Tour 4 :
Je constate à nouveau la bonne santé du moteur de R6 qui me dépose… Je recolle au paquet dans le sinueux et constate que le #67 utilise toute la piste voire plus puisqu’il coupe allègrement les intérieurs de piste (normalement interdit). Je m’applique à ne perdre de temps à l’amorce de la remontée de la ligne droite, la moto saucissonne pas mal ! Pas de places gagnées dans ce tour…
Tour 5 :
Ça se chamaille autour de moi alors je les laisse faire et je reste au contact…
Tour 6 :
Je me place bien dans l’enfilade des sangliers et peaufine ma traj’ pour bien ressortir dans la ligne droite ! Et hop le cbr#112 est mangé ; la remontée peut démarrer !
Tour 7 :
Je sens que le rythme augmente, j’ai le rupteur qui s’affole à plusieurs endroits du circuit, et pourtant je me sens de moins en moins fatigué ; la douce impression de pouvoir aller encore plus vite, c’est vraiment le pied, aucune appréhension, la seule pensée du moment, rattraper celui qui est devant ! Je fais mon affaire définitivement du cbr vert#123 à l’aide d’un gros freinage à l’endroit le plus lent du circuit. Dans le même tour, je passe à la réaccel’ du gauche le R6 bleu#84 carrément à l’extérieur, je ne savais pas qu’on pouvait passer là lol
Tour 8 :
Me revoila aux fesses du R6 rouge#67 ; toujours des trajs très « coupées », il me ralentit dans les parties sinueuses et arrive à nouveau à me distancer dans la ligne droite
Tour 9 :
Va falloir s’en débarrasser ! Tentative infructueuse à l’entrée du gauche descendant… La bonne sera à nouveau sur un freinage appuyé avant de remonter…
Tour 10 :
Voila enfin l’horizon un peu plus libre et les premiers retardataires, je double le premier (un SV qui s’est perdu je pense…) et vois à postériori les drapeaux jaunes annonciateurs d’une chute. Gasp, une question me taraude sous la casque, a-t-on le droit de doubler sous drapeau jaune un retardataire ? Je décide de continuer à mon rythme et cravache…
Mine de rien, connaitre ses adversaires et leurs motos respectives est super important pour prendre les bonnes décisions dans ce genre de cas ; j'essaie donc toujours de repérer les motos lors de chaque session dans le Week-end.
Tour 11 :
Je ramarre le groupe de devant !
Tour 12 :
de nouveaux retardataires, un R6 dépassé en bout de ligne droite et le ZX6#35 à la sortie du gauche descendant…et voilà un gros paquet à l’horizon des 2 derniers tours !
Tour 13
Je profite de l’aspi d’un Gex retardataire dans la ligne droite… Le R6#45 déposé dans le S des sablières au gré d’une manœuvre un peu virile… me voilà en train de doubler le ZX6 jaune#54 qui avait fait le 3ème temps des qualifs ! Et ensuite mon "morceau de bravoure à moi que j’ai" même si ça ne se voit pas trop dans la vidéo… le cbr#21 essaye devant de doubler le R6#139 au freinage mais ça ne passe pas, il écarte légèrement et je m’infiltre à l’intérieur à gauche dans un trou de souris yalaaaa
Me revoila donc à l’amorce du dernier tour au fesses du R6#139 ; seulement je ne m’aperçois pas que c’est le dernier tour… Je tente une attaque à l’endroit habituel mais il relâche les freins pour me couper la route devant moi, très viril et limite car il manque de m’embarquer ; je n’arriverai pas à le taxer sur la ligne et finit à 0,3 sec de lui snif.
Le team me réceptionne après le tour d’honneur et est super content, quasiment plus que moi lol !! Merci à tous, c’était génial cet accueil
Conclusions :A la lecture des feuilles de temps, je constate que le paquet du 7ème au 3ème finit juste 2 secondes devant moi, ce qui me fait (un peu) regretter mes petites erreurs de début de course dans la bagarre…
Mais ne soyons pas plus réalistes que le roi ; j’ai apprécié cette course, j’ai pris un pied d’enfer sur ce circuit que je n’affectionnais pas trop jusqu’ici ; c’est tellement bon de rouler sans appréhension de la chute et en ne pensant qu’à gratter le concurrent devant ! et puis, + de 150 km/h de moyenne au tour, ca le fait !
2 "tops 10" en 2 courses, il va falloir maintenant réussir les WE dès les qualifications pour aller chercher les tops 5 voire mieux.
2 sec de gagnées par rapport à 2010, on peut dire que la progression continue
et 1er cbr de la course
Merci à nos principaux partenaires JAPAUTO, TEAMPROBIKE, et le CMC ; next step à Magny cours pour le promosport