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| [ Prépa ] - Liquide de frein | |
| | Auteur | Message |
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DaddYo Admin
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 11/1/2007, 16:09 | |
| - Citation :
heuuu c'est pas un peu abusé ça ?? Si mais c'est psychologique, dès que je vois le liquide devenir foncé Mais comme je disais, je profite du changement de plaquettes pour purger, et comme ça coûte pas plus cher de pousser le levier un peu plus longtemps............... Sauf qu'avec le Pr19 ça va peut-être être différent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 19/1/2007, 19:11 | |
| plus l'indice d'huile est faibke, plus les vidanges devront etre rapprochées. Concernant le DOT 4 ,sa t° d'utilisation est un peu moins élevée que le DOT 5 mais est aussi efficace , mais étant donné que le DOT 5 chauffe un peu plus , il faut le purger plus regulierement car il fait de la condensation dans le bocal et c'est pas terrible en bout de ligne droite. |
| | | DaddYo Admin
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 19/1/2007, 21:01 | |
| - samouraï a écrit:
- plus l'indice d'huile est faibke, plus les vidanges devront etre rapprochées.
Concernant le DOT 4 ,sa t° d'utilisation est un peu moins élevée que le DOT 5 mais est aussi efficace , mais étant donné que le DOT 5 chauffe un peu plus , il faut le purger plus regulierement car il fait de la condensation dans le bocal et c'est pas terrible en bout de ligne droite. ouch, on sent le pro là... et le DOT6 ?? | |
| | | El_Philou 1'20 à Carole c'est moyen
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 19/1/2007, 22:45 | |
| pro de la purge de liquide de frein ? j'en connais un qui ferais bien de trainer son cul rose dans les parages ...
Philou_ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 23/1/2007, 11:08 | |
| - samouraï a écrit:
- Concernant le DOT 4 ,sa t° d'utilisation est un peu moins élevée que le DOT 5 mais est aussi efficace , mais étant donné que le DOT 5 chauffe un peu plus
Pourquoi chaufferait-til plus ??? Le 5.1 est celui qui a les t° d'ébullition sec et humide maximum. Concernant l'efficacité comparative des DOT4 et 5.1 : " Le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes. Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes. Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4 " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 23/1/2007, 11:09 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 23/1/2007, 11:35 | |
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| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 23/1/2007, 11:38 | |
| - Ben a écrit:
- samouraï a écrit:
- Concernant le DOT 4 ,sa t° d'utilisation est un peu moins élevée que le DOT 5 mais est aussi efficace , mais étant donné que le DOT 5 chauffe un peu plus
Pourquoi chaufferait-til plus ??? Le 5.1 est celui qui a les t° d'ébullition sec et humide maximum.
Concernant l'efficacité comparative des DOT4 et 5.1 : " Le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes. Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes. Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4 " à ce moment là, Y'a t'il un inconvénient quelconque à mettre du DOT 5 ? @Daddy, peut etre un post à part pour le liquide de frein, ce serait pas mal ? | |
| | | Mc bob Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 23/1/2007, 11:44 | |
| e dot 5 n'est pas toujours miscible avec toutes les autres marques! c'est pas le cas du 5.1! mais mieux vaut regarder attentivement l'étiquette | |
| | | DaddYo Admin
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 23/1/2007, 12:04 | |
| - drummers a écrit:
@Daddy, peut etre un post à part pour le liquide de frein, ce serait pas mal ? Voilà qui est fait ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 23/1/2007, 13:17 | |
| - Mc bob a écrit:
- e dot 5 n'est pas toujours miscible avec toutes les autres marques! c'est pas le cas du 5.1! mais mieux vaut regarder attentivement l'étiquette
Exactement, mais de toute facon c'est du 5 .1 qu'il faut mettre dans les circuits de freinage. De plus, le DOT5 n'est compatible avec AUCUN autre dot, en cas de mélange cà défoncera tous les joints du système. Enfin comme l'a dit Bob, bien souvent même si c'ets écrit dot5 sur les bidons, c'est ne fait du 5.1, le 5 étant assez rare.Et cher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 28/1/2007, 12:42 | |
| - DaddYo a écrit:
- samouraï a écrit:
- plus l'indice d'huile est faibke, plus les vidanges devront etre rapprochées.
Concernant le DOT 4 ,sa t° d'utilisation est un peu moins élevée que le DOT 5 mais est aussi efficace , mais étant donné que le DOT 5 chauffe un peu plus , il faut le purger plus regulierement car il fait de la condensation dans le bocal et c'est pas terrible en bout de ligne droite. ouch, on sent le pro là...
et le DOT6 ?? non,ça été simplement vécu et comfirmé par un mecano honda MOTO GP. En superbike france (ex open) ,je les ai vu faire une vidange frein et moteur apres chaque course |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 15:07 | |
| quelques compléments topés sur un aut' forum, bonne lecture Je ne connais pas l'Ipone 300, mais j'ai utilisé du RBF600 pendant longtemps, avant de repasser à du DOT 5.1 conventionnel. Tu dois savoir que le RBF 600 est un liquide de frein estampillé compétition, répondant à la norme DOT 4. Cela signifie que son point d'ébullition est moins élevé qu'un DOT 5.1, mais plus homogène en performances et dans le temps. En effet, on distingue le point d'ébullition normal, et le point d'ébullition humide. Quel est l'intérêt de ces valeurs ? Dans la nature, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Le freinage convertit l'énergie cinétique du véhicule en chaleur, au niveau du contact (frottement) entre les plaquettes et les disques. Le liquide, incompressible, voit sa température augmenter dans des proportions importantes par convection (passage de la chaleur à travers les éléments du circuit de freinage). Ce qu'on cherche, c'est à repousser le point d'ébullition du liquide, qui est en fait le point où il se vaporise (se transforme en vapeur, donc en gaz, comme quand de l'eau bout à 100°C, et que l'on voit apparaître des bulles : les molécules se cassent, et le liquide atteint l'état gazeux, se réduisant, dans le cas de l'eau, à de l'hydrogène et de l'oxgène, gazeux, inflammables, et hautement compressibles ! On se rend bien compte du danger pour un circuit de freinage !) Le liquide de frein est hydrofuge. C'est à dire qu'il se gorge d'humidité au fur et à mesure de son vieillissement, dès que l'opercule du bidon est décacheté ! Ce qui signifie qu'il s'use, même si l'on ne s'en sert pas ! Inutile de conserver très longtemps un bidon ouvert dans son garage, les performances du liquide chutent à toute vitesse dès lors qu'il contient 3% d'humidité ! La qualité du RBF 600 (avec des points d'ébullition de 312°C à sec, et 216°C en condition humide) est inférieure à un DOT 5.1. Celui-ci est à 365°C à sec ! Mais les résultats chutent vertigineusement en condition humide : 185°C ! Le DOT 4 "normal", lui, donne : 245°C à sec / 158°C humide...
Ce sont malgré tout des produits tout à fait adaptés à l'usage que nous faisons de nos machines. Un R6, d'origine, est commercialisé avec du DOT 4 dans les veines... et freine parfaitement !
Petite note sur les DOT : A BANNIR absolument, le DOT 5, à base de silicone, qui ronge les joints caoutchouc des circuits de freinage ! Par abus de langage, on assimile souvent DOT 5 et 5.1. Vérifiez bien les normes sur le bidon, et fuyez comme la peste le DOT 5, de toute façon cher et difficile à trouver.
Ceci étant, je me suis mis en recherche d'informations suite à des problèmes d'inconstance de la dureté du levier de frein... Or, c'est nouveau, ça vient de sortir, le petit monde de la compétition est en effervescence actuellement, du fait de problèmes et d'accidents qui se sont produits cette année. Outre des problèmes de fabrication sur certains maître-cylindres et étriers adaptables (imputables à la qualité des matériaux utilisés et/ou à l'usinage), certains fabricants font machine arrière, et se mettent à préconiser à nouveau l'utilisation de DOT 4 ou DOT 4.1 qui sont moins agressifs, paraît-il, au niveau des joints...
Mais c'est principalement en terme de constance que l'on a des problèmes. Je n'ai jamais noté la moindre fuite ou perte de liquide du fait d'un joint détérioré, quel que soit le fluide utilisé !
C'est plutôt dans la purge que se trouve la réponse. Essaie ceci : DURANT la purge, et en commençant TOUJOURS par la durit la plus longue, on ouvre la vis en appuyant sur le levier pour chasser du liquide (et les bulles d'air qu'il peut contenir) par un tuyau... D'abord, le tuyau fixé sur l'orifice de la vis de purge ne doit pas laisser passer d'air. Ensuite, prendre la précaution de bien refermer la vis de purge AVANT de relâcher la pression sur le levier. Puis, de raccompagner DOUCEMENT le levier à sa position de repos, sinon de l'air peut s'introduire dans le circuit (grosso modo, l'air est plus facile à aspirer que le DOT, et il y en a toujours dans le liquide contenu dans le bocal !). En pompant, pour récupérer la pression, idem : dououou...cement ! Pour finir, à la fin de la purge, tu peux : Primo : demonter UN étrier, repousser les plaquettes et/ou les pistons de l'étrier, de manière à faire remonter le liquide dans le bocal, avec les bulles qu'il est susceptible de contenir au niveau du maître-cylindre. Tu procèdes ensuite de la même manière avec le SECOND étrier, APRES avoir remis le premier en place, et avoir pompé DOUCEMENT pour recoller les plaquettes sur les disques. Deuxio : tu comprimes le levier avec un gros élastique, un sandow... pendant toute une nuit. Quand tu retires celui-ci, tu pompes à nouveau DOUCEMENT pour remettre le système en pression. Il faut savoir que le bocal se comporte comme un vase d'expansion : il permet de compenser les différences de niveau de liquide dans le système. Il ne faut donc pas négliger le "retour" de liquide vers celui-ci, qui contient souvent les quelques micro-bulles qui remontent le circuit au cours de l'utilisation, et sont donc souvent logées à proximité du maître-cylindre... Tu devrais récupérer un frein dur, efficace, et stable dans le temps !
Après, il y une notion, concernant le pilotage, qui rentre en ligne de compte : mon levier devenait bien plus spongieux à l'époque où je roulais en 12", qu'aujourd'hui : on freine beaucoup moins, même si et/ou parce que l'on roule plus vite ! Et on consomme également beaucoup moins de plaquettes. C'est bête à dire, mais le rapport est de 1 à 3 quasiment ! Eh, oui ! Le circuit, du coup, chauffe beaucoup moins également... Et le liquide reste alors beaucoup plus constant en terme de performances. | |
| | | DaddYo Admin
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 15:10 | |
| Je vous laisse le soin de lire tout ça et de remonter l'info essentiel... quoi mettre comme liquide de frein pour la piste ? Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 15:29 | |
| Perso c'est du 5.1, Ipone300 ou assimilés. |
| | | al1 Newbi en Pantera
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 15:50 | |
| 5.1 moi aussi | |
| | | Mc bob Rossi te respecte
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 16:16 | |
| vista!
:dehors:
sérieux, j'met du 5.1 aussi!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 16:35 | |
| Avec du Dot 4, je n'ai aucun problème de constance avec le système d'origine (sauf durites type aviation).............. Et pourtant je ne roule pas vite ! donc je freine beaucoup Je vais peut être essayer le Dot 5.1, juste pour voir A la prochaine purge...... (demain ?) |
| | | Drummers Modérateur
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 16:37 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 23:22 | |
| je vais essayer avec du RHUM, du SIROP et du CITRON. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein 29/1/2007, 23:36 | |
| c'est sur que ça va t'aider à ralentir.......avant même d'arriver sur la moto |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ Prépa ] - Liquide de frein | |
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| | | | [ Prépa ] - Liquide de frein | |
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