Nous y somme
c'est l'heure de ma première course en roadstercup !
Je vous passe les deux semaines de préparatif qui ont précédés cette course qui m'ont paru interminable. Entre la préparation de la moto, du matos pour la course d'endurance, du matos pour notre campement, je n'ai pas beaucoup dormi !!
Nous arrivons sur le circuit le jeudi soir vers 21h30. Le tps de monter le barnum, de décharger le matos, d'installer la couchette dans le camion et boire une petite biere il est deja minuit et demi et bien temps d'aller se coucher. La première séance d'essai étant a 9h30 le lendemain
Vendredi : Essai libreMe voila parti pour 3 séances d'essais. Deux le matin et un l'aprem.
Je me lance pour cette première série, la température extérieure n'est pas très élevée mais nous avons un poil de soleil... c déjà ça, vu ce qu'il annonce pour la suite du week end !
Bon nous y voila, apres avoir tant regarder les photos, les CR and co des pilotes de la RC. Je ressens un sentiment étrange, cela me fait bizarre d'être là !
J'y vais tranquillou, histoire de me remettre dans le bain et vérifier que ma brèle fonctionne correctement suite à ma dernière chute. J'augmente progressivement le rythme tout en gardant de la réserve car la piste a l'air d'être piégeuse et glissante. Pour preuve les nombreuses chutes dans cette première série. Je me suis dit mais ils sont fou c'est gens
il y a du y avoir au moins 7 chutes en 15 min
Je terminerai cette session sur un gros 36. Les sessions d'après seront plus calme pour l'ensemble du plateau et perso je ne veux pas trop forcer au risque de m'en mettre une avant les qualif du lendemain. Je terminerai cette journée sur un gros 35. Mais j’ai tjrs des soucis de pneus qui se déchirent
Le problème me semblait réglé avec mon pneu arrière en gomme E mais le M n'a pas aimé la température et les réglages
Etant donné la météo annoncée, je vais faire un ptit tour au camion de chez dunlop pour me démunir de beaucoup beaucoup d'euro pour m'acheter un train de pneu pluie en 125/190 tout droit issue du département compétition de Dunlop qui me servira tout le week-end
Samedi : Qualif + Course de VitesseLa première qualif sera a 8h30
moi qui ne suis pas du matin ! grrrr. Malgré que la piste soit légèrement mouillée, je décide de partir en pneu sec comme au final 90% du plateau en pensant que cela aller sécher durant cette qualif. Ben rien du tout, la séance se déroulera sur le mouillé du début à la fin.
Je suis parti sans prétention aucune, juste essayer de rouler et bizarrement je me suis super éclater, je suis revenu de cette session avec la banane. La moto glissait légèrement a l'accel sur l'angle, idem au frein en entrée de virage, j’ai trouvé ca vraiment marrant
Je termine donc cette première qualif en 2.03 me plaçant en 10 eme position. Et je pense que j'ai du faire le second meilleur temps des gens qui roulant sans pneu pluie
mais rien d’officiel lol
La seconde qualif se déroulera à 11h50. Je décide pour cette session apocalyptique de monter les pneus pluies. C'est le déluge sur lédenon, des gouttes grosses comme un doigt. Au bout de 3 virages j'étais trempé jusqu'a l'os, cela faisait platch platch dans mes bottes a chaque appuis sur les reposes pieds... le pieds quoi
Lors de la session je me retrouve dans un groupe qu'une 10ene de pilote qui me gênait je n’arrête pas de commettre des erreurs à les suivre. Je décide de les doubler afin d'avoir quelques tours clairs. A ce moment la je tournais aussi vite avec les pluies qu’avec mes d211
Je m'élance donc pour 3 tours claires, je ne force pas, j'essaie d'être coulé sur mon pilotage. Le chrono descend 1.58, 1.55, 1.53... je me fait gêné par un pilote lors du dernier tours, tant pi je rentre au stand et on m'annonce le résultat ! 3eme tps de la session et 4eme au final. Je n’en reviens pas, et en plus j'en avais encore un peu sous la poignée. Je suis trop content... je saute partout... qd tout a coup je me rend compte que je vais partir en première ligne pour la course de vitesse et d'endurance
c'était pas prévu a programme ça
La course de vitesse se déroulera à 14h50. Je passerai le détail du tps, il pleut le jour, il pleut la nuit il pleut tjrs lalalala
20 min avant le départ me voila dc en prégrille, je passe devant tout le monde pour me mettre à ma place, je regarde autour de moi, tout les pilotes super rapide de la roadstercup sont la
et je me dis "mais qu'es ce que tu fais la" c'est pas ta place ! L'espace de deux secondes je me mets à stresser un peu quand tout a coup je me dis "mais il n'y a pas de raison, tu as rouler tranquillou et tu as fait ton chrono dc tu es capable de suivre le rythme alors arrête de complexer
Bon c’est l’heure ! Tour de formation, tour de chauffe, au passage je demande si on part bien au feu vert
donc Rouge .. Vert ... Gazzzzzzz... je sors pas trop mal de la grille mais au première virage je me dégonfle un peu lol c des dingues en RC il y a des motos de partout, ca zigzag dans tout les sens, ca se touche.... je plonge a l'intérieur du second gauche du triple, la concours de kekette avec un mec qui doit avoir son guidon a 5 cm de ma moto sur l'angle... je me dit "je m'en fiche je suis a l'intérieur c moi qui passe"
à la sortie triple je dois être en 8 ou 9eme position. Si je veux pouvoir accrocher le groupe de tête, avant qu'ils soient trop loin, il faut que je me bouge tout de suite. Je me décide donc a remonte le plus vite les pilotes qui était devant moi. Pas de pitié, ça va chier lol. Je boucle le premier tour en 5eme position et nous avons déjà distancé un peu les autres pilotes qui était derrière. Je suis ce moment en 1.48. Il y a un nombre incalculable de chute ! Il y a un mec presque dans chaque virage du circuit, c'est hécatombe tour après tour !!!
Le pilote devant moi était a environ 3 secondes et celui qui me précédait à environ 6 secondes. Nous faisons du yoyo, je rattrape sur certaine portion le mec de devant et le mec de derrière me reprends sur d'autre et on recommence
Etant donné la place inimaginable à laquel je suis actuellement, je décide de ne pas forcer et ne pas tenter le diable à essayer de remonter sur le 4eme et attendre gentiment le drapeau a damier ! Sauf que c’était pas prévu comme cela, alors que je devais être au 8eme ou 9eme tours sur les 14 que comportait la course, j'arrive dans la cuvette je prends les freins, moto quasi droite et je me retrouve aussi rapidement sur le cul entrain de glisser !!! grrrrrrrr je suis trop vert.... qu 'es ce que tu as foutu BORDEL ... t’es trop C*** !! Me voila dc après quelques rouler boulet en compagnie des commissaires de piste et d'un autre pilote tombé peu avant moi dans ce même virage à attendre la fin de la course et regarder les autres passer
je suis trop vert mais bon c le jeux de la course !
Apres réflexion concernant ma chute, j'ai légèrement mordu une demi roue sur la ligne blanche dans le virage juste avant le virage de la cuve et quant j'ai pris les freins bing sur le cul perdu l'avant... en gros, grosse faute de pilotage lamentable
Au final seul 16 pilotes vont franchir la ligne d'arrivé sur les 30 engagés et je bouclerai un meilleur tour en 1.47 sur le mouillér
La moto qd à elle, un réservoir cabossé, un guidon légèrement tordu et de la peinture de ma coque arrière à refaire
et le pilote a un peu mal à l'épaule et a la hanche
Le soir, comme tjrs visiblement sur les paddock des werc, c la fete le samedi soir, je passe de box en box voir les quelques gens que je connais ... résultat couché a 3h du matin et un peu fatigué a essayer d'oublier à force de me faire payer l’apéro ce que je venais de louper
Dimanche : Course d'endurance de 1 heureCette course que je crains tant était à 14h50. Ca me laisse le temps de me réveiller, de l'on répare ma moto et éventuellement tenter de voir comment ça marche un ravitaillement lol... oulalala je sens que ça va être à l'arrache cette course
Mon objectif du jour : arrivé au bout de cette heure de course. Je n'ai jms rouler aussi longtps et en règle général, les sessions de 30 min je trouve ca déjà tres long alors 1h !!!!!
Avant le départ de cette course, je me sens super fatigué, je pense que j'accuse le coup des semaines de préparation de la moto, du peu d'heure de sommeil, du stress de cette course et peu être inconsciemment ma chute de la veille.
Idem la course de vitesse, pré grille, tour de formation, tour de chauffe, moi toujours en 1er ligne avec une moto qui a chuté la veille. C'est pas la fête
Allez c'est reparti Rouge ... Vert.... gazzzzz.... je me fais doublé de partout dans le triple et je me laisse faire c ca le pire
Première chose, on est tous parti en pluie mais la piste devient très rapidement séchante... oup's je crois que l'on a pas fait le bon choix de pneus. J'essaie de garder un rythme régulier mais pas trop vite pour ne pas épuiser. Je roule en 42 regul en essayant de ménager mes pneus pluie qui m'ont coûtés un bras ! Je n’arrive pas à me sortir cela de la tête. A ce moment la, je dois être 20 eme environ.
Au bout d'une 15 eme de minutes de course, un accrochage dans le fer a cheval entre deux pilotes va contraindre l'arrêt de la course car un des deux pilote est inconscient sur le bort de la piste.
Tous les pilotes en repassant par les stand on tenter d'aller changer ces pneus pendant ce temps là mais on c'est vite fait reprendre à l’ordre
nous contraignant de repartir en bout de piste pour attendre le nouveau départ de la course. Tous les pilotes autour de moi parlent des pneus, dans c'est condition de piste avec les pneus pluies la moto n'est pas facile a piloté voir même dangereuse, il y a certain passage ou c'est très chaud, et on est un peu sur des oeufs.
Nouveau départ pour 40 minutes, je repars en milieu de grille, on recommence, tour de formation, tours de chauffe... et juste avant que le commissaire avec son drapeau se casse, je trouve pas le moyen de calé !!!!! aHHHHHHH feu vert ... rouge .... tout le monde part sauf moi !!! AHHHHH je pars bon dernier avec au moins 15 seconde de retard ! Bon tant pis, je reprends mon rythme et au bout de quelques tours je refaits un peu mon retard et commence a doublé quelques pilotes. A la mi course je suis remonté à la 12 places. Il est temps de faire mon ravitaillement.
Alors là, ça été un grand moment mais ça m'a bien fait rire... on a du mettre au moins 3 minutes pour faire le ravitaillement, là ou les meilleurs mettaient 30secondes mdr ! Le derrick qui déconnait, de l'essence qui débordait un peu, le bouchon qui se refermait pas
la total
je reprend la piste et je me retrouve 22 eme. J’entame de nous une énième petite remonté mais sans prendre de risque, pas envie de m'en remettre une encore… je commence a en avoir un peu marre de plus le pneu arrière commençait a glisser plus de de raison. Cependant à ma grand surprise, niveau physique, j'avais juste un peu mal au jambe mais c'était plus que gérable
et il restait que 10 min de course. J’étais assez content. Je double encore quelques pilotes lors de c’est 10 min restante et passe le drapeau à damier à la 18 eme place. Avec le cumul des deux morceaux de course je me retrouve a la 19eme place. Pas fabuleux mais je suis arrivé au bout
Bilan :Bien content de mes qualifs et de la première partie de ma course de vitesse, vraiment dommage pour ma chute, ça aurait été beau pour une première.
Super ambiance sur les paddock, on a bien rigolé, et le punch du brinfing est assez sympa
et par la même occasion j'ai gagné un pneu arrière d211. Du coup un peu moins mal au luc d'avoir tuer mon pneu arrière pluie.
Super content malgré ma place pas géniale en endurance d'avoir tenu la distance, j'avais vraiment peur pour cette partie de la course de ne pas tenir la longueur.
Et un grand merci a tout les gens qui m'ont aidé pendant ce week end de course
Et a bientot a Dijon pour la seconde manche