CR Le Vigeant avec box23 les 10-11-12 juillet 2009Nous voilà mercredi 8 juillet, çà fait en gros 2 semaines que j’ai pas roulé (depuis LFG) et presque un mois sur un vrai
circuit (Magny-Cours) et j’en pouvais déjà plus.
J’espère qu’il fera beau, car la seule fois où je suis allé au Vigeant, il a plu toute la journée
…
Rendez vous est pris le mercredi pour charger le camion et prendre la direction du Vigeant. En effet oliv’ roule le jeudi aussi, ce qui explique notre départ ce jour.
Comme d’hab on charge le camion, rien de bien particulier je commence à être rôdé, j’oublie rien
On décolle vers 13h et arrivons au circuit aux alentours de 18h, nous sommes … les premiers
!
Les paddocks sont vides, on récupère les clefs du box et on s’installe. C’est marrant y’a vraiment personne à part les employés du circuit, à croire qu’on a loué le circuit pour nous.
Une fois les affaires et les meules déchargées :
on fait notre traditionnel tour de circuit à pieds, j’essaie de voir les trajs qu’utilise le mec en R6 sur sa vidéo, j’en arrive à me demander comment il fait !!!
Jeudirien de bien spécial, peu de participants au roulage, de jolies motos
comme celles de nos voisins de box : des 1098R, 848, 998, rsv etc dont un des proprios est notamment un « célèbre » vendeur de pièces ducat’ sur ebay
mais aussi une superbe 1198S préparée, attention les watts, çà rigolait pas, superbe bruit :
Les conditions sont idéales pour progresser … pour ceux qui roulent. Pour moi çà sera repos, çà me fait pas de mal.
petite bouffe le midi pépère :
J’en profite pour vérifier la moto, et m’aperçoit qu’il y a un petit suintement au niveau du joint de la crépine. Pourtant j’ai roulé à LFG, y’avait pas de suintements, pas grave, je vidange et refait un joint propre.
Un peu de mécanique le soir aussi, ben ouais faut garder l’esprit ducat’, putain de 900ss de mes coui****, un ressort improbable à casser, il va falloir rapatrier une donneuse d’organe depuis Paris, livraison prévue demain
Fin de ce jeudi, j’en peux plus vivement demain que je roule
Vendredi matinlevé 6h45, direction la douche, petit dej’, enregistrement … je suis en série 100, y’a que deux séries aujourd’hui, pepere
En plus de cela, 3h30 de roulages sont au programme aujourd’hui, dont une session d’une heure en fin de matinée
Cette première journée est aussi l’occasion pour notre nouvelle pilote du team, de faire son baptême de piste, elle s’en sortira très bien sur son 620 de toute beauté (hormis le réservoir rouge, le beau étant en cours d’application de restom …)
gros plan sur les paillettes bleues et roses :
Je roule donc toute la journée avec un autre pote en 999, je manque de vitesse dans les virages mais je travaille les conseils de l’instructeur BMC rencontré à LFG, notamment le principe de préparer son déhanchement en sortant son cul avant de prendre les freins, ainsi que la position du genou intérieur en appui sur le cadre au freinage, car sinon je comprenais pas comment tenir le réservoir avec les jambes en décalant son cul.
Petite pause méca le midi sur la 900, mais bizarrement çà marche pas, on ne peut pas rétrograder, la loose la meule est donc au box, et son pilote ne pourra rouler cette après midi
Fin de la journée, verdict de l’alfano : 2.03.82, l’objectif du week-end étant de passer sous les 2 minutes
J’ai beaucoup de temps à gagner en travaillant la fluidité dans le premier partiel, en lâchant les freins et en rentrant plus fort sur l’élan, on verra çà demain
Nos voisins de box sont partis, on en profite pour s’étaler en prévision de la mécanique demain, enfin on s’étalera pas lgtps (même pas 1 heure),
sarket arrive avec des potes, et ils ont loué cette partie du box, çà va être bonne ambiance, et grosse arsouille
On regarde les voitures tourner, c’est beau aussi, y’a du matos :
on fignole le 900, c'est bon tout est ok, on a trouvé pourquoi on avait un problème de sélection de rapport
allez dodo
Samedi matinaujourd’hui il y a plus de monde, trois séries, je suis en 200 avec sarket qui lui découvre le tracé
Je suis dans les plus rapides de cette série, certains sont vraiment à l’arrêt, çà en est dangereux notamment dans le double droit après la ligne droite des stands, quand vous êtes sur l’angle et qu’il y a un touriste qui se promène, enfin je fais gaffe, on est là pour se faire plaisir
Le journée passe, je suis à l’aise, je double tous le temps, au point que je mets des stratégies au point pour avoir des tours clairs, à savoir laisser partir toute la troupe en début de session, et partir bon dernier pour profiter des tours clairs, bon çà marchera pas non plus des masses, je les rattrape trop vite pour certains.
Peu avant midi, un commissaire de piste suicidaire se fait faucher dans la ligne droite, jamais vu çà, le mec se met au milieu de la piste avec le drapeau rouge pour stopper la session et éviter que les pilotes fassent un tour de plus, résultat il se fait percuté de plein fouet, il est à terre ainsi que deux autres pilotes. Au final de ce que je sais, tous le monde s’en tirera pas trop mal, le pire a été évité
On discute pour changer de session avec sarket avant qu’on en embroche quelques uns, au final on ne pourra changer de session que dimanche, pas grave j’en profiterai pour travailler mes dépassements.
olivier de LRD me propose de regarder mes réglages de suspensions et m'accorde tout çà, merci à lui, je pensais pas dire çà un jour mais j'ai bien senti une différence au niveau train avant, il est plus précis qu'avant, c'est marrant je commence à ressentir les changements de réglages sur ma meule, avant j'y étais insensible
Le pote en 999 qui roulait la veille avec moi, est en série 300, il claque un beau 58, son stage DRRS lui a bien servit, malheureusement avant la fin de la journée, le 999 décide de faire des siennes, un bruit bizarre qu’on soupçonne d’être la roue libre de démarreur … fin du roulage pour lui, vive les ducat’
Dernière session de la journée, très peu de monde en piste, je pars à la chasse aux lièvres, j’en lève un et c’est parti pour quelques tours de chasse, qui se clôtureront avec l’apparition du drapeau à damiers, je rentre au box satisfait, l’alfano m’affichant 1.59.97
! YES objectif atteint et je sens qu’il y a encore de la marge, je n’ai pas pris de risque
Petite soirée sympa, on mange bien, on rigole bien
Oliv’ me conseille de changer le gommard arrière pour pas prendre de risque,
il me propose un train de slick metz’ en 120 190 alors que d’origine je suis en 180, pas grave çà ira bien,
Pfffiou quelle gueule la 848 en slicks, j’adore on dirait une meule de course, çà y est je suis un Homme, je roule en slicks, trop heureux (je sais il m'en faut peu
)
allez hop dodo, demain çà va rouler
Dimanche matinje passe en série 300, çà va chier
Toujours faire des photos avant le début des session, sait on jamais :
Je fais ma première session, réveil musculaire, je suis en 2.02 en suivant tranquillement un petit train de pilote. Je me fait aux slicks, je sens pas trop de différence, et je prends bien soin de les chauffer avant d’attaquer
Seconde session, pffff le niveau n’a rien à voir avec les 200, çà roule fort, très fort même, j’ai jamais vu çà, j’ai l’impression d’être en course, et pourtant les mecs roulent pas non plus comme des avions par rapport aux temps de références au Vigeant, mais ils sont plus rapides que moi,
Ils roulent propres, je m’accroche pour les suivre, çà lâche rien, y’a du rythme, dieu que c’est bon
Les slicks travaillent bien, çà fait bizarre de dire çà, mais j’ai un meilleur feeling avec ces pneus qu’avec mes supercorsa, je suis plus attentif à leurs réactions, je les sens travailler, se mettre en appui, ils sont plus souples quand ils glissent, là où avec les supercorsa j’ai la sensation qu’ils sont plus raides, et qu’ils décrochent en « coup de raquette ».
Du coup j’ouvre plus, effet psychologique engendré par le confort apporté par ces pneus, je dis pas qu’on peut ouvrir plus fort avec les slicks qu’avec les supercorsa, juste que moi je me sens plus en confiance avec les slicks car je les ressens mieux.
Fin de la session, sarket a sorti un 1.59 dans la série 200, il monte donc dans notre session 300
Je le préviens, fait gaffe on est pas en 200, là çà rigole plus, finis les block pass, là çà passera plus
Première session avec sarket, et déjà je le vois s’embrouiller avec un autre pilote, ben oui je l’avais prévenu, çà rigole plus, c’est la course mdr,
La moindre erreur de trajs ou au freinage, et c’est par paquet de 10 qu’on déboîte le pilote malchanceux, j’adore, j’ai des superbes sensations, je prends un pied d’enfer
Une chute intervient, drapeau rouge on rentre au paddock pour repartir quelques minutes après, je fais bien attention à rechauffer mes pneus, je suis peut être un peu parano mais mieux vaux prévenir que guérir, je suis derrière sarket et ses potes, mais je perds le contact avant la fin du premier tour, ils attaquent le double droit de la ligne droite des stands alors que moi je suis encore dans la ligne droite, je vois de la poussière dans le virage, je coupe en levant le bras, quelqu’un a du se sortir … bingo … c’est un des potes de sarket qui a perdu l’avant dans une manœuvre d’évitement, çà arrive, et vaut mieux se sortir que de percuter le pilote de devant, pas de bobo, la meule sera réparée et il pourra continuer la journée de roulage, en ayant notamment changé le gommard avant.
Sarket n’a pas vu la chute car il était juste devant, il continue le tour et claquera un incroyable 1.57 alors que moi j’ai déjà coupé les gaz puisque j’ai vu la chute. Balèze le père sarket, il m'étonnera toujours.
Il est midi on mange, et une vieille brume tombe, la piste est toujours sèche malgré cette brume. J’hésite à faire la première session, mais sarket part comme un guerrier, je décide d’en faire de même 10 minutes plus tard en faisant bien gaffe aux pneus, je roulerai tranquillement.
Deuxième session de l’après midi, je pars derrière un pote de sarket en gex750, et sarket prends ma roue. Commence alors une bourre d’anthologie, où tous les trois nous rouleront roue dans roue toute la session, çà roule fort, çà régule en petit 59 avec pour moi des chronos en 58, le gex me ralenti dans le double droit avant la ligne droite du fond, du coup je ne parviens pas à prendre le dessus dans la ligne droite, et les possibilités de doubler proprement sont quasi inexistantes, je resterai derrière à son cul, je voyais même plus son pneu arrière par moment tellement on était proche.
Sarket me fait les freins à l’extérieur au trop tard, je lâche rien je garde l’intérieur tout en faisant attention à ne pas trop élargir à la sortie pour éviter de le mettre dans les vibreurs (ben oui c’est la course mais on est gentlemen), il me fait l’inter au gauche suivant, je le reprend au virage suivant, çà bataille ferme mais c’est propre,
Il aura finalement le meilleur sur moi, et ils rentreront tous deux avant la fin de la session, moi j’en profite pour faire causer le chronos sur des tours clairs, je suis en 58 et je commence à sentir la fatigue de ces journées de roulages, le drapeau nous est présenté je rentre aux paddocks heureux, c’était trop bon, c’est exactement les sensations que je recherchait en me mettant à la piste.
Arrivés aux paddocks, tout le monde est HS, belle bourre les gars, du fair-play et tout, j’adore
Je déciderai de ne pas faire la session suivante, préferant me reposer, et sarket en profitera pour tester le 848 sur le tracé du Vigeant.
Sauf que voilà, en série 300 y’a pas de place pour les chicanes mobiles, il préférera rentrer aux bouts de quelques tours, voyant qu’il n’arrivait pas à se lâcher suffisamment avec la ducat’ (çà le change de sa 675) et bouchonnant pas mal les autres participants
Dernière session de ces trois jours, une nouvelle bourre mais je décide de laisser passer sarket pour qu’il me montre comment il prend les derniers gauches du circuit, je commence à être rincé et je le laisserai partir. J’en profite pour travailler ma vitesse de passage en courbe en me forçant à rentrer plus sur l’élan, je claquerai alors un 1.58.33 sur le dernier tour de la dernière session du dernier jour de roulage, je suis content
Une petite photo souvenir :
Voilà le week-end est terminé, on remballe tous, direction poitiers où on dormira à l’hôtel avant de remonter sur la région parisienne,
Je suis assez satisfait de ma progression du week-end, je n’ai jamais pris de risque, j’ai essayé de rouler propre et çà à fonctionné
ce circuit est vraiment génial
Mais bon il reste du taf avant de pouvoir prétendre se qualifier en protwin par exemple