Et ABS obligatoire pour les 2 roues !!!
http://www.sport-bikes.fr/divers---route---abs-obligatoire--fin-des-100-chevaux-_a5058.htmlRoute : ABS obligatoire, fin des 100 chevauxLe Parlement européen vient de voter (643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions) la loi qui impose à partir de 2016 à tous les plus de 125cc d'être équipés d'un dispositif de freinage anti-bloquant.
Pour les moins de 125, il faudra aux constructeurs choisir entre cet ABS et un système de freinage combiné. A la fin de 2019, la Commission présentera une analyse coût-efficacité sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l’ABS obligatoire également pour les moins de 125.
La limite des 100 chevaux, une particularité française, disparait définitivement. Il faudra toutefois patienter un peu car le nouveau règlement doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s’appliquera qu’aux nouveaux deux-roues commercialisés à partir de 2016.
Voici le communiqué officiel de la Commission européenne :
Renforcement des règles d'homologation pour les motos
SESSION PLÉNIÈRE Transports / Consommateurs − 20-11-2012 - 12:46
De nouvelles règles visant à rendre les motos plus sûres et plus écologiques ont obtenu l'aval du Parlement européen, ce mardi. Elles vont s'appliquer à tous les véhicules à deux, trois ou quatre roues tels que les deux-roues motorisés, les tricycles motorisés, les véhicules tout terrain, les quads routiers et hors route ainsi que les voiturettes, à compter de 2016.
Les députés ont introduit de nouvelles exigences rigoureuses en matière de sécurité ainsi que des objectifs d'émission plus stricts pour ces véhicules, étant donné qu'ils représentent 16 % des accidents mortels sur les routes européennes, alors qu'ils ne comptent que pour 2 % du trafic routier.
"Bien sûr le fait de rouler en moto en toute sécurité relève en grande partie de la responsabilité du conducteur, mais il est possible de rendre les motos plus sûres et plus propres", a déclaré le rapporteur Wim van de Camp (PPE, NL).
Plus sûres
Selon les nouvelles règles, toutes les motos "plus puissantes" (à savoir au-delà de 125 cc) devront être équipées de systèmes d'antiblocage des roues (ABS), alors que les motos moins puissantes (en dessous de 125 cc), telles que les scooters, devront être équipées d'un système ABS ou de systèmes de freinage combinés.
À la fin de 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité, avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l'ABS obligatoire également pour les petites motos.
Les députés se sont également félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l'introduction de l'allumage automatique des phares au démarrage du moteur.
Plus propres
Etant donné que les véhicules de catégorie L émettent de façon disproportionnée de grandes quantités de polluants, les députés ont décidé d'étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux ou trois roues à partir de 2020.
Les députés ont soutenu également l'introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder plus facilement aux informations sur les émissions polluantes en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule.
Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s'appliquera qu'aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.
Procédure: codécision, (procédure législative ordinaire), accord de première lecture