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 [Spa] 3 juillet - Bikers' Day

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MessageSujet: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/7/2014, 22:33

La semaine dernière j'ai roulé sur le circuit de Spa Francorchamps. Et c'était tout simplement énorme Cool 

Je me souviens que lors de mes premiers roulages à Magny Cours et au Mans ça m'avait vraiment fait quelque chose au moment de m'élancer sur des circuits aussi mythiques, des circuits que j'avais vu à la télé, des circuits où j'avais été spectateur à des très nombreuses reprises, des circuits où j'avais enchaîné des milliers voir des dizaines de milliers de tours virtuels dans divers jeux vidéo... Et, autant je ne connaissais Spa qu'au travers de sa réputation, de jeux vidéos (depuis F1 97 quand j'avais 10 ans jusqu'à GP Bikes aujourd'hui) et de vidéos sur YouTube, autant le sentiment au moment d'arriver sur le circuit était encore plus fort.

Surtout que, comme tous les ans, j'avais proposé à mon frère de partager ma moto sur un roulage pour que lui aussi puisse profiter un peu des joies de la piste et, à ma plus grande surprise, il avait choisi Spa cette année. Après Carole en 2012 et le Vigeant en 2013 je lui avais dit que ça allait lui faire bizarre et la veille il commençait déjà a sérieusement stresser. Et finalement moi aussi car ça fait toujours un peu bizarre de voir quelqu'un d'autre s'élancer sur piste avec sa moto, même quant on lui fait confiance.


Le matin en arrivant sur le circuit on commence à chercher une place pour se poser. Il y avait déjà beaucoup de monde : le paddock à tendance à s'étaler un peu dans tous les sens mais ça reste toujours assez étroit pour se frayer un chemin dans ce qui finit par ressembler à un grand labyrinthe. On fini par trouver une place le long des boxes, à l'opposé de l'entrée. On était tellement concentré à regarder autour de nous pour trouver une place que ni mon frère ni moi n'avions remarqué où nous nous étions garé : au pied du Raidillon avec vue directe sur ce dernier affraid J'avais vu les photos et les vidéos, j'avais joué aux jeux vidéo, mais rien, absolument rien, n'aurait pu me préparer à une telle vision. Il faut vraiment être sur place pour comprendre à quel point ce dénivelé est phénoménal, c'est juste de la folie. Un truc de malade. Vraiment.

Après un moment de silence, on échange avec mon frère un regard d'incompréhension mêlé d'appréhension : j'ai immédiatement senti le niveau de stress monter un peu chez moi, et beaucoup chez lui. D'autant plus qu'il va découvrir juste ensuite qu'il roule dans le groupe C et non dans le D comme c'était prévu (le A étant celui des plus rapides et le D celui des débutants) ce qui l'angoissait énormément. Personnellement je m'étais inscrit dans le groupe B car je préférais pouvoir apprendre le circuit tranquillement. Mais mon frère étant finalement dans le groupe C, l'échange de pilote sur la moto allait devoir se passer rapidement entre nos roulages.

Session 1 :

Forcément avec tous ces dénivelés et la piste qui passe un peu partout, il faut traverser un tunnel pour pouvoir accéder à la piste, et ensuite il faut encore se frayer un chemin au milieu du paddock intérieur pour pouvoir espérer trouver l'entrée du circuit. Déjà rien que ça, ça aide à se rendre compte de la taille du truc. Ensuite on commence à s'aligner pour rentrer en piste, au pied du Raidillon. Là ça devient carrément intimidant. Je m'élance, enfin, la voie d'insertion est parallèle au Raidillon et en arrivant au sommet de la montée, au moment de rentrer sur la piste à proprement parler, j'ai l'impression de me retrouver au milieu des arbres, en pleine forêt. Certains sont à fond dès la première ligne droite, alors que je suis toujours en train d'admirer le paysage. Finalement je suis bien content de m'être inscrit dans le groupe B pour pouvoir découvrir le circuit plus tranquillement.

La piste commence à descendre, la forêt alentour semble s'ouvrir et laisse apparaître les vallées alentours : c'est juste magnifique. Sauf qu'en descente on se fait facilement déporter à l'extérieur avec l'inertie si on ne fait pas attention, et je comprend très vite qu'il va falloir se concentrer tout de suite car sortir de la piste semble très facile. Je continue de me faire régulièrement dépasser, je termine la partie en descente pour arriver ensuite sur le retour vers les stands et ça va vite, très vite. J'arrive à la chicane finale, particulièrement traître après des enchaînement aussi rapides, puis l'épingle de la Source, et là, il apparaît en face de moi, le Raidillon. Il ne reste plus qu'une dernière descente au raz du mur et j'y suis pour la première fois. Je ralenti énormément pour y rentrer tout gentiment mais la compression dans le creux est quand même assez violente et après c'est complètement aveugle : je me fais presque surprendre, je ressort bien trop à l'extérieur et je suis obligé de monter sur le vibreur extérieur alors que je n'allais vraiment pas vite.

J'élargis de nouveau dans le premier droit en descente, je continue à me faire doubler mais je commence à prendre conscience du plaisir que peut procurer ce circuit. Dans mon troisième tour (soit après 10 minutes en gros...) je vois que les quelques motos qui sont devant moi sont un peu plus lentes, même si elles m'avaient doublées auparavant. Du coup je les dépasse et je me retrouve seul pour la première fois. J'ai déjà quelques repères que j'avais travaillé dans des jeux vidéo ou en regardant des vidéos mais c'est quand même assez différent une fois qu'on est réellement sur place. Malgré tout je sens que ça commence à venir. Les tours s'enchaînent, je double de plus en plus de motos et les sensations sont fantastiques. J'ai toujours une petite appréhension au moment d'attaquer le Raidillon mais mes trajectoires commencent à ressembler à quelque chose. Ce circuit n'étant que des enchaînements de virages rapide c'est particulièrement grisant de faire des enchaînements propres.


Les 20 minutes de cette première session passent trop vite, il est temps de rentrer au stand. A peine ressorti du tunnel j’aperçois mon frère, prêt à récupérer ma moto pour s'élancer sur son premier roulage. Il est stressé et j'ai juste le temps de lui dire de rester calme et de ne pas trop se laisser emporter dans les descentes avant qu'il ne parte. Je vais me placer dans la tribune en bas du Raidillon, et même après y avoir roulé je reste toujours autant impressionné par la beauté de l'endroit. On sent la fébrilité de mon frère en piste mais il roule proprement et rentrera satisfait : certes il se fait souvent dépasser mais lui aussi a été très impressionné par le circuit et il y a un enchaînement juste avant le retour qu'il adore déjà.

Session 2 :

Je pars prudemment et au début du deuxième tour une R6 me double au freinage de la ligne droite après le Raidillon. Il semble rapide mais pas intouchable alors je décide d'essayer de prendre ses points de repère. On revient rapidement sur un RSV1000, que mon lièvre passera assez facilement. Alors que l'on approche un double gauche en descente très rapide on est toujours tous les trois roues dans roues. Soudainement une moto apparaît à ma gauche (une S1000RR je crois) avec bien plus de vitesse que moi : il me double très largement, il double la RSV1000 de devant avec un peu de marge mais par contre il arrive trop vite sur la R6 qui est déjà engagée dans le premier gauche. De derrière j'ai vraiment cru à la collision mais la S1000RR a finalement réussi à frôler la R6 d'un rien et heureusement car ça aurait fait très mal. Je ne sais pas trop ce qui est passé par le tête du mec (qui a tiré tout droit et pas qu'un peu).

Après ces émotions je double la RSV1000 mais la R6 a pris un peu d'avance. Je n'ai même pas le temps d'essayer de m'accrocher qu'un drapeau rouge est sorti : un pilote et sa moto sont à terre dans la ligne droite des stands et il est immobile avec un commissaire de piste à ses côtés. Ça commence à faire beaucoup en un tour et je dois bien admettre que ça refroidit quand même un peu.

Après quelques minutes d'attente on finit par repartir. En comptant celui de sortie des stands je n'ai le temps de faire que trois tours, ce qui fait au final une session bien courte malgré les 25 minutes. Malgré tout je me sens nettement plus à l'aise sur la piste, même si dans le trafic je n'arrive pas à faire de tour clair.

De nouveau mon frère s'élance juste après moi. Visuellement il est évident qu'il commence à trouver ses marques, il se permettra même de faire quelques dépassements. En rentrant au paddock il est encore plus enthousiaste et, grande première, il a même réussi à (furtivement) mettre le genou par terre. Bref la matinée se termine là mais on est tous les deux tout aussi satisfait.


Mais pas de temps à perdre : il faut changer les pneus alors je m’attelle à rapidement tout démonter, amener les roues au montage et tout remonter. Une fois tout terminé nous retournons à l'accueil pour voir nos chronos du matin (on avait des transpondeurs) et les éventuels changement de groupe en fonction de ceux-ci. Je découvre avec satisfaction que dès ma première session (mon 2ème tour même) j'étais déjà en 2'59 et que, malgré le fait qu'elle fut écourtée, je suis descendu en 2'52 pendant ma deuxième session. Je n'avais pas tellement de références de chronos mais au vue de quelques vidéos je m'étais dit qu'être entre 2'50 et 2'55 serait déjà pas mal, donc être déjà en 2'52 était une bonne surprise. Et accessoirement ça me faisait passer dans le groupe A. Dans le même temps mon frère restait finalement dans le groupe C avec un chrono en 3'14, ce qui est quand même très honorable vu son peu d'expérience.

Session 3 :

Avec tout ça il ne me restait plus que 10 minutes avant ma première session de l'après midi et j'ai préféré ne pas manger plutôt que d'engloutir un truc en vitesse juste avant de partir (je ne mange pas non plus le matin mais j'ai l'habitude de sauter des repas et j'étais dopé au Coca pour maintenir mon niveau d’énergie sourir ).

Je m'élance tranquillement, je me fais doubler dans mon premier tour par une CBR1000, puis par une ZX10-R dans mon deuxième, mais ce sera les deux seules moto que je croiserai pendant les 25 minutes de ce roulage. Sachant qu'on était censé être plus de 60 en piste c'est quand même assez incroyable. Dans tous les cas c'était super pour moi et j'ai ainsi pu continuer mon apprentissage du circuit dans les meilleures conditions. Et il est vraiment pas évident comme circuit. Dans toutes les parties en descente j'ai souvent tendance à rentrer un peu trop fort et à être obligé d'élargir car avec l'inertie je n'arrive pas à prendre le point de corde.

D'ailleurs dans le double gauche très rapide en descente (le même où la S1000RR a failli faire un strike) j'essayais de retarder mon freinage de plus en plus tour après tour pour voir jusqu'au ça passait. Ce virage est vraiment excellent et avec un peu d'entraînement il doit être possible de garder vraiment beaucoup de vitesse. Toujours est-il qu'à force de freiner plus tard, mathématiquement, j'ai fini par freiner trop tard. Ce qui ne semblait pas trop grave en soit étant donné les grands dégagements en bitume qui bordent la plupart des parties rapide. Du coup quand je vois que je ne vais pas pouvoir prendre le virage je ne cherche même pas à essayer : je relève la moto et je me dirige vers le dégagement. A ce moment là je me retourne pour voir si quelqu'un arrive pour pouvoir rejoindre tranquillement la piste. Sauf qu'au moment où je regarde de nouveau devant moi je remarque une longue trace noire qui traverse quasiment tout le dégagement : put... c'est de la flotte  affraid . Je n'ai pas trop d'angle mais j'arrive quand même assez vite et je n'ai rien le temps de faire que je suis déjà sur la trace. Impuissant, je sens l'avant partir et réaccrocher immédiatement après. Sur la vidéo ça ne semble pas si méchant mais sur la moto c'était vraiment flippant avec la moto qui a quand même beaucoup bougée, et si j'avais glissé à cet endroit là, avec la vitesse, elle aurait finie dans le mur...

Une fois remis de cette frayeur je reprend un petit rythme. Ayant déjà fait plus de la moitié de la session je décide de rouler relâché pour essayer de comprendre un peu mieux certaines trajectoires. Deux ou trois tours s'enchaînent et même sur un rythme tranquille le plaisir pris sur ce circuit est continuel. On en parlera d'ailleurs plus tard avec mon frère : on était en train de parler de nos enchaînements préférés et à force d'ajouter des virages à la liste on avait fini par faire le tour complet du circuit (à part la chicane finale qui fait un peu "rajoutée", ce qui est le cas). Ce circuit est juste parfait. Je ne l'apprendrais que plus tard dans l'après midi mais juste avant ma sortie de piste j'étais descendu en 2'50.


Pour l'après midi il y a maintenant 25 minutes entre mes sessions et celles de mon frère, ce qui est quand même plus simple à gérer. Il n'aime pas trop accélérer à fond dans les lignes droites car il n'a pas envie de devoir faire de gros freinages et ses chronos ne peuvent pas vraiment descendre dans ses conditions mais, même visuellement, il semble de plus en plus à l'aise au guidon de ma moto et sur ce circuit et rentre toujours content de ses sessions, ce qui est le meilleur signe qui soit.

Session 4 :

Comme dans la session précédente je ne croiserai une nouvelle fois quasiment personne. Simplement au début où je me fais dépasser par une S1000RR. Il allait un peu plus vite que moi (forcément dans les bouts droits...) mais pas tant que ça, si bien que même s'il s'éloignait en permanence il restait toujours visible. Assez rapidement il va remonter sur une ZX10-R, qu'il mettra ensuite un petit moment à dépasser. Voyant ça, je fais tout de mon côté pour les garder en point de mire. J'essaye de m'appliquer particulièrement pour trouver la bonne trajectoire au Raidillon. De l'extérieur ça semble tellement simple et évident, mais une fois en selle c'est nettement plus compliqué.

J'avais de plus en plus tendance à rentrer très vite dans le gauche du creux (il faut dire que c'est terriblement excitant de rester à fond le plus longtemps au raz du mur), mais du coup j'élargissais un peu trop dans le droit et je me retrouvais mal placé pour accélérer en sortie du gauche final. Pour essayer de rattraper les deux de devant je me dis qu'il faut que j'essaye d'accélérer au mieux en sortie du Raidillon vu que ça commande la plus longue ligne droite du circuit. A chaque tour j'essayais des choses légèrement différentes mais rien ne semblait fonctionner aussi bien que je voudrais : cet enchaînement n'est pas mythique pour rien, il est vraiment difficile à prendre correctement. Par contre je commence à être bien rôdé sur le reste du circuit et l'enchaînement en début de descente ainsi que celui juste après la descente sont absolument magnifique quand on commence à garder de la vitesse de passage et être fluide.


Au fil des tours la S1000RR s'était débarrassée de la ZX10-R et commençait à disparaître à l'horizon. En revanche j'étais en train de me rapprocher de plus en plus de la ZX10-R en question. Je fais au mieux pour rouler propre et vite afin de le rattraper. Sans être parfait, ce sera d'ailleurs le tour le plus rapide de ma journée : 2'47.367. Ce sera trop juste pour le doubler immédiatement mais j'y arriverai le tour suivant (mon premier dépassement de l'après midi...), même s'il me redoublera en ligne droite juste après. Quelques mètres plus loin le drapeau à damier est agité, je rentre particulièrement satisfait de cette session où j'ai pris un pied monstrueux et eu l'impression de plutôt bien rouler.

Ma session complète :


Mon frère rentrera de sa session tout aussi enchanté, presque euphorique, sa meilleure session de ses propres dires.

Session 5 :

Pour la dernière session de la journée je verrai un peu plus de monde, surtout des 1000 me déposant en ligne droite. Mais certains semblaient quand même aller sacrement vite dans tous ces enchaînements rapides, ce qui est assez impressionnant à voir. Personnellement j'avais décidé de soigner mes passages au Raidillon pour apprendre à le prendre le mieux possible. Au bout de quelques tours je commençais à trouver le bon compromis pour rentrer vite mais pas trop non plus dans le premier gauche pour pouvoir réaccélérer au plus tôt en sortie. Sauf qu'à accélérer de plus en plus fort et d'être en pleine charge sur l'arrière dans un changement d'angle en montée, l'avant était de plus en plus léger et j'ai fini par me prendre un guidonnage monstrueux. Encore une fois, ça ne semble pas si méchant sur la vidéo mais en réalité c'était vraiment impressionnant (surtout que je ne m'y attendais pas car je ne suis pas habitué).

Du coup j'ai décidé de finir la session tranquillement histoire de pouvoir profiter au maximum de ces derniers tours. J'ai malgré tout enchaîné trois 2'48 sans forcer ce qui est plutôt encourageant.


La dernière session de mon frère se fera aussi tranquillement, ne voulant surtout pas s'en prendre une à la toute fin.

Conclusion :

Quelle journée  Very Happy . Quel circuit surtout. Au final ces 5 session (une de 20 et quatre de 25 minutes, soit autant de temps que six sessions de 20 minutes) c'était vraiment trop court, et il y a tellement à apprendre sur cette piste... Je crois que j'ai rarement autant aimé un roulage : un plaisir énorme du début à la fin. Au final ça semble évident mais je conseille à tout le monde d'y aller pour avoir l'occasion de goûter à sa magie au moins une fois (ce n'est qu'à 400 kms de Paris).

En plus ça s'est super bien passé pour mon frère aussi. Déjà, il n'est pas tombé, il a mis le genou par terre deux fois, il a autant adoré que moi le circuit et ses chronos lui ont même permis de rester dans le groupe C. De mon côté mes chronos étaient plus rapide que ce que j'avais imaginé, ce qui est d'autant plus plaisant qu'il y a encore beaucoup de marge. C'est typiquement le genre de circuit où il faut rouler énormément pour rouler vite et le rendez vous est déjà pris : j'y retourne l'année prochaine.

Les moments mémorables de la journée :


Mon tour le plus rapide de la journée :


J'avais tapé le texte avant de partir (j'attendais de recevoir les photos pour poster) et là je viens juste de rentrer d'un roulage au Vigeant. Cette fois c'était avec mon père que je partageais la moto. Ça s'est plutôt bien passé, même si je n'ai quasiment pas amélioré mon chrono (1'53.59 contre 1'53.67...). Dans tous les cas je pars demain matin en vacances (périple moto/camping qui passe par la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, ça devrait être plutôt sympa) pour rentrer le dimanche 27 juillet. Sauf que je repartirai immédiatement car le lundi 28 je roule au Mans. Et le mardi 29 je dois prendre un avion à Roissy vers l'Allemagne pour le boulot pour ensuite rentrer dans la nuit le lendemain. Tout ça pour dire que je vais prendre du retard dans mes CR et que je n'aurais peut être pas le temps de tout faire avant la course O3Z au Vigeant.
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   13/7/2014, 15:41

rhaaa Spa sous le soleil, tu te rends compte de la chance que tu as eu !

Je ne le connais aussi que sur jeu vidéo et F1, ça c'est un regret.... Tu as bien kiffé, j'ai bien aimé la trace dans le slip avec la trainée d'eau  Razz Laughing Laughing .

Le WE avant, c'était bikers day avec un temps catastrophique...Mon pote Emilien roulait aussi le Lundi avec sa S1000rr pour une première et nous a sorti un gros chrono : 2'32  What a Face ...

Bonnes vacances

_________________
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   5/9/2014, 13:19

Ouch, il y a eu des moments chaud, yes!
La vache, le passage du s1000... Hum, ça a failli être vilain!

Tu commence à avoir un paquet d'experience, toi, mon cochon! Jolie pendule, joli circuit, pas de chute. Le top : )
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   5/9/2014, 16:19

Rien que de repenser à ce roulage... Spa c'est quand même un circuit dingue, mais c'est tellement bon sourir

Je commence à avoir pas mal d'expérience dans le sens où je roule beaucoup, oui, mais clairement j'ai encore énormément de progrès à faire. Je l'ai bien vu pendant les courses au Vigeant en O3Z : avec des conditions difficiles j'étais vraiment en galère. Et même en qualif dans de bonnes conditions j'étais très loin du niveau moyen (j'en reviens toujours pas que largement plus de la moitié du plateau était sous les 50 en 600). Donc y'a encore du boulot.

En plus j'ai eu une petite mésaventure la semaine après le Vigeant : il y a 3 semaines je roulais au Mans quand un mec a pété une durite de son système de refroidissement et répandue de la flotte partout au niveau du freinage du Garage Vert. J'arrivais juste après donc ça n'a pas raté  Sad . Le pire c'est que ça aurait pu n'être qu'une simple glissade, mais en glissant ma moto en a percutée une autre (le mec c'était arrêté sur la bande de bitume au delà de l'herbe synthétique après s'être rattrapé in-extremis de sa glissade sur l'eau) et sa moto est tombé sur la mienne. En tout on est 4 à être tombé (aucun blessé) avec un bilan des courses salé pour moi : réservoir enfoncé, pot tordu, boucle arrière tordue, poly très abîmé et une GoPro qui a rendue l'âme. Là j'ai quasiment fini les réparation, je viens de récupérer une nouvelle boucle arrière et il ne me reste plus qu'à tout remonter. Normalement je fais ça demain et si tout ce passe bien je dois rouler dimanche à Carole. J'espère que ce sera le cas car j'ai bien besoin d'un petit roulage pour me changer les idées bounce
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   5/9/2014, 16:33

il n'y a pas eu de gros bobos jusqu'ici, donc même si les réparations sont un passage pénible, il n'y a rien que du positif ;-) c'est cool

moi, le mec qui débarque sur le forum et roule plus fort que moi, ça a tendance à me faire grogner, mais c'est un certain challenge en même temps ;-) une âme de compétiteur, meme si je ne peux pas faire de compet, ça ne se laisse pas si facilement amadouer :-D
gaaaaaazzzz
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   10/9/2014, 19:16

L'âme de compétiteur, il n'y a rien de tel pour progresser (ou se mettre par terre, c'est selon). D'ailleurs au vu de tes vidéos tu semblent rouler en '08 régulier à Carole alors que, autant je roule facilement et régulièrement en '09, autant pas moyen de descendre en dessous (mon meilleur temps reste le 1'09.01 de l'an passé). Et ça c'est typiquement le genre de truc qui m'agace. Ça pourrait même me démanger suffisamment pour que j'aille me refaire une petite session non initialement prévue à Carole Embarassed
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 08:59

Je ne sais pas l'exploiter pour l'instant, mais les chronos se font grace à deux paramètres à carole:
-Rentrer fort en courbe (Et si c'est bien maitrisé, sortir super fort, du coup)
-Ouvrir le plus fort et le plus tôt possible dans la para (D'après Emilien, 60% du chrono se fait là... )

Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver la bonne traj pour la para, donc je perds des grappes de seconde là-dedans, et c'est compliqué de se faire confiance et rentrer de plus en plus fort dans les courbes, mais plus tu rentrers fort et plus c'est confortable, donc il faut pousser, pousser...
Je me suis rendu compte que les cams embarquées de mecs plus rapides aident beaucoup à apprivoiser la vitesse et être mopins frileux à faire des choses à plus haute vitesse
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 09:35

J'ai vu que tu avais roulé dimanche à Carole Stinger Very Happy du coup ça a donné quoi ?

Certes la Para est importante à Carole mais ce qui compte aussi sur de si petit circuit c'est d'avoir du rythme, comprendre le moins de temps mort possible .. Les dixièmes (On peut parler de dixièmes sur ce circuit ..) On les perds aussi quand on soulage un peu l'accélérateur avant d'entrer dans le Pif, ou dans la Para .. Hors pour rentrer dans le Pif faut pas laisser la moto couler faut freiner comme un sac, au même titre que le pseudo bout droit avant la Para, faut essayer d'aller jusqu'à la butée d'accélérateur avant de couper pour rentrer dans la Para.

Le chrono à Carole se joue vraiment à n'importe quel endroit du circuit et la moindre erreur se paye cash et ne se rattrape pas plus loin.

Perso j'arrive enfin à rouler en 07 régul', mais la différence de rythme entre du 09-10 et du 07 est déjà flagrante.
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 09:42

Tiens, tom, tu es toujours en 15x46? 7.. Pff, grrr, etc.. Je vais te niquer un de ces jours Very Happy sourir
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 09:50

Oui toujours, j'ai pas plus court à moins de changer le pignon mais après ça va me réduire l'empattement de trop, c'est déjà pas mal reculé dans le bras là malgré la chaine plus longue ! Et je pense que c'est une bonne démul' pour Carole ..
Un pote en Supersport FSBK (Robin Camus) qui roule en GSXR a monté sa démul' en boite 6 à Carole, j'imagine pas le nombre de dents à la couronne Laughing bon après il a roulé en 1.01.1 au qualif.........
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 12:17

Il a du se fatiguer la cheville gauche!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais bon, pour une pendule comme celle-là, ça vaut le coup Smile
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 18:08

ripper a écrit:
J'ai vu que tu avais roulé dimanche à Carole Stinger Very Happy du coup ça a donné quoi ?

Ce ne fut pas une journée simple, surtout le matin : un des pas de vis du réservoir d'occasion que j'avais récupéré était mort. C'était précisé dans l'annonce mais ça disait aussi que ça ne posait pas de problèmes. C'est pour une des trois vis qui maintient le bouchon sur le réservoir, mais je n'étais pas là quand le colis a été livré et ce n'est pas moi qui ai fait le montage du bouchon. Je ne l'ai pas fait mais j'aurais dû le vérifier car du coup le joint entre le réservoir et le bouchon n'était pas bien comprimé et ce n'était donc pas totalement étanche. Du coup au premier freinage à Hôtel j'ai de l'essence qui est ressortie du réservoir affraid Heureusement je n'allais pas vite et il n'y en a pas eu beaucoup, mais tout est allé sur la GoPro et apparemment l'essence ça attaque bien le plastique : la GoPro n'a rien mais une partie de la coque de protection et de la fixation ont fondues (et du coup je n'ai aucune vidéo de la journée)... Le pire c'est que j'avais fait des tests sur un parking avant d'y aller pour vérifier que ça allait mais, forcément, j'avais fait les tests avec un réservoir quasiment vide et là ça se passait bien.

J'ai fini par bloquer le bouchon avec du gros scotch et après ça tenait niquel (faut dire que j'en ai mis un sacré paquet chut ). Avec cette connerie j'ai raté la 1ère session du matin et dans les deux suivantes je m'arrêtais à chaque fois au bout de 2 tours car je voyais des petites goûtes de liquide (que je soupçonnais à juste titre d'être de l'essence) se déposer sur ma bulle. J'ai mis du temps à comprendre d'où ça venait : c'était juste le récupérateur de trop plein d'essence qui c'était rempli et était quasiment plein, ce qui faisait que des petites goûtes s'échappaient  de temps en temps par le trou de mise à l'air...

Avec tout ça je n'ai fait que 7 tours pendant la matinée. Dans l'après midi au début j'y suis allé tranquillement pour être sûr qu'il n'y avait pas d'autres problèmes. Vu que tout ce passait bien, dans les 2 dernières sessions de la journée j'ai essayé de rouler normalement : je me suis retrouvé immédiatement en '10, puis rapidement en 09 (10 tours sur 13 en '09  dans la dernière session).

Mais je n'étais pas forcément super à l'aise : il faisait vraiment chaud et ça glissait pas mal. Du coup j'osais pas trop accélérer à la sortie de Paf et dans la Parabolique car je sentais que ça voulait partir. Je me suis même fait une jolie petite glisse à la sortie d'Hôtel... En plus je n'ai plus d'amortisseur de direction depuis la chute au Mans et à aux accélérations de Golf et Hôtel ça bougeait quand même un peu. Mais bon tout ça ce ne sont que des excuses, le fait est que moi aussi je perd toujours beaucoup de temps à la Parabolique et qu'il y en avait certains qui roulaient vraiment fort, c'est que ça ne devait pas glisser tant que ça.

Donc au final une journée compliquée, mais je me suis quand même bien éclaté durant les deux dernières sessions. Et ça fait vraiment du bien après cette chute de mer... au Mans.


Ce week end je refais le taraudage du pas de vis et normalement mon prochain roulage à Magny Cours à la fin du mois devrait se passer plus sereinement Very Happy
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 18:37

ouais, galère. .. le prochain sera mieux;-)
tu vas quand a magny?
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 18:43

J'y suis pour le roulage First on Track du lundi 29 septembre.
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 18:46

je me tâte sur cette date ;-)

Au fait. .. on est plus que trois sur le forum :-D
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   11/9/2014, 20:35

Ça serait cool si on roulait le même jour Very Happy
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 07:28

Ca pourrait le faire, yep. J'attend un poil pour voir ce que ça donne au niveau météo...
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 09:59

En même temps on est plus que 3 à rouler en PC40 Laughing

J'ai faillit aller à Magny-Cours lundi 8 .. J'adore ce circuit et j'aimerais bien descendre rapidement en 52 mais je sais pas si ce sera pour cette année !
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 10:02

Lol, non, il y a tonio, mais il est très pris entre le gamin et le boulot... Wink
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 10:07

160€ le 29 c'est raisonnable, mais il neige dans la Nièvre à cette période, non ?

Remarque je suis mauvaise langue le WSBK c'est la semaine suivante chut
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 16:51

L'année dernière j'avais déjà fait le même roulage et on a eu un temps magnifique, comme quoi tout est possible. Et vu que c'était aussi une semaine avant le WSBK il y avait plein de pilotes de Superstock 600 et 1000 (dont Guarnoni) qui était présents What a Face
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 20:27

ah, vi, je me souviens de ton cr! ca peut le faire
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 21:36

A réfléchir .. Very Happy
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   12/9/2014, 21:59

ouais, Thomas va faire le lièvre et on va gagner 10 sec au tour!!! :-D
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MessageSujet: Re: [Spa] 3 juillet - Bikers' Day   13/9/2014, 12:36

C'est pas très ambitieux que de vouloir me suivre Very Happy
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