| Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique | |
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Auteur | Message |
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calou Rossi te respecte
| Sujet: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 15:13 | |
| je lance un petit sujet pour nous occuper cet hiver! J'aimerai faire un sujet général sur les diverses modif pour améliorer les perfs d'une moto et particulièrement celle qui est la plus présente sur le forum: le CBR 600 RR. Du simple débridage, à grosse prépa WorldSSP. Avec une idée du cout de la modif, ce que ça apporte (puissance, régime, couple etc), une petite explication technique du pourquoi. l'idée n'étant pas de faire un tuto géant mais juste avoir une liste d'amélioration. je commence facile avec des infos trouvées sur le net et surtout sans démontage complet du moteur! débridage avec des pipes full honda- cout: environ 60€ - technique: en version 106ch la bride limite la quantité de mélange air/essence qui arrive dans la chambre de combustion -difficulté: passer sous la boite à air, compter 2h de taf - gain: passage de 106ch à 120ch - débridage du CDI non obligatoire différence pipes full (en haut) / pipes bridées : débridage du CDI:- cout: rien si tu trouves un shunt valable au niveau des fils sinon environ 800 € pour un boitier débridé en Europe ou aux USA (attention neiman + clés impératif avec) - technique: pas compliqué - gain: minime par rapport au débridage des pipes optimisation avec des cornets courts HRC - cout: 600€ - technique: ils sont plus courts que les origines et sont en alu. Plus c'est court plus ça monte vite dans les tours. - gain: décalage de la courbe de puissance et gain de quelques trs/min avant rupteur - Question : Ca doit perdre en couple? cornet d'origine cornets HRC [/url] optimisation avec power commander:- cout: 350€ le boitier + 200 de réglage. - technique: se branche sur le faisceau - gain: optimise les courbes de couple/puissance, pas forcément plus mais meilleure disponibilité.
- Réduction de la température de fonctionnement du moteur
durites silicone: - cout: 110€ sur ebay - technique: ça fait joli, et ça ferai baisser la température de 5° (à voir) -difficulté: facile - gain: réduit la température de fontionnement du moteur, j'avais lu que 10° de plus que la normale, c'était 10% de puissance en moins (à confirmer) radiateur HRC ou additionel: - cout: de 900€ pour un additionnel à 3500€ pour un gros volume - technique: grosse baisse de température -difficulté: facile - gain: est-ce vraiment utile sans une grosse prépa? entrée d'air d'air racing: - cout: Zéro en rabotant celle d'origine ou environ 120 € pour entrée d'air en poly - technique: supprime les résonnateurs de l'écope d'origine. -difficulté: facile, non vendu avec les polys en général (besoin d'une araignée racing en complément pour fixer le bloc compteur - gain: flux d'air augmenté et non perturbé filtre à air KN: - cout: environ 60 € - technique: plus d'air -difficulté: facile - gain: économie d'entretien par rapport à celui d'origine puisqu'il se nettoie mais ne se remplace pas Plus d'air ok, mais le calculateur s'en sort-il ou bien il faut passer par un Power commander? silencieux:- cout: entre 250 et 600 € selon modèles - technique: modif essentiellement esthétique puisque ca ne supprime pas le catalyseur qui est sur le collecteur -difficulté: facile - gain: ??? ligne complète:- cout: entre 800 et 1400€ - technique: -difficulté: moyenne - gain: ??? je ne pense pas qu'aller plus loin pour un amateur soit utile, j'ai laissé des blanc à remplir: drumm, Yo, grosman. a vous de jouer! [img]
Dernière édition par calou le 5/10/2009, 15:49, édité 1 fois | |
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Pifou Admin
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 15:16 | |
| Cool ca ! Bonne idée
Pour le shunt du CDI tu as trouvé ? Car on n'a pas shunté nos boitiers nous | |
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calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 15:48 | |
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calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 15:57 | |
| l'objectif étant de recouper les infos théoriques pêchées sur le net avec votre propre expérience et avoir une meilleure connaissance technique sur le fonctionnement des moteurs et de l'influence de chaque élément. Pifou, tu peux donc nous faire partager tes sensations sur chaque étape lors de la prépa de ta moto! | |
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Drummers Modérateur
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 17:05 | |
| je fais le ménage dans le topic car vous confondez tout entre les cornets et les pipes ca n'a rien à voir le débridage c'est aux pipes, les modifications de cornets, ce n'est que de l'optimisation moteur pièce N°6 = pipes : pièces N°2 et 5 = cornets
Dernière édition par Drummers le 5/10/2009, 17:07, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 17:05 | |
| Juste pour être tatillon , raccourcir les cornets réduit ta longueur d'accord accoustique (cad que ton moteur sera accordé à un régime supérieur), et va de pair sans doute avec les AAC HRC, pour obtenir une puissance maxi à un régime plus élevé (au détriment des régimes inférieurs) Avec des AAC stock tu vas gratter un poil d'allonge, mais à 600e ... C'est le même principe de dont on avait discuté l'autre jour sur les accords échappement. |
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Drummers Modérateur
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 17:22 | |
| j'ai quelque peu modifié tes infos et/ou complété Calou, car y'avait pas mal de boulettes je pense je ferai évoluer le topic en fonction de ce que je sais et avec photos du matos concerné pour qu'il n'y' ait pas d'erreur dans les termes Actuellement, ma config est la suivante sur mon cbr : full aux pipes, CDI origine, KN, entrée d'air racing et ligne complète arrow, suppression système PAIR, je n'ai pas fait de passage au banc pour évaluer les améliorations...
Dernière édition par Drummers le 5/10/2009, 17:30, édité 1 fois | |
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DaddYo Admin
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 17:27 | |
| Tu as oublié le system PAIR | |
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Drummers Modérateur
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 17:29 | |
| - DaddYo a écrit:
- Tu as oublié le system PAIR
ah vi c'est vrai... modif obligatoire avant de faire un passage au banc pour qu'il soit valable... je ferai un topo de la modif là-dessus cet hiver | |
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calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 19:17 | |
| - Drummers a écrit:
- j'ai quelque peu modifié tes infos et/ou complété Calou, car y'avait pas mal de boulettes je pense
je ferai évoluer le topic en fonction de ce que je sais et avec photos du matos concerné pour qu'il n'y' ait pas d'erreur dans les termes
il n'y a pas de mal! c'est justement pour avoir les idées claires et éviter les mauvais jugements (et accessoirement avoir l'air moins con sur les paddocks). Pour les cornets/pipes, c'est bien ce que je pensais mais vous m'avez embrouillé avec grosman. comme disait Napoléon : un(deux) bon(s) schéma(s), vaut mieux qu'un long discours. donc selon toi, la manip sur le CDI n'est plus valable pour les nouveaux modèles? | |
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Drummers Modérateur
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 19:25 | |
| non, les fils ne sont pas les mêmes j'ai passé pas mal de temps l'hiver dernier à comparer les boitiers US/Europe avec les francais, mais pas encore trouvé la différence . faudrait que je m'y replonge cet hiver EDIT : j'ai rajouté quelques photos dans le 1er message pour que ce soit +parlant... | |
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calou Rossi te respecte
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 5/10/2009, 21:31 | |
| - Drummers a écrit:
EDIT : j'ai rajouté quelques photos dans le 1er message pour que ce soit +parlant... cool! c'est de la balle! pour en finir avec ces cornets, ils ne valent vraiment le coup qu'avec les AAC? D'ailleurs, cous avez vu la différence d'ouverture en les HRC et les normaux dans le doc d'installation HRC? c'est énorme! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 30/10/2009, 23:27 | |
| on peut completer la liste par quelque pieces sympa : ELECTRONIQUE BOITIER+FAISCEAU HRC on peut trouver ca d'occas pour un prix sympa couple a un boitier BAZZAZ qui comprend un reglage d'injection+ un shifter+ un traction control MOTEUR le kit moteur hrc pour pousser la prepa au max EMBRAYAGE un petit anti dribble pour la route PARTIE CYCLE suspension arr TTX36 + interieur de fourche complet olhins PETIT EQUIPEMENT COMPLEMENTAIRE tirage rapide commandes reculees PR19 levier rectractable
voila apres meme pour un amateur pourquoi ne pas se faire plaisirs si on peut meme si on n'exploite pas la bete
je dis ca car ca y est les pieces devraient arriver boitier+faisceau hrc kit moteur hrc cornet hrc ligne yosh rs5 carbone boitier BAZZAZ pr 19 brembo taille masse durit silicone SAMCO ensembles olhins |
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MacPepR Newbi en Slibard blanc
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 6/1/2010, 21:07 | |
| La mienne est en pure configuration Promosport : pipes débridées, boîtier débridé, ligne Arrow complète. Power Commander, mais dont l'intérêt me parait limité, en tout cas sans influence sur la puissance pure. Pas fait de passage au banc pour en connaitre la puissance.
En revanche et il me semble qu'il y a plus à gagner dans les virages (plus nombreux que les lignes droites !!!), d'où : fourche préparée (Chaplain, 1 000 €) et TTX 36. Là, on sent la différence avec les éléments d'origine qui restent un compromis bâtard entre la route (duo possible) et la piste.
Côté freins, durit avia (à l'avant seulement ça suffit).
Polys et commandes reculées maison pour finir.
Je peux vous dire que pour un poireau des fonds de grille de promos, ç'est assez et de toutes façons, devant ils ont les mêmes prépas.
Après, si on veut se faire plaisir avec un avion de chasse digne du mondial Supersport, je respecte, mais va falloir aligner les chèques ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 7/1/2010, 08:22 | |
| - MacPepR a écrit:
- La mienne est en pure configuration Promosport :
pipes débridées, boîtier débridé, ligne Arrow complète. Power Commander, mais dont l'intérêt me parait limité, en tout cas sans influence sur la puissance pure. Pas fait de passage au banc pour en connaitre la puissance.
En revanche et il me semble qu'il y a plus à gagner dans les virages (plus nombreux que les lignes droites !!!), d'où : fourche préparée (Chaplain, 1 000 €) et TTX 36. Là, on sent la différence avec les éléments d'origine qui restent un compromis bâtard entre la route (duo possible) et la piste.
Côté freins, durit avia (à l'avant seulement ça suffit).
Polys et commandes reculées maison pour finir.
Je peux vous dire que pour un poireau des fonds de grille de promos, ç'est assez et de toutes façons, devant ils ont les mêmes prépas.
Après, si on veut se faire plaisir avec un avion de chasse digne du mondial Supersport, je respecte, mais va falloir aligner les chèques ! Salut l'ami, On se connait ! Je suis la personne qui t'as pris les protec carbone pour CBR600 il y a peu Hmm tes commandes reculées "maisons" tu en ferais/vendrais par hasard? |
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DaddYo Admin
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 7/1/2010, 08:26 | |
| - lipstick a écrit:
- MacPepR a écrit:
- La mienne est en pure configuration Promosport :
pipes débridées, boîtier débridé, ligne Arrow complète. Power Commander, mais dont l'intérêt me parait limité, en tout cas sans influence sur la puissance pure. Pas fait de passage au banc pour en connaitre la puissance.
En revanche et il me semble qu'il y a plus à gagner dans les virages (plus nombreux que les lignes droites !!!), d'où : fourche préparée (Chaplain, 1 000 €) et TTX 36. Là, on sent la différence avec les éléments d'origine qui restent un compromis bâtard entre la route (duo possible) et la piste.
Côté freins, durit avia (à l'avant seulement ça suffit).
Polys et commandes reculées maison pour finir.
Je peux vous dire que pour un poireau des fonds de grille de promos, ç'est assez et de toutes façons, devant ils ont les mêmes prépas.
Après, si on veut se faire plaisir avec un avion de chasse digne du mondial Supersport, je respecte, mais va falloir aligner les chèques ! Salut l'ami,
On se connait ! Je suis la personne qui t'as pris les protec carbone pour CBR600 il y a peu
Hmm tes commandes reculées "maisons" tu en ferais/vendrais par hasard? La suite en MP svp pour ne pas pourrir le post Merci | |
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Drummers Modérateur
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 7/1/2010, 09:02 | |
| je ne pensais pas que les boitiers étaient autorisés en promosport... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 7/1/2010, 09:36 | |
| - Drummers a écrit:
- je ne pensais pas que les boitiers étaient autorisés en promosport...
Il me semble que c'est la seule chose autorisée en "prépa" moteur.. Ou c'est en endurance. |
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justin 1'20 à Carole c'est moyen
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 9/2/2010, 20:51 | |
| - calou a écrit:
Admission d'air [/list]entrée d'air d'air racing: - cout: Zéro en rabotant celle d'origine ou environ 120 € pour entrée d'air en poly - technique: supprime les résonnateurs de l'écope d'origine. -difficulté: facile, non vendu avec les polys en général (besoin d'une araignée racing en complément pour fixer le bloc compteur - gain: flux d'air augmenté et non perturbé
filtre à air KN: - cout: environ 60 € - technique: plus d'air -difficulté: facile - gain: économie d'entretien par rapport à celui d'origine puisqu'il se nettoie mais ne se remplace pas
Plus d'air ok, mais le calculateur s'en sort-il ou bien il faut passer par un Power commander?
Pour ma culture: je pensais que les résonateurs des écopes servaient juste à faire moins de bruit? Pour la partie filtre à air et calculateur, où se trouve le débitmètre avant ou après le filtre? Si le capteur est après le filtre le calculateur s'en sort. Si ce capteur est avant le filtre, je ne suis pas sur qu'il y est un interet sur la performance. | |
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CrazYtoOn Rossi te respecte
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 10/2/2010, 07:12 | |
| Ce n'est pas nécessairement judicieux, mais est-ce que le fait d'usiner les pipes sois-même est faisable? Au vu des pièces, ça ne doit pas être très méchant? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 21/3/2010, 12:37 | |
| enlever le bridage des pipes d'admission et faisable sans probleme |
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Ggcox 1'10 ça cause
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 3/11/2010, 20:35 | |
| Bah voilà le post qui me fallait ! Entre un CBR600RR 2006 et un 2010 (qui est le même que le 2009), le débridage de base est le remplacement des pipes d'admission et il n'y a plus besoin de shunter les fils du boitier .... Pour autres améliorations, je resterais au plus simple pour respecter le réglement promosport .... des fois que Il me reste plus qu'à me faire confirmer ma livraison de mon CBR600RR 2010 | |
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Drummers Modérateur
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 3/11/2010, 22:15 | |
| ca va le faire alors Gilles c'est bon ? | |
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Pifou Admin
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 4/11/2010, 07:44 | |
| Ha ca y est tu passes à un CBR plus récent ? Neuf ? | |
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Ggcox 1'10 ça cause
| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique 15/11/2011, 20:45 | |
| - Pifou a écrit:
- Ha ca y est tu passes à un CBR plus récent ?
Neuf ? Un an plus tard .... oui, avec un modèle 2011 ;-) | |
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| Sujet: Re: Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique | |
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| Optimisation 600 CBR 2007 : mécanique | |
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